Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


WXCharles
 Partager

Messages recommandés

Bon au final une journée qui a commencé avec du ciel bleu et qui se termine avec le ciel bleu 191769.gif Entre les 2, un ciel mitigé dû à un début de convection bloqué par une inversion. Résultat, des nuages stratiformes cet AM.

15°C actu.

PS: Tendance mise à jour: http://aucoeurdelameteo.over-blog.com/article-tendance-meteo-pour-la-semaine-du-03-06-13-au-09-06-13-118228536.html wink.png

Pour la suite, par contre... peu d'espoir. sick.gif

Ah si de l'espoir on peut en avoir avec une nouvelle dorsale vue par CEP ce soir, qui est ces derniers temps le plus pessimiste! Enjoy et profitons déjà des 1ers orages avant la suite! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette journée de Dimanche est restée assez semblable à celle d'hier, avec notamment une matinée à nouveau bien ensoleillé accompagnée seulement de quelques nuages, surtout d'ailleurs en début de matinée.thumbup1.gif

C'est à partir de la mi-journée que des cumulus se sont progressivement formés en région IDF, avec un ciel redevenant peu à peu plus nuageux...thumbdown.gif

Les éclaircies sont tout de meme restées encore relativement présente en début d'après-midi, avant que les nuages ne prennent véritablement le dessus durant la seconde partie d'après-midi.sneaky2.gif

Notez également encore un vent de Nord assez modérée, soufflant généralement autour des 40-45 km/h durant la deuxème partie de journée.

Enfin, les températures sont restées assez stationnaire par rapport à la journée d'hier (toujours trop basses pour la saison), avec des valeurs comprises entre 8.7°C en début de matinée et 17.8°C en plein coeur de notre après-midi.

Ce soir, le ciel s'est completement dégagé mais il fait plus frais qu'hier avec 12.3°C actuellement.

Bonne fin de soirée !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et bé, ça se fait timidement le retour du beau temps ermm.gif

Punaise ce matin je pars de Melun sous un ciel bleu, pas un nuage... j'arrive à la Défense c'est bonne couche de stratus, sombre, frais sick.gif

Et les nuages à l'est qui se rapprochent déjà pas mal de la région !

Des orages vendredi ? hummmmmmmm....shifty.gif Je crois que je vais faire comme Paradox, je vais pas m'en occuper, on verra ce qui adviendra.

Sinon ce week-end a été similaire à ce qui a été décrit sur le forum dans les autres départements, le matin, très beau, l'après-midi : nuages. Ciel assez tourmenté samedi d'ailleurs, par contre dimanche c'est resté lumineux et les éclaircies étaient belles, même au moment le plus ennuagé. Ca s'est ensuite dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Et bé, ça se fait timidement le retour du beau temps ermm.gif

T'as raison Mica, on y va tout doux

Comme dirait en partie Sebaas "Weather in progress..."

Vent de NE à 65Km/h relevé sur Roissy

Les stratus de ce matin commencent à se dissiper, éclaircies en cours sur Paris 16 thumbup1.gif

La température peine toutefois à monter. 10.0°C

Tn 7.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Tn 7,1°C

actu 10,6°C et ciel voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

La température à Villemoisson a du mal à dépasser les 16°C sous un ciel nuageux.

Vent modéré de N-NE.

Actuellement: 15.7°C

Tn: 8.6°C

à 7h15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Bonjour

Le ciel est partagé depuis la fin de matinée entre nuages et éclaircies (cirrus et cumulus) avec certaines périodes plus nuageuses que d'autres.. Là en ce moment c'est assez ensoleillé avec un soleil bien présent et un peu moins de nuages que tout à l'heure.

La température continue de grimper avec 17,4°c actu

Tn 6,9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il n'y a pas eu beaucoup de soleil aujourd'hui avec ces passages nuageux, et cette petite bise persistante toute la journée était bien frisquette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ouais, moins ensoleillé que prévu

Vent de Nord Est bien présent...

Pas vraiment bien chaud tout ça

Tx 16.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La première partie de matinée est restée assez grise et humide avec la présence de nuages bas, toutefois, ces stratus ont commencés par se morceler dès le milieu de matinée avec le retour progressif de quelques petites éclaircies.innocent.gif

Ces apparations du soleil auront tout de meme été un peu plus généreuses vers le milieu de journée, avant que des nuages plus élevés ne reviennent en début d'après-midi, avec un ciel restant généralement plus ou moins nuageux jusqu'en soirée.thumbup.gif

Par ailleurs, le vent de Nord/Nord-Est aura été également assez sensible une bonne partie de cette journée avec à nouveau des rafales souvent proches des 40-45 km/h.

Pour finir, les températures sont restées encore trop basses pour un début Juin, avec des valeurs comprises entre 7.1°C en début de matinée et 17.0°C pas plus au coeur de notre après-midi.dry.png

Ce soir, le ciel s'est plutot bien dégagé avec encore quelques cumulus et cirrus, température assez fraiche avec 10.7°C actuellement.

A demain !rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello les franciliens !

Héhé, ça fait plaisir de voir TreizeVents sur ce topic happy.png Même si je me doute que de ton côté, tu aurais préféré l'éviter unsure.png Bienvenue pour les quelques mois que tu passeras ici en tout cas (15 mois si j'ai bien suivi) flowers.gif

Ce matin, surprise inversée par rapport à hier, il était prévu une couche de nuages bas, et finalement c'est le soleil qui l'emporte depuis le lever, que ce soit à Melun ou à la Défense !

Le voile est très léger. C'est parti pour une bonne journée ça =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Tx 16,8°C hier sous un vent de NE très frisquet

Ce matin vent beaucoup moins sensible

Tn 7,1°C comme hier, actu 13,5°C et 73% d'humidité

Plein soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut !Belle luminosité sur la région 1334408044.gif

Frais aussi 11.8°C au relevé de 11h50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Une belle journée pour aujourd'hui, ça fait toujours du bien au moral, vivement que ce vent trop frais pour la saison se calme !

Après quelques passages nuageux en matinée, beau soleil donc actu, et 13.2°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Plein soleil, pas l'ombre d'un nuage à l'horizon, ça faisait quand même très longtemps que ça n'était plus arrivé !

Bonne impression de douceur/chaleur surtout au soleil dans les rues de Paris bien abritées du vent... J'aurais jamais cru pouvoir dire ça avec 18° un 4 juin mais bon, si. Attention aux infarctus demain, limitez vos déplacements à pied scared.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée, pas l'ombre d'un nuage et Tx très agréable de 20,0°

à Montsouris.

Arrivée de l'été en perspective à partir de demain, et (avec un peu de chance) des orages à partir de jeudi. Pas trop tôt ! 191769.gif

Attention aux infarctus demain, limitez vos déplacements à pied scared.gif .

Oui, ça ne m'étonnerait pas qu'on passe en vigi orange à la canicule dans les prochains jours... 25° ! C'est au moins digne de l'Afrique Centrale, non ? online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut à tous, smile.png

Ça y est, nous sommes en été. Cette belle saison où les hivernophiles pure race se terrent au fond d'une cave réfrigérée et où se fait plus discret le doux chant geignard de la vermine caniculophile diffère du printemps par ses jours plus chauds, plus ensoleillés et son niveau kéraunique plus élevé.

En cette belle journée bercée par le piaillement des oiseaux – pas ceux d'Hitchcock dont le niveau d'agressivité se rapproche de celui des faux supporters du PSG, ni ceux du Pouic qui s'adonnent à de curieuses discussions climatologiques dans des bandes dessinées – je me faisais la remarque suivante concernant les transitions mensuelles, annuelles ou saisonnières : Dame Nature est régulièrement en phase avec le calendrier, dans la mesure où elle fait coïncider un changement de temps avec un changement de mois.

Quelques exemples de mémoire : après un mois de septembre pourri la douceur a débarqué le 1er octobre en 2001, et le retour à la norme s'est fait le 1er novembre ; la forte chaleur a débarqué le 1er août en 2003 ; après un mois d'août pourri la chaleur est revenue le 1er septembre en 2006 ; le grand beau temps s'est installé le 1er avril en 2007 ; le froid est revenu le 1er janvier en 2010, alors qu'il a pris fin le 1er décembre en 2005 ou 1993 ; et il a débarqué de manière remarquable un 1er février en 1956 et un 1er janvier en 1979 ; etc.

Et cette année, la douceur et le soleil sont revenus le 1er juin après un mois de mai pourri (16 °C de Tx sous un ciel très chargé le dernier jour de mai et 21 °C de Tx sous de belles éclaircies le premier jour de juin). Belle transition printemps-été de la part de Dame Nature donc. cool.png

« Peut-être le premier printemps franchement déficitaire en T° depuis bien longtemps ? En 2004 on avait été déficitaire, mais de très peu ; ça serait pas mal si cette année on avait un printemps bien froid juste parce que les plus jeunes n'ont jamais connu ça. »

PaRaDoX, Topic IDF, 29 mars 2013.

Je rebondis sur ce souhait qu'avait exprimé notre ami PaRaDoX pour dire qu'il a été exaucé puisque cette année on a effectivement eu un printemps bien froid tel que les plus jeunes n'en avaient jamais connu. flowers.gif

Je vous ai fait un beau graphique pour vous le montrer :

printempsy.jpg

...dans lequel on voit que ce printemps 2013 est non seulement le plus froid depuis 1984 ici, mais aussi que même en ayant eu lieu avant le réchauffement climatique il aurait été considéré comme froid. Belle performance de Dame Nature donc ! thumbup1.gif

D'ailleurs, cette année 2013 nous a offert pour l'instant que des mois thermiquement déficitaires :

-0,8 °C pour janvier (par rapport à la normale 1981 2010).

-2,0 °C pour février.

-2,8 °C pour mars.

-0,5 °C pour avril.

-2,4 °C pour mai.

Il va donc lui être très difficile de pondre un mois de juin déficitaire.

Le « mieux » que j'ai vu dans ma vie est un enchaînement de 6 mois consécutifs déficitaires (de juillet à décembre 2007). Et si on regarde les statistiques de ces 30 dernières années, après une telle période anormalement froide a toujours fait suite au moins 2 mois consécutifs thermiquement excédentaires (cf. 1993, 2005-2006, 2007 et 2010). L'été 2013 a donc très peu de chances selon moi d'être frais.

J'ajoute qu'en ce qui concerne le plus gros potentiel de chaleur, je le vois plus pour juillet.

Pour plus de détails sur cette prévision saisonnière plus cohérente que celle de La Chaîne Météo / Météo consult / Laurent Cabrol, achetez le dernier numéro de Kristopoff Magazine, dans lequel vous trouverez également l'intégralité de cette belle interview de Météo78 :

Kristopoff Magazine : Bonjour Météo78. Pouvez-vous vous présenter et nous résumer votre parcours en quelques mots ?

Météo78 : Je m'appelle Jérémie, j'ai 19 ans et j'habite à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Je suis passionné de météo depuis ma naissance, date à laquelle ma mère a accouché de moi dans un parc à instruments météorologiques. À l'âge de 6 ans, j'achète le livre Traqueur d'orages d'Alex Hermant que j'apprends par cœur. À l'âge de 13 ans, je débarque sur Infoclimat, où mes températures provoquent régulièrement la polémique, à tel point que je finis par démissionner de la section Île-de-France il y a deux trois mois, excédé par le manque d'ouverture d'esprit de mes collègues.

Kristopoff Magazine : Vous intervenez à présent dans la section Régions centrales, c'est bien ça ? Quelle est la différence avec la partie francilienne ?

Météo78 : Il y a moins de monde, moins de fautes d'orthographe, les gens sont moins agressifs et surtout il n'y a pas la présence de connards comme Jbaf ou Cirrus007. Ce n'est pas pour être méchant, mais faut dire qu'il y a quand même des cas sur le topic Île-de-France. Et puis c'est rempli de faux passionnés de météo.

Kristopoff Magazine : Vous pensez à qui en particulier ?

Météo78 : Vegetal power est un passionné de cotras, Pierrot le fan et Orazio78 sont des passionnés de soleil, Pouicpouet et Edd sont des passionnés d'oiseaux, Nico 080 un passionné de caprins, Mash est un passionné de bonzaïs, Pégé un passionné d'astronomie, PaRaDoX un passionné de jeux vidéo, Canicule-95 un passionné d'horlogerie, et Kristopoff est un animateur payé secrètement par l'association pour mettre de l'ambiance ; Sebaas le rémunère pour qu'il poste ses blagues à la con, et les parties climato’ de ses posts sont en fait rédigées par TreizeVents.

Kristopoff Magazine : Vous ne croyez pas que ça fait un peu trop « théorie du complot » ce que vous dites ?

Météo78 : Eh bien vous n'aurez qu'à interroger Kristopoff et consorts sur leurs supposées connaissances en météo durant la prochaine rencontre Infoclimat ; vous constaterez qu'ils éludent à chaque fois les questions. Et puis ce type (Kristopoff, ndlr) n'a aucun talent humoristique ; il ne faisait que des blagues sur moi et mes températures ! La preuve : depuis mon départ il n'a pas posté un seul sketch de drôle. On a juste eu le droit à un calligramme, deux trois défis et une énigme entièrement pompée sur celle d'Einstein, énigme que pas un seul de ces abrutis de posteurs franciliens n'a réussi à résoudre par ailleurs ; c'est vous dire le niveau d'intelligence de ces gens ! et à quel point je n'avais pas ma place ici.

Kristopoff Magazine : Vous songez donc à rester sur la partie Régions centrales du forum si je comprends bien. Comment voyez-vous l'avenir du topic Regions centrales, et celui du topic Île-de-France ?

Météo78 : Le topic Régions centrales, ou celui des « centradingues » comme on dit, va élever son activité et son niveau intellectuel puisque j'y suis ; il devrait devenir sous peu le meilleur topic d’Infoclimat. Celui d'Île-de-France, au contraire, va couler et perdre son prestige puisque je n'y suis plus. Et ce dernier étant composé aux deux tiers par des drogués et des alcooliques, je pense que ses forumeurs ne vivront pas très longtemps et qu'à leur mort ils iront en enfer, avec Laurent Cabrol.

biggrin.png

À part ça, belle journée ensoleillée en ce 4 juin 2013 ici avec des cirrus durant la matinée, des cumulus fractus en fin de matinée et aucun nuage l'après-midi.

Tn de 9,0 °C et Tx de 18,4 °C sur mon balcon.

Achevons ce post par ma petite /topic/82031-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-6#entry2132302'>rubrique littéraire, avec cette fois-ci un extrait des Raisins de la colère de Steinbeck (1939) :

À la fin de mai, le ciel pâlit et les nuages dont les flocons avaient flotté très haut pendant si longtemps au printemps se dissipèrent. Jour après jour le soleil embrasa le maïs naissant jusqu'à ce qu'un liseré brun s’allongeât sur chaque baïonnette verte. Les nuages apparaissaient puis s'éloignaient. Bientôt ils n'essayèrent même plus. [...] Puis ce fut juin et le soleil brilla plus férocement. [...] À la mi-juin les gros nuages montèrent du Texas et du Golfe, de gros nuages lourds, des pointes d'orage. Dans les champs, les hommes regardèrent les nuages, les reniflèrent, et mouillèrent leur doigt pour prendre la direction du vent. Et tant que les nuages furent dans le ciel les chevaux se montrèrent nerveux. Les pointes d'orage laissèrent tomber quelques gouttelettes et se hâtèrent de fuir vers d'autres régions. Derrière elles, le ciel redevenait pâle et le soleil torride.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sebaas le rémunère pour qu'il poste ses blagues à la con, et les parties climato’ de ses posts sont en fait rédigées par TreizeVents.

C'est bon, t'as atteint ton quota. Par virement, comme d'habitude? wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, cela me fait plaisir de squatter ce topic rien que pour les post de Kristopoff thumbup.gif

Bon, je ne vais pas rajouter grand chose à ce qui a été dit, du bleu un peu blanc mais du bleu quand même, encore une bonne sensation fraîche ce matin relayée par une timide douceur wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

18,9°C de Tx, et 18°C actu

Temps superbe... et bravo Jo pour la route

De mon coté aussi je vais quitter le topic IDF dans exactement 2 mois et demi, car je vais déménager près de Gallardon, ça sera la dernière saison orageuse que je ferai/vivrai dans ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

18,9°C de Tx, et 18°C actu

Temps superbe... et bravo Jo pour la route

De mon coté aussi je vais quitter le topic IDF dans exactement 2 mois et demi, car je vais déménager près de Gallardon, ça sera la dernière saison orageuse que je ferai/vivrai dans ce topic wink.png

Comme quoi les prévisions (prédictions?) de ce bon vieux Kristopoff ne sont jamais infondées. Le topic IDF va bel et bien mourir prochainement, j'entraîne sylvainmétéo dans mon exode. default_laugh.png Par ailleurs, l'été sera t'il vraiment chaud? Son flair n'a jamais menti!

Cela me fait penser à une théorie à laquelle j'ai eu le temps de réfléchir sur le topic des Centradingues, le chien sur l'avatar de Kristopoff n'est-il pas Kristopoff lui même? Un chien qui a plus de flair pour la sociologie, l'écriture ou encore pour prévoir la météo ça doit bien être possible à notre époque vu comme on est tombés bas.

Encore un post plein d'humour Kristo', je me suis bien marré! Content de voir que tu ne m'as pas oublié pour autant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup1.gifthumbup1.gifthumbup1.gif

Le soleil est revenu! Et Kristopoff aussi!

Merci pour ce moment de rigolade! Très jolis les passages littéraires que tu sélectionne, ça fait rêverrolleyes.gif .

Soleil toute la journée aujourd'hui, je ne sais pas depuis combien de temps cela n'était pas arrivé.

Bref! 17°C

à 20h30, on s'approche de valeurs d'un mois de juin et ça fait plaisir!

Pression en baisse: 1019hPa ce soir, signe que la GF approche.

Le soleil calme ses ardeurs dans un ciel limpide.wub.png

Bonne soirée! Demain on remet ça wink.png

Y en a qui ont de la chance de s'offrir une belle chasse en fin de semaine! Que la foudre soit avec eux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! malgré des cirrus durant la matinée, l'impression est restée tout de meme bien lumineuse avec un soleil plutot dominant...thumbup1.gif

Notez qu'à partir du milieu de journée, le ciel s'est completement dégagé avec la dissipation de ces nuages élevée, avec cette fois-ci un soleil resplandissant dans un ciel bleu azur !cool.png

Ce temps assez agréable (surtout comparer à ces dernieres semaines) s'est accompagnée par des températures encore un peu justes quand meme pour la saison, digne plutot d'un mois d'Avril, renforçer en plus par un vent assez frisquet de Nord-Est (soufflant généralement entre 40 et 50 km/h).dry.png

Les valeurs ont ainsi osciller entre 7.6°C en début de matinée et 18.3°C en plein coeur de notre après-midi.

Actuellement en cette fin de soirée, le temps reste dégagé accompagnée d'une température de 12.7°C.

Bonne fin de soirée !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...