Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Pelican
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Sinon la journée a été ventée et assez fraîche sur Marseille et sa région. Tn de 14,1° et Tx de 26,5° cette après-midi.

Actuellement le mistral souffle toujours modérément.

Whoo belle différence de Tn avec moi !

Actuellement un peu de vent et 17.7°C

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée bien ventée, Tn de 14.1° et Tx de 23.8°

Rafale maxi de 57.9 km/h, un poil en dessous de Graveson ( 13 ) qui à scoré à 59.5 km/h.

Actu 17.5° et 46% d'HR avec 1020.5 hPa, toujours sous un mistral assez fort.

Belle journée bien ventée, Tn de 14.1° et Tx de 23.8°

Rafale maxi de 57.9 km/h, un poil en dessous de Graveson ( 13 ) qui à scoré à 59.5 km/h.

Actu 17.5° et 46% d'HR avec 1020.5 hPa, toujours sous un mistral assez fort.

Je suis toujours un peu étonné des valeurs de cette station de Graveson qui a un grand mât (14m) super dégagé, mais qui score assez peu je trouve, en vent moyen comme en rafales (même en tenant compte du pas de mesure pour les rafales), je me demande s'il n'y a pas une particularité locale (par exemple le relief situé au NW de la station) qui ralentit le mistral dans ce coin (98 km/h à Avignon aujourd'hui, 84 à Tarascon).

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je me pose la même question LMK...

t pour le coin Vedène Saint-Sat', aussi.

La actuellement, j'estime les rafles au moins à 50-60km/h, et je suis en ville, Romain enregistre du 30km/h actuellement huh.png

Il y a vraiment de bonnes bourasque, et la petite colline qui sépare Vedène et Saint-Sat' arrêterait autant le vent? J'en doute franchement.

Ton installation est bonne en plus... Ou alors c'est la grande haie de Cyprès que tu as plein Nord, mais pourtant elle est loin...

Bref, ces valeurs me paraissent vraiment bizarre...

Tu les estimes à combien toi Romain là? C'est vraiment que du 30km/h?

Fichue anémo de Lacross qui vaut que dalle et sert à rien sur mon toit...

Toujours autant de vent, rafale Max à 97km/h à Avignon!

Un beau soleil, mais un léger voile nuageux qui enlève le joli bleu qu'on avait...

Tn : 14,6°

Tx : 25,1°

Actuellement, 17,4°

Posté(e)

La actuellement, j'estime les rafles au moins à 50-60km/h, et je suis en ville, Romain enregistre du 30km/h actuellement huh.png

Il y a vraiment de bonnes bourasque, et la petite colline qui sépare Vedène et Saint-Sat' arrêterait autant le vent? J'en doute franchement.

Ton installation est bonne en plus... Ou alors c'est la grande haie de Cyprès que tu as plein Nord, mais pourtant elle est loin...

Un beau soleil, mais un léger voile nuageux qui enlève le joli bleu qu'on avait...

Actuellement, 17,4°

La haie doit jouer un peu en effet, la je relève du 40 en instantané avec les plus fortes rafales ( pour statIC c'est pareil c'est la valeurs au moment de la transmission je crois ), l'anémo n'est peut être pas parfaitement de niveau également ( pas facile de savoir avec précision avec une hauteur pareille ), j'attendait justement le 1er coup de mistral pour vérifier et il y à je pense un petit soucis au niveau du niveau en haut ( les anémos à coupelles sont hyper sensible au niveau, M-F dit qu'au delà de 3° d'inclinaison les valeurs peuvent être faussées ), je vérifie ça demain pour voir si je peut améliorer un peu les valeurs....

Sinon ça doit souffler à 40 voire 60 pour les plus fortes rafales je pense, la différence entre Vedène et St Sat' est régulièrement flagrante côté mistral mais il y à clairement une sous-estimation pour le coup...

La haie doit jouer un peu en effet, la je relève du 40 en instantané avec les plus fortes rafales ( pour statIC c'est pareil c'est la valeurs au moment de la transmission je crois ), l'anémo n'est peut être pas parfaitement de niveau également ( pas facile de savoir avec précision avec une hauteur pareille ), j'attendait justement le 1er coup de mistral pour vérifier et il y à je pense un petit soucis au niveau du niveau en haut ( les anémos à coupelles sont hyper sensible au niveau, M-F dit qu'au delà de 3° d'inclinaison les valeurs peuvent être faussées ), je vérifie ça demain pour voir si je peut améliorer un peu les valeurs....

Sinon ca doit souffler à 50 voire 60 pour les plus fortes rafales je pense.

Pour chez toi, vu les variations dans les valeurs de direction du vent, je pense que c'est bien un obstacle qui est la cause du "problème" (pas mal de turbulences), de quoi se motiver pour rajouter quelques mètres biggrin.png

Cela montre aussi à quel point une direction moyennée est utile, dommage qu'elle ne soit pas dispo (en tag) avec Weatherlink pour le moment...

PS: on ne peut pas accéder à ton site, il n'y a que la vigi MF

Posté(e)

Pour chez toi, vu les variations dans les valeurs de direction du vent, je pense que c'est bien un obstacle qui est la cause du "problème" (pas mal de turbulences), de quoi se motiver pour rajouter quelques mètres biggrin.png

Cela montre aussi à quel point une direction moyennée est utile, dommage qu'elle ne soit pas dispo (en tag) avec Weatherlink pour le moment...

Effectivement, ce matin j'ai vu la girouette faire un 360° biggrin.png. Et la direction varie très fréquemment ( même si elle reste heureusement en Nord Nord-Ouest dominante )

Assez bizarre avec ce mistral, je contrôlerait les niveaux mais il doit y avoir quelque chose qui cloche dans l’environnement tu à raison, je regarderait ça de plus près demain ( même si je voit pas trop ), sinon oui, plus qu'a monter de 2 ou 3 m laugh.png.

Ouaip c'est vraiment dommage pour WL, c'est peut-être en cours de résolution de leur côté, sinon il faudrait leur demander avec de la chance...

14.4/24.4°C hier, 14.3°C de Tn ce matin, le ciel est bien dégagé mais le mistral souffle fort en rafales (on doit être dans les rafales maxi de cet épisode qui a commencé il y a quelques jours), je les estime à 70km/h (probablement plus de 80km/h sur les secteurs bien plus exposés).

Pour les T° du Ventoux (balise des Gravières près du sommet), on peut les trouver ici : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=102

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

12,9°C de Tn ce matin mistral fort en effet

Le ressenti est toujours bien frais d'ailleurs ça faisait des années qu'il n'avait pas fait aussi frais durant la dernière décade de juin d'habitude c'est plutôt les gros coups de chaud qui se font remarquer(2005,2006,2010,2012 notamment).

13,3/24,1°C pour les extrêmes d'hier.

Le vent est peu marqué ce matin sur le littoral toulonnais, de Bandol à Carqueiranne, avec une certaine fraîcheur matinale et des minimales qui restent < aux moyennes d'une fin juin, même si les températures s'élèvent rapidement sous l'action d'un soleil omniprésent depuis plusieurs jours sur Toulon.

minimales de 13.1°C à Sanary sur mer (secteur du Lançon), 13.7°C à Six fours les plages (640 m de la mer et à 15m d'altitude), 15°C à St mandrier-Cap Cépet (sémaphore de la presqu'île à 126 m d'altitude, station la plus avancée en mer du littoral toulonnais), 15.9°C à la Valette et 16.2°C à Toulon-le Baou (Toulon inta-muros à 116 m d'altitude et à 3.6 km de la mer).

Actu, des cigales au pied du Baou, peu de vent, 22.2°C à Sanary, 21.9°C à Toulon-le Baou, 21.3°C à la Valette et 19.5°C à Six-fours,

Actuellement, 17,4°

j'avais déjà remarqué cette bizarrerie sur St SAT je suis sur Le Thor (6 km à vol d'oiseau) et hier la rafale max était supérieure à 70 km/h. En général mes vitesses du vent sont de 10 à 15 km/h inférieures à celles d'Avignon mais cela me semble logique car plus à l'est par rapport à la vallée du Rhône (pratiquement à la verticale de Carpentras donc effet Ventoux???)

Posté(e)

j'avais déjà remarqué cette bizarrerie sur St SAT je suis sur Le Thor (6 km à vol d'oiseau) et hier la rafale max était supérieure à 70 km/h. En général mes vitesses du vent sont de 10 à 15 km/h inférieures à celles d'Avignon mais cela me semble logique car plus à l'est par rapport à la vallée du Rhône (pratiquement à la verticale de Carpentras donc effet Ventoux???)

Effectivement c'est possible que plus on se dirige vers l'est ( donc plus on s'éloigne de la VDR ) le mistral soit plus faible. Quand j'était encore au lycée a vedene je remarquai une différence flagrante de la vitesse du vent entre st sat et vedene. Je vais quand même regarder les niveaux tout a l'heure on ne sait jamais...

Posté(e)

Le niveau était effectivement à revoir avec entre 5 et 10 cm ( à vue de nez ) de décalage au sommet pour que le niveau soit correct.

Le vent moyen et les rafales sont plus correctes ( passage du vent moyen de 10 à 15 de avant et après la correction, et passage de 25 à 32 pour les rafales ), mais comme le vent ne souffle pas en continue et à la même vitesse constamment pas facile d'en être sur, en tout cas ça correspond mieux à mon ressenti, à voir lors du prochain coup de mistral ( dans quelques heures donc..)

Ta de 23.8° et 41% d'HR avec un mistral qui reste discret, faible à modéré, par moment les feuilles ne bougent même plus....

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Toujours une ligne de cumulus qui se développe en cours d'après-midi depuis le Haut-Var et le 06 jusqu'aux Arcs approximativement. Plutôt bien dégagé tout autour! Faible brise variable aujourd'hui. T: ~14°/28°. A noter une petite Tn de 9,9° hier.

Après une nouvelle nuit bien fraîche : 11.9 de tn , l’après midi fut bien douce avec 25.1° de tx et il fait encore 23.4 ° . Le vent est resté très faible .

A noter quelques développements dans l’intérieur mais c'est resté bien faiblard , ça devrait être plus vigoureux demain .

Après une nouvelle nuit bien fraîche : 11.9 de tn , l’après midi fut bien douce avec 25.1° de tx et il fait encore 23.4 ° . Le vent est resté très faible .

A noter quelques développements dans l’intérieur mais c'est resté bien faiblard , ça devrait être plus vigoureux demain .

Tn de 15.6°C ici c'est resté ventilé toute la nuit. Tx 27.7°C

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Grand et beau soleil encore aujourd'hui, toujours ce fichu vent mais bon on va pas trop se plaindre... Par contre, niveau température c'est vraiment agréable, quelques degrés de plus serait parfait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 12.3°C

Tx: 26.6°C

Petit souffle de vent encore ce soir sous 24.9°C actuellement sous abri

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...