Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée bien estivale voire caniculaire avec 32.3° de T°x et une T°n supportable de 14.7° faisant du bien pour aérer la maison....

euhhhhh on me dit dans l'oreillette que.......... à oups boulette c'était lundi dernier. Aujourd'hui en ce 20 octobre...euh 24 juin il a fait une T°x inférieure à la T°n de lundi dernier bored.gif le tout sous un ciel bâché avec de rares trouées l'après midi entre des bonnes rincées

T°n: 10.6° (et T° actu)

T°x: 13.9° sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

c'est 22,5° la Txm chez moi et non 24° donc pour Juin et je parlais d'une dernière décade de Juin seulement où la Txm grimpe puisqu'on arrive vers Juillet ( Txm 24,6° pour juillet)

Oui oui moi aussi je parlais de fin juin. (txm 25.7°C pour juillet à Strasbourg avec les normales 1981-2010 qui sont déjà des normales hautes...)

Sinon il n'y a pas que l'urbanisation qui compte il y a aussi l'altitude, tu es à 260m et Strasbourg est à 150m. Et puis il y a le foehn etc.

T : 14.4°C

Plutôt frais mais ça ne me déplait pas, surtout après les grosses chaleur. L'appartement n'a pas encore retrouvé sa température idéale donc cette nuit je dors encore la fenêtre ouverte smile.png

Et n'oublions pas que les températures actuelles sont plus proches des normales que celles de la canicule dernière, en Alsace en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui oui moi aussi je parlais de fin juin. (txm 25.7°C pour juillet à Strasbourg avec les normales 1981-2010 qui sont déjà des normales hautes...)

Sinon il n'y a pas que l'urbanisation qui compte il y a aussi l'altitude, tu es à 260m et Strasbourg est à 150m. Et puis il y a le foehn etc.

T : 14.4°C

Plutôt frais mais ça ne me déplait pas, surtout après les grosses chaleur. L'appartement n'a pas encore retrouvé sa température idéale donc cette nuit je dors encore la fenêtre ouverte smile.png

Et n'oublions pas que les températures actuelles sont plus proches des normales que celles de la canicule dernière, en Alsace en tout cas.

Je ne comprends pas ta dernière phrase...

Actu, les T° sont inférieures à la norme (5° env)

Durant la période de 3 jours de chaleur elles étaient au dessus de la normale (env 7/8° au dessus)

Je ne comprends pas ton raisonnement... tout du moins je crois comprendre mais ta phrase est un peu confuse car ce n'est pas avec ce raisonnement qu'on se fait une idée ou une statistique météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Pour ce qui est de l'Alsace chris68 a raison, il y a des coins où tu ne trouve pas de grandes villes à 40km à la ronde, tu prend l'outre forêt, par exemple Soultz sous forêt, Strasbourg est à plus de 40km, Karlsrhue idem. Et c'est pareil pour la région de Niederbronn, Sarre-Union... Le sundgau lui est peut être plus près des grande villes mais c'est quand même très peu urbanisé avec de la vrai campagne.

Par contre tu m'étonne quand tu voit rouge pour le sud-ouest, car pour être natif des Hautes-Pyrénées je peut te dire qu'il y a moins de grandes villes dans le sud-ouest que dans le nord-est, et pour te donner un bon exemple la région midi Pyrénées fait partie des régions avec le moins de densité d'habitants au km2.

Je te garanti que quand je suis arrivé en Alsace ce qui m'as le plus impressionné c'est le nombre de grandes villes dans un rayons de 150km environ, il y a Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Nancy, Metz... Chez mon père à Tarbes il n'y as que Toulouse, Pau et Bayonne à 150km à la ronde...

Sinon la journée fut fraîche à Haguenau avec toujours ce vent, et 2 bonnes averses modérées tout de même.

Mon bled a l'honneur. J'avoue qu'il y a de fortes disparités surtout niveau températures en particulier en hiver lors des gelées on a souvent 1,2 ou même moins de température que la statio d'Enzheim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

à Sainte croix en plaine 1,5 mm de pluie tombée depuis la nuit derniere . T actu 13,5 degrés .

Contre 0 mm à Colmar Ouest et 1 mm à Colmar Houssen.

Drôle de région tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne comprends pas ta dernière phrase...

Actu, les T° sont inférieures à la norme (5° env)

Durant la période de 3 jours de chaleur elles étaient au dessus de la normale (env 7/8° au dessus)

Je ne comprends pas ton raisonnement... tout du moins je crois comprendre mais ta phrase est un peu confuse car ce n'est pas avec ce raisonnement qu'on se fait une idée ou une statistique météo...

Il a probablement voulu dire que l'anomalie positive de l'épisode de fortes chaleurs de la semaine dernière était bien plus marquée que l'anomalie négative actuelle. Et il a bien raison ! 35°C à Strasbourg contre 23°C en normales = +12°C (loin des 7/8°C judd!) contre 19°C ces jours-ci soit -4°C.... La fraîcheur "compensera" néanmoins ce moindre écart aux normales par une période plus longue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a probablement voulu dire que l'anomalie positive de l'épisode de fortes chaleurs de la semaine dernière était bien plus marquée que l'anomalie négative actuelle. Et il a bien raison ! 35°C à Strasbourg contre 23°C en normales = +12°C (loin des 7/8°C judd!) contre 19°C ces jours-ci soit -4°C....

effectivement, mais l'anomalie négative semble partie pour être plus longue que la positive non? au final on pourrait être à peu près dans les clous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui je viens d'ailleurs d'éditer mon message en ajoutant ce détails default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je viens d'ailleurs d'éditer mon message en ajoutant ce détails wink.png

on y a pensé en même temps alors wink.png ! Au final on pourrait donc avoir une moyenne de tempé relativement normal alors que le temps aura été sensiblement anormal, soit trop chaud, soit trop frais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui un peu comme le mois d'Avril dernier, avec deux périodes anormalement très chaudes et des périodes fraîches voire froides plus longues pour aboutir à un mois -faiblement- déficitaire. Juin devrait donc être du même accabit. Comme le disait Thib ou Kyrion, les séries d'anomalies négatives sont anormalement longues depuis janvier (surtout depuis début mars en fait) entre-coupées de brefs mais intenses coups de chaud. Une année au comportement très différent de la dernière décennie (si quelqu'un pouvait poster les graph' de la NOAA sur les anomalies de T2m pour Nancy sur 1 an par ex? Thib?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Si tu te trouves à Friesenheim, Rhinau ou encore à Steinseltz, je peux te dire c'est au moins aussi rural que chez toi. La bande rhénane a même sans doute encore un climat différent car très humide et forestier (notamment le secteur entre Erstein et Marckolsheim) rien mais alors rien à voir avec la proximité d'une grande ville.

J'habite dans le coin de Rhinau et autres villages que tu cites, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

C'est rural, ok, mais pas tant que ça non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'une, les villages sont très rapprochés les uns des autres (il n'y a pas des champs à perte de vue, on tombe rapidement dans une autre commune).

Et puis dans un rayon d'une trentaine de km, on a Strasbourg (et toute la banlieue sud - Feg', Entzheim, Illkirch etc), Erstein ou Sélestat (ce ne sont pas de grandes villes mais tout de même).

Dernière chose, encore plus à proximité, de toutes petites villes (comme Benfeld par exemple, à 3 km de chez moi, avec 5.000 hab´) qui donnent un sentiment (bien réel) de ne pas vivre en pleine "pampa" ^^

Fin du HS, je voulais juste apporter mon opinion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté météo, fait bien frais ce soir avec 13.6 degrés.

Quelques faibles averses avec tout de même 3.2mm au pluvio!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Encore beaucoup de nuages ce matin Tn 10.6° pression 1026hPa, HR 90% le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Après quelques gouttes la nuit dernière le ciel est couvert ce matin dans une ambiance bien fraîche pour la saison.

Tn:7.7° Tact:9.8° PA:1025hPa stable Hr:96% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

les journéees fraiches s'enchainent, les mois ausssi

les 3/4 jours de "canicule" ne suffiront pas à porter ce mois au dessus des normales

Tx d'hier 15.3°

ciel couvert, pas de pluie ce matin 10.2°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne comprends pas ta dernière phrase...

Actu, les T° sont inférieures à la norme (5° env)

Durant la période de 3 jours de chaleur elles étaient au dessus de la normale (env 7/8° au dessus)

Je ne comprends pas ton raisonnement... tout du moins je crois comprendre mais ta phrase est un peu confuse car ce n'est pas avec ce raisonnement qu'on se fait une idée ou une statistique météo...

Actuellement les T sont inférieures à la norme (5° pour les maxi mais 2° max pour les minis)

Pendant la canicule, les T étaient bien supérieures à la norme (10° pour les maxi et 7° pour les minis)

Donc l'écart par rapport à la norme était bien plus important à ce moment là.

Donc nous nous pourrions dire que les températures actuelles sont plus "normales" que celles qu'on a connu pendant la vague de grosse chaleurs.

Le but n'est pas de faire une statistique météo mais de mettre en avant que, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas plus "de saison" d'avoir beau et 35°C que nuageux et 20°C

edit : je viens de voir le message de chris68 qui a bien résumé ce que je pensai.

Je rajouterais que si la semaine actuelle compense la vague de grosse chaleur, le mois de juin finira quand même au dessus des normes (pour l'ensoleillement et la température), à Strasbourg en tout cas, parce qu'il ne faut pas oublier que le début juin était déjà plus chaud et plus ensoleillé que la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Alors que je précisais hier qu'il n'avait pas plu de la journée après 5h du matin, une petite averse apportant 0.6 mm est venue ponctuer la fin de journée entre 19h10 et 20h15, portant à 1.4 mm le cumul de la journée du 24 juin.

Aujourd'hui, la température matinale a bien chuté : Tn de

5.4°C

à 6h09.

Actu : 6.7°C et 95% HR sous un ciel clair en début de matinée, devenant variable maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un peu comme le mois d'Avril dernier, avec deux périodes anormalement très chaudes et des périodes fraîches voire froides plus longues pour aboutir à un mois -faiblement- déficitaire. Juin devrait donc être du même accabit. Comme le disait Thib ou Kyrion, les séries d'anomalies négatives sont anormalement longues depuis janvier (surtout depuis début mars en fait) entre-coupées de brefs mais intenses coups de chaud. Une année au comportement très différent de la dernière décennie (si quelqu'un pouvait poster les graph' de la NOAA sur les anomalies de T2m pour Nancy sur 1 an par ex? Thib?)

smile.png Depuis début 2013 il y a eu 2 périodes véritablement chaudes fin avril/début mai et mi-juin, plus deux petites anomalies positives mais si courtes qu'elles sont imperceptibles lorsqu'on effectue une moyenne mobile (cf deuxième graphique), elles ont eu lieu fin janvier/début février et mi-mars. Sinon nous sommes la plupart du temps en déficit on voit clairement la rupture à partir du 1er janvier.

Ces graphiques sont intéressants, la seule information que je ne trouve pas concerne la période de référence pour calculer la moyenne (81-10, 71-00 ou 61-90?).

6qj.gif

Le troisième graphique illustre bien la difficulté qu'a eu le printemps à se mettre en place c'est bien perceptible en regardant l'évolution des températures en particulier minimales.

Entre janvier et mi-avril les températures minimales ne se redressent quasiment pas et naviguent entre mars et mi-avril à des niveaux quasiment similaires qu'en janvier/février! Elles semblent même être, en moyenne, inférieures à celles enregistrées en décembre.

A partir de la mi avril les températures minimales et maximales finissent par décoller mais tout s'arrête début mai avec des courbes qui repartent à la baisse pendant presque un mois...bref ce fut poussif.

Plus de stations pour 30/90/365 jours ici=>

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/global_temp_accum.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...