Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie orageuse et tornadique du Centre Ouest


Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, le titre est en rapport avec notre rubrique climatologique orageuse en général, qu'on envisage d'étoffer. Ici, c'est une page-synthèse sur la climatologie des tornades en Centre Ouest qui vient d'être mise en ligne. Elle résulte d'une étude menée ces derniers temps, s'appuyant sur une base de données qui cumule celle de l'ancienne étude approfondie menée sur la zone de concentration dite "charentaise" (réactualisée fin 2012) mais cette fois-ci en l'étendant sur l'ensemble du Centre Ouest (Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Charente et Charente Maritime, Gironde et Dordogne). Et en y incluant des cas qui ne figurent pas ailleurs à ma connaissance.

Le résultat m'a parfois surpris moi-même, avec des chiffres qui le plus souvent représentent bien les tornades en France mais qui aussi révèlent des particularités comme la climatologie tornadique hivernale qui bouscule complètement les statistiques saisonnières dans les zones littorales avec 2 voire 3 pics annuels. Déjà vérifié pour les Charentes et confirmé pour l'ensemble du Centre Ouest, je sens qu'il y a des découvertes à faire.

On y cerne en tout cas le probable double rôle que devraient jouer ces investigations régionales dans le résultat national. A la fois briques pour la construction des connaissances nationales, et mise en évidence/suppositions pour certaines particularités.

En gros, répartition géographique et saisonnière, éléments de climatologie, caractéristiques de nos tornades en Centre Ouest, chiffres et records régionaux.

http://www.ouest-orages.org/pages/climatologie-regionale/climatologie-par-theme/les-tornad.html

Comme d'hab, il va de soi que ça peut être complété et(ou) corrigé. Attention, cette petite étude se base sur l'ensemble des cas de notre base, beaucoup plus nombreux en réalité que la portion qui figure sur les pages recensements de notre site. PS : nous encourageons vivement tous les sites régionaux à faire de même. Malgré les évidents progrès accomplis ces dernières années, les lacunes régionales subsistent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment, on va s'efforcer de l'enrichir encore (on s'est présentés ici tiens d'ailleurs : /topic/81975-ouest-orages-site-dedie-aux-orages-et-tornades-en-region-centre-ouest/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81975-ouest-orages-site-dedie-aux-orages-et-tornades-en-region-centre-ouest/ )

PS j'ai été obligé d'enlever la carte car en voulant la redimensionner ça me l'a déformée et impossible de valider mes modifications, du coup j'ai tout enlevé. Bah tant pis, y a toujours le lien. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, je viens de lire la synthèse sur les trombes et tornades : c'est clair, précis et didactique.

Franchement chapeau ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Chapeau, vraiment très bon travail !

Je ne pensais pas que la Vienne était plus touchée par les tornades que la Charente, et que pourtant le relief du sud-Vienne étant bien plus vallonné que le nord, est quand même plus bien concerné par les tornades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses. ça fait toujours plaisir de voir qu'un travail patiemment élaboré peut plaire et apporter sa pierre. Bon c'est fait un peu à l'arrache car on a été absorbés par la triste actualité américaine mais le peu qu'on a fait, avec une base de données plutôt conséquente, ouvre déjà des pistes c'est clair.

Je ne pensais pas que la Vienne était plus touchée par les tornades que la Charente, et que pourtant le relief du sud-Vienne étant bien plus vallonné que le nord, est quand même plus bien concerné par les tornades.

Oui, ainsi que l'extrême sud Vendée, l'extrême sud Deux Sèvres aussi où on a plein de cas non élucidés encore. C'est l'une des multiples raisons qui me fait penser à une réelle origine climatologique de la densité en zone dite "charentaise" aisément repérable sur les cartes. Ces concentrations en totale indépendance avec les couvertures de la presse ou les limites administratives sont un sérieux indice de prolongement dégressif au nord. En Charente le coup d'arrêt très net du relief concentre les cas à l'Ouest.

Le 86 et le 79 s'inscrivent en plus dans le couloir national déjà connu qui va des Charentes au NPDC.

Cela montre aussi qu'il n'y a pas que le relief comme facteur bouclier. Ou alors, à l'inverse, que des facteurs favorisants peuvent venir contrer et neutraliser l'effet protecteur du relief c'est peut-être le cas dans le sud de la Vienne. Y a plein de choses à découvrir encore ! Et puis bon y a relief et relief ... Le sud de la Vienne c'est pas non plus le Massif du Mont-Blanc tongue.png

Par contre, -et même si je crois que la zone de densité subistera quoi qu'il en soit, il est évident que bien des cas sont encore à découvrir aussi dans ces départements. Pour le 79 par ex j'ai une bonne poignée de cas non élucidés qui sont vraisemblablement des tornades, et l'un de nos coéquipiers a fait aussi des recherches en Gironde avec pas mal de pépites inconnues à la clé. Donc à terme on peut s'attendre à un résultat plus lissé sur l'ensemble de la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Nico, très intéressant ce petit dossier. Le centre ouest est vraiment une zone à étudier quand on voit le nombre de tuba qui s'y développent, même sous des cellules insignifiantes. Il doit probablement y avoir des paramètres locaux qui entrent en jeu, un peu comme pour le nord est de la France et ses tornades.

Sinon je me demandais si tu avais pris en compte le gustnado de février 2006 en haute-vienne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Nico, très intéressant ce petit dossier. Le centre ouest est vraiment une zone à étudier quand on voit le nombre de tuba qui s'y développent, même sous des cellules insignifiantes. Il doit probablement y avoir des paramètres locaux qui entrent en jeu, un peu comme pour le nord est de la France et ses tornades.

Cela dépend ou dans le Nord-est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je crois avoir vu qu'on avait abordé le sujet quelque part, mais les tornades en France sont plutôt favorisées par les nombreux reliefs qui y existent ou ce sont plutôt des endroits défavorables ?

Par exemple on peut remarquer que dans la région Nord il y'a pas mal de tornades et surtout une absence de gros reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Nico, très intéressant ce petit dossier. Le centre ouest est vraiment une zone à étudier quand on voit le nombre de tuba qui s'y développent, même sous des cellules insignifiantes. Il doit probablement y avoir des paramètres locaux qui entrent en jeu, un peu comme pour le nord est de la France et ses tornades.

Sinon je me demandais si tu avais pris en compte le gustnado de février 2006 en haute-vienne ?

Pour les paramètres locaux oui y en a certainement. Pour la zone de concentration charentaise, y a tout un panachage de facteurs multiples qui m'ont été suggérés dans le cadre de mon ancienne étude. Pour l'instant en dehors des données nationales, c'est à ma connaissance la seule base sur laquelle on puisse se référer en attendant de mener des recherches actives sur chacun des départements.

Sinon pour le gustnado en Haute-Vienne je ne crois pas, tiens c'est bizarre faut que je vérifie ça. Comme tu me l'as transmis tout récemment, je l'ai ajouté sur le site mais je n'ai pas du le faire dans mon ancienne base de données remise à jour ces derniers temps. je vais remédier à ça et le rajouter sur la carte.

Cela dépend ou dans le Nord-est biggrin.png

Par contre, je crois avoir vu qu'on avait abordé le sujet quelque part, mais les tornades en France sont plutôt favorisées par les nombreux reliefs qui y existent ou ce sont plutôt des endroits défavorables ?

Par exemple on peut remarquer que dans la région Nord il y'a pas mal de tornades et surtout une absence de gros reliefs.

Normalement les reliefs sont considérés comme des facteurs-freins mais pour les très grosses tornades le résultat selon toute vraisemblance est beaucoup plus lissé le relief agissant peut-être plus comme un "filtre" que comme un "frein" en réalité.

Le Nord effectivement est très plat, la Charente-maritime aussi et dans le couloir NW j'avais remarqué que les "noeuds" de concentration correspondaient souvent aux endroits les plus plats. Le rôle joué par le relief est évident pour pas dire que c'est peut-être le seul facteur non-métérologique clairement mis en évidence depuis des décennies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai eu l'idée de faire le graphique de la répartition saisonnière des tornades F2/EF2 et plus en Centre ouest et bien m'en a pris : je m'y attendais un peu mais pas à ce point, là je suis franchement sur le c*l : ce graphique est exactement le double inversé des moyennes nationales où ressortent traditionnellement les mois d'été.

A méditer pour les chasseurs, si vous voulez bouffer de la grosse tornade en Centre Ouest, c'est clairement au mois de novembre que ça se passe ! tongue.png

Je déconne évidemment, dans le détail le nombre réduit de cas (surtout les très grosses intensités) enlève toute valeur réellement climatologique à ces chiffres. Mais en revanche, et vu les premiers graphiques de répartition saisonnière tous dans le même sens, ça confirme bien que l'activité tornadique globale de cette région se répartit autant en hiver qu'en été, voire peut-être davantage en hiver.

repartition-saisonniere-f2-et-plus-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à vous !

Tout d'abord merci pour ce dossier que j'ai pour le moment survolé (surtout les cartes et les graphiques, on ne change pas une géographe hein tongue.png).

Pour la question du relief, il est clair que la zone française "à tornades" qui s'étend du Centre-Ouest au Nord en passant par le bassin parisien est la plaine la plus vaste de France (avant le bassin aquitain qui est l'autre plaine de France avec la même morphologie). Malgré quelques hauteurs cela reste un bassin par définition. Ce couloir est donc situé entre deux zones beaucoup moins prolifiques "à cause" de leur topographie : d'un côté le Massif Armoricain et de l'autre côté le Massif Central qui marque la limite géographique Sud du bassin parisien. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'y produit rien du tout pour autant.

Si on "zoome" sur le NPDC, on observe une concentration vers la région Lilloise, et à voir si cela se prolonge de l'autre côté de la frontière, mais il s'agit du début du "plat pays" dont les altitudes sont extrêmement basses.

Si on "zoome" sur le Sud-Ouest, apparaît une zone entre le Midi toulousain et le Tarn-et-Garonne. Je parlais du bassin aquitain, tout en sachant qu'il est constitué d'un relief moins régulièrement plat que le bassin parisien ; et justement, cette zone est la plus plate de tout Midi-Pyrénées (vallée de la Garonne assez large à cet endroit).

C'est donc assez simple d'intégrer l'élément "relief" dans la climatologie tornadique, mais selon moi d'autres facteurs sont à prendre en compte.

Je mettrais en avant le facteur végétatif et là aussi autant prendre une échelle géographique plus petite : la France entière.

sans_t11.png

On observe donc que la principale zone identifiée par tes propres travaux et ceux de J.Dessens (synthèse par là -> http://www.ouest-orages.org/pages/decouvrir/a-la-decouverte-des-orages/trombes-et-tornades.html#repartition) suit clairement le "couloir" (très large) dont je parlais précédemment. Mais si on s'y connaît un minimum, on sait aussi que ce sont des régions assez peu boisées (du moins très largement déboisées il y a un gros siècle pour y établir les grandes cultures en openfield).

Hors si une tornade peut parfois anéantir ou tout au moins bien abîmer un bois, cela n'empêche que des obstacles (notamment végétatifs) vont largement freiner sa course, et son développement.

Si on "zoome" sur la région Centre, on peut voir apparaître une zone plus touchée entre le Nord de l'Indre-et-Loire et le NO du Loir-et-Cher qui sont des zones parfaitement "dégagées". Et immédiatement à l'Est, il y a la Sologne avec une végétation abondante qui elle est beaucoup moins touchée.

Autre exemple pour le facteur végétatif : l'Aquitaine. Si le facteur topographique devrait logiquement favoriser la survenue de phénomènes tornadiques, la très imposante forêt des Landes l'empêche pratiquement. On ne peut que constater ce vide très visible incluant le Sud-Gironde et les 2/3 Nord des Landes qui correspond exactement à la zone forestière.

Derniers éléments beaucoup plus directs car en rapport avec la climatologie générale en France, on observe quelques zones particulièrement denses en tornades :

Bien évidemment les littoraux avec cependant quelques précisions :

- Le littoral aquitain est peu touché, et le cordon dunaire littoral n'y est à mon avis pas pour rien.

- Toujours sur la côte atlantique, la concentration est très nette en Charente-Maritime. Mais on constate de manière générale que la densité augmente en allant vers le Nord et il s'avère que cela correspond aussi climatiquement, et d'une à un dégradé dans la "densité venteuse" (le nombre de jours de vent forts à violents diminue nettement en allant vers le Sud, et le golfe de Gascogne est la zone littorale la plus calme en France), et de deux à la force des rafales enregistrées lors des tempêtes : inutile de rappeler que lors des dernières grandes tempêtes qui ont touché une grande partie du pays, c'est vers la Charente-Maritime et la Loire-Atlantique que les rafales les plus fortes ont été enregistrées. Je pense donc que le potentiel tornadique serait peut-être à mettre en relation avec le potentiel venteux, au moins pour cette façade atlantique.

- Sur le littoral de la Manche une zone à plus forte densité apparaît aux alentours de la baie de Somme, là où ce sont des plages sableuses, tandis que les falaises de la côte d'Albatre constituent un vide.

Egalement, la concentration dans l'Aude me saute aux yeux, et il n'y a pas besoin de beaucoup d'années d'observations pour observer que ce secteur est souvent touché par des phénomènes de déviation de flux et de propagation rétrograde : rien qu'en 2012 la petite ville de Quillan s'est faite recouverte à deux reprises par un épais manteau de grêle de plusieurs dizaines de cm. Dans ce cas précis, les Corbières immédiatement au Sud doivent avoir un effet non-négligeable sur ces phénomènes.

Pour finir, je confirme le potentiel convectif (et parfois orageux) de la façade atlantique, qui fait que certains départements se retrouvent à compter davantage d'orages en saison froide ou tout au moins autant qu'en saison chaude.

PS : il n'y a pas de légende sur ces cartes... tongue.png

Voilà, j'ai fini ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Tout d'abord merci de ton avis Astrid! wink.png

On observe donc que la principale zone identifiée par tes propres travaux et ceux de J.Dessens (synthèse par là -> http://www.ouest-orages.org/pages/decouvrir/a-la-decouverte-des-orages/trombes-et-tornades.html#repartition) suit clairement le "couloir" (très large) dont je parlais précédemment. Mais si on s'y connaît un minimum, on sait aussi que ce sont des régions assez peu boisées (du moins très largement déboisées il y a un gros siècle pour y établir les grandes cultures en openfield).

Hors si une tornade peut parfois anéantir ou tout au moins bien abîmer un bois, cela n'empêche que des obstacles (notamment végétatifs) vont largement freiner sa course.

Si on "zoome" sur la région Centre, on peut voir apparaître une zone plus touchée entre le Nord de l'Indre-et-Loire et le NO du Loir-et-Cher qui sont des zones parfaitement "dégagées". Et immédiatement à l'Est, il y a la Sologne avec une végétation abondante qui elle est beaucoup moins touchée.

Je pense aussi que d'autre facteur rentre en compte sur le côté végétatif, car pour les exemple que tu cite comme la sologne, les landes ou autres, c'est peut être du au faite qu'il s'agit de zone moins peuplées et donc moins d'observations ou de report et c'est aussi plus dur de estimer les dégats, et les cas peuvent passer plus inaperçu.

Après effectivement qu'un zone dégagées favorisera peut être les tornades.

wink.png

Edit: Interressant ton graphique Nico, il serait sympa aussi de faire un graphique integrant les cas de tornade dans le centre ouest mais aussi les cas de tuba relevé même si à mon avis il n'y a qu'une partie infime des cas de tubas répertorié, mais cela permettrait déjà de se faire une petite idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tout d'abord merci de ton avis Astrid! wink.png

Je pense aussi que d'autre facteur rentre en compte sur le côté végétatif, car pour les exemple que tu cite comme la sologne, les landes ou autres, c'est peut être du au faite qu'il s'agit de zone moins peuplées et donc moins d'observations ou de report et c'est aussi plus dur de estimer les dégats, et les cas peuvent passer plus inaperçu.

Après effectivement qu'un zone dégagées favorisera peut être les tornades.

wink.png

Il est vrai que cela peut-être une des explications je suis d'accord, mais si on va par là, la Gironde compte très peu de cas comparée à la Charente-Maritime, et le premier département est 2,5 fois plus peuplé que le deuxième. ^^

Donc oui cela doit sans doute jouer dans certaines régions, mais c'est à nuancer du coup...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Il est vrai que cela peut-être une des explications je suis d'accord, mais si on va par là, la Gironde compte très peu de cas comparée à la Charente-Maritime, et le premier département est 2,5 fois plus peuplé que le deuxième. ^^

Donc oui cela doit sans doute jouer dans certaines régions, mais c'est à nuancer du coup...wink.png

Je suis d'accord sur ça aussi quoique, si on compare le nombre d'habitant cela peut être aussi du en partie à Bordeaux et sa banlieue, car il n'y a tout de même pas de ville de cette envergure dans la Charente maritime.

Et sans doute aussi parce que tous les cas n'ont pas été répertorié pour la gironde comme le précise Nico au début il me semble, au final c'est département sont peut être poche ou pas.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je suis d'accord sur ça aussi quoique, si on compare le nombre d'habitant cela peut être aussi du en partie à Bordeaux et sa banlieue, car il n'y a tout de même pas de ville de cette envergure dans la Charente maritime.

Et sans doute aussi parce que tous les cas n'ont pas été répertorié pour la gironde comme le précise Nico au début il me semble, au final c'est département sont peut être poche ou pas.

wink.png

Yep pas faux pour Bordeaux. Je dirais que globalement, en dehors de l'agglomération, sur le reste du département et particulièrement sur sa partie frontalière avec la Charente-Maritime, les densités de population sont grosso-modo les mêmes.

Mais j'inclurai également un autre facteur climatologique pas forcément soupçonné par tous mais pourtant largement visible dans certaines situations : l'estuaire de la Gironde (pas forcément l'estuaire en lui-même) constitue une certaine "fracture" climatique.

En saison froide, que ce soit dans le cas des perturbations "classiques" (avec dépression au Nord de la France et traversée d'Ouest en Est) ou dans le cas des lignes de grains lors des traînes (donc à mettre en relation avec les phénomènes tourbillonnaires), il arrive bien souvent qu'une sorte de limite apparaisse à peu près au niveau de l'estuaire : lorsque la perturbation ou la ligne de grains arrivent par l'océan elle garde son intensité en Charente-Maritime tandis qu'elle se disloque en partie pour ne pas dire complètement certaines fois sur la Gironde. (Pour les perturbations classiques c'est juste un autre exemple mais qui n'a aucune relation avec les tornades ^^).

Ce phénomène est particulièrement flagrant en cas de flux de NO où les traînes gardent leur intensité sur un quart NO de la France tandis que l'air est complètement asséché ici. Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû mais c'est pourtant le cas.

Bref, sachant que les tornades de saison froide ont une nette tendance à dominer dans le Centre-Ouest, je me dis que ça peut être une explication comme une autre...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je te rejoins pour l'estuaire, je l'ai remarqué plusieurs fois (ayant vecu plus de 20ans à jonzac/montendre). Par contre ou je vais te nuancer c'est que c'est valable dans les deux cas, pas que dans les flux de NO, et des fois au lieu même d'assècher la masse il l'humidifie encore plus.

Il arrive même lors de dégradation orageuse venant du sud ouest que l'estuaire joue le rôle de second souffle pour les cellules.

Et comme tu le dis, ça n'explique certainement pas les tornades ou pas.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui disons que quand je parlais du flux de NO c'était surtout pour les quantités de précipitations déposées au passage, et cette semaine passée en est le parfait exemple avec un trou à sec en plein sur la Gironde : le radar nous montrait parfois de beaux grains arriver par la pointe de Grave et après 20 km de course, plus rien ou presque. Tandis que les traînes en flux d'Ouest sont nettement plus prolifiques en humidité pour notre département, et c'est pourquoi je faisais cette distinction.

Mais il est vrai de constater qu'en flux d'Ouest ou NO, les grains se constituent plus facilement en lignes sur le Centre-Ouest, tandis qu'ils restent en grain éparpillés par ici, et le cas des lignes est à mon avis bien plus prolifique en phénomènes tourbillonnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah pas le temps de répondre dans le détail mais d'ores et déjà juste pour ceci :

PS : il n'y a pas de légende sur ces cartes... tongue.png

Sûr que comme ça, ça manque. En fait, le texte explicatif ainsi que des commentaires figurent en dessous sur le texte du lien.

Ici les 2 cartes sont citées dans un contexte particulier, celui de la comparaison globale c'est pour ça que j'ai voulu alléger un peu. Mais sinon dans sa version d'origine il y a une légende pour expliquer bien sûr les pictos de la carte de droite.

Celle de gauche est de Jean Dessens ceci dit en passant.

Sinon je reviens pour d'autres réponses dès que je peux. Pour un peu ça deviendrait un topic-fleuve suis dépassé là tongue.pngwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ai suivi avec attention la sortie d'Ouest-Orages et des dossiers récents en ayant découlé.

D'abord, bravo pour ce travail qui a le mérite de mettre sous la lumière une région, on le sait, relativement concernée par les phénomènes tourbillonnaires par rapport à d'autres secteurs français moins sujets au risque, ou moins défrichés.

L'étude et le recensement des tornades en France en est à ses débuts, et souvent l'on se heurte au manque d'informations notamment quand il s'agit d'élaborer des statistiques d'occurence de tornade forte intensité, entre autres. Que ce soit Keraunos ou vous, pour ne pas en citer d'autres, nous savons (ou devrions tous savoir) qu'il faut quand même garder un certains reculs sur les chiffres relatifs à ces phénomènes, chiffres qu'on devrait toujours considérer comme inexacts du fait de l'absence d'informations et de données, inéluctable.

Sans remettre en cause votre formidable travail, je voulais soulever le fait qu'il me semblerait plus pertinent, en l'état actuel des choses, de ne pas focaliser les recherches sur une région x alors même que celles menées au plan national présentent des irrégularités particulièrement importantes de nos jours. Nous savons de part des études plus généralistes que le centre-ouest, mais aussi le Nord-Pas-de-Calais, le couloir de l'Aude semblent davantage sujets au risque mais il faut garder à l'esprit que la mise en évidence même de ces secteurs à risque est très récente et s'est faite dans un milieu où il a fallu tout apprendre et réveiller tardivement les consciences. Etudier la climatologie des tornades dans l'Aude parcequ'on y recense plusieurs fortes tornades et une occurence supérieure à celle enregistrée dans le sud-ouest en général serait par la même occasion plus ou moins obsolète.

Concrètement et pour résumer ma position, j'émet des doutes quant à l'établissement dune climatologie des tornades en centre-ouest alors que le même travail à l'échelle nationale est très récent, parsemé d'incertitudes et encore de beaucoup d'interrogations.

Partant de ces constats, j'aimerai avoir des explications quant à vos attentes vis-à-vis de votre structure et vos modalités de recherche.

PS Message édité et complété (envoyé par erreur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans remettre en cause votre formidable travail, je voulais soulever le fait qu'il me semblerait plus pertinent, en l'état actuel des choses, de ne pas focaliser les recherches sur une région x

Justement Enzo l'amélioration des connaissances en national ne peut que passer par un approfondissement en région. Dans toutes les régions, et notamment dans cette région du Centre Ouest et des Charentes, où si nous n'étions pas intervenus nous-mêmes faire les enquêtes, au moins 2 cas récents seraient déjà passés à la trappe.

Quant au caractère aléatoire des chiffres, pas de souci je n'arrête pas d'en parler et de prendre des précautions de langage, j'en ai reparlé encore à propos de la répartition saisonnière. Souvent je m'appuie moi-même là-dessus pour contrer des affimrations un peu vite assénées, notamment par les journaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ajoute que mon message vise à obtenir des éclaircissements quant à l'étude en particulier des tornades en centre-ouest. Je félicité les auteurs du site pour le contenu restant, très riche, original et parfois manquant jusqu'ici sur le web météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse au-dessus pour la justification de l'étude des tornades en centre ouest, question de pure logique à mon avis. Si on ne creuse pas en région, on n'aura jamais de données complètes en national...

François Paul et Jean Dessens nous y encouragent d'ailleurs.

Partant de ces constats, j'aimerai avoir des explications quant à vos attentes vis-à-vis de votre structure et vos modalités de recherche

Va voir par ici toutes les explications sur notre état d'esprit et nos motivations y sont ainsi que sur la page Présentation de notre site, et sur notre site nous avons détaillé nos modalités de recherche et nos critères de recensement :

/topic/81975-ouest-orages-site-dedie-aux-orages-et-tornades-en-region-centre-ouest/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81975-ouest-orages-site-dedie-aux-orages-et-tornades-en-region-centre-ouest/

http://www.ouest-orages.org/pages/bdd-phenomenes-tourbillonnaires/informations-pratiques/

PS j'ai carrément imprimé les longs posts d'Acrid pour pouvoir les lire à tête reposée car là je vais me déconnecter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bien sur qu'il faut effectuer un travail de recensement le plus approfondi et le plus juste possible. Et vous y contribuez de fort belle manière !

Je voulais simplement souligner le fait qu'établir des statistiques détaillées sur une région donnée peut paraître hasardeux quand on se heurte déjà à des problèmes d'insuffisance de données au plan national. C'est tout !

Pour le reste, j'avais consulté ces liens Nicolas, et je redonne mon soutien à l'équipe qui anime ce site Ouest-Orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...