Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, j'ai pu observer aussi cet orage depuis les hauteurs du cézalier du coté d'Anzat le luguet ou il y fesait environ 25°c.

Sur Saint-Angel, chaude aprés-midi avec une Tx de 29.8°c aprés les 4.6°c de ce matin. Du coup, belle amplitude de 25.2°c

Une cellule vient de naître au nord de Saint-Angel. Ta de 23.7°c.

• Réponses 732
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Je ne parlais pas de tes messages (puisque tu n'as pas utilisé le terme de supercellule) mais des autres posts utilisant ce terme.

C'est pas pour "reprendre de volée", juste pour éviter l'emploi de termes non appropriés wink.png

ohhhh oui grand maitre 191769.gif

à lire le fil info de keraunos ...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

A voir d'ailleurs si on ouvre pas un sujet spécifiquement consacré aux névés du MC pour une meilleure lisibilité (comme on le fait chaque année ??)

Salut Hervé, aucune idée, comme tu le sens...

Superbes prises Steph comme toujours! flowers.gif

+ 1 ... Et je pense que l'attente a été longue durant ce printemps... wink.png

Bonsoir, j'ai pu observer aussi cet orage depuis les hauteurs du cézalier du coté d'Anzat le luguet ou il y fesait environ 25°c.

Anthony, on a dû se croiser !

Sinon, pendant que plus à l'Est ça tombe, ici dans les Monts d'Auvergne c'est bien plus calme, par exemple dans le Cézallier, c'est le temps des narcisses (vue entre Boutaresse et St-Alyre):

img_0311.jpg

img_0711.jpg

Bonne soirée

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe le cb avec les narcisses !

Les orages sont sans doute greligenes sur les Combrailles... J'ai eu Steph qui est posté à Gannat, le ciel semble très prometteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos Fred.

Pas d'orage ici enfin à priori, puisque je n'étais pas chez moi.

Les cellules qui sont passées sur les Combrailles en début de soirée étaient par contre bien visibles de chez moi.

Tx de 27.3°C, nouvelle Txx de l'année.

Tn de 8°C

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci,

Le problème c'est que même s'il n'y a pas de neige je suis attiré par le blanc, c'est grave docteur blush.png !

Bonne soirée

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonsoir,

J'ai également photographié l'imposante cellule orageuse située sur le Puy-de-dôme, au nord-ouest de ma position:

A 18h40:

img_8210.jpg

img_8211.jpg

img_8212.jpg

Ce soir le vent de SO souffle fort: 64 km/h de rafale maxi à 22h37. Avec lui la nuit promet d'être douce, il fait encore 20°C en ce moment.

28,2°C de Tx aujourd'hui.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi placé sous le signe du soleil, du vent du Midi (rafale maxi de la journée : 62,7km/h sur ma position) et de la chaleur (Tx horaire +30,7°C dans le quartier de la Métare). En cette première partie de nuit et sous l'impulsion de ce vent, la température reste élevée avec +21,9°C actu.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Superbe le cb avec les narcisses !

Les orages sont sans doute greligenes sur les Combrailles... J'ai eu Steph qui est posté à Gannat, le ciel semble très prometteur wink.png

Bonsoir,

C'est vrai que cette cellule de l'après-midi était impressionnante! Je l'ai très bien vu aussi en redescendant de l'Allier.

Sinon pour celle qui est passée vers les combrailles, je jouais au tennis à Aigueperse à 21h et à vrai dire on y sentait mal barré!!! Il y a eu de beaux éclairs. Finalement ca a bien grondait et les nuages se sont bien gonflés au dessus mais ca n'a rien donné! Après je ne sais pas sur Gannat si ca a précipité mais ca devait aussi être beau à voir!

Ce qui est sur c'est qu'il faisait une chaleur complètement étouffante pour jouer et ce même à 21h!

Bonne nuit

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, de beau écart de température ce matin, avec 8.7°c à Saint-Angel et 22.2°c à Trizac ou méme 21.9°c à Salins.

Bonjour,

Tout d'abord bravo aux photographes. Les cellules du Forez / PDD étaient effectivement particulièrement belles hier soir.

Ce matin le vent de sud est bien présent, on peut s'attendre à des rafales de 100km/h cette après-midi, ce qui est rare à cette saison.

Température de 13.2°C au village et de 10.6°C à 1700m. Avec ce vent il ne fera pas bien chaud par ici contrairement aux vallées foehnées.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Tn de 17.3°C ce matin !

Actuellement, le soleil est dominateur et le mercure indique 20°C

Bonne brise de S.

Très jolies vos photos Fred etLudo, merci.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette nuit la température n'est pas descendue en dessous de +21,8°C. Vers 2h30, lorsque je me suis levé pour le petit dernier, le thermomètre affichait +23,5°C. Le vent du Midi omniprésent en est bien évidemment le responsable. Ce matin ciel bleu sous des rafales modérées à fortes toujours de vent du Midi.

Salut, le vent du Sud souffle en effet fort par rafale, dans un ciel toujours aussi bleu et une température qui grimpe rapidement.

Il ne faudrait pas un début d'incendie.

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Grand vent de sud-ouest mais grande douceur cette nuit: rafale maxi à 86 km/h à 3h28 et 18,8°C de Tn à 6h03.

Il fait 23,4°c actuellement toujours avec du vent fort (50-70 km/h en rafale).

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

img_0311.jpg

Merci aux photographes !!!

Cette photo est excellente : les volcans d'Auvergne se sont-ils réveillés ??...

Sinon, comme déjà écrit par d'autres, ciel bleu et chaleur sur St Etienne. Et surtout fort vent du sud.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, superbe vos photos les gars de la cellule du PDD qui donc à été classé par Kéraunos comme supercellule.

Bref pour ma part j'ai pu la suivre depuis mon point de vue dans l'Allier (Saint Léon bien trop au Nord) ou j'ai attendu toute l'après-midi pour ne voir que quelques coups de foudre sous cette cellule donc qui était en train de mourir. Mais j'ai eu aussi droit à une belle convection très profonde d'une autre supercellule qui à touché la Nièvre non loin de Nevers qui de plus à splitté par la suite.

Si non le temps par chez moi à été chaud et venteux hier toute la journée (d'après ma future femme).

Se matin on reprend les même et on recommence actu 26.9°C

Tn: 20.8°C

Posté(e)

Le vent du Midi est monté d'un cran depuis la fin de matinée avec une rafale maxi de 80,2km/h sur ma position. La nuit prochaine risque d'être assez étouffante...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Heureusement que le vent est là et que le voile nuageux s'épaissie un peu, du coup la température stagne aux alentours des 26°C.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien désagréable ce vent, mais bon je préfère ça à ce que j'ai vu aux infos à 13h : ils ont bien dégusté en Charente et en Touraine ! De sacrés grélons ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...