yvo Posté(e) 31 mai 2013 Partager Posté(e) 31 mai 2013 En attendant la sortie de CEP, cette GF ne semble pas descendre totalement chez nous, peut être à cause de cette autre GF située au large de l Espagne qui fera remonter les Hts Geop d Afrique via la méditerranée en venant s interposer entre ces deux GF. Ces deux systèmes dépressionnaires semblent vouloir s atténuer dans l avenir. Enfin c est pas gagné Ajout : Sortie CEP La GF Scandinave ne descend pas aussi bas que GEFS pour l instant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 31 mai 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 31 mai 2013 En attendant la sortie de CEP, cette GF ne semble pas descendre totalement chez nous, peut être à cause de cette autre GF située au large de l Espagne qui fera remonter les Hts Geop d Afrique via la méditerranée en venant s interposer entre ces deux GF. Ces deux systèmes dépressionnaires semblent vouloir s atténuer dans l avenir. Enfin c est pas gagné CEP voit la même chose mais avec la GF au nord de l'Angleterre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 31 mai 2013 Bègles Partager Posté(e) 31 mai 2013 Ce qui nous sauve, c'est le thalweg Atlantique (aboutissant en cut-off) qui fait remonter une dorsale à l'avant et donc en direction de la France. C'est au même moment que la goutte froide nord-Européenne est drainée vers les Iles Britaniques depuis le sud-Scandinave en raison du blocage nord-Scandinave. Cette goutte froide ne semble pas intéresser le nord de la France en raison de la poussée de la dorsale qui stoppe la course folle de cette anomalie négative qui malgré tout n'est pas trop intense. GFS et son ensembliste semblent bien d'accord pour que la goutte froide n'arrive pas jusque sur les régions du nord de la France (hormis 2-3 scénarios) et CEP en fait de même. On n'en est plus très loin et il faut rester prudent sur les prochaines sorties car les variations de modélisation pourraient nous montrer une légère influence. Globalement l'amélioration se confirme partout, la remontée des températures aussi bien que progressivement mais sûrement... Cela aboutirait à un pic de chaleur en milieu/fin de semaine avant une probable dégradation orageuse intervenant par l'ouest et le sud-ouest en liaison avec la goutte froide Ibérique qui entamera une avancée plus à l'est. Cela se fera une fois la dorsale passée sur notre Pays et il faut donc compter 4 ou 5 jours de temps plus stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 31 mai 2013 Portugal(sesimbra) Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2013 Oui Cep fait un peu moins peur que GFS au sujet des anomalies d'altitudes qui contourne l'anti scandinave. En tout cas une chose est presque acquise, c'est la fin de notre récurrence avec un nouveau schéma de circulation atmosphérique avec l'isolement d'un cut-off que les acores , qui pourrait faire barrage pour la suite et nous valloir des remontés plus chaudes et des conséquence plus estival pour la France. A confirmer. (le risque c'est que le cut-off migre vers l'europe comme sur GFS) CEP: http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2013053100/192/500.png GFS http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2013053100/192/500.png?run=run00model Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 31 mai 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 31 mai 2013 Ce qui nous sauve, c'est le thalweg Atlantique (aboutissant en cut-off) qui fait remonter une dorsale à l'avant et donc en direction de la France. C'est au même moment que la goutte froide nord-Européenne est drainée vers les Iles Britaniques depuis le sud-Scandinave en raison du blocage nord-Scandinave. Cette goutte froide ne semble pas intéresser le nord de la France en raison de la poussée de la dorsale qui stoppe la course folle de cette anomalie négative qui malgré tout n'est pas trop intense. GFS et son ensembliste semblent bien d'accord pour que la goutte froide n'arrive pas jusque sur les régions du nord de la France (hormis 2-3 scénarios) et CEP en fait de même. On n'en est plus très loin et il faut rester prudent sur les prochaines sorties car les variations de modélisation pourraient nous montrer une légère influence. Globalement l'amélioration se confirme partout, la remontée des températures aussi bien que progressivement mais sûrement... Cela aboutirait à un pic de chaleur en milieu/fin de semaine avant une probable dégradation orageuse intervenant par l'ouest et le sud-ouest en liaison avec la goutte froide Ibérique qui entamera une avancée plus à l'est. Cela se fera une fois la dorsale passée sur notre Pays et il faut donc compter 4 ou 5 jours de temps plus stable. Analyse complète et nuancée comme d'hab, j'allais poster mais je ne vois rien à ajouter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 31 mai 2013 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 31 mai 2013 Vous êtes dur avec Mike... Je pense que ca gêne beaucoup de personne ses coups de poker (je ne met pas l'accent sur la chance qu'il à eut en faisant cette métaphore, mais bien sur ses connaissances qui lui ont valu réussite souvent). Bref même si peut être il a la maladresse d'être un peu sûr de lui parfois, c'est pas souvent pour rien (donc je pense que l'on peut accepter ce "défaut", qui pour moi n'en est pas un, car on peut aussi nous aussi relativiser en connaissant la personne, bref c'est comme tout). Quand il parle des GF qu'ils faut s'en méfier, je ne peux qu'être d'accord avec lui. Hier il y'avait rien, aujourd'hui ca réapparaît, hummm, il y a de quoi relativiser un peu. Même si on sent que le flux de Sud devrait s'installer la semaine pro et nous retirer l'influence de cette GF coûte que coûte. Mais il n'y aurai pas cette dépression portugaise, on se la boufferai je pense. Et ce que Mike insinue n'est pas abérant pour le mois de Juin, la récurrence et les indices ne sont peut être pas si affectant que ca en été qu'en hiver, mais nul doute que la méfiance est de guise! Pour les orages, je trouve que la depression est bien peu dynamique pour nous offrir des SPC, mais oui de l'évolution diurnes orageuses amplement envisageable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 31 mai 2013 Partager Posté(e) 31 mai 2013 ben tu sais Alain, tu peux dire ce que tu veux, que c'est un coup de bol machin chouette mais au moins je progresse dans mes démarches saisonniers d'année en année et je me donne déjà assez de mal comme ca, c'est pas du tout une tache facile. Alors coup de bol ou pas coup de bol, le but c'est de s'en sortir un peu près correctement et c'est que j'ai fais et ce que je fais de plus en plus en mieux à chaque fois et j'en suis bien content! Mike tes analyses sont souvent très bonnes, fais un petit effort sur le français, essaie d'être un peu plus nuancé et de faire preuve d'un peu plus d'humilité et tes posts seront parfait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 31 mai 2013 Partager Posté(e) 31 mai 2013 Le GFS de ce matin est moins bien : la GF est moins dynamique et l'AC trop au nord . Mais bon , quoi qu'il en soit , on va avoir de la CHALEUR ET DES ORAGES d'air chaud , quelle délivrance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 31 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 31 mai 2013 Ce qui nous sauve, c'est le thalweg Atlantique (aboutissant en cut-off) qui fait remonter une dorsale à l'avant et donc en direction de la France. C'est au même moment que la goutte froide nord-Européenne est drainée vers les Iles Britaniques depuis le sud-Scandinave en raison du blocage nord-Scandinave. Cette goutte froide ne semble pas intéresser le nord de la France en raison de la poussée de la dorsale qui stoppe la course folle de cette anomalie négative qui malgré tout n'est pas trop intense. GFS et son ensembliste semblent bien d'accord pour que la goutte froide n'arrive pas jusque sur les régions du nord de la France (hormis 2-3 scénarios) et CEP en fait de même. On n'en est plus très loin et il faut rester prudent sur les prochaines sorties car les variations de modélisation pourraient nous montrer une légère influence. Globalement l'amélioration se confirme partout, la remontée des températures aussi bien que progressivement mais sûrement... Cela aboutirait à un pic de chaleur en milieu/fin de semaine avant une probable dégradation orageuse intervenant par l'ouest et le sud-ouest en liaison avec la goutte froide Ibérique qui entamera une avancée plus à l'est. Cela se fera une fois la dorsale passée sur notre Pays et il faut donc compter 4 ou 5 jours de temps plus stable. Le dernier GFS 6z confirme l'analyse de Run. Nous sommes rassuré, l'été fait son entrée officielle comme sur le terrain. Respect des engagements pour ce projet estival Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 mai 2013 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 mai 2013 d'accord avec vous mais pas mal d'orages à attendre sur le nord et l'est ce qui n'a pas trop été mentionné /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 31 mai 2013 Partager Posté(e) 31 mai 2013 Est-il, selon vous, permis d'espérer voir la goutte froide portugaise ne pas investir le continent ? Autrement dit, quelle est la probabilité de mise en place d'une nouvelle configuration bloquée, associant cette fois une (pseudo) pompe à chaleur au blocage (plus ou moins) scandinave... Perso, je ne vois pas d'autre issue à cette échéance pour sortir de la dynamique qui nous colle actuellement à la peau, et qui veut que chaque goutte froide soit systématiquement aimantée par l'Hexagone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 31 mai 2013 Bègles Partager Posté(e) 31 mai 2013 Merci Bruno et Atlan bien que GFS 06Z donne partiellement raison car la dégradation orageuse est retardée en raison d'une situation bloquée sur l'Atlantique avec cette goutte froide très stationnaire... C'est le meilleur des scénarios pour un épisode un peu plus durable. Pourquoi pas mais... Le GFS 06Z ne doit d'ailleurs pas être le fruit du hasard quant à ta question Jonathan et c'est un scénario à retenir mais juste parmi tant d'autres... Est-ce que cette goutte froide va rester bloquée comme les gouttes froides le sont restées lors des dernières semaines sur la France ? Est-ce que si ce scénario se produit les hauts géopotentiels vont complètement se repositionner sur l'Europe et en notre faveur (pompe à chaleur de plus en plus perceptible) ? Pour ça il faudrait que la situation reste bloquée un bon moment pour que tout soit redistribué, ça serait un peu le coup de chance donc pourquoi pas mais je n'y crois que moyennement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 31 mai 2013 Partager Posté(e) 31 mai 2013 J'ai du mal à appréhender le temps ressenti avec cette goutte froide au large du Portugual. Ne risque-t-elle pas d'apporter de la pluie en quantité avec de la fraicheur sur l'ouest de la france ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 mai 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 mai 2013 J'ai du mal à appréhender le temps ressenti avec cette goutte froide au large du Portugual. Ne risque-t-elle pas d'apporter de la pluie en quantité avec de la fraicheur sur l'ouest de la france ? Ca dépend. Pendant le mois de Mai on a eu effectivement quelques gouttes froides ainsi positionnées et qui nous apportaient ce temps si pourri, c'est parce qu'elles n'étaient pas totalement déconnectées de la circulation océanique plus au NO, l'apport d'air froid humide était donc assez massif par le Nord. Là, malgré la présence d'une goutte froide au même endroit, on se retrouve plus dans une configuration classique estivale avec une vraie goutte froide déconnectée de sa source d'approvisionnement en air froid (et donc plus petite) et la possibilité de l'instauration sur son flanc Est d'une remontée massive d'air chaud. Il n'en reste pas moins que c'est plutôt le signe d'un temps chaud mais humide, donc plus orageux que sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 31 mai 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 31 mai 2013 En effet le dernier run GFS met en place une goutte froide au large du portugal qui se maintient jusqu'au week end à cet endroit... Comme le dit Damien ca permet un temps chaud et humide et des orages (une voie possible pour l'été) mais généralement ce genre de situation ne tient pas . Les vents vont en tous cas basculer on va passer en vent sud sud ouest ... Aprés c'est un run, ca change sans arret, on verra ce que voit CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 31 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 31 mai 2013 En effet le dernier run GFS met en place une goutte froide au large du portugal qui se maintient jusqu'au week end à cet endroit... Comme le dit Damien ca permet un temps chaud et humide et des orages (une voie possible pour l'été) mais généralement ce genre de situation ne tient pas . Les vents vont en tous cas basculer on va passer en vent sud sud ouest ... Aprés c'est un run, ca change sans arret, on verra ce que voit CEP. CEP voit pareil pour l'instant. Et souvent, quand un blocage anti s'installe, il est souvent prolongé par rapport aux prévis. En espérant que nous n'ayons pas que la version démo mais la licence complète Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 31 mai 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 31 mai 2013 CEP voit pareil pour l'instant C'est le run de minuit mais oui en effet ^^ ... Mais bon GEM par exemple nous place la goutte froide en plein sur la France... mais bon il est isolé. Il va falloir attendre que tout ça se stabilise pour voir si en effet on va avoir une goutte froide a ce niveau... Je pense que oui elle va bien apparaitre à ce niveau, la question est de savoir si elle va s'y maintenir, combien de temps ? et si elle remonte elle risque de remonter sur nous (et c'est la qu'on aura des orages) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 31 mai 2013 Partager Posté(e) 31 mai 2013 Là, malgré la présence d'une goutte froide au même endroit, on se retrouve plus dans une configuration classique estivale avec une vraie goutte froide déconnectée de sa source d'approvisionnement en air froid (et donc plus petite) et la possibilité de l'instauration sur son flanc Est d'une remontée massive d'air chaud. Il n'en reste pas moins que c'est plutôt le signe d'un temps chaud mais humide, donc plus orageux que sec. Merci pour ta réponse. Ca me rassure un peu car quand on voit les précipitations modélisées par GFS c'est pas très encourageant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 31 mai 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 31 mai 2013 Bonjour , je Crois en regardant ces Cartes des Prévisions des évènements extrêmes ( températures trés basses dans ce cas ) que les regions allant des Açores jusqu'à le nord ouest de la France verront des Fortes Probabilités d'avoir des Températures basses le Prochain Weekend --------> le creusement sera t-il revu a la Hausse dans les Prochains runs ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 31 mai 2013 Partager Posté(e) 31 mai 2013 Le GFS de ce matin est moins bien : la GF est moins dynamique et l'AC trop au nord . Mais bon , quoi qu'il en soit , on va avoir de la CHALEUR ET DES ORAGES d'air chaud , quelle délivrance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 31 mai 2013 Toulouse Partager Posté(e) 31 mai 2013 Bonjour , je Crois en regardant ces Cartes des Prévisions des évènements extrêmes ( températures trés basses dans ce cas ) que les regions allant des Açores jusqu'à le nord ouest de la France verront des Fortes Probabilités d'avoir des Températures basses le Prochain Weekend --------> le creusement sera t-il revu a la Hausse dans les Prochains runs ?? Salut! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour toutes les cartes que tu postes sur ce forum. J'aurais juste quelquechose à te demander: pourrais-tu améliorer ta syntaxe stp car pour les lecteurs comme moi l'abus de majuscules nuit à la lisibilité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci d'avance. Sinon pour revenir aux prévis: La stabilité de la GF sur le Golfe de Gascogne dépend de l'évolution des HG à l'est. Si une autre GF arrive à s'infiltrer par la Pologne, je crains que notre barrière de HG ne soit pas suffisamment puissante à LT ou TLT, pour empêcher la jonction des 2 anomalies. C'est le risque majeur de la semaine à mon avis. Sans cette anomalie polonaise, on peut espérer sereinement un temps estival et orageux comme l'a dit Damien avec de possibles pics de chaleur vers l'est, régions plus éloignées de la GF. Comme l'a dit Run, c'est peu probable, plutôt un coup de poker. A voir quelle option sera la préférée des modèles ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 31 mai 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 31 mai 2013 Salut! merci pour toutes les cartes que tu postes sur ce forum. J'aurais juste quelquechose à te demander: pourrais-tu améliorer ta syntaxe stp car pour les lecteurs comme moi l'abus de majuscules nuit à la lisibilité Merci d'avance. Sinon pour revenir aux prévis: La stabilité de la GF sur le Golfe de Gascogne dépend de l'évolution des HG à l'est. Si une autre GF arrive à s'infiltrer par la Pologne, je crains que notre barrière de HG ne soit pas suffisamment puissante à LT ou TLT, pour empêcher la jonction des 2 anomalies. C'est le risque majeur de la semaine à mon avis. Sans cette anomalie polonaise, on peut espérer sereinement un temps estival et orageux comme l'a dit Damien avec de possibles pics de chaleur vers l'est, régions plus éloignées de la GF. Comme l'a dit Run, c'est peu probable, plutôt un coup de poker. A voir quelle option sera la préférée des modèles ce soir Merci , désolé mais j'ai cette mauvaise habitude d'appuyer sur la touche shift en tout début de chaque nouveau mot , je ferais de mon mieux pour l'enlever . sinon d'accord avec toi quant a l'évolution de la Situation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 31 mai 2013 Partager Posté(e) 31 mai 2013 Le NAVGEM de ce matin n'est pas très bien , il voit une GF en plein sur la France nous induisant une forte instabilité , une masse d'air se réchauffant peu mais de forts orages . Bon attendons encore un peu avant de tirer des conclusions . Le dernier GFS voit également cette goutte froide assez dynamique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 31 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 31 mai 2013 Avec le dernier GFS 12z, il n'y a plus de GF à l'horizon. Il n'y a pas non plus de fortes chaleurs en vue, restant cantonnées en Afrique du nord. Nous serions influencé par ces vastes hautes pressions nordiques mais dans un marais barométrique qui pourrait occasionner des orages localisés en fin de journée. Des températures autour de 25° voire 30° pour certains. Pas mal pour une entrée dans l'été non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 31 mai 2013 Partager Posté(e) 31 mai 2013 Le cut off est toujours la, mais plus atténué, donc la pompe à chaleur fonctionne moins énergiquement que précédemment c'est logique. Idem sur UKMO ou le régime BL se confirme de jour en jour. C'est quand même plus esthétique que la situation actuelle. Effectivement Atlan, évolutions diurnes possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés