Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je reste stupéfait devant les prévisions de MF ce matin, qui parlent franchement d'orages violents avec grêles et violentes rafales de vent! Pour moi c'était plus juste un corps pluvieux avec quelques coups de tonnerre dans la masse.

Oui il va faire chaud à partir de demain et jusqu'à mercredi a priori, déjà demain on aura de 24 à 28°C sur l'Oise et l'Aisne, et sur la frange Sud Est des autres départements grâce à un vent de Sud. Pour les autres, il y aura un vent de Nord qui fera baisser les températures, on ne devrait pas dépasser les 25°C.

temperature.png?run=run00model

Les températures seront du même ordre mardi, et le vent marin ne sera sensible que sur une petite bordure de 20km autour des côtes.

Mercredi est vue par les modèles comme étant la journée la plus chaude de cet épisode, on devrait atteindre 30°C sur l'Aisne principalement, et le Sud Est de l'Oise.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La nette dégradation orageuse de lundi a pris du plomb dans l'aile, le potentiel a bien fondu mais le live nous réservera peut-être quelques surprises....

Mauvais timing comme on dit avec l'arrivée du corps pluvieux en cours de matinée avant la chaleur et plus vraiment de risque derrière même en soirée....

Je reste stupéfait devant les prévisions de MF ce matin, qui parlent franchement d'orages violents avec grêles et violentes rafales de vent! Pour moi c'était plus juste un corps pluvieux avec quelques coups de tonnerre dans la masse.

Tu pourrais m'en dire plus, je n'ai pas accès aux prévisions MF, ils ont vraiment parlés de ça pour lundi soir?!

La nette dégradation orageuse de lundi a pris du plomb dans l'aile, le potentiel a bien fondu mais le live nous réservera peut-être quelques surprises....

Mauvais timing comme on dit avec l'arrivée du corps pluvieux en cours de matinée avant la chaleur et plus vraiment de risque derrière même en soirée...

Exact, mais cette remontée du MCS (je ne sais même pas s'il aura encore assez d'énergie pour ne pas être qu'un simple amas pluvio-orageux) est vue depuis très longtemps, peu de doute donc quand à sa présence.

Lundi pourrait donc être mitigé (voile nuageux, puis passage du système orageux), mais latmosphère devrait être douce quand même (sensation lourde ?).

Pour la suite (mardi et mercredi), temps chaud (possiblement 30°, localement un peu plus). Là aussi, je pense que le ciel par moment nébuleux devrait limiter quelque peu la hausse du mercure.

En gros, on peut prévoir la formation d'un système orageux organisé, et de bonne intensité (probablement MCS) qui remontera cette nuit du centre-ouest vers le nord de la France. Ce système devrait concerner une partie de nos départements demain matin et s’atténuera progressivement.

Difficile d'être plus précis avant la formation des orages dans le centre-ouest en soirée

Exact, mais cette remontée du MCS (je ne sais même pas s'il aura encore assez d'énergie pour ne pas être qu'un simple amas pluvio-orageux) est vue depuis très longtemps, peu de doute donc quand à sa présence.

Lundi pourrait donc être mitigé (voile nuageux, puis passage du système orageux), mais latmosphère devrait être douce quand même (sensation lourde ?).

Pour la suite (mardi et mercredi), temps chaud (possiblement 30°, localement un peu plus). Là aussi, je pense que le ciel par moment nébuleux devrait limiter quelque peu la hausse du mercure.

Quand on regarde les différents paramètres on voit clairement que c est orageux.Y a de l énergie, une advection de thêta E importante. Par contre pas de cisaillement. Ou bien j ai pas fait attention. Ces paramètres ne suffisent pas on le sait bien, mais ça donne une idée du potentiel.

Oui, mais bon après avoir traversé la France entière (formation sur le Centre Ouest) je me demande s'il sera toujours bien actif (sur les WRF il perd énormément en intensité).

D'où mes interrogations : MCS (avec quelques chutes de grêles, de fortes pluies, bourrasques) ou amas pluvio-orageux provenant d'un MCS actif sur le CO/Normandie/Bassin parisien (pluie modérée à forte, activité électrique faible).

Juste une question de nuance, mais

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

D'après le dernier GFS, c'est surtout le bon arrosage espéré qui s'envole, quelques gouttes tout au plus pour cet épisode, le sol commence a être très sec et je comptais un peu sur ces pluies!

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Pour info France 3 NPDC parle pour lundi mation d'orages loc assez marquees. Je reste sceptique mais on verra. En esperant un peu plus de dynamisme dans les prochains runs.

Quelqu'un a t il les cartes de Keraunos au moins pour lundi car j'ai les memes cartes qu'hier c'est a dire la carte mise par Thexou62..et donc pas l'actualisation. Merci d'avance

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ah non c'est bon je viens de les voir^^

Comme vous le disiez la moitie Ouest de nos regions sont pour l'instant les secteurs les plus a risques.

Pour le Bethunois c'est limite limite, a suivre au live ;-)

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

MCS qui devrait concerner l'ouest de nos régions demain (Oise, Somme et NPDC notamment), apportant localement pas mal de pluie, une activité électrique qui sera surement en voie de déclinaison, bien que pouvant encore être marquée, et un risque local de rafales convectives et peut être de grêle. La goutte froide est modélisée de plus en plus à l'ouest, donc il faudra voir en live car il est possible que le plus gros passe carrément sur la Normandie et ne concerne que le littoral de notre côté, à suivre demain !

Sinon le temps restera estival sur l'est, avec des températures qui vont frôler les 30°c demain, et qui les dépasseront parfois aisément mardi.

Mercredi sera clairement à surveiller, car la goutte froide va remonter et ça devrait claquer peut être fortement vu la synoptique, ça sent la première véritable dégradation orageuse de la saison ! Je suis ça de près, car une chasse orageuse est désormais envisageable ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le potentiel est pour le moment assez impressionnant, alors à voir le phasage des éléments, mais je pense que demain ne sera qu'une petite mise en bouche par rapport à ce que une bonne partie NE de la France devrait connaître plus tard dans la semaine ! innocent.gif

A noter que le retournement de veste de tous les modèles hier m'a impressionné, à une échéance si proche, c'est hallucinant ! Aujourd'hui, ça semble enfin plus ou moins câlé pour demain et mardi, même si des surprises seront surement au rendez-vous.

# Demain

Le temps commencera sous les nuages puis la pluie passera sur l'ouest de l’Oise, Somme et NDPC.

Ces pluies seront orageuses avec tonnerre et grêle possible.

Il fera de pleus en plus chaud

Le vent de NE sera modéré en rafales

Les températures:

Min : 11°C

Max : 18°C sur la côte, 23 à 27°C dans les terres de Ouest en Est.

# Mardi

Le temps sera ensoleillé et chaud.

Le vent de Sud sera faible

Les températures:

Min : 14°C

Max : 26°C sur la côte, 27 à 29°C voire 30°C localement.

# Mercredi

Cette journée sera chaude / lourde et orageuse.

Dépendant de l'arrivée des orages, on peut espérer commencer sous le soleil avant l'arrivée des orages.

Le vent de Sud sera faible mais se renforçant

Les températures:

Min : 15°C

Max : Dépendra de l'arrivée des orages, on pourrait atteindre les 30°C comme rester à 20 à 23°C.

# Suite:

Le temps sera changeant avec des températures aynt bien chuté et resté doux (mais le ressenti sera bien faible du au contraste).

Il fera au max 18 à 22°C

Bonne soirée

Posté(e)

Ce soir encore, de gros doutes persistes, notamment pour mercredi, CEP et GFS sont bien différents, et ça va d'une dégradation classique à un truc costaud et rare, donc suspens encore et toujours. En tout cas, quand on voit que déjà pour demain c'est pas calé, on se dit qu'il vaut mieux encore attendre pour être fixés pour mercredi...^^

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Voici les prévisions météo pour la région pour la journée de demain, lundi.

[align=center]166382matin.png64933536am.png[/align]

[align=center] [/align]

Matinée : Comme la veille, le temps est lumineux sur l'ensemble de nos régions mais un voile nuageux d'altitude est toujours présent, celui-ci sera moins épais sur l'est de l'Aisne ainsi que sur la Champagne. Les températures sont homogènes au lever du jour, 12/13°C en moyenne.

En fin de matinée, un MCS venant de la Normandie s'approche de nos régions, mais touche le large de nos côtes, il apporte juste quelques résidus.

Après-midi : Les résidus de ce MCS perdant de son activité donne des précipitations parfois modérées sur les Flandres avec quelques rafales de vent, l'activité électrique devrait être peu marquée. Voile nuageux d'altitude sur les autres régions, celui-ci étant beaucoup plus discret sur le Sud-Est de la zone.

On attend des valeurs estivales sur Reims avec 31°C, 29°C à Laon et à Senlis, c'est plus frais en allant vers les côtes avec 24°C pour Amiens et 19°C à Calais.

A+

[align=center] [/align]

Posté(e)

Tu penses qu'il touchera le Calaisis

Il y a des chances, mais il sera surement en fin de vie, mais toute façon place au live désormais pour ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Si je déduis bien, l'Avesnois serait plutôt à l'abris des pluies pour demain ?

Normalement oui, mais après on est sûr de rien pour cette journée, notamment plus au nord vers l'agglomération Lilloise, je te laisse observer ces deux cartes qui montent d'importantes divergences sur la trajectoires du MCS.

WRF 0.05° : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=25&mode=1&map=0

WRF 0.08° http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=25&mode=1&map=10 (version la plus probable)

Posté(e)

Attention aussi au risque extrêmement localisé, mais non nul, de cellules orageuses pouvant se développer anarchiquement demain en fin de journée. Cela peut amener de bonnes surprises, mais bon peu de chance d'être en dessous^^

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Si je déduis bien, l'Avesnois serait plutôt à l'abris des pluies pour demain ?

A priori oui sauf peut etre en fin de soiree.Devance par Kevin et Alerte02^^

Posté(e)

Attention aussi au risque extrêmement localisé, mais non nul, de cellules orageuses pouvant se développer anarchiquement demain en fin de journée. Cela peut amener de bonnes surprises, mais bon peu de chance d'être en dessous^^

Oui c'est vrai j'avais oublié ce risque, une petite carte en guise d'illustration :

[align=center]89440080am.png[/align]

[align=center] [/align]

On aurait vraiment affaire ici à des "orages de chaleur", typiques après une journée bien chaude avec en + un minimum d'humidité.

Posté(e)

Alex, je ne parle pas vraiment de ce que tu nous montre là, bien que cela aussi puisse amener des orages. Mais ces précipitations seraient dues à la remontée de l'onde pluvio-instable du SO, venant mourir jusque sur nos régions. Mais en dehors de ça, il demeure également un risque extrêmement faible et localisé de développement d'une cellule ou deux, un peu comme ce qui se passe au soir sur la Champagne et la Bourgogne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...