Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidité en France


Manu44
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

8 % d'humidité relative ce matin à Bourg Saint Maurice (73)

Quelqu'un connait le record en France ?

8 janvier dernier à Chamrousse Met default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1% Td -47.8°C ! default_whistling.gifhttp://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/janvier/2015/croix-de-chamrousse/000Q0.html

Sur un sommet c'est assez courant de tomber aussi bas en situation d'inversion, mais ce 8% à Bourg St-Maurice est vraiment exceptionnel par contre car il a été atteint en fond de vallée dans une situation de foehn !

Si quelqu'un a le record bas de cette station ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

L'humidex ne focntionne pas dans les pièces sèches.Car dans une salle à manger ou une chambre 20° et 80% d’humidité me semble bien froid.

Une même température peut être accompagnée d'une humidité froide ou chaude.Si je met de l'eau chaude dans un récipient cela va accroitre la sensation de chaleur. Par contre si je met une bassine d'eau froide dans la pièce celà va refroidir la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En montagne le taux d'humidité peut être bas mais il peut être très haut.Il peut en effet y avoir des chutes de neige et du brouillard.

De plus il fait très froid.

Ce n'est donc pas un climat à conseiller à personne.Il vaut mieux rester en plaine.Après les régions les plus sèches sont plutôt vers le SUD de la France mais cela peut devenir insupportable si c'est trop chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Debut décembre, à Tahiti, Tx 32, Td 27, soleil, pas de vent. .... L'enfer !

ceci-dit, je me souviens être passé à Phoenix fin juillet 1995, 50c, très sec, l'enfer aussi ..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte ce que sont 30°c avec un Td de 24°c. C'est vraiment très, très chaud. Pas seulement lourd... en France, lorsqu'on dit qu'il fait lourd, c'est lorsque par exemple, il fait 30°c, mais avec un Td de 15°c. C'est déjà pas mal humide, et même avec un Td de 15°c, on sent cette humidité, cette "lourdeur", donc.

Mais croyez-moi qu'avec un Td de 24°c par 30°c, ce n'est plus du tout la même histoire ! C'est vraiment très, très chaud, j'insiste.

Bien évidemment, avec du vent, la sensation de chaleur diminue. On est d'accord.

Je me souviens très bien du jour où je suis rentré dans la salle de bain, dans laquelle il ne faisait que 20°c, comme dans les autres pièces, mais dans la salle de bain, l'HR était à 85%. Ma toute première réaction a été de me dire qu'il devait faire 25 ou 26°c dans cette pièce ! Or il ne faisait bien que 20°c, mais l'humidex était de 25... il faisait réellement plus chaud qu'ailleurs où la température était pourtant la même.

Il faut que vous sachiez que le corps humain est un "appareil de mesure" (pas très précis, mais quand même...), et notamment, ce qu'il mesure, c'est bien l'énergie totale due à la chaleur sensible (température) et à la chaleur latente (vapeur d'eau). Il est sensible à ce couple, et non seulement à la température. Le problème, c'est que nous sommes habitués à retranscrire cette chaleur par le biais du thermomètre. Or il faut que vous compreniez que la chaleur que nous ressentons n'est pas proportionnelle à la température de l'air, mais beaucoup plus à l'humidex. Mais évidemment, cet indice est un indice, donc il a été estimé (calculé), donc il est moins précis. Évidemment ! Seulement, cette question de la précision est inutile dans le cas présent : en effet, la précision de l'humidex est de l'ordre de l'unité, mais en même temps, qui est capable de sentir et d'évaluer une différence de température d'un degré Celsius ? pas grand-monde ! C'est pour cette raison que l'argument de la précision de la mesure n'est pas très important ici.

C'est donc bien l'humidex, malgré tout ce que vous pourrez dire et malgré l'imprécision dont il fait preuve, qui donnera l'estimation la plus juste de la chaleur réelle que nous ressentons. Comme je vous l'ai dit, cet indice ne vous dit pas à quel type de chaleur vous avez à faire, on est bien d'accords. Mais ce qui est certain, c'est qu'il est celui qui permet le mieux (malgré toutes ses imprécisions) de hiérarchiser la chaleur entre deux masses d'air différentes.

Le tout étant de comparer les deux masses d'air dans les mêmes conditions de soleil et par vent nul.

Je pense que je le sais pour 30 td 24 j'ai déjà même eu 33 td 25.5 ici a montpellier soit un humidex de 44 et un indice de chaleur de 39 (ce qui paraît plus juste à mes yeux sans activité physique) sans vent et sans soleil tous ces indices SONT a l'ombre.

La lourdeur c'est plutôt le temps nuageux qui t'envoie du rayonnement infrarouge de tous les côtés et qui réellement te chauffe ! C'est comme un petit soleil sauf sue ca vient de partout et c'est moins fort. Couplé ou non a l'humidité il en resulte une lourdeur.

Pour moi une chaleur humide c'est humide et tu as plus vite chaud quand tu bouges tu transpire plus. L'air entre 30 td 25 et 30 td 0 est totalement différent l'un est chaud et miteux l'autre doux mais quand on le respire il est frais car très sec. Même sensation en hiver par 10 degrés l'air marin est doux et on le respire sans soucis lorsque l'on court par exemple alors que le vent de terre a 40% hr paraît très froid au nez (moins froid a la peau mais il est toujours plus froid que le marin humides).

Donc l'humidex pour moi n'est juste si on le prend comme ressenti que pour les activités physique assez intenses. Sinon il ne représente rien.

L'indice de chaleur lui est une température ressentie et correspond mieux à une réalité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En Alsace on a aussi souvent des Td très élevés Dann, pas du 30° avec du 15° mais on arrive souvent en été à des Td de 20/22° (humidex atteignant parfois 43).

Cet été encore on a eu des Td de l'ordre de 23,5/24° il me semble (mon record est autour de 24° et quelques), insupportable!

La configuration de la région enclavée entre Vosges et Forêt-Noire explique sans doute cela, on a pas le vent présent quasi continuellement en bord de mer ou dans le sud.

Je vais souvent en été dans le SO et honnêtement je trouve la chaleur plus supportable là-bas, même en 2013 quand on avait atteint 38/40° dans les Landes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En montagne le taux d'humidité peut être bas mais il peut être très haut.Il peut en effet y avoir des chutes de neige et du brouillard.

De plus il fait très froid.

Ce n'est donc pas un climat à conseiller à personne.Il vaut mieux rester en plaine.Après les régions les plus sèches sont plutôt vers le SUD de la France mais cela peut devenir insupportable si c'est trop chaud.

?! eh ben...

L'humidex ne focntionne pas dans les pièces sèches.

Juste une petite chose (des fois que des gens de passage tomberaient sur vos interventions) : l'humidex n'est pas un truc qu'on branche quelque part... ça fonctionne pas à pile non plus, hein...

Car dans une salle à manger ou une chambre 20° et 80% d’humidité me semble bien froid.

C'est pourtant bien plus doux (plus chaud, donc) que 20°C et 10% d'humidité. Pas photo...

Une même température peut être accompagnée d'une humidité froide ou chaude.Si je met de l'eau chaude dans un récipient cela va accroitre la sensation de chaleur. Par contre si je met une bassine d'eau froide dans la pièce celà va refroidir la température.

C'est pas mal plus compliqué que ça... Mais je vais pas faire un cours ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En Alsace on a aussi souvent des Td très élevés Dann, pas du 30° avec du 15° mais on arrive souvent en été à des Td de 20/22° (humidex atteignant parfois 43).

Cet été encore on a eu des Td de l'ordre de 23,5/24° il me semble (mon record est autour de 24° et quelques), insupportable!

La configuration de la région enclavée entre Vosges et Forêt-Noire explique sans doute cela, on a pas le vent présent quasi continuellement en bord de mer ou dans le sud.

Je vais souvent en été dans le SO et honnêtement je trouve la chaleur plus supportable là-bas, même en 2013 quand on avait atteint 38/40° dans les Landes!

Oui, c'est vrai que les Td très élevés sont parfois possibles (comme au cours de l'été passé, en effet) en Alsace. Mais ce que je voulais dire (il y a 2 ans et demi... ce sujet a été déterré, à ce que je vois), c'est que, souvent, en France, on parle de temps lourd et très chaud lorsque les conditions avoisinent grosso-modo les 30-35°C avec du 15-18°C de Td.

Pour le SO, attention quand même : les humidex et les Td peuvent être vraiment très élevés dans les Landes, plus encore qu'en Alsace, et de façon bien plus fréquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai remarqué que selon les régions les critères de "lourdeur" n'était pas les mêmes. Dans pas mal de régions, dès que le Td dépasse 15° c'est "lourd", hors ça me paraît être une valeur normale, voire basse pour un plein été (sous-entendu pour des températures estivales donc supérieures à 26-27°). A partir de 19-20° de Td en été oui ça devient lourd, mais pas moins...Sans doute l'habitude (puis mon seuil de tolérance est haut à ce niveau)...

J'aimerais bien voir ce que ressentiraient certains dans la forêt landaise/girondine quand ça titille les 25° de Td durant les jours de forte chaleur (et pour cela pas besoin d'avoir 40° en après-midi hein...). biggrin.png

La conjugaison : environnement forestier + proximité de l'océan (avec souvent dans les situations de Td élevés un 50/50 entre air chaud continental et air océanique) + présence très nombreuse de zones humides, expliquant que ces valeurs se rencontrent dans la région...Dès qu'on sort du domaine forestier des Landes de Gascogne les valeurs deviennent un peu plus raisonnables (autour de 22° pour une même situation).

PS : attention je ne dis pas que ces valeurs sont légions hein...Les 25° ne sont pas systématiquement atteints tous les étés, mais cela se rencontre de temps en temps et les 23° sont atteints plusieurs fois par été, le plus souvent à l'avant de dégradations orageuses au sien des vagues de chaleur, mais pas forcément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour Acrid33, bravo pour ton résumé du climat du massif landais. Tu as 100 % raison.

Perso j'adore ce climat l'été , quasi tropical (en particulier le sud des Landes et Côte Basque avec des soirées fort douces et des Tn voisines de 18/20 degrés souvent observées l'été).

Bon c'est sur, depuis que je suis en Bretagne, j'apprécie encore plus !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai remarqué que selon les régions les critères de "lourdeur" n'était pas les mêmes. Dans pas mal de régions, dès que le Td dépasse 15° c'est "lourd", hors ça me paraît être une valeur normale, voire basse pour un plein été (sous-entendu pour des températures estivales donc supérieures à 26-27°). A partir de 19-20° de Td en été oui ça devient lourd, mais pas moins...Sans doute l'habitude (puis mon seuil de tolérance est haut à ce niveau)...

Il ne faut pas exagérer non plus : à Bordeaux-Mérignac, le Td moyen en juillet et en août est 14,5°C. Ce qui est déjà honorable. Le Td moyen de Dax en été est en revanche plus élevé (parmi les plus élevés du SO), avec 16°C.

J'aimerais bien voir ce que ressentiraient certains dans la forêt landaise/girondine quand ça titille les 25° de Td durant les jours de forte chaleur (et pour cela pas besoin d'avoir 40° en après-midi hein...). biggrin.png

La conjugaison : environnement forestier + proximité de l'océan (avec souvent dans les situations de Td élevés un 50/50 entre air chaud continental et air océanique) + présence très nombreuse de zones humides, expliquant que ces valeurs se rencontrent dans la région...Dès qu'on sort du domaine forestier des Landes de Gascogne les valeurs deviennent un peu plus raisonnables (autour de 22° pour une même situation).

PS : attention je ne dis pas que ces valeurs sont légions hein...Les 25° ne sont pas systématiquement atteints tous les étés, mais cela se rencontre de temps en temps et les 23° sont atteints plusieurs fois par été, le plus souvent à l'avant de dégradations orageuses au sien des vagues de chaleur, mais pas forcément.

Ton analyse sur le rôle de l'environnement est pertinente. Tu aurais aussi pu rajouter l'effet cuvette dû au relief des Pyrénées bloquant et amoncelant (lors de certaines situations) l'humidité provenant du Golfe de Gascogne, notamment lorsque l'eau de mer est parfois bien chaude (environ 23-24°C dans les eaux littorales basques). C'est dans ces situations que, par le biais de cet effet combiné à ceux que tu as décrits, les Td peuvent parfois s'envoler. Mais encore une fois, même si c'est effectivement possible dans les coins les plus propices (comme à Dax), il est tout de même excessivement rare de voir le Td dépasser les 25°C, il faut le signaler.

Même les 23°C ne le sont pas chaque été, loin de là ! (en tout cas à Bordeaux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais encore une fois, même si c'est effectivement possible dans les coins les plus propices (comme à Dax), il est tout de même excessivement rare de voir le Td dépasser les 25°C, il faut le signaler.

Même les 23°C ne le sont pas chaque été, loin de là ! (en tout cas à Bordeaux)

Attention quand même. Entre Bordeaux et Dax, Pau ou Espelette, ça n'a rien à voir, niveau Td. Tu le sais. Je suis quasiment sûr que les 25 °C de Td sont atteints chaque été sur au moins une station du Béarn ou du sud des Landes (réseau secondaire compris). Quant aux 22/23 °C, ce n'est pas si rare dans ce secteur. Ce n'est pas la norme - évidemment -, mais ça reste banal lors des coups de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Attention quand même. Entre Bordeaux et Dax, Pau ou Espelette, ça n'a rien à voir, niveau Td. Tu le sais. Je suis quasiment sûr que les 25 °C de Td sont atteints chaque été sur au moins une station du Béarn ou du sud des Landes (réseau secondaire compris). Quant aux 22/23 °C, ce n'est pas si rare dans ce secteur. Ce n'est pas la norme - évidemment -, mais ça reste banal lors des coups de chaleur.

Oui, c'est peut-être possible, localement, dans des zones bien humides. Je parlais effectivement des stations principales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum et passionné de climatologie (encore beaucoup à apprendre) !

situé dans les basses-cévennes ardéchoises, lieu de rencontre parfois explosif entre le méditérranéen et le montagnard.

j'ai déjà passé des vacances au pays basque / sud landes et effectivement c'est un endroit où la moiteur en été est impressionnante, je pense que c'est là où j'ai connu l'ambiance la plus lourde en France !

après pour comparer chaleur humide et chaleur sèche, j'ai un peu d'expérience ayant vécu plusieurs années en Guyane francçaise et au Mali...

il me semble que ce sont 2 sensations bien différente : en Guyane souvent 30 ou 32° avec 90% d'HR parfois 28° avec 96 ou 97%, on dégouline de sueur au premier mouvement, on a une sensation d'étouffement mais je trouve qu'on s'y fait assez rapidement et cela n'empêche pas de vivre normalement. Au Mali en revanche, en brousse du coté de Kayes (coté Sénégal) on avait entre 45 et 50° sous abris météo, avec une HR quasi nulle (autour de 5%) et je trouve cela bien plus dur à supporter ! impossible de sortir aux heures chaudes sous peine de faire un malaise !

pour conclure je dirais que jusqu'à 40° il vaux mieux de sec que de l'humide; au delà c'est l'inverse. surtout que le fait de transpirer abondamment permet de refroidir le corps, ce qui n'est pas le cas lorsque l'air est complètement sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il ne faut pas exagérer non plus : à Bordeaux-Mérignac, le Td moyen en juillet et en août est 14,5°C. Ce qui est déjà honorable. Le Td moyen de Dax en été est en revanche plus élevé (parmi les plus élevés du SO), avec 16°C.

Ton analyse sur le rôle de l'environnement est pertinente. Tu aurais aussi pu rajouter l'effet cuvette dû au relief des Pyrénées bloquant et amoncelant (lors de certaines situations) l'humidité provenant du Golfe de Gascogne, notamment lorsque l'eau de mer est parfois bien chaude (environ 23-24°C dans les eaux littorales basques). C'est dans ces situations que, par le biais de cet effet combiné à ceux que tu as décrits, les Td peuvent parfois s'envoler. Mais encore une fois, même si c'est effectivement possible dans les coins les plus propices (comme à Dax), il est tout de même excessivement rare de voir le Td dépasser les 25°C, il faut le signaler.

Même les 23°C ne le sont pas chaque été, loin de là ! (en tout cas à Bordeaux)

Je noterai au contraire que les relevés de Bordeaux-Mérignac sont caractéristiques de l'agglomération (donc un environnement urbanisé), non de quelques km plus loin en arrivant dans le massif forestier. wink.png

L'effet urbain est très visible dans ces situations, entre Mérignac (le METAR) et la station de Canéjan par exemple, une dizaine de km au Sud, davantage "au vert" et en partie en environnement forestier. Et pourtant on est là encore dans le Bordelais. Le réseau amateur, très développé dans le Sud du Bordelais, permet de caractériser très bien la limite de l'effet urbain "asséchant" dans ces situations lourdes d'été.

La station de Belin-Béliet (surtout la statIC en environnement pleinement forestier) affiche souvent des valeurs ahurissantes du fait de la conjugaison presque parfaite des éléments que l'on citait (à une vingtaine de km de l'océan, là forêt y est très dense à cet endroit et la Leyre girondine est juste en contrebas). Elle est souvent à la limite entre l'air continental qui résiste dans les terres et l'air océanique qui pénètre en fin de journée.

Si les valeurs citées (22-23°) se rencontrent chaque été entre forêt girondine et PB (pour toutes les raisons que l'on a évoqué), les plus fortes valeurs de Td (25° ou proches) s'observent lors de journées où on atteint souvent 33-34° au maximum, mais dans un contexte d'évaporation importante, c'est à dire quand il s'est produit des pluies abondantes dans les jours/semaines précédentes. En effet, j'ai souvenir dans le passé récent de 2 fois où nous avons atteint les 25° sur certaines stations : Juillet 2013 (longue vague de chaleur suivant des mois de Mai et Juin extrêmement arrosés -surtout Juin avec les inondations que l'on sait) et en Août dernier après quelques bons arrosages de milieu d'été. D'ailleurs pour l'été dernier, on observe qu'en Juillet les Tx atteintes étaient plus élevées et les Td souvent moindres, du fait d'une sécheresse de surface prononcée, alors qu'en Août les Tx étaient plus basses mais les Td en moyenne bien plus hauts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Acrid33 sur ce point, 15 td et 30°c, ce nest absolument pas lourd pour moi, ni pour les habitants originaires de l'Aquitaine.

Bon, en fait, c'est très relatif, après plusieurs journées à naviguer jour et nuit entre 24 et 27 de td en décembre à Tahiti, les Td de 22 en fin de mois ont donné une très claire impression de sécheresse ... qui aurait certainement paru étouffante à Dan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...