Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 Juin au 10 Juin 2013, prévisions météo semaine 23

Messages recommandés

C'est vrai que c'est étonnant.. en effet, je n'avais pas fait gaffe. Du coup ça sème le doute mais CEP est un peu seul sur cette option donc... On peut être confiant je pense.

Oui jusqu'au 9/10 juin je pense que GFS a raison et on peut espérer dépasser les 25°c sur l'ensemble du territoire ce qui n'est pas le cas de CEP qui heureusement est isolé comme tu le signales.

Le run GFS du 0z était quasi parfait, le run du 6z est exécrable ! Quelle retournement de veste !

Oui mais on est encore à plus de 150H d'échéance, les ensemblistes sont encore très dispersé pour le 10 Juin.

• Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Il y a quelque chose qui me chiffonne quand même.

Pourquoi CEP est encore si frais tandis que GEFS et GFS voit déjà du 12/14°c à 850 Hpa sur la moitié sud alors que CEP reste cantonné avec du 12°c à 850 Hpa que pour la méditerranée.

Il y a encore des incertitudes sur le coup de chaud de cette semaine.

Autant GFS et son ensembliste sont sûr de leur coup sur l'intensité de la GF conduisant à une efficace pompe à chaleur autant CEP et sa GF (toute petite) conduise à une faiblarde dorsale.

J'espère que CEP va se rallier.

Entièrement d'accord avec toi, quand je vois certains de mes voisins du topic du CE qui commence à se lamenter depuis 2 jours d'éventuels coups de chaud par 30° et plus sur Lyon et Grenoble, je suis encore bien septique pour ma part.

C'est pas acquit du tout cette affaire.

955f0191c9911c04bad5ad431ca2c0aa.gif

Grosse différence entre le dernier gfs et ukmo,ukmo meilleur avec cette goutte froide qui file vers l'Espagne et gfs ou elle passe par la france,à voir cep qui j'espère suivra ukmo.A savoir que bom et gem suivent ukmo.

Invité Sky Blue

Grosse différence entre le dernier gfs et ukmo,ukmo meilleur avec cette goutte froide qui file vers l'Espagne et gfs ou elle passe par la france,à voir cep qui j'espère suivra ukmo.

Oui pour UKMO , c'est toujours cut off sur le Portugal, avec une belle advection chaude vers nous.

UW144-21_wdi6.GIF

Pour GFS la GF est reprise par le thalweg et l'air chaud trop vite repoussé vers l'Est.

gfs-12-168_aal5.png

Comme je le disais ce matin profitons de notre semaine à venir, car pour la suite c'est pas gagné.

La NAO- nous pends au nez de nouveau.

Cela fait plusieurs runs que GFS annonce la fin de période de chaleur , elle serait d'après lui lundi mais on a une petite (qui grossit de plus en plus) chance de ne pas avoir cette dégradation , enfin de ne pas avoir de décalage de la GF . Si l'AS venait à être assez puissant pour permettre à la GF de rester sur l'Espagne jusqu'à ce qu'un nouvelle dorsale s'étende sur la France et l'Europe , et bien nous n'aurions pas de rafraîchissement mais même augmentation de la chaleur . En bref , je pense (ce n'est qu'une possibilité) que l'AS va maintenir la GF sur l'Espagne jusqu'à vendredi avant qu'une nouvelle dorsale viennent s'étendre sur l'Europe formant un AC costaud . Dans ces cas là la chaleur continuerait avec de gros orages wink.png .

Rien d'affirmatif dans tout cela , juste une possibilité .

Un bon week-end orageux à attendre, ils pourraient être localement costauds dimanche ou lundi

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013060218/gfs-6-186.png?18

Beau différentiel de masse d'air d'arrivée d'une bonne dépression après une advection modérément chaude.

Je penche plus pour la nuit de samedi à dimanche pour le sud et dimanche à lundi pour le nord, et par intuition, je dirais que ces orages seraient plus nombreux dans le nord-est que dans le sud-ouest.

Cela fait plusieurs runs que GFS annonce la fin de période de chaleur , elle serait d'après lui lundi mais on a une petite (qui grossit de plus en plus) chance de ne pas avoir cette dégradation , enfin de ne pas avoir de décalage de la GF . Si l'AS venait à être assez puissant pour permettre à la GF de rester sur l'Espagne jusqu'à ce qu'un nouvelle dorsale s'étende sur la France et l'Europe , et bien nous n'aurions pas de rafraîchissement mais même augmentation de la chaleur . En bref , je pense (ce n'est qu'une possibilité) que l'AS va maintenir la GF sur l'Espagne jusqu'à vendredi avant qu'une nouvelle dorsale viennent s'étendre sur l'Europe formant un AC costaud . Dans ces cas là la chaleur continuerait avec de gros orages wink.png .

Rien d'affirmatif dans tout cela , juste une possibilité .

d'après GFS ce matin, on dirait que cela prend exactement cette tournure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dernier déterministe gfs est décevant en terme d'orages au delà de la dégradation de ce week-end qui reste possible comme l'a précisé kéké, mais de plus en plus incertaine sur le Nord du pays (voir plus sur UKMO où on cherche les indices d'une quelconque dégradation, et ça fait deux runs comme ça). En lieu et place, L Cabrol entre autres pourrait bien avaler la feuille de match avant même le solstice d'été car on a des indices à très long terme de siutations très chaudes: aller au delà de 30° n'a rien d'invraisemblable en fin d'échéance avec la deuxième poussée de hp, l'absence d'été n'est pas l'hypothèse dominante ce matin, d'autant que la majorité des autres scénarios ne sont pas moins estivaux (alternance de fronts pluvio-orageux et de coups de chaleurs en allant vers l'Est). Les quelques jours à venir avec des températures suffisament fraîches pour les uns et un ciel suffisamment dégagé pour les autres pourraient être bien isolés!

EDIT: je m'avise que je suis hors-sujet, si possible transférer ce post en semaine suivante, merci!

Le dernier déterministe gfs est décevant en terme d'orages au delà de la dégradation de ce week-end qui reste possible comme l'a précisé kéké, mais de plus en plus incertaine sur le Nord du pays (voir plus sur UKMO où on cherche les indices d'une quelconque dégradation, et ça fait deux runs comme ça). En lieu et place, L Cabrol entre autres pourrait bien avaler la feuille de match avant même le solstice d'été car on a des indices à très long terme de siutations très chaudes: aller au delà de 30° n'a rien d'invraisemblable en fin d'échéance avec la deuxième poussée de hp, l'absence d'été n'est pas l'hypothèse dominante ce matin, d'autant que la majorité des autres scénarios ne sont pas moins estivaux (alternance de fronts pluvio-orageux et de coups de chaleurs en allant vers l'Est). Les quelques jours à venir avec des températures suffisament fraîches pour les uns et un ciel suffisamment dégagé pour les autres pourraient être bien isolés!

EDIT: je m'avise que je suis hors-sujet, si possible transférer ce post en semaine suivante, merci!

Est si vous remplaciez "décevant" par "minimise" ? Cela n'aurait pas d'impact sur vos analyses et marquerait une certaine neutralité, indispensable, pour pouvoir apprécier l'argumentation de passionnés comme vous.

Est-ce que quelqu'un sait si le vent va tourner un moment ? Parce que c'est pas avec le vent ONO que ça va se réchauffer et vu qu'il est prévu un réchauffement...

Le dernier GFS renforce le courant atlantique et allonge notre période fraiche et humide même si le soulèvement d'une nouvelle dorsale pourrait se faire en seconde partie.

D'ailleurs CEP ens est plutôt optimiste sur ce point

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013060300/EDH1-216.GIF?03-12

Les scénarios voyant la mise en place de conditions pleinement anticyclonique sont minoritaires, surtout pour la moitié nord, le sud s'en sortira probablement bien mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Théoriquement le vent devrait tourner au Nord - Nord Est advectant la chaleur continentale , composante Plein Est prévu après Samedi ( merci à l' anticyclone qui à la possibilité de s' étaler et s' étiré assez bien sur la Scandinavie permettant un secteur Est , ensuite la semaine prochaine , une dépression vigoureuse pour la saison semble se creuser sur les Iles britanniques

Risque de coup de vent envisageable , voir ci d' autre modèles se rallieront à GFS sur ce creusement qui en dernieractualisation du run longerait les littoraux de la Manche;

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Une bonne semaine orageuse tous de même s'annonce, ça s'empire sur les modèles :

78-505_ayb2.GIF

Il fera beau mais avec de gros orages l'après midi, il faudra en profiter.

GFS est extrêmement changeant et ça n'est pas la première fois... un coup il met une grosse dégradation orageuse avec plus de chaleur, un autre coup il la diminue, il fait tout le temps ça. Il va falloir continuer à suivre les runs attentivement et espérer qu'il confirme avec la configuration la plus favorable.

Théoriquement le vent devrait tourner au Nord - Nord Est advectant la chaleur continentale , composante Plein Est prévu après Samedi ( merci à l' anticyclone qui à la possibilité de s' étaler et s' étiré assez bien sur la Scandinavie permettant un secteur Est , ensuite la semaine prochaine , une dépression vigoureuse pour la saison semble se creuser sur les Iles britanniques

Risque de coup de vent envisageable , voir ci d' autre modèles se rallieront à GFS sur ce creusement qui en dernieractualisation du run longerait les littoraux de la Manche;

Merci de m'avoir répondu... En fait, pour la parenthese, c'est juste que pour l'instant les nuages restent accrochés au montagne et font le yoyo dans les pyrénées... Avec le vent d'autan généralement ca change default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc à présent nous sommes dans la possibilité de résumé la suite de la semaine .

Commençons par demain mardi : alors demain sera simplement la suite de l'amélioration que nous connaissons dès le dernier week-end , les températures augmenteront avec la descente du talweg vers l'Espagne , avec le creusement de la GF sur l'Espagne . Nous aurons un flux de sud-est sur la France .

Mercredi : début de l'alimentation en air très chaud venu de méditerranée , nous aurions des température en forte hausse , nous aurions la GF creusé sur l'Espagne avec des remontées orageuses sur les reliefs essentiellement , avec des débordements en plaine , l'AS se décalera progressivement vers la Russie .

Jeudi : la GF se décalera vers la France , l'AS se décalera vers la Russie , nous aurions une anomalie de tropopause dut à la GF sur le proche atlantique , la GF sera assez dynamique mais sans plus , les premiers 30°C pourrait être atteint dans le sud-ouest et le sud-est , les orages s'intensifieront et se multiplieront , ils se développeront dans les plaines comme dans le montagnes . Les orages pourraient être violent .

Vendredi : éloignement de l'AS sur la Russie , la GF se décalera vers la France , elle sera sur le Portugal , elle véhiculera un air très chaud , humide et orageux , les orages seront potentiellement violents , peut-être une sp , la chaleur régnera .

Samedi : l'air sera de plus en plus chaud , la GF ne bougera pas , les orages seront violents et n'épargneront quasi aucune régions , les 35°C seront peut-être atteint , le risque orageux sera très élevé .

Dimanche : dégradation orageuse par l'ouest , orages violents à attendre , la GF se situera sur l'Espagne puis sur le sud de la France au fil de la dégradation .

Voilà toute ma prévision !

Merci Orage, très complet je n'ai rien à ajouter.

Par ailleurs je suis assez confiant pour le début du vrai été en milieu de semaine prochaine, avec une cyclogénese se formant sur l'atlantique entre le groenland et l'islande.

C'est relayé ce soir par la plupart des modèles, il est possible que ca fasse remonter l'AA vers chez nous...

Les déterministes sont assez timides pour ce scénario mais les ensemblistes l'envisagent.

@

/user/21279-orage-multisupercellulaire/'>Orage MultisupercellulaireToulouse serait bien placée pour de fortes chaleurs pendant 3 jours. Pas trop près de la GF pour en ressentir l'effet océanisé. Pour les violents orages, je te fais confiance même si ton pseudo ne me donne pas l'impression que tu es objectif.laugh.png

Pour les 35°, ce serait très localisé au vu du diagramme de Toulouse

graphe_ens3_dra5.gif

Merci Orage, très complet je n'ai rien à ajouter.

Par ailleurs je suis assez confiant pour le début du vrai été en milieu de semaine prochaine, avec une cyclogénese se formant sur l'atlantique entre le groenland et l'islande.

C'est relayé ce soir par la plupart des modèles, il est possible que ca fasse remonter l'AA vers chez nous...

Les déterministes sont assez timides pour ce scénario mais les ensemblistes l'envisagent.

On se répète mais je continue à être entièrement d'accord avec toi ...

Une forte levée des HP, massive, consistante et durable est fortement envisageable à compter du 12/13 Juin pour au moins une très large moitié Sud de la France

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Donc à présent nous sommes dans la possibilité de résumé la suite de la semaine .

Commençons par demain mardi : alors demain sera simplement la suite de l'amélioration que nous connaissons dès le dernier week-end , les températures augmenteront avec la descente du talweg vers l'Espagne , avec le creusement de la GF sur l'Espagne . Nous aurons un flux de sud-est sur la France .

Mercredi : début de l'alimentation en air très chaud venu de méditerranée , nous aurions des température en forte hausse , nous aurions la GF creusé sur l'Espagne avec des remontées orageuses sur les reliefs essentiellement , avec des débordements en plaine , l'AS se décalera progressivement vers la Russie .

Jeudi : la GF se décalera vers la France , l'AS se décalera vers la Russie , nous aurions une anomalie de tropopause dut à la GF sur le proche atlantique , la GF sera assez dynamique mais sans plus , les premiers 30°C pourrait être atteint dans le sud-ouest et le sud-est , les orages s'intensifieront et se multiplieront , ils se développeront dans les plaines comme dans le montagnes . Les orages pourrait être violent .

Vendredi : éloignement de l'AS sur la Russie , la GF se décalera vers la France , elle sera sur le Portugal , elle véhiculera un air très chaud , humide et orageux , les orages seront potentiellement violent , peut-être une sp , la chaleur régnera .

Samedi : l'air sera de plus en plus chaud , la GF ne bougera pas , les orages seront violents et n'épargneront quasi aucune régions , les 35°C seront peut-être atteint , le risque orageux sera très élevé .

Dimanche : dégradation orageuse par l'ouest , orages violents à attendre , la GF se situera sur l'Espagne puis sur le sud de la France au fil de la dégradation .

Par rapport aux remarques en gras : si ce n'est pas de la localisation exacte ça ^^. Bon après en revoyant les dernières sorties de modèles, je pense que les régions les plus à risque pour des orages violents vont du SO jusqu'aux Ardennes.. Plus à l'Est, un temps chaud, plus stable. Les 35 degrés je n'y crois pas, ou alors peut-être dans les trous à chaud. Pour ce qui est des orages violents, on aura une bonne dégradation orageuse dans les règles.

Températures en hausse c'est un fait, globalement 25-30 degrés jouables dans pas mal d'endroits, surement plus de 30 notamment dans le SO. Y'a du potentiel, mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

On se répète mais je continue à être entièrement d'accord avec toi ...

Une forte levée des HP, massive, consistante et durable est fortement envisageable à compter du 12/13 Juin pour au moins une très large moitié Sud de la France

Je vois pas ou tu vois cette remontée de HP ?! Moi je vois des dépressions se succédées sur la France l'extrême sud restant à l'écart, sans franche dorsale anticyclonique !

Je vois pas ou tu vois cette remontée de HP ?! Moi je vois des dépressions se succédées sur la France l'extrême sud restant à l'écart, sans franche dorsale anticyclonique !

http://www.meteociel.fr/modeles/cmc_cartes.php?code=0&ech=276&mode=

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=240&mode=0&carte=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=276&mode=0&carte=0

Voila quelques exemples entres autres , c'est des cartes à 230/250 h mais puisque tu me les demandes , je te les montre

Les ensemblistes restent optimistes... Je pense que tu te limites trop aux deterministes... . Je ne pense pas que la grosse cyclogénese entre l'islande et le groenland se dirigent sur nous !

Tout simplement parce que cette cyclogénese est tellement impressionantes que l'AA ,qui n'est pas trés puissant, n'aura pas la capacité d'aller au pole et de ce fait va nous rendre visite... Certes GFS montre une goutte froide venant sur nous aprés la dégradation orageuse du week end, par ailleurs.

C'est mon impression et je pense que c'est celle de om87 également.

De plus, c'est loin mais Atlan a montré le diagramme des températures de Toulouse a partir du 12/13 juin, elles augmentent...

Alors bien-sur c'est du 220h.... Ca peut bien changer. Mais pour l'instant c'est ce que l'on peut en tirer et c'est ma propre interprétation.

Par rapport aux remarques en gras : si ce n'est pas de la localisation exacte ça ^^. Bon après en revoyant les dernières sorties de modèles, je pense que les régions les plus à risque pour des orages violents vont du SO jusqu'aux Ardennes.. Plus à l'Est, un temps chaud, plus stable. Les 35 degrés je n'y crois pas, ou alors peut-être dans les trous à chaud. Pour ce qui est des orages violents, on aura une bonne dégradation orageuse dans les règles.

Températures en hausse c'est un fait, globalement 25-30 degrés jouables dans pas mal d'endroits, surement plus de 30 notamment dans le SO. Y'a du potentiel, mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

Ah oui mais c'est tout un métier ça default_laugh.png . Oui en effet les régions les plus à risques sont l'ensemble du sud-ouest et même l'ouest en général , le centre du pays , et l'est mais ça se sera surtout à partir de jeudi . Sinon pour les 35°C ils seront avec quasi certitude atteint mais malheureusement ce sera très local et non général , en plus les orages diurnes limiteront cette chaleur avec de gros rafraîchissement en fin de journée , ce qui est une bonne chose pour passer une bonne nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Malheureusement cette GF se sera trop vite évacuer en raison d'un blocage inexistant .

Jeudi : la GF se décalera vers la France , l'AS se décalera vers la Russie , nous aurions une anomalie de tropopause dut à la GF sur le proche atlantique , la GF sera assez dynamique mais sans plus , les premiers 30°C pourrait être atteint dans le sud-ouest et le sud-est , les orages s'intensifieront et se multiplieront , ils se développeront dans les plaines comme dans le montagnes . Les orages pourraient être violent .

Vendredi : éloignement de l'AS sur la Russie , la GF se décalera vers la France , elle sera sur le Portugal , elle véhiculera un air très chaud , humide et orageux , les orages seront potentiellement violents , peut-être une sp , la chaleur régnera .

Un pseudo qui en dit long... Les superlatifs sont à employer avec modération à cette échéance quand on parle de prévision orageuse et seule la carte de CAPE ne suffit pas à quantifier à qualifier une dégradation orageuse. Pour le moment, le risque orageux le plus important est prévu pour Samedi-Dimanche mais avant ça, pas d'anomalie de tropopause significative et peu de dynamisme pour attendre des orages "forts" ou "violents" généralisés et impossible de prévoir de SP et compagnie.

Pour le moment le risque le plus parlant est la faiblesse du flux en altitude qui laisse envisager des cellules orageuses stationnaires pouvant déverser de fortes quantités pluviométriques sur des secteurs ciblés. En surface, le flux ne paraît pas franchement dynamique non plus donc sans doute des développements convectifs aléatoires en l'absence d'une convergence bien dessinée. Là ou je te rejoins, c'est la moitié ouest et sud-ouest particulièrement visée dans ces développements convectifs ainsi que les reliefs de l'est jusqu'à vendredi mais évolution orageuse qui progressera vers l'est durant le WE tandis qu'une franche dégradation orageuse serait à craindre sur l'ouest à l'approche de l'anomalie de tropopause avec forçages profonds, accélération du flux, et énergie hautement disponible par des advections chaudes et humides de surface conséquentes...

Quant aux 35°, même localisés, ça va être compliqué. Généralement nous tournerons de manière homogène entre 25° et 30° ce qui est déjà pas mal !

Tout cela reste bien à préciser car les cut-off restent toujours capricieux jusqu'au dernier moment et la prévision peut rapidement changer donc prudence dans tout ça.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...