ricos Posté(e) 18 juin 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Bon ici, l'effet four solaire (amphi au sw) fonctione a plein tube, grand soleil (ciel un peu "crasseux") par vent nul me donne une Tx de 32,6°c (nouvelle txx 2013) C'est trés trés rare quand j'ai plus que Meythet qui a eu 31,9°c (uniquement dans ce type de config en fait). Tn de 18,5°c . Actu 32°c et piscine a 27°c... Hors suj : je trouve le thermo de ma nouvelle voiture particulièrement performant par rapport a l'ancienne qui avais 8 ans et etait complétement farfelu ! Je passe a coté de l'aéroport tout les jours et j'ai sytématiquement moins d'1°c d'ecart avec la sation MF et pareil avec ma sonde normalisé a la maison... je suis bluffé pour un thermo de bagnole, du coup, je vais m'en servir plus souvent comme reference (en balade, vacances...etc...) est ce le cas pour vous ? Salut Lino , Ben cela dépend des voitures , les miennes sont peu précises malheureusement de ce coté mais je sais par exemple qu'une Laguna 2 ou un Scenic indique des lors que la voiture est un mouvement depuis quelques minutes la véritable T , j'avais vu du 38 °C à Bron a la station MF et c'est ce qu'indiquait le Scenic a ce moment là par du gros cagnard en plus ! Sinon toujours du plein soleil ici avec 30,1 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 18 juin 2013 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Belle cagne avec 34°C et soleil de plomb, sans un souffle de vent, le ciel est un peu jaunâtre. 2 enclumes sont visibles en direction de la Dent d'Oche, et ça commence à bien cumulifier sur le Jura aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 18 juin 2013 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Pas mal de cumulifications sur le relief bugiste., T de 33,5 (fiflot) donc toujours en hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 juin 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 juin 2013 T de 33,0 °C à Lyon-Bron à 17 h , çà reste du classique pour un coup de chaud d'une seconde quinzaine de Juin et finalement moins qu'attendu , l'ecart est de plus anormalement faible par rapport a certaines stations , la mienne à Chélieu ou encore celle d'Aurel pourtant à près de 800 m ( moins de 4 ° sur la Tx ) !Ceci est t'il du au brassage plus faible plus à l'est que sur le Lyonnais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 18 juin 2013 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 18 juin 2013 Salut Lino , Ben cela dépend des voitures , les miennes sont peu précises malheureusement de ce coté mais je sais par exemple qu'une Laguna 2 ou un Scenic indique des lors que la voiture est un mouvement depuis quelques minutes la véritable T , j'avais vu du 38 °C à Bron a la station MF et c'est ce qu'indiquait le Scenic a ce moment là par du gros cagnard en plus ! Sinon toujours du plein soleil ici avec 30,1 °C . Moi ce qui m'a vraiment surpris ce jour c'est qu'en sortant du taf a 16h, la voiture garée en plein cagnard (un skoda yeti) indiquait 33,5°c, 1km plus loins, je passe a coté de l'aeroport de Meythet et 32°c (il faissait 31,7°c a la sation MF), et quand j'arrive chez moi, 32,5°c chez skoda vs 32°c sur ma ws... rien a dire de ce coté la, bravo vag ! Qqn d'autre l'a t'il constaté sur des véhicules du groupe (Audi, WW, Skoda, Seat) ??? je trouve que c'est une belle prouesse quand on voit le mal qu'on se donne pour avoir des relevés un peu près correct ! 32,1°c ici...=>re piscine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 18 juin 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 18 juin 2013 2e orage en cours sur la Chartreuse, plutot vers le Grand Som cette fois ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 18 juin 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 18 juin 2013 Aprés midi sous le soleil tamisé a cause d'un voile de nuages assez épais, la tx de la journée fut de 32,9°C, maintenant le ciel se charge de plus en plus peut étre un orage dans la soirée si sa veux bien débordé en plaine, température actuelle 32,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 juin 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 juin 2013 Des cumulus se sont formés, mais pour le moment les précipitations restent confinées vers le nord Chartreuse. Temps chaud et très lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 18 juin 2013 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Tx (provisoire) de 31.7°C avec un ciel très légèrement voilé. (Tx de 33.6°C à Usinens et 32.3°C à Meythet) Moi ce qui m'a vraiment surpris ce jour c'est qu'en sortant du taf a 16h, la voiture garée en plein cagnard (un skoda yeti) indiquait 33,5°c, 1km plus loins, je passe a coté de l'aeroport de Meythet et 32°c (il faissait 31,7°c a la sation MF), et quand j'arrive chez moi, 32,5°c chez skoda vs 32°c sur ma ws... rien a dire de ce coté la, bravo vag ! Qqn d'autre l'a t'il constaté sur des véhicules du groupe (Audi, WW, Skoda, Seat) ??? je trouve que c'est une belle prouesse quand on voit le mal qu'on se donne pour avoir des relevés un peu près correct ! 32,1°c ici...=>re piscine Salut Lino, J'ai aussi des valeurs très cohérentes avec mes VW successives (golf puis touran puis tiguan), ce soir 32°C au thermomètre de la voiture et 31.3°C sous abri normalisé. Il y a un peu plus d'écart lorsque je roule sur les autoroutes ou en zone très urbanisée (environ 1 à 2°C) mais c'est moins d'1°C en campagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 18 juin 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 18 juin 2013 Des cumulus se sont formés, mais pour le moment les précipitations restent confinées vers le nord Chartreuse. Temps chaud et très lourd. En effet enclume visible depuis chez moi au loin au dessus de la Chartreuse du côté du Granier. Avec le flux de sud-est je ne pourrai que la regarder s'éloigner . Quelques cumulus sans conséquence ailleurs, Tx de 32°C par ici (un peu moins qu'hier où il avait fait 34°C avec un petit coup de pouce du foehn certainement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 18 juin 2013 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 18 juin 2013 Comme pressenti, les 35°C ont étés dépassés ici, une véritable horreur tout simplement. La nuit s'annonce encore douce, mais ca va commencer à aller mieux demain pour les Tx, ouf ! Jeudi, c'est jour de fête, fenêtres ouvertes à fond toute la journée ! 28,3°C dans la chambre et 54% d'humidité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 18 juin 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Une cellule a l'air d'être présente vers le Genevois Bellegarde,un cumulonimbus est visible dans cette direction. Encore 31°C ici,soleil,pas de voile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 18 juin 2013 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Une cellule est visible en direction de bellegarde depuis ici Humidex 40 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 juin 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 juin 2013 A noter le lancement d'une alerte crue en Maurienne (pas par MF mais par la Préfecture) : http://www.europe1.fr/France/Savoie-alerte-aux-crues-dans-la-Maurienne-1556101/ Une alerte qui n'en est pas une en quelque sorte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedsav Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Bonsoir Nouvelle journée très chaude avec 33°c cet après midi ; 19°c ce matin . Nous sommes sous l'enclume présente vers la chartreuse , peut être de l'agitation ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 18 juin 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Hier, l'ensoleillement n'était pas censé être contrarié et il l'a été, aujourd'hui c'est l'inverse, il devait y avoir des nuages mais il n'a fait que du soleil, les enclumes visibles vers l'ouest n'arrivent pas suffisamment loin pour couvrir le soleil, ambiance devant assez brumeuse d'ailleurs. Vers l'est-nord-est, c'est un beau chou fleur qui est visible depuis 30 minutes, qui correspond sans doute au point jaune sur le Chablais au radar. Les 30°c sont dans la poche ici, relevé non-normalisé, mais s'il y a une marge d'erreur, c'est plus dans la sous-chauffe, parce qu'il fait bien plus frais dans la maison qui ne voit pas le soleil, par moins de 22°c dehors je passe mon temps à critiquer cette maison, mais ces pendant les jours comme-ça que je la bénis . Les 31°c ont été dépassés à Cointrin, donc facilement 32°c dans l'agglo à mon avis, Cointrin est assez près du lac. Très peu de vent une nouvelle fois aujourd'hui, étouffant de rester trop longtemps au soleil. Actuellement le soleil commence tout de même à être un peu caché. Une cellule est visible en direction de bellegarde depuis ici Humidex 40 ! Salut Gildas, battu par Versoix 40,9°c d'humidex, mais bon cette unité est bien subjective basée sur le ressenti. 40°c avec ou sans soleil ça change tout. En tout cas je suis pile entre 2 bourgeonnements, 1 en direction de Bellegarde en effet et l'autre sur le Chablais comme je le disais, et les enclumes arrivent de l'ouest à chaque fois (sans doute ce flux en altitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 juin 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 juin 2013 Tain pas moyen de toucher un orage ici ils passent tous juste au Nord, un vrai défilé sur le centre/nord du massif ! 26.1°C actu, HR en hausse à 56% ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 18 juin 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 18 juin 2013 A noter une mise en surveillance par la préfecture de la Savoie de l'Arc dans la vallée de la Maurienne: en effet celui-ci menace de déborder essentiellement à cause la fonte rapide des neiges sur les massifs. J'ai remarqué son niveau élevé depuis hier ainsi que celui de l'Isère: "GRENOBLE, 18 juin 2013 - Le préfet de Savoie a déclenché le plan d'alerte "crue de l'Arc" mardi en raison de l'augmentation rapide des débits de cette rivière s'écoulant dans la vallée de la Maurienne, a indiqué la préfecture dans un communiqué.La montée des eaux provoquée par une rapide fonte des neiges due à la chaleur pourrait s'accentuer en fin de journée en raison des orages annoncés, selon la même source. "Les seuils d'alerte sont atteints", souligne la préfecture. "L'ensemble des moyens opérationnels de l'Etat, du conseil général et des communes est mis en vigilance pour assurer la sécurité dans les secteurs sensibles", ajoute-t-elle. Le dispositif consiste dans un premier temps en une vigilance accrue afin de prévenir tout débordement. A Aiguebelle, le débit de l'Arc a atteint 350 m3/seconde mardi vers midi contre 88,4 m3/seconde le 4 juin, selon le serveur de données hydrométriques temps réel du bassin Rhône Méditerranée. L'Arc prend sa source à la frontière franco-italie" Source: ledauphine.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 18 juin 2013 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Le soleil s'est caché derrière une grosse cumulification assez proche, il fait encore 32.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 juin 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 juin 2013 Absolument, on voit bien sur Vigicrue les pics successifs dus aux tx quotidiennes. D'ailleurs le pic de fonte d'hier est actuellement à Grenoble et engendre une crue de niveau biennal ! La voie sur berge est entièrement submergée pour la deuxième fois. Et ça repart sur les hauts puisqu'à Bessans l'Arc monte vite ce soir. On comprend pourquoi les Pyrénées sont noyées ce soir, avec les 100mm et + tombés sur les massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 18 juin 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Pour continuer sur les thermos voiture, la 307 est pas mal non plus, à condition de rouler bien sûr, peut-être 1 ou 1,5°c de sous-estimation par temps froid (pas sûr), un point faible, des intervalles de 1,0°c et non de 0,5°c. Pour répondre à Lino sur le pays de Fillière, pendant 2 ans j'allais tous les jours sur Argonay et à altitude équivalente effectivement j'avais l'impression que ça fondait légèrement plus vite en se rapprochant d'Annecy qu'en direction de Groisy et le Col d'Evires, sans doute une question de la dominance des expositions du terrain plus sud ou plus nord, mais c'est vraiment de la dentelle parce qu'attention, de l'autre côté du col en redescendant sur La Roche, les effets lémaniques se font déjà clairement sentir. Fin du HS ( je vais peut-être arrêter de parler de neige en pleine canicule. ) Mais sinon, dans les archives de ce forum, il y a les relevés de quelqu'un qui postait de pas très loin de chez toi Lino, à St. Martin-B, je crois, me souviens plus du pseudo. Malheureusement plus de nouvelles depuis quelques années. Pour en revenir aux observations d'orages, on peut dire d'après le radar que tout se passe comme prévu, on a du très isolé mais des cellules virulentes. Chose étonnante, une petite cellule a l'air de vouloir traverser le lac Léman (près de Lausanne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 18 juin 2013 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 18 juin 2013 ça doit bien cogner dans le nord de l'Ain au vu du radar ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 18 juin 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 18 juin 2013 ça doit bien cogner dans le nord de l'Ain au vu du radar ! Salut Roger, 0,0 mm à Echallon, pas pour longtemps sans doute. Mais ces cellules se déplacent-elles vite ou pas ? Je n'ai pas l'animation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 juin 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Superbe journée ici ! Tn de 17,9 °C et Tx de 30,6 °C sur Chélieu . Actuellement 28,1 °C sous un vent très faible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 juin 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 juin 2013 Superbe journée ici ! Tn de 17,9 °C et Tx de 30,6 °C sur Chélieu . Actuellement 28,1 °C sous un vent très faible ! Où sont les 31/32°C Eric /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Et encore tu as eu de la chance que les nuages ne soient pas arrivés jusqu'à toi Tn de 13.2°C et Tx de 29.8°C ici, Ciel fortement voilé et même momentanément couvert dès le début d'après midi. 26.0°C actu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés