Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-neigeux du 18 au 19/01 sur le sud-est


Episode cevenol
 Partager

Messages recommandés

Joyeuse (07) 187m

Je reviens d'Aubenas ou je trouve qu'il y a moins de neige qu'ici

Ici 4,5 cm actu (neige faible à modérée)

Routes principales praticables a vitesse un peu réduite, mais la route qui même chez moi a été très très compliquée !

T° -0.2°C

A Saint-Germain, même situation que toi. 4.5cm (200m d'altitude). Le réseau secondaire est compliqué depuis le début de l'après-midi. Je suis sortis dans l'après-midi à Villeneuve-de-Berg (même difficulté).

J'ai dû même intervenir sur France Bleu Ardèche où un responsable des transports du Conseil Général de l'Ardèche indiquait qu'il n'y avait des problèmes de circulation qu'au Col de l'Escrinet et qu’ailleurs la circulation était normale ! Il y avait plus de 2 cm de neige sur les routes secondaires dans mon secteur...

P.S : clin d’œil à Météo France, qui a indiqué depuis hier et toute la journée le pictogramme "Pluie" pour notre secteur. J'ai connu des vigilances Orange "Neige" en Ardèche avec moins de neige... blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Quelques flocons ce matin et ce midi au Crès (NE de Montpellier). Cet aprem c'était uniquement de la pluie. Je me suis rendu du côté de Valfaunès/Claret (extrême nord-est de l'hérault) : neige fondue en arrivant vers Saint-Mathieu-de-Tréviers, idem à Valfaunès puis en montant sur la crête, la neige commence à prendre le relais et arrivé en haut, une couche recouvre la végétation et le sol (et un peu la route). Idem à Claret sur le causse (environ 1/2 cm). La limite pluie-neige fondue/neige se situait donc aux environs de 250/260m vers 17/18h avec une tenue à partir de 280/300m. Belle ambiance en tout cas, c'est dommage qu'on passe si vite de la neige à la pluie en quelques mètres, ça se joue à pas grand chose (0°c/-1°c en haut, 0 à 2°c en "plaine" entre 100 et 200m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

On a atteint le seuil psychologique des 10 cm de neige sur Arrigas (450 m)

A vu de nez (pardon, de radar...), encore une à deux heures d'accumulation supplémentaire.

C'est la seconde meilleure accumulation en 9 ans, comme quoi il se trouvera au moins un (irréductible) village gaulois qui pourra dire que l'hiver 2015/2016 n'aura pas été si degueu que ça... sorcerer.gif (au moins durant un jour tongue_smilie.gif )

mini_600760NeigeArrigas2015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, neige faible à modérée intermittente sur la région Alésienne avec peu de tenue depuis la fin de matinée. Par contre ça commence a bien blanchir dés les 1 ères hauteurs (200m).

Ici à Générargues fine pellicule qui commence a s'accumuler actu, neige faible, T°:0,6°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 ! Les 4 cm de neige viennent d'être atteints à Potelières, dans le nord-ouest du Gard, près de Saint-Ambroix. J'espérais 4 cm et je les ai, contrat rempli pour moi.

Ça tombe sans discontinuer depuis le tout début d'après-midi, avec des passages plus ou moins forts.

En fin d'après-midi, ça fondait un peu et il continuait de neiger, ce qu'il fait on ne cumulait plus.

Mais là, depuis quelques heures il fait plus frais, ça ne fond plus et ça cumule.

C'est dingue le contraste avec ce qu'il se passe quelques kilomètres au sud-est.

Dommage qu'il fasse nuit pour les photos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Attention et prudence sur la route dans mon secteur s'il gèle en fin de nuit ; secteur de Rousson/Les Mages/Saint-Ambroix/Barjac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A Saint-Germain, même situation que toi. 4.5cm (200m d'altitude). Le réseau secondaire est compliqué depuis le début de l'après-midi. Je suis sortis dans l'après-midi à Villeneuve-de-Berg (même difficulté).

J'ai dû même intervenir sur France Bleu Ardèche où un responsable des transports du Conseil Général de l'Ardèche indiquait qu'il n'y avait des problèmes de circulation qu'au Col de l'Escrinet et qu’ailleurs la circulation était normale ! Il y avait plus de 2 cm de neige sur les routes secondaires dans mon secteur...

P.S : clin d’œil à Météo France, qui a indiqué depuis hier et toute la journée le pictogramme "Pluie" pour notre secteur. J'ai connu des vigilances Orange "Neige" en Ardèche avec moins de neige... blush.png

Oui j'ai l'habitude du picto pluie quand il neige, c'est à chaque fois pratiquement, du coup je m'inquiète pas, du moment que l'on a les modèles...

Ensuite j'ai été très surpris de la vigie orange non déclenchée, mais je pense que c'est parce qu'en vallée du Rhone le vent de sud ou sud-est a remonté la LPN et que là bas ça roulait bien. Ici 5 cm mais on est des ruraux alors ça compte pas tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Joyeuse (07) 187m

Je reviens d'Aubenas ou je trouve qu'il y a moins de neige qu'ici

Ici 4,5 cm actu (neige faible à modérée)

Routes principales praticables a vitesse un peu réduite, mais la route qui même chez moi a été très très compliquée !

T° -0.2°C

Pas si mal comme accumulation ! Je regrette de ne pas avoir d'information sur les conditions météorologiques sur Malbosc (480m d'altitude), mais d'après tes dires, il se pourrait qu'il y ait une petite couche sympathique (8-10cm pourquoi pas ?).

Si je reprends le film de cette journée de lundi : début de matinée sous quelques légers flocons, ne tenant bien évidement pas au sol puis progressivement la pluie s'est invitée et continue de tomber actuellement sous une faible intensité. Cela donne au pluviomètre 6mm tout juste pour cette journée, sûrement un peu plus a attendre d'ici minuit.

Première gelée pour janvier avec -1.2°C de Tn, et faible Tx de 3.7°C.

Ta: 1.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pluie bien froide avec quelques grains de grésil sans doute vu le bruit sur les toits des voitures ! En tout cas tout est à nouveau trempé.

3,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

voici les photos de Narbonne et Armissan donnant 1 à 3cm probablement plus au sommet de la clape direction narbonne plage

narbonne au Ne de la ville

mini_335298narbonne2.jpg

mini_145502narbonne.jpg

290300narbonne3.jpg

956226narbonne4.jpg

mini_750144narbonne5.jpg

260275narbonne6.jpg

789209narbonne7.jpg

Armissan dans la Clape

855511armissan.jpg

944663armissan2.jpg

590915armissan3.jpg

417619armissan4.jpg

mini_814521armissan5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sympa !

Est ce que tu sais si il a également neigé à Portel des Corbières ? Je m'y rends demain en point d'étape pour rentrer sur Bordeaux.

Sinon à noter pluie/neige mélée indiqué à Marignane, les RR remontent doucement vers Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Par pitié, rcnm, met les photos en miniature, tu vas faire surchauffer plein de processeurs d'ordinateur...! shifty.gif

Encore plus en répondant à son message en conservant les photos, hein Gael13...angry.png

11 cm...et ça monte...et ça monte...

mini_600767NeigeArrigas20162.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Sympa !

Est ce que tu sais si il a également neigé à Portel des Corbières ? Je m'y rends demain en point d'étape pour rentrer sur Bordeaux.

Sinon à noter pluie/neige mélée indiqué à Marignane, les RR remontent doucement vers Aix.

salut je sais pas mais je pense en tout cas routes marquées délicate entre Lézignan lagrasse et Durban actu 1.0 toujours blanc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bon, c'est pas l'épisode du siècle mais avec mes 5 cm j'ai un paysage sympa et ça fait très longtemps que je n'en ai pas eu autant ( 3 ans au moins me souviens plus lol )

mini_127136SS850123.jpg

Actu neige faible -0.1°C je pense que ça va se terminer bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Par pitié, rcnm, met les photos en miniature, tu vas faire surchauffer plein de processeurs d'ordinateur...!

Encore plus en répondant à son message en conservant les photos, hein Gael13..[/url]

j'avoue c'est ch**** mais je sais pas faire l'informatique n'est pas mon fort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

12 cm, de grosses galettes qui tombent mais qui marquent la fin possible de ce remarquable épisode en piémont cévenol.

Un petit doute sur la nature de ce qui va nous arriver par l'ouest...un genre de régime d'averse, avec des intensités plus fortes, seront elles d'ordre liquide ou solide, zat is ze question !

HS pour notre narbonnais allergique au temps trop clément - comme moi - et à l'informatique tongue_smilie.gif : prendre un hébergeur tel que hostingpics.net, mettre son ou ses images, et copier le lien Vignette forum (1) vers le message qu'on rédige ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! La nuit tombe enfin sur nice !! Lol blague à part toujours aucune goûte de pluie depuis ce matin et une température en baisse avec 5 degrés. Tout est passé en mer et je suis très sceptique de voir quoi que ce soit tomber ce soir mise à part une dejection de mouette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon bah ça va faire 1 heure que la pluie a refait son apparition sur la cité phocéenne, du moins dans les hauteurs.

Belle averse modérée la sous 3°C et toujours un léger vent d'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...