Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance rouge pour orage.


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il me semble qu'il n'y a que les précipitations, les rafales de vent et la densité de foudroiement qui compte, le reste est "secondaire".

Par principe d'une possible " bombe " en Méditerranée, les critères peuvent tout aussi bien décrire une vigilance rouge inondation.. Normalement il devrait également y avoir l'occurrence de phénomènes violents ( MCS, QCLS, phénomènes tourbillonnaires, chute massive de grêle etc ).

Vigilance rouge orage, ça doit être rare quand même dans l'histoire depuis les années 2000..

Vaison-la-Romaine en 2002 est tout de même un cas tragique exceptionnel ( bien que je ne m'en souvienne pas plus que ça, j'avais tout juste 10 ans.. ). Mais en général, dans la région on reste plutôt associé aux vigilances rouges fortes pluies. En terme de vigilance rouge, les départements du 34 et du 30 doivent être parmi ceux le plus à risque..

Il n'y a rien de mieux qu'un vaste thalweg sur l'Atlantique plongeant jusqu'au Maroc et remontées d'air chaud subtropicales ( Sahariennes ) à l'avant. C'est un classique des dégradations orageuses sévères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Par principe d'une possible " bombe " en Méditerranée, les critères peuvent tout aussi bien décrire une vigilance rouge inondation.. Normalement il devrait également y avoir l'occurrence de phénomènes violents ( MCS, QCLS, phénomènes tourbillonnaires, chute massive de grêle etc ).

Vigilance rouge orage, ça doit être rare quand même dans l'histoire depuis les années 2000..

Vaison-la-Romaine en 2002 est tout de même un cas tragique exceptionnel ( bien que je ne m'en souvienne pas plus que ça, j'avais tout juste 10 ans.. ). Mais en général, dans la région on reste plutôt associé aux vigilances rouges fortes pluies. En terme de vigilance rouge, les départements du 34 et du 30 doivent être parmi ceux le plus à risque..

Il n'y a rien de mieux qu'un vaste thalweg sur l'Atlantique plongeant jusqu'au Maroc et remontées d'air chaud subtropicales ( Sahariennes ) à l'avant. C'est un classique des dégradations orageuses sévères.

Nîmes wink.png

Et c'est le cocktail explosif!

Puis quand le rouge est sorti pour les orages, il y a qu'à voir les dégâts sur tout un département...

Je dits pas que des grélons de 12cm c'est pas rien (bien au contraire...) Mais c'est localisé, alors que pour Nîmes, la carte des cumuls parle d'elle même, les vidéos associés aussi, et même si en 2009 ça avait bien tapé dans le Nord, on est très loin des dégâts du 30.

Le critère RR est surement le principal chez MF, car c'est bien là que c'est le plus destructeur.

Je sais pas ce qu'il en était, mais il y a pas eu d'inondation catastrophiques dans le Nord en 2009?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En 2002 Nîmes a relativement été peu touchée (contrairement à 1988).

Mélange de dates les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et Vaison, c'est en 92. Révisez vos classiques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Dernièrement dans le 95 pour la supercellule du 8 juin 2014 (Grêlons approchant les 10 cms.)

Je reste convaincu qu'il s'est discuté à ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Dernièrement dans le 95 pour la supercellule du 8 juin 2014 (Grêlons approchant les 10 cms.)

Je reste convaincu qu'il s'est discuté à ce moment.

Et si elle avait été sortie je contredirais cette vigilance car les grêlons d'une telle taille n'a a peine été vu que sur 10% du département juste sur le passage de la super-cellule ?

les 90% du reste du département on en fait quoi ? une vigilance reste pour l'ensemble du département pas sur une très faible localité, effectivement des phénomènes plus violents peuvent être vu dans des vigilance orange, encore faut t'il les prévoir !! car j'ai encore des doutes pour qu'ont puisse prévoir le déplacement et la formation d'une super-cellule sur une dizaine de km près, avec la taille des grelons.

C'est comme pour la crue en Bretagne l'année dernière mettre un département ENTIER pour 10 km de tronçon sur un périmètre de 500m autour de la rivière ca n'a aucune utilité et une très grosse désinformation pour les vigilances futures, comme il se passe actuellement avec la vigilance jaune d'on tout le monde s'en fout car c'est habituel, les vigilances orange pour moi sont un peut devenue du même style quand j'en parle a des personnes qui ne sont pas dans la météo autour de moi et qui la voient qu'a la télévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Les grêlons les plus gros (~10 cm) sont tombés dans l'est du département, cependant il me semble que tout le département s'est pris de grosses chutes de grêle. Aussi, Pontoise a enregistré une rafale de 110 km/h. Bien que je ne connaisse pas les procédures internes à MF, une supercellule de cette envergure sur un département "sensible", avec deux autres cellules derrière qui ont le potentiel pour être aussi virulentes que la première, la question du rouge ne me semble pas infondée.

Mais le rouge avait plus de raisons de sortir je pense le lendemain (9 juin 2014.) Ce jour là, était prévu une dégradation de très grande envergure, des phénomènes supercellulaires apportant un risque grêligène et tornadique (bien que ce risque ne rentre pas dans les critères de la vigilance) que je n'ai personnellement jamais vu dans ma vie de (jeune) passionné de météo. Derrière ces supercellules, un MCS/MCC porteur d'un derecho avec risque de rafales vers les 140 km/h, l'IDF en ligne de mire. Les prévisions se sont révélées trop alarmistes, et le derecho redouté n'a pas eu lieu. Ce qui n'a pas empêché l'est parisien de subir une violente supercellule avec de très grosses chutes de grêle.

La vigilance rouge sur un épisode tel qu'était prévu le 9 juin me paraît totalement justifiée. Cependant avec les incertitudes qui existent en prévision convective, celui-ci aurait été sorti peu avant l'impact, une fois le système formé. Mais cela n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...