Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Traduction d' Estofex : Prévision des Orages à l' Echelle Euro


DEOS-Chasertornado59
 Partager

Messages recommandés

Je vous propose ce topic pour suivre la prévision des épisodes convectifs en Europe

je ferais la traduction de ce site afin de s' imprégnée des conditions synoptique et régionales et la dynamique atmosphérique en Europe , systèmes orageux violent

j' espère que vous serez intéressé et nombreux à suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour ma part je parle anglais donc va ne m'intéresse pas particulièrement.

Mais c'est sympa à toi de pense a ceux qui ne connaissent pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESTOFEX est juste un collectif de passionnés? Cela expliquerait l'abscence de carte.

Concernant Keraunos il y'a toujours une carte. Tiens d'ailleurs sont ils justes des passionnés chez eux, ou des professionnels ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Keraunos est une association.

Oui mais une association de quoi ? De passionnés ou de professionnels ? Ou les deux ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est une organisation à but non lucratif, financée par la Société par Actions Simplifiée du même nom. Donc plutôt une entreprise (ce qui n'est pas le cas d'Estofex).

(source)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une organisation à but non lucratif, financée par la Société par Actions Simplifiée du même nom. Donc plutôt une entreprise (ce qui n'est pas le cas d'Estofex).

(source)

Ah merci pour le lien, c'est exactement ce que je cherchais ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais pas pensé à aller chercher sur le portail de leur site blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction d' Estofex pour la situation du 30 Mai 2013

Un niveau 1 a été émis pour les zones situé autour de la mer Adriatique, surtout pour un risque de grêles significatives. Un niveau 1 a été émis pour la Pologne orientale et ses environs, principalement pour risques de tornades.

Un niveau 1 a été émis pour l' Ouest de l'Allemagne principalement pour des précipitations convectives excessives.

Un niveau 1 a été émis pour l' Ukraine zone Ouest principalement pour risque de grêlons remarquable et dommageable.

Un niveau 2 a été émis pour le sud de la Roumanie et ses environs, principalement pour de gros grêlons.Analyse des Centres d' Actions et influence des vents de haute altitude :

Début de creusement dépressionnaire en cours sur la Pologne , va déborder avec un large talweg sur l' Allemagne de l' Est

( le vent va pouvoir se lever fortement avec rafale à 80 kmh , localement en zone de relief pas loin de 100 kmh avec le creusement dépressionnaire et le resserrement des isobares , creusement estimée à 990 hPa cette nuit ).

Importante advection chaude dans le sillage de cette dépression , conflit de masse d' air en Pologne.

Prévision du temps violent : Pour la Roumanie et ses environs. ( Niveau 2 ) Orage violent . Une situation très orageuse se profile en ce jour avec une branche de courant Jet trés sud qui arrive sur le pays avec un puissant Jet Streak ( 260 - 280 localement 300 kmh cette aprés midi ) au latitude de la Méditerranée , mais perdra de la vitesse sur la fin d' après midi. un front froid provenant de Bulgarie arrive sur la Roumanie qui conduira à des orages violents avec des ascendances très soutenu et profil atmosphérique très instable ;Le soleil devrait contribuer à induire un chauffage diurne dans les basses couches de l' atmosphère au Sud de ce front froid qui sera quasi stationnaire sur la Roumanie. Les dernières modélisations de GFS indiquent une CAPE autour de 1000 j / kg dans l' après midi. La convergence des vents alimentera le long de la limite frontale des développements de foyers orageux vers midi et les Orages devraient se renforcer dans le courant de l' après midi. Les cisaillements verticaux des profils de vent seront modérée à fort prés de l' accélération du Courant Jet supérieur à 75 kmhentre 0 et 6 km d' altitude et approximativement 45 - 55 kmh vers les niveaux atmosphériques + bas ( 0 - 3 km . Les Orages attendus devraient être de nature multicellulaire en Cluster bien développé ainsi que de probableSupercellule( s ), capable de produire de la grosse grêle. En outre, une tornade n'est pas exclue à proximité du front froid de surface où le cisaillement vertical du vent à basse altitude est assez fortEn évolution nocturne un Mèsoscale Convectiv System ( MCS ) pourrait se constituer .

Pour l' Ouest de la France. Actuellement sur le pourtour Atlantique , les pressions sont anticyclonique avec une dorsale bien étirée jusqu' au Nord del' Angleterre. Mais des vents d' Ouest vont advecter des quantités d' humidité non négligeable dans les basses couches atmosphérique dans l' Ouest de la France. le rayonnement solaire diurne entraînera l' élévation de la CAPE (instabilité )Une zone de convergence devrait se développer à proximité des côtes de l'Atlantique.de ce fait des cellules orageuses de masses d' air froid sont attendus.Compte tenu de forts cisaillement vertical du vent à basse altitude dans la trajectoire d'un jet à basse altitude provenant du Nord, ces orages peuvent concentré de brusques rafales de vent , ainsi qu' un risque de tornade n'est pas exclue.
Pour l' Ukraine et Pologne et ses environs. Forte advection d'air chaud affecte la Pologne et les régions avoisinantes à venir une approche dépressionnaire avec dépression thermique couplée à travers la Roumanie. Cet air chaud actuellement traverse l' Ukraine et se propagent vers l'ouest;les niveaux de MUCAPE / CAPE sont élevée avec près de 2000 J / kg selon le dernier run de GFS. SRH ( Hélicité et potentiel de mise en rotation des supercellules ) sont fort avec hélicité en basse couches de + 400 m2 / s2;Risque accru de productions de fortes chutes de grêles de + 4 cm.le risque de tornade et fort aujourd' hui avec un redressement par le tourbillon de l' axe de champ de vent vertical en colonne vertical imbriquant un risque de tuba évoluant en tornade. http://imageshack.us/v_images.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction d' Estofex ( Centre de Prévision des Orages en Europe ).

Un niveau 1 à été émis pour le Nord de l' Espagne et l' Ouest de la France.

risque d' orage grêligènes , quelques rafale descendante de + 90 kmh seront possible.

Configuration synoptique et centre d' action principaux.

Un minimum d'altitude bien dynamique et assez structuré se positionne aujourd'hui sur le Portugal. Le cyclonisme va graduellement monter en puissance au fil de la journée.

Une branche de courant jet se situe au radian Ouest du minimum dépressionnaire

Une anomalie de Tropopause assez dynamique influencera la convection avec des forçages accentuée par la divergence d' altitude par la branche de jet tournant dans le sens cyclonique ( anti - horaire ).

Une convergence des vents de basses couches va s' organiser au fl de la journée et augurer un second forçage sur les convections qui seront déjà en cours .

Les Cisaillements seront de ce fait assez marquant ( 27 - 30 m / s = 72 - 78 kmh 0 - 6 km)

Initiation de la convection dés la matinée avec des orages qui évoluent déjà sur le Nord Ouest de la France ( Bretagne - Nord de la Basse Normandie ).

Dés l' heure de midi, le flux de mi niveau ( 4300 - 5000 mètres ) va devenir fortement divergent et le placement en dessous de la zone de sortie gauche d' un courant jet secondaire modérément dynamique provoquera de micro noyau de divergence sur les reliefs de l' Espagne et Pyrénées , dés lors un risque d' orage plus organisé au fil de la journée sur les littoraux français et en soirée avec un développement d' orage jusque dans la nuit .

La CAPE et > à 1500 j / kg ( localement 2000 j / kg ) sur Nord Ouest de la France et Sud Ouest , des multicellulaires ont probable par les cisaillements de basses couches

Rafale descendante de > 90 kmh probable ( pas à exclure ).

Activité électrique risque d' être très forte et des chutes de grêles de + 3 cm sont au demeurant possible sous les cellules les + vigoureuses.

78266120130608062013060619521stormforecastxml.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Traduction D' Estofex ( Prévision des Orages en Europe )

Un niveau 1 est émis pour le Sud - Ouest Centre - Ouest et Centre de la France et Nord Est Espagne principalement pour risque de gros grêlons > 2 cm.

ainsi que de fortes rafales de vent et un risque marginal ( faible de tornade ).

Analyse des centres d' actions et paramètres Météorologique.

Lundi matin, dans les couches moyennes ( 4000 à 6000 mètres ) un flux de vent mou sera couper des vents d' Ouest remontant de la Péninsule Ibérique.

Le système ( goutte froide à - 22 deg au centre ) et entourée d' un coté par un Jet à l' étage moyen par la courbure cyclonique.

le Jet évolue à des vitesses atteignant 120 - 135 kmh à 4500 - 5000 mètres.

La masse d' air et relativement chaude ( 16 à 20 deg à 1500 métres ) sur beaucoup de régions de l' Europe de l' Ouest et s' étire au centre de l' Europe.

Provoquée par la circulation cyclonique ( sens inverse des aiguilles d' une montre ) de la goutte froide qui pompe la chaleur africaine vers l' Europe;

Nord Ouest - Centre de la France Ile de France et Benelux...

Les modèles numérique matinaux suggèrent que l' activité convective du Système Convectif de Méso - Echelle ( MCS ) plus couramment appelée.

se retrouve en Normandie et Ile de France, les flancs extérieurs Est sont très actifs par les pluies qui sont diluvienne et les chutes de grêles significatives et fréquentes.

Le système ainsi formée se poursuit dans des champs de cisaillements supérieurs à 110 kmh sur la colonne de 0 - 6 km en terme surtout de vitesse, avec une mise en rotation de la parcelle atmosphérique proportionnelle à la vitesse tangentielle des flux de vents ( paramétre expérimentée à 300 M2 / S2 0 - 1 km ( forte rotation obtenant des Mésosyclones amorcée ).

Le contexte et propice à des formations Supercellulaires ( risque de forte précipitations , grêles , et Microrafale humide )

58075520130618062013061621311stormforecastxml.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Super initiative en effet !!

Cela va permettre au plus grand nombre d'avoir accès plus facilement à Estofex et donc, par la même occasion, d’avoir une source de comparaison supplémentaire.

Très bonne idée.

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction d' Estofex pour la journée du Mardi 02 Juillet 2013.

Un niveau 1 à été émis pour l' Est de l' Allemagne et l' ensemble de la façade Ouest - Nord de la Pologne principalement pour un risque accru de survenu de chutes de grêles pouvant être fortes et dommageable avec de possible fortes rafales de vent descendante ( > 75 - 85 kmh ) sous les orages les + actifs , un risque de tornade semble possible.

Un niveau à été émis pour les Pyrénnées pour un risque d' orages orographique avec l' émergeance de chutes de grêles significatif ( 2 à 3 cm de diamétre ).

Un niveau 1 à été émis pour une partie Nord de la Finlande pour un risque non négligeable de formation de tuba évoluant en tornade accompagnée d' orage possiblement venteux ( 60 - 75 kmh ).

Un niveau 1 à été émis pour l' Ukraine Centrale et les les régions voisines principalement pour un risque de de grêlons de gros diamétre ( 3 - 4 cm )

et de trés fortes pluies orageuses.

Un niveau 2 ( Orages forts pouvant être violent ) à été émis pour l' Algérie sur un zonage plutôt Nord pour chutes de gros grêlons et un risque accru de rafales descendantes ( Microrafale et Microrafale réunies > 95 - 120 kmh sous rafales descendantes les + fortes.

Analyse des Centres d' Actions et influence des vents de haute altitude :

Une forte dépression structurée se trouve au Nord des Iles Britannique dans la journée avec des advections de tourbillons dirigée par le talweg principal qui et modérement dynamique vers sa périphérie sud / est / et nord - est au fur et à mesure qu' il

s' enfonce vers les zones nordiques de la Scandinavie et la mer Baltique.

Au niveau du courant jet, une branche de jet stream dynamique avec jet streak ( noyau de vent + intense dans le tube de vent synoptique ) = 200 - 260 km / h.

Prévision des orages avec les paramétres techniques.

Est de l' Allemagne et l' ensemble de la façade Ouest - Nord de la Pologne.

L' enfoncement du talweg de la dépression des îles britannique ne surviendra que dans la soirée et forcera la convection qui se poursuivra dans les heures de la nuit.

Les modéles envisagent une convergence prononcée en soirée, ce qui pourra faire éclore les cellules orageuses par évolution nocturne.

Nous pensons que les orages évolueront en multicellulaire, ces groupes d' orages multicellulaire en grappe se déplaceront vers l' Est de la Pologne.

Les cisaillements seront faible à modérée sur l' Est de l' Allemagne

( 11 à 14 m / s > 40 à 50 kmh ) sur la tranche atmosphérique de 0 - 3 km.

L' instabilité et faible à modérée ( 1100 à 1700 localement 2000 j / kg à l' Est de l' Allemagne jusqu' à la Lituanie avec des niveaux de soulévement compris entre - 2 et - 4 ce qui autorise un zonage de rsque 1 avec des développement d' orages localement forts dans la mesure où la convection pourra exploser dans la nuit.

Au niveau des cisaillements de vitesse, la vitesse du vent s' éleve au sommet de 5 km à la force similaire qu' initialement apporté dans le bulletin.

Les niveaux de condensation seront souvent inférieur à 850 - 800 métres, ce qui et suffisamment bas pour une connexion rapide sol - buisson - nuage entonnoir dans le cas de formation de tornade.

Il et prévu que dés le début de matinée l' instabilitée soit encore plus forte que la veille autorisant une régenération de la force des orages de cette nuit ( prochain bulletin

d' actualisation demain à 06 heures ).

Chaine Pyrénnéene.

un niveau 1 à été ajouté pour des orages évoluant le long des pyrénnées.

Malgré un affaiblissement de la tempêrature de la masse d' air à des niveaux locaux par le flux de sud ouest maritime qui appose un rafraichissement de la couche de mi hauteur ( non visible sur les modéles ).

Les orages seront de nature orographique et s' organiseront dans le courant de l' aprés midi jusqu' en soirée, les orages seront moderée mais un orage fort n' et pas exclue.

Alpes et région de France.

Dans la prise d' un talweg de grande longueur d' onde en progression en fin de journée jusqu' au Sud est de la France à partir des Iles Britanniques.

Des orages diurnes éclatront vers la mi journée de nature souvent orographique sur la chaine alpine avec des taux de MLCAPE de 800 j / kg.

Un orage fort et possible en fin d' aprés midi sur les Alpes ( Nord de la Haute Savoie particuliérement et englobant la Suisse.

Faible Storm Motion devrait autoriser des pluies abondantes stationnaire avec par moment des montée du vent en rafale renforcée par les montagnes (70 - 90 kmh voir+

avec risque de grêle assez conséquent.

Par manque de temps ( recherche d' emploi oblige ) je n' ai pu finir l' Analyse. 72885620130703062013070122262stormforecastxml.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Traduction d' ESTOFEX ( prévision des orages ) pour la journée du Jeudi 18 Juillet 2013.

Un niveau 1 à été émis pour un risque de grêlons de diamètre important > 3 cm au Nord Est de l' Espagne.

Une surveillance mais non de niveau 1 pour le Centre Est de la France.

Analyse des Centres d' Actions et influence des vents de haute altitude :L' Anticyclone toujours bloquée avec un régime de dorsale médio-océanique étend son influence sur l' Europe de l' Ouest avec un temps chaud agréable sans excès ( ce qui va changer ses prochains jours ) avec une goutte froide de décrochage groenlendais emmenée dans le flux de Nord Ouest sur le bord d' attaque de la dorsale anticyclonique et qui pourrait se positionné sur les Cantabriques et qui pourrait produire des advections thermiques importantes avec des seuils caniculaire dans de nombreuses villes du Sud Ouest et du Centre de la France et où la masse d' air pourrait être de 20 à 22 deg avec une pointe à 28 deg vu sur les modelés principaux, ce qui ferait 43 - 45 degrés au sol dans le Sud Ouest. ( au conditionnel car sur le moyen terme avec risque de fortes incertitudes sur la position de ce centre d' action ).

La dorsale médio-niveau qui s'étend sur l'Europe du nord-ouest renforcera et forme une grande fermé qui se déplace lentement vers l'est à travers les îles britanniques. Auges progressives auront une incidence sur l'Europe du Nord. Plus au sud, seulement faible débit de niveau intermédiaire est prévu tout au long de la période à l'exception vents d'ouest sur l'Afrique du Nord. Prévision des orages avec paramètres techniques. Nord-est de l'Espagne ( Catalogne ) Derniers radiosondage de Barcelone indique une masse d' air instable avec une MUCAPE de > 1800 j / kg et une humidité importante en basse couche. Des vents de Sud Sud Ouest évoluent en fonction de l' emplacement d' une dépression thermique sur le centre de l' Espagne et qui se creuse faiblement mais une zone de convergence se trouve sur la périphérie de cette dépression thermique avec la rencontre des brises de mer qui forme des courants ascendant répétitifs.Compte tenu du flux mou à basse altitude de l' est et du flux de Sud Ouest à moyenne altitude le cisaillement des vents s'amplifiera au fur et à mesure de la progression de la journée .Les orages pourront s' organiser en multicellulaire avec évolution Supercellule isolée pouvant produire un risque de fortes chutes de grêlons ; progression vers les Pyrénées. Centre Est de la France. Axe de forte instabilité s' étendant des Alpes au Massif Central en passant par la région lyonnaise avec MUCAPE de 2200 j / kg avec soulèvement verticaux significatif - 4 - 5 Li ;Muli - 7 K.L' activité convective faible de la matinée sur Rhône - Alpes, la convection reprendra dés le milieu d' après midi.Les orages seront souvent de nature monocellulaire en manque de cisaillement et de forçage Une organisation multicellulaire n' et quand même pas exclue avec les reliefs , chutes de grêles de 1 à 2 cm pourront se produire et de fortes précipitations peu mobile avec un manque de flux , Storm Motion nul[align=justify] [/align]

[align=justify]Cette activité convective diurne pourra se préserver jusqu' en soirée. [/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]81820220130719062013071723401stormforecastxml.png[/align]

[align=justify] [/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

214399showforecast.png

Traduction d' ESTOFEX ( Prévision des Orages ) pour la journée du Vendredi 19 Juillet 2013.

Un niveau 1 à été émis pour la France dans certaines région du Centre Est et se prolongeant du Massif Central et Centre Ouest pour risque de production d' orage fortement pluvieux et potentiellement venteux où des cas de Microrafale pourront bien être recensée

Risque de survenu de chutes de grêlons de > 2 cm.

Un niveau 2 à été émis pour le Nord Est de l' Espagne où des orages très structurée avec risque de multiples phénomènes associée en simultané

( fortes pluies > 50 mm / h et + , rafale descendante Microrafale et Macrorafale

risque de tornade modérée , forte activité électrique. Grêle de > 3 - 4 cm 5 cm.

Analyse des Centres d' Actions et influence des vents de haute altitude :

Le blocage de type BL ( Anticyclone bloquant les dépressions au Nord ) va s' estomper avec une remontée au nord de l' Angleterre de la cellule anticyclonique qui jusque là était très peu mobile et stabilisé dans le temps, ce qui va laisser le champs libre à une goutte froide de s' installer sur les régions méridionales

Espagne et Portugal

Nord Est Espagne et Sud Ouest de la France. Niveau 2 ( risque Orage Violent )

La hausse des géopotentiels corrélée aux advections thermique de l' Espagne au Nord Ouest de la France débute en cette journée

Nouvelle dépression thermique au même endroit qu' hier va favoriser une nouvelle convergence avec les brises de mer se traduit par des advections fortement humide et un soulèvement dynamique augmentant les vitesses verticales en journée, de ce fait les points de rosée seront proche de la t°c réelle

Les paramètres d' instabilité MUCAPE (Instabilité maximale sur l' ensemble des couches de la Troposphère ) sont compris entre 1700 - 2200 j / kg.

La distribution des cisaillements sur la couche de 0 - 6 km d' altitude et de 50 kmh à 65 kmh sur l' Est de l' Espagne, ce qui et favorable à la constitution d' orage potentiellement violent avec un potentiel de convection explosif

Formation d' amas multicellulaire ou bien encore de Supercellule.

La taille des grêlons pourront avoisiner les 4 - 5 cm

l' hélicité sera renforcée localement avec conservation du tourbillon axée sur le régime turbulent des cisaillement de vent dans le corridor montagneux.

Les niveaux de condensation seront assez bas pour une jonction entonnoir - buisson = tornade en cas de formation d' un tuba bien structuré.

Prévision France

Les valeurs de thêta' W sont tropicale ( 17 - 19°c ) sur la France méridionale en basse couche, de ce fait il existe une forte instabilité latente de 2000 j / kg.

Les cisaillements sont faible généralement ( 20 à 26 kmh sur 0 - 6 km )

Des développements orageux sont prévu dans le cours de l' après midi avec risque de grêles de + 1.5 cm à 2 cm et rafale de vent soufflant jusque 80 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

84568120130728062013072521332extendedforecastxml.png

Traduction d' ESTOFEX ( Centre de Prévision des Orages Européens )

Orage successifs d' un Système Convectif de Méso Echelle de > 68 000 km2 de superficie va parcourir dans la matinée et journée le Nord de la France, Benelux et Nord Ouest de l' Allemagne.

Un niveau 2 et émis dans certaines parties de la France, le Benelux et le Nord-ouest de l'Allemagne pour vents violents et grande ou très grande grêle ( 2 à 6 cm ) grande fourchette d' estimation. , des précipitations excessives et risque de tornade accru.

Analyse des Centres d' Actions et influence des vents de haute altitude :

La situation synoptique et dominée par une situation de marais barométrique

Dépression océan Atlantique et Anticyclone sur le Sud Est Italie et qui s' étire par une crête en direction de l' Europe Centrale = isobare relâché avec un flux mou sur la France.

Un flux de vent à l' étage moyen représentatif de 5000 mètres soufflent en permanence à > 85 kmh sur l' Ouest jusqu en soirée.

Au niveau thermodynamique , l' instabilité atmosphérique va très vite montée ( passant de 300 - 400 j / kg à 06 h > 3000 j / kg à 12 h; MUCAPE sur le Bassin Parisien et Nord.

De fort cisaillements profond allant jusqu' à 82 kmh - 92 kmh 0 - 6 km.

préalable à une disposition Supercellulaire localement.

Un front chaud de surface se développe en cours de fin de matinée / après midi du Nord Ouest Normandie au Benelux.

Hélicité relative à basse altitude 0 - 1 km et prévu à 200 - 300 m2 / s2 favorable au développement de mésosyclone avec une pointe d' hélicité de > 650 m2 / s2 en soirée sur les Ardennes belges mais problème de zonage pouvant la positionner au département Nord pouvant contribuer les formations de tornades de forte puissance non exclu, malgré qu' une tornade de faible puissance EF0 EF 1 soit + adapté;

Une transition évoluant en Bow Echo ne peut etre exclue avec des circonstances Météorologique favorable au développement arquées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...