Jack75 Posté(e) 30 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 30 mai 2013 Superbe le dernier GFS et je vois que CEP semble très bien partir aussi. Quand on voit le diagramme GEFS, on a de quoi se réjouir. A partir du 6 juin, les températures vont dépasser la barre des 25° aisément jusque sur la moitié nord du pays. Un week-end très estival se profile. Selon GFS, l'ouest pourrait être moins gâté mais ça pourra changer à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 30 mai 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Maintenant on espère que ca va être du durable.. CEP confirme ce soir la goutte froide au large du portugal !! Remontée d'air subtropicale On va voir si ca bouge encore, mais ca semble bien calé la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Maintenant on espère que ca va être du durable.. CEP confirme ce soir la goutte froide au large du portugal ! Remontée d'air subtropicale On va voir si ca bouge encore, mais ca semble bien calé la ! moui bof, moi je vois surtout une goutte froide s’infiltrant par le nord-est empechant l'air chaud de remonter vers le nord. Sur CEP donc, on serait bien loin de la chaleur et des orages sauf dans le sud-ouest. Faut esperer que GFS est raison. Ces fameuses gouttes froides sont vraiment capricieuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 30 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 30 mai 2013 Maintenant on espère que ca va être du durable.. CEP confirme ce soir la goutte froide au large du portugal ! Remontée d'air subtropicale On va voir si ca bouge encore, mais ca semble bien calé la ! Tu devrais éviter de reprendre les images à chaque fois que tu reprends les messages. Cela surcharge le topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 30 mai 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 30 mai 2013 moui bof, moi je vois surtout une goutte froide s’infiltrant par le nord-est empechant l'air chaud de remonter vers le nord. Sur CEP donc, on serait bien loin de la chaleur et des orages sauf dans le sud-ouest. Faut esperer que GFS est raison. Ces fameuses gouttes froides sont vraiment capricieuses Oui en effet, mais la GF du nord-est est loin comme tu dis CEP n'est pas calé avec GFS pour cette derniere... Si l'AA était à sa place aussi nous ne serions pas embêté par ces GF ^^ ou moins.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 mai 2013 En tout cas, ca va etre très très compliqué d'avoir un temps stable dans le long terme. On a certes des hautes pressions mais malheureusement ces hautes pressions ne feront qu'influencer le nord et le nord-ouest de l'europe tandis que des gouttes froides risquent de circuler autour des HP, on le voit d'ailleurs très bien aussi sur GFS à long terme. Remontée des températures on peut être kasi sur mais temps stable ca on peut radicalement l'oublier. On aura tout de même du temps calme et sec de dimanche à mercredi prochain mais dans une douceur relative sans plus et des nuits très fraiches. C'est qu'à partir du 5 juin qu'on aurait une sérieuse remontée des températures partout avec des Tx supérieure à 25°. On serait loin de ce scénario sur le dernier CEP néanmoins ( a part le sud) donc méfiance encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 30 mai 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 30 mai 2013 En tout cas, ca va etre très très compliqué d'avoir un temps stable dans le long terme. On a certes des hautes pressions mais malheureusement ces hautes pressions ne feront qu'influencer le nord et le nord-ouest de l'europe tandis que des gouttes froides risquent de circuler autour des HP, on le voit d'ailleurs très bien aussi sur GFS à long terme. Remontée des températures on peut être kasi sur mais temps stable ca on peut radicalement l'oublier. On aura tout de même du temps calme et sec de dimanche à mercredi prochain mais dans une douceur relative sans plus et des nuits très fraiches. C'est qu'à partir du 5 juin qu'on aurait une sérieuse remontée des températures partout avec des Tx supérieure à 25°. On serait loin de ce scénario sur le dernier CEP néanmoins ( a part le sud) donc méfiance encore Oui mais un régime BL peut nous etre favorable également, c'est ce qui a été expliqué plutôt Je ne sais pas si c'est possible, mais les GF seraient repoussés par cet anticyclone scandinave (qui gonfle de plus en plus) loin dans l'atlantique et être a la longue évacuer sur l'angleterre sans nous atteindre... La crainte c'est que justement toutes les gouttes froides soient repoussées au sud de cet anticyclone et viennent chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 30 mai 2013 Partager Posté(e) 30 mai 2013 Oui le problème sur le CEP, c'est que les HP scandinaves migrent trop rapidement vers l'Islande. Nouvelle NAO- en vue à TLT sur l'Européen.??? Profitons quand même de cette amélioration en vue pour quelques jours déjà. Il faudra plusieurs runs pour que les modèles se calent après une telle récurrence. Ce jour. Dans 1 semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 30 mai 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 30 mai 2013 On irait surtout sur un écart thermique Nord-nord Est/Sud sud ouest très classique mais de forte ampleur, mike a raison pour le nord de la Seine ça resterait tout juste de saison voire moins la nuit, alors qu'en Aquitaine et Midi pyrénées, on pourrait voir revenir les 30° ponctuels qu'on a eus en début de printemps il y a bien longtemps! après, reste à savoir si c'est régime sec ou orageux, et pour qui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 30 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 30 mai 2013 Erreur de débutant de ma part d'avoir conclus avec un seul modèle... Même si je ne crois pas trop la version CEP car l'ensembliste GEFS suit son DET. Donc 2 à 1 pour l'américain mais le match n'est pas fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 mai 2013 Bourth Partager Posté(e) 30 mai 2013 On irait surtout sur un écart thermique Nord-nord Est/Sud sud ouest très classique mais de forte ampleur, mike a raison pour le nord de la Seine ça resterait tout juste de saison voire moins la nuit, alors qu'en Aquitaine et Midi pyrénées, on pourrait voir revenir les 30° ponctuels qu'on a eus en début de printemps il y a bien longtemps! après, reste à savoir si c'est régime sec ou orageux, et pour qui... Je vais passer pour le méchant Bruno mais bon... Mike sait bien manipuler dans le bon sens du poil, il avait "prédit" la continuité de notre situation, ce qui ne sera pas le cas, pour la semaine prochaine du moins ! Alors bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Je vais passer pour le méchant Bruno mais bon... Mike sait bien manipuler dans le bon sens du poil, il avait "prédit" la continuité de notre situation, ce qui ne sera pas le cas, pour la semaine prochaine du moins ! Alors bon... Ca fait la 2eme fois de suite que tu me fais le coup. J'ai jamais prédit la continuité de quoi que ce soit, tu confonds avec une autre personne. Merci d'être un peu plus respectueux à mon égard Monsieur Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 30 mai 2013 Partager Posté(e) 30 mai 2013 Bon le GFS , le CEP , le GEM et le NAVGEM de ce soir se rejoignent bien : un AC sur le nord de l'Europe et une GF sur l'Espagne ou ses environs . Bref , comme je l'ai dit auparavant on va droit vers un temps chaud qui va devenir de saison et certainement à partir de jeudi supérieur . La GF va nous influencer un flux de sud chaud et orageux : air chaud et humide remontant de méditerranée depuis l'Afrique vers l'Europe le L'OUEST ET PAS DE L'EST comme ces derniers temps . Bref , ce n'est qu'un bon début , la saison orageuse risque de débuter en fanfare , nos premières . Enfin des orages d'air chaud et non d'air froid . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 mai 2013 Bègles Partager Posté(e) 30 mai 2013 Ca fait la 2eme fois de suite que tu me fais le coup. J'ai jamais prédit la continuité de quoi que ce soit, tu confonds avec une autre personne. Merci d'être un peu plus respectueux à mon égard Monsieur Alain Ce qu'on demande surtout c'est un peu moins de certitudes surtout pour une histoire de gouttes froides... CEP n'est pas très bon pour le nord-est essentiellement mais le nord-ouest, et toute la moitié sud s'en sort largement bien avec un retour aux normes (au minimum) voire de bonnes chaleurs sur le sud-ouest. Le changement de temps va être radical sur bon nombres de régions avec des températures qui vont à la hausse partout, moins de nébulosité et plutôt une situation convective lourde en fin de journée mais de quoi nous laisser de bons moments ensoleillés et chauds presque partout. De plus, d'après les modèles ce soir, on a certes une dégradation orageuse mais non généralisée et les indices CAPE ne changeront rien là-dessus. Pour le moment plutôt des foyers orageux potentiellement puissants mais locaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Ce qu'on demande surtout c'est un peu moins de certitudes surtout pour une histoire de gouttes froides... CEP n'est pas très bon pour le nord-est essentiellement mais le nord-ouest, et toute la moitié sud s'en sort largement bien avec un retour aux normes (au minimum) voire de bonnes chaleurs sur le sud-ouest. Le changement de temps va être radical sur bon nombres de régions avec des températures qui vont à la hausse partout, moins de nébulosité et plutôt une situation convective lourde en fin de journée mais de quoi nous laisser de bons moments ensoleillés et chauds presque partout. De plus, d'après les modèles ce soir, on a certes une dégradation orageuse mais non généralisée et les indices CAPE ne changeront rien là-dessus. Pour le moment plutôt des foyers orageux potentiellement puissants mais locaux. j'ai tout comme vous tous parlé d'amélioration comparé à ce qu'on vient de connaitre au mois de mai, j'ai jamais parlé de continuité du temps des semaines précédentes au début du mois de juin à ce que je sache quand même. On dirait que les gens ici croient que j'adore ce temps pourri alors que le rat le bol tournicote autour de ma tête depuis un long moment deja. J'attend la chaleur et surtout les orages avec tellement d'impatience que moi aussi je l'attends cette amélioration de pied ferme. Sauf qu'à la différence de certains du forum, je reste sur mes gardes quand à l'installation de l'été réelle à l'horizon en France en liaison avec les anomalies Stt actuelles que j'avais encore démontré il y a environ deux semaines en arrière et que j'avais parlé d'une situation similaire du début de l'été 2004 et probablement sur une grande partie de l'été. Ce qu'on peut se réjouir dans l'état actuel des choses c'est que la situation de la semaine prochaine sera belle et bien différente des semaines passées mais le retour de la NAO- n'est pas forcément un signe encourageant quand à l'installation d'un temps stable durable sur l'europe de l'ouest dans le long terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 mai 2013 Bègles Partager Posté(e) 30 mai 2013 j'ai tout comme vous tous parlé d'amélioration comparé à ce qu'on vient de connaitre au mois de mai, j'ai jamais parlé de continuité du temps des semaines précédentes au début du mois de juin à ce que je sache quand même. On dirait que les gens ici croient que j'adore ce temps pourri alors que le rat le bol tournicote autour de ma tête depuis un long moment deja. J'attend la chaleur et surtout les orages avec tellement d'impatience que moi aussi je l'attends cette amélioration de pied ferme. Sauf qu'à la différence de certains du forum, je reste sur mes gardes quand à l'installation de l'été réelle à l'horizon en France en liaison avec les anomalies Stt actuelles que j'avais encore démontré il y a environ deux semaines en arrière et que j'avais parlé d'une situation similaire du début de l'été 2004 et probablement sur une grande partie de l'été. Ce qu'on peut se réjouir dans l'état actuel des choses c'est que la situation de la semaine prochaine sera belle et bien différente des semaines passées mais le retour de la NAO- n'est pas forcément un signe encourageant quand à l'installation d'un temps stable durable sur l'europe de l'ouest dans le long terme Je n'ai pas dit le contraire sur tes prévisions pour la semaine actuelle, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi kéké t'a fait cette remarque car on était d'accord. Là ou je suis nettement moins en accord avec toi c'est ton exercice de prévision qui s'illustre toujours de certitudes et ce pas plus tard que ton précédent message "radicalement exlure l'arrivée de l'été". Non on ne peut rien radicalement exclure en prévision et surtout pas en été ou les indices dont tu fais référence sont plus dangereux à utiliser qu'en hiver d'où d'ailleurs la différence de fiabilité en terme de prévision saisonnière entre été et hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Je n'ai pas dit le contraire sur tes prévisions pour la semaine actuelle, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi kéké t'a fait cette remarque car on était d'accord. Là ou je suis nettement moins en accord avec toi c'est ton exercice de prévision qui s'illustre toujours de certitudes et ce pas plus tard que ton précédent message "radicalement exlure l'arrivée de l'été". Non on ne peut rien radicalement exclure en prévision et surtout pas en été ou les indices dont tu fais référence sont plus dangereux à utiliser qu'en hiver d'où d'ailleurs la différence de fiabilité en terme de prévision saisonnière entre été et hiver. oui mais attention, je parlais pas de l'été en général la, je parlais du long terme. Attention à pas tout mélanger dans ce que je dis. Les anomalies Stt défavorables actuellement ne veut pas dire que ca sera encore défavorable au mois d'aout par exemple quand on sait que ces anomalies fluctuent avec le temps. Je parlais seulement pour le mois de juin ou du moins la première partie du mois. Je vais pas plus loin en prévision car cette année c'est très compliqué et je me sens à vrai dire pas alaise du tout comparé aux deux années précédentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 mai 2013 Bourth Partager Posté(e) 30 mai 2013 Ca fait la 2eme fois de suite que tu me fais le coup. J'ai jamais prédit la continuité de quoi que ce soit, tu confonds avec une autre personne. Merci d'être un peu plus respectueux à mon égard Monsieur Alain Bon ok j’admets.... 2ème tacle de ma part, le troisième c'est le rouge ! Je sais bien Mike que tu n'aimes pas ce temps, mais je te sent venir avec tes grands sabots, tu apprécies peut être un peu trop ta "royauté" sur ce forum, ce qui est dommage, parce que tu fais de belles recherches sur le saisonnier ! (je n'ai pas de temps et la prétention d'en faire autant... c'est sur ! ) J'ai juste l'impression que tu tires assez souvent les prévisions à ton avantage (comme cet hiver; réadaptation du timing, coup de bol ou non j'en sais rien, mais tu as souvent fait le coup ces dernières années...) Bon bref, c'est peut être moi qui déraille, désolé, j'arrêterais ce genre de remarque, mais ca me défrise de voir certains être très affirmatifs sur nos mois à venir, c'est bien ca qui me chagrine... > "j'ai dit que alors il se passera ce que j'ai dis, POINT " fin hs pour ma part /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme le dit Run plus haut, c'est pas parce qu'il y a un CAPE élevé que nous aurons automatiquement des orages, néanmoins l’impression orageuse semble monter graduellement durant la semaine, avec l'approche d'anomalies fraiches soit par l'atlantique, soit par le nord-est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 mai 2013 J'ai juste l'impression que tu tires assez souvent les prévisions à ton avantage (comme cet hiver; réadaptation du timing, coup de bol ou non j'en sais rien, mais tu as souvent fait le coup ces dernières années...)Je l'attendais celle la c'est marrant, je le pensais déja avant que tu ne l'écris vu que tu m'a deja fais le coup au moins 10 fois en l'espace d'une année ben tu sais Alain, tu peux dire ce que tu veux, que c'est un coup de bol machin chouette mais au moins je progresse dans mes démarches saisonniers d'année en année et je me donne déjà assez de mal comme ca, c'est pas du tout une tache facile. Alors coup de bol ou pas coup de bol, le but c'est de s'en sortir un peu près correctement et c'est que j'ai fais et ce que je fais de plus en plus en mieux à chaque fois et j'en suis bien content!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 30 mai 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 mai 2013 On revient aux prévisions s'il vous plaît. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 30 mai 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 30 mai 2013 On comparant les sorties 12Z des Modèles ce soir a +144h on voit la modélisation d'une goutte froide vers le Danemark chose complètement ignoré par GFS ce soir . GEM-GLB GFS ECMWF UKMET l'Américain se trouve un Peu isolé , mais attendant encore quelques Runs il pourrait avoir bien raison . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 30 mai 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 30 mai 2013 tropical mou à partir de jeudi, pluies convectives, orages fréquents les fins d'après midi, températures douces, voire chaudes. les zones touchées ne seront pas forcément celles prédites maintenant ni non plus l'éternel sud Ouest -> nord est Le diagramme gfs pp est montre quand même des pluies pour tout le monde, sauf notablement Brest ! Donc pull, manteau, chauffage out mais impers, parapluies, tee shirt In Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 30 mai 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Le dernier run GFS rejoint CEP sur la naissance d'une goutte froide au sud de la scandinavie. A voir si elle nous atteint.. En revanche la GF visualisé au large du Portugal sur le précédent run de GFS ait largement diminué en intensité.. Bref c'est encore flou je trouve pour la situation à partir du jeudi je trouve... On y verra plus clair demain ou dans le week end. On remarque aussi encore plus loin sur GFS que l'AS semble etre repoussé au nord et la GF qui se constitue en scandinavie.... Si on prend ce GFS, on voit qu'une nouvelle dorsale anticyclonique arrive à partir de dimanche prochain mais la c'est trop loin et hors topic. Et ça va certainement bouger. Mais je trouve le GFS optimiste pour la semaine aprés. Mais bon peu d'interet de l'interpréter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 mai 2013 Brest Partager Posté(e) 30 mai 2013 Oui cette goutte froide sur la Scandinavie, elle fait presque "peur" http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/132_27.gif Au niveau prévisibilité, c'est très compliqué ce genre de choses. Il faut espérer qu'elle soit reprise par le thalweg atlantique, mais il ne faut surtout pas qu'elle interagisse avec l'anomalie restante en France. Sinon elle est capable de s'installer chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 31 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 31 mai 2013 Bonjour L'essemblite GEFS semble rejoindre CEP ce matin, il est un peu en baisse par rapport à hier mais une atmosphère bien plus sèche globalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés