CyrilD44 Posté(e) 16 mai 2013 Nantes Partager Posté(e) 16 mai 2013 ça pousse sur le radar dans le sud du 44, Nord 85, Sud 49 : le fameux triangle des orages /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça remonte aussi vers Nantes dans un flux de Sud : les cellules sont très bien parties pour arriver intact dans le coeur de ville de Nantes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 16 mai 2013 Partager Posté(e) 16 mai 2013 Sympa la trombe! A noter que le littoral vendéen est bien dégagé sur une assez large bande, les averses se forment plus loin dans les terres, situation classique, le vent marin repousse bien la ligne de convergence, comme l'indique la photo que je viens de prendre Vu d'ici, +/- 80km du littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 mai 2013 Partager Posté(e) 16 mai 2013 Étrange tout de même, plus le baromètre plonge (actu 1000 hpa) et plus le temps s'améliore. Un soleil très vaillant brille comme jamais depuis le début mai. Le vent de plein ouest modère ses ardeurs, il ne fait que 17,6°C. Bon après-midi à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 16 mai 2013 Nantes Est Partager Posté(e) 16 mai 2013 Étrange tout de même, plus le baromètre plonge (actu 1000 hpa) et plus le temps s'améliore. Un soleil très vaillant brille comme jamais depuis le début mai. Le vent de plein ouest modère ses ardeurs, il ne fait que 17,6°C. Bon après-midi à tous. Les averses semblent faiblir en arrivant sur Nantes. Dommage!!! Il manque un peu de chaleur pour une bonne convection pourtant c'était bien parti en début d'aprèm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 16 mai 2013 Partager Posté(e) 16 mai 2013 Des impacts de foudre sont enregistrés sous les cellules orageuses qui concernent Chateaubriant (Nord 44) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 16 mai 2013 Nantes Partager Posté(e) 16 mai 2013 Des impacts de foudre sont enregistrés sous les cellules orageuses qui concernent Chateaubriant (Nord 44) Oue bah, c'est celle qui est passée sur Nantes et qui se régénère au Nord de la Loire Sinon, plus grand chose à attendre hormis un éventuel arc en ciel sous une prochaine averse en fin d'après-midi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 16 mai 2013 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 16 mai 2013 5,1 mm sous les averses de la matinée à Mortagne. Une d'entre elle, d'intensité faible à modérée s'est montrée particulièrement grêligène aux alentours de 12h. Peu mobile, elle était constitué principalement de grêlons (pas plus d'1cm de diamiètre) au détriment de la pluie. Un orage a ensuite longé la ville par le NO vers 12h30-13h, en laissant entendre quelques coups de tonnerre et laissant voir de rares impacts de foudre. Une autre cellule orageuse isolée et ponctuelle a ensuite glissé sur le NO 79 en début d'AM. Depuis, l'instabilité se fait plus chiche, et bien que l'on constate encore un certain panache chez certains cumulus Mediocris à Congestus, ceux-ci n'évoluent pas davantage. Au pire ils s'écrasent mollement en Sc cumulogenitus. Le soleil se fait plus généreux. Pas de renforcement du vent au sol, ni de bascule à l'Ouest, malgré le décalage vers l'Est de la ligne de convergence responsable de cette instabilité. Quelques modestes clichés sinon du petit tuba aperçu au loin vers l'OSO aux alentours de 11h40. Sa durée de vie fut bien réduite, mais les multiples cisaillements directionnels et l'absence de flux directeur combinés à une instabilité passagèrement marquée ont permis sa courte existance : Un aperçu sinon de la cellule orageuse, générée par un Cb Incus, qui a circulé sur le NO 79 en début d'AM : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 16 mai 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 16 mai 2013 Bonjour de retour dans le Poitou pour le week-end qui arrive, tout le long de la route de la Corrèze à Cernay, ciel globalement nuageux, devenant très nuageux et menaçant en Basse Marche et sur Montmorillon ou j'ai essuyé un petite averse sans plus. Désormais le ciel est plus varaible avec de belles éclaircies sur Cernay mais aussi de beaux congestus limite CB depuis mon arrivée au loin vers le SO principalement. Niveau température c'est frais tous ça, surtout ce matin, tn: 1.0°c , on frise le gel au sol en ce moment chez moi et il va surement falloir que je couvre les légumes senssibles pour la nuit suivante qui s'annonce encore un chouilla plus froide. Cette après-midi: 15.3°c en dessus des normales. vent pourtant orienté SSO à 21km/h. Bonne fin d'après-midi et merci pour vous jolis photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 mai 2013 Partager Posté(e) 16 mai 2013 A météoman : j'ai tenté de t'envoyer un mp mais ta BAL doit être pleine. C'était pour t'informer qu'on vient de reporter ton tuba et l'une de tes photos sur la page Facebook de Ouest-orages http://www.ouest-orages.org . Nous autorises-tu à les reprendre également sur notre site ? D'ailleurs chasseurs en Centre Ouest, n'hésitez pas à nous rapporter vos futures observations. Sur Sat24 de 13 h 15 à 15 h UTC, impacts sur la Charente et sur le Nord Ouest. http://www.sat24.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 16 mai 2013 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 16 mai 2013 A météoman : j'ai tenté de t'envoyer un mp mais ta BAL doit être pleine. C'était pour t'informer qu'on vient de reporter ton tuba et l'une de tes photos sur la page Facebook de Ouest-orages http://www.ouest-orages.org . Nous autorises-tu à les reprendre également sur notre site ? D'ailleurs chasseurs en Centre Ouest, n'hésitez pas à nous rapporter vos futures observations. Sur Sat24 de 13 h 15 à 15 h UTC, impacts sur la Charente et sur le Nord Ouest. http://www.sat24.com/ Oui pas de problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 mai 2013 Partager Posté(e) 16 mai 2013 Merci, on te tiendra au courant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois que la trombe marine au large d'Oléron a été signalée dans ce topic, sa formation capturée en direct par la webcam. Elle a l'air impressionnante sur la vidéo, compte tenu de la distance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 16 mai 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 16 mai 2013 Merci pour les photos Température maxi 14.7°C,Cumul de l’après midi 4 mm. Actu ciel peu nuageux , Menaçant à l'ouest de ma position,Température 13.7°C,vent de secteur SSO 20-25 km/h,Pression toujours en baisse avec 1000 hPa. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 16 mai 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2013 Bonjour, Quelques jolis CB aujourd'hui par endroit, avec de belles éclaircies. Tn : 2.4°C. Pluie avec les averses de ce matin, 1.8 mm (cumul mensuel 17.8 mm). Actu température 14.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 16 mai 2013 Nantes Est Partager Posté(e) 16 mai 2013 Bonjour, Quelques jolis CB aujourd'hui par endroit, avec de belles éclaircies. Tn : 2.4°C. Pluie avec les averses de ce matin, 1.8 mm (cumul mensuel 17.8 mm). Actu température 14.7°C. Averse subite de grêle sur Nantes Sud. L'instabilité est bien là!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 16 mai 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2013 Voilà quelques photos d'un point de vue au nord-ouest de Vendeuvre autour de la D43, lors d'une promenade en vélo hier : Les trois premières photos ont été prises à l'est de la D43 : Panorama de 5 photos (vue vers l'Ouest/Nord-Ouest au centre de la photo) : Vue vers le SO, Vendeuvre sur la photo : Vue vers le NO, on voit le chemin qui continue assez loin, chemin que je vais continuer (la D43 croise le chemin un peu plus loin, mais est masquée par le sol légèrement plus élevée) : Voici 2 autres photos prises donc à l'ouest de cette route : Vue vers le Nord : Vers le Sud : Le problème à cet endroit, c'est que pour accéder au point le plus haut (qui domine dans toutes les directions), il faut aller dans un champ. Le retour à Vouneul a été particulièrement ch****, à cause du vent de face et à cause d'un taré qui m'a obligé à me mettre dans le fossé (en voulant me dépasser dans un virage alors qu'une voiture arrivait en face, juste après Vendeuvre) et j'ai donc dû me taper 20 km avec la roue-avant crevé . Un CB mourant est arrivé ici et a déposé quelques gouttes. Température 12.5°C. Tx : 15.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 16 mai 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 16 mai 2013 Aux dernières prévisions des tn prévus demain matin, je vais être obliger de bâcher les légumes senssible du jardin ce soir, pas de chance, cette année on est vraiment pas gâté. 0°c à -2°c prévu demain matin du Nord au Sud du 86 en général, -1°c à -3°c pour le 87 si on en crois GFS ! Merci pour ces photos radar, je connais très bien ce point de vue moi je rentre ma voiture en marche arrière sur ce chemin mais peu pratique effectivement et il faut pas qu'il pleuve sinon tu n'en sort pas, terre argileuse mais superbe vue sur toute la pleine Neuvilloise. Mon dernier panorama pris de là bas, en Juin dernier: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-141043-giboulees-puis-retour-du-soleil-sur-le-poitou.html?&pays[]=FR&dept[]=86®[]=16,17,79,86 12.8°c quelques petites tourelles qui trainent par si par là, mais globalement le ciel se dégage et le vent mollis nous prométant une nuit froide pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 16 mai 2013 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 16 mai 2013 Pluie faible à modérée sur Nantes-Est rien de bien méchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 16 mai 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2013 Aux dernières prévisions des tn prévus demain matin, je vais être obliger de bâcher les légumes senssible du jardin ce soir, pas de chance, cette année on est vraiment pas gâté. 0°c à -2°c prévu demain matin du Nord au Sud du 86 en général, -1°c à -3°c pour le 87 si on en crois GFS ! Merci pour ces photos radar, je connais très bien ce point de vue moi je rentre ma voiture en marche arrière sur ce chemin mais peu pratique effectivement et il faut pas qu'il pleuve sinon tu n'en sort pas, terre argileuse mais superbe vue sur toute la pleine Neuvilloise. Mon dernier panorama pris de là bas, en Juin dernier: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-141043-giboulees-puis-retour-du-soleil-sur-le-poitou.html?&pays[]=FR&dept[]=86®[]=16,17,79,86 12.8°c quelques petites tourelles qui trainent par si par là, mais globalement le ciel se dégage et le vent mollis nous prométant une nuit froide pour la saison. Merci pour la photo Max, oui j'ai remarqué cette terre argileuse, là ça va quand j'y suis allé car il n'avait pas plus là bas avant. J'y retournerais, je ne sais pas quand, et j'irais également du côté de Thuré et Scorbé-Clairvaux, où là-bas il y a également de super bons spots, notamment vers le sud. Souvent je me serre de la carte topo, qui est vraiment pratique : Oui assez inquiétant demain matin, car GFS était dans le vrai pour ce matin. Une température négative ferait vraiment beaucoup de mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 16 mai 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 16 mai 2013 Il y a certes de beaux points de vue mais je vois au dessus de Scorbé-Clairvaux, tu n'aperçois pas l'horizon Sud à cause des collines qui partent de Vendeuvre à Beaumont, c'est un peu domage, mais tu as tout de même une belle vue et tu surplombes la froide vallée de L'envigne où il y a plein de TAF intéressant entre les peupleraies et le miens en fait d'ailleurs partis, je suis Cernay de petites collines bien visible sur ta carte, ma position est juste au dessus du "D20". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 16 mai 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 16 mai 2013 Bonsoir, pour être passé à vélo dans le secteur de Marigny, pas de doute, il y a de sacrés points de vue (mais de grandes côtes aussi qui font mal aux jambes). Merci pour toutes vos photos. Il y avait de beaux décors dans le ciel aujourd'hui, et dès le début de matinée. Variable puis instable donc, pas une seule averse chez moi, mais alentours, et j'en ai eu une vers 13h en me rendant à mon boulot (vers sud), avec quelques grêlons. Certaines nuées étaient superbes ; j'ai bien regardé si je ne voyais pas un "petit truc" sous les gros nuages, mais non, ou alors bien trop loin pour identifier. Par contre ce soir, vers 20h45, j'ai vu un petit "bitoniot" mini mini, pendant environ 2mn. Je vous soumets l'image recadrée pris à travers la vitre de la voiture alors que j'attendais le coucher de soleil (qui fut bien beau). J'ai filmé le "truc" et je verrais si en accéléré, c'est bien ce que je pense ; mais rien de comparable avec les tubas de l'autre jeudi (2 mai).. [align=center] [/align] Bonne soirée. Ps : Radar, on peut dire que tu as eu une sacrée chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 16 mai 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2013 Merci pour les photos cisco. Oui une côte pour monter aux collines de Vendeuvre, m'a bien fatigué les jambes. Il y a certes de beaux points de vue mais je vois au dessus de Scorbé-Clairvaux, tu n'aperçois pas l'horizon Sud à cause des collines qui partent de Vendeuvre à Beaumont, c'est un peu domage, mais tu as tout de même une belle vue et tu surplombes la froide vallée de L'envigne où il y a plein de TAF intéressant entre les peupleraies et le miens en fait d'ailleurs partis, je suis Cernay de petites collines bien visible sur ta carte, ma position est juste au dessus du "D20". Oui, c'est vrai qu'il y a au loin les collines de Vendeuvre à Beaumont, mais en fait, j'ai bien regardé, c'est vers le Sud-Est où c'est parfaitement dégagé. Par contre, ce qui doit être sympa, c'est de faire des photos de la vallée entre ces deux zones de collines, de la vallée de l'Envigne, au lever du soleil avec de la brume, surtout qu'entre les points les plus hauts des collines et les plus bas de la vallée, il y a quand même un dénivelé de 120 m (pas mal pour le nord-Vienne). Effectivement, dans le coin, il y a pas mal de bon TAF, dont Cernay où il y a le ruisseau du Sentinet, qui offre un bon TAF. Ce soir à Vouneuil, la température est en chute libre avec 6.1°C actu, le 0°C devrait comme on le disait être approché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 16 mai 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 16 mai 2013 Le vent va progressivement tomber, déjà 7°c à Poitiers à 22h alors que j'en avais encore 9.5°c avec un léger vent du SSO toujours présent. Aucun risque pris pour ma part j'ai tout couvert dans le jardin, sachant que les 1°c de ce matin ont déjà mal menées les tomates il fallait pas plus bas. Il faut savoir qu'en général les tomates stopent leurs activités lorsque que la température est en dessous de 6°c/7°c, après ça varie un peu selon les variétés, donc en ce moment la nuit malheuresement elles ne font pas beaucoup de racines et donc peu de feuilles. Re-edit 23h: hier soir à la même heure, 10°c, ce soir: 7.6°c, il y a déjà une belle différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 mai 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 mai 2013 Sympa l'orage qui est passé en milieu d'après-midi sur Châteaubriant, quelques impacts, mais surtout beaucoup de pluie là-dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 17 mai 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 17 mai 2013 Bonjour, Ciel dégagé ce matin,Température 3.8°C,Vent de secteur E faible,Pression 1001 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 17 mai 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 17 mai 2013 Bonjour, 1°9 cette nuit (2°1 hier) ; le ciel est dégagé, à part quelques filaments blancs et altos. Le vent est nul an basses couches mais d'est en altitude (vu les colonnes de la centrale). Actu 5°4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés