Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Superbe ton analyse gxxii thumbup1.gif

C'est avant tout un constat, la partie analyse est tout de même un peu "light". mais je te remercie beaucoup Aigoual62 ! smile.png

Salut Guillaume !

Très intéressant ton analyse, et lien également très utile. Je garde tout ce que tu viens de dire sous le coude, dans le cas ou l'envie de m'intéresser au climat de la Grande Thiérache me prenne ! tongue.png

Salut Flo !

Oui, je me disais bien que les liens en question étaient susceptibles d'intéresser mes amis et voisins ardennais wink.png

Et, même s'il ne s'agit pas de la partie du département dans laquelle tu résides, j'ai également supposé qu'il y avait là-dedans de quoi enrichir encore un peu plus les analyses et prévisions départementales que tu "partages" avec Théo (et que je lis toujours aussi régulièrement et avec plaisir, cela va sans dire) flowers.gif

Joli !

Mdrr t'es taquin biggrin.png

Bha c'était nettement visible que ca s'assêchait sur le Massif hier après-midi. Pendant plusieurs heures ( de 17 à 21 h de mémoire, il n'est tombé que 2 mm ici avant une réactivation ).

Pour l'histoire des cumuls de RR, faudrait avoir les valeurs de Rocroi depuis le début de l'année, je mets ma main à couper qu'ils sont proches des 35 à 40 % de déficit. Tandis que vous, braves gens des vallées environnantes biggrin.png êtes dans les normes si ce n'est supérieur. ( voir après )

Belle démonstration Guillaume, ca appuie d'ailleurs bien cette '' recurrence'' ( qui n'en est pas une au finale ) depuis le début de l'année.

Quelques cumuls d'ailleurs histoire d'étayer :

- le 7 Mai : 20 mm à Bulson , 0.6 mm à Charleville, 0 mm à Renwez, Rocroi 1 mm,

- le 12 Avril : 23.2 mm à Bulson, 3.4 mm à Charleville, 4.3 mm à Renwez, Rocroi 9.4 mm

- Entre le 08 et le 12 Avril : + de 50 mm à Bulson toujours, autour de 28 mm à Charleville, idem ici et 41.6 mm à Rocroi

- 40 mm en moyenne dans l'EST +SE contre 16 mm à renwez, 15 mm à Charleville, 14 à Rocroi, 19mm à Saint Hilaire/helpe.

Sinon depuis le 1er janvier à Rocroi :

JAN 96,3mm Fév 53,6mm MARS 73mm Avr 52mm Mai 68,7 mm

Soit : 343 mm pour une moyenne de : 500 mm !

Prenons maintenant Launois/vence ( centrée Ardennes ) :

Jan 61,5mm Fév 44,7mm Mar 37,8mm Avr 41mm Mai 91

Soit : 276 mm pour une moyenne de : ( Charleville ) : 350 mm

SE ARDENNES avec Buzancy :

Jan 69,5 Fev 45,5 Mars 41,6 Avril 53,1 Mai 124,1

Soit 333.3 mm soit presque autant que Rocroi alors que la Norme annuelle de Buzancy doit être proche de 750-800 mm max. ( Rocroi 1200 mm )

Une dernière, Saint hilaire/Helpe :

Jan 45,5 Fev 21,2 Mars 62,9 Avril 27,9 Mai 102,1

Merci l'orage de la semaine derniere et ses 50 mm en 2 h wink.png

Soit : 259.1 mm ( Normes ?? )

Rajoutons y :

-384 mm à Etrepigny ohmy.png

-348.4 mm à Bulson.

-304.5 mm à Renwez

-293.2 mm à Douzy

-281.6 mm à Sorcy Bauthémont

-271.9 mm à Charleville

La palme d'or revient à Givet :

Jan 25,1 Fev 35 Mars 50,7 Avril 17,4 Mai 79,2

Soit : 207.4 mm

Pour mieux situer :

[align=center]519a042a2be1b_1.png[/align]

1 Saint hilaire/helpe MF

2 Charleville MF

3 Renwez

4 Rocroi MF

5 Buzancy MF

6Launois/vence MF

7Bulson

8 Sorcy Bauthémont

9 Etrepigny

10 Givet MF

11 Douzy

NB : données publiques MF avec les 500 points + static + Stations amateurs

NB 2 : Pardonnez l'approximation géographique

NB3 : finallement, c'est pas excessif les points MF. Il me reste encore 46.80Euros biggrin.png

Re, Théo !

Que voilà une belle "réponse", fort bien argumentée et détaillée thumbup1.gif

Dans l'ordre :

* En effet, cette "récurrence" n'est qu'apparente et, sur une durée plus longue, la Thiérache rattrapera forcément son retard pluviométrique à plus ou moins brève échéance. Au moins dans sa partie la plus pluvieuse (sud de la Botte du Hainaut, au sud de Couvin, plateau de Rocroi et en fait toute la Thiérache ardennaise, "coin" SE de l'Avesnois à savoir Anor-Fourmies-Trélon, ainsi que tout le secteur au N et au NE d'Hirson). Bref, partout où les moyennes annuelles excèdent 950-1000 mm. Ailleurs, comme vers Avesnes, il faudra peut-être un peu plus de temps puisque les 900 mm de moyenne annuelle semblent assez courants dans le département des Ardennes. Je ne suis pas certain de très bien m'exprimer à ce sujet-là...

* Comme mentionné dans mon précédent post, la norme annuelle doit approcher les 870 mm du côté d'Avesnes. Disons 850-900 si on ne veut pas être trop précis... Je ne crois pas que Saint-Hilaire-sur-Helpe existe depuis suffisamment longtemps en tant que station MF pour qu'il soit possible d'en tirer une moyenne "climatologiquement signifiante"... En tout cas je n'ai pas réussi à en obtenir la fiche climato.

Il est possible d'avoir un autre aperçu de la répartition mensuelle des précipitations dans le secteur avec le document qui suit :

climat10.jpg

Je n'arrive malheureusement plus à mettre la main sur le pdf d'où j'ai tiré cette image... Cela dit, si quelqu'un en a besoin, je dois pouvoir faire l'effort de remettre la main dessus.

Quoi qu'il en soit, il ne fait qu'aller plus ou moins dans le sens des tableaux relatifs au Nouvion-en-Thiérache et à Maroilles que j'ai extraits du site sophy.

* Je confirme que les 500 points MF sont bien utiles et que si on veut des données ponctuelles il y a de quoi faire. Mais, pour ma part, avec des données un peu détaillées pour Avesnes (enfin, Saint-Hilaire...) courant de janvier 2009 à mars 2013 ainsi que la pluvio mensuelle de Fourmies sur la même période, hé bien j'ai déjà "consommé" la moitié de mon stock de points ! huh.png

* Tu es tout pardonné pour les approximations géographiques ! Je me permets juste de poster ma petite rectification pour le secteur que je connais le mieux :

519a0410.jpg

biggrin.png

Et merci à toi pour le cumul d'avril ainsi que celui, provisoire, de mai à Saint-Hilaire ! Ca me faisait un peu défaut flowers.gif

Eh bien les ardennais prennent le pouvoir dans ce topic, on va avoir de quoi lire biggrin.png avec toutes ces grandes théories assez intéressantes.

Pour en revenir a l autre bout de la région, il bruine en continue depuis ce matin! Un temps poisseux avec un 10,7 degrés!

Hé oui Julien ! Faut dire que la continuité climatique est archi évidente dans tout ce secteur des marges ardennaises (quand ce n'est pas carrément le massif en lui-même), faisant fi de tout cloisonnement "administratif" ! L'hiver de la Lorraine, l'été de la Normandie et la durée d'insolation la plus faible de France (voir les liens donnés dans la section climatologie du forum dans les dernières pages du topic "ensoleillement 2013"), c'est ça le climat thiérachien/nord-ardennais que tout le monde nous envie ! stuart.gifalien.gif

Bon, sinon, ici on est au sec (en dehors de quelques rares gouttes) depuis bientôt trois heures et la température est approximativement de 10°. La pluie continue ne devrait pas trop tarder à revenir.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quant au dégradé Nord-Ouest / Sud-Est en terme de pluviométrie sur le dpt des Ardennes depuis le début de l'année, ça colle parfaitement avec ce qu'annonce MF (la Nord et la Picardie sont les seules régions déficitaire me semble t'il).

Chez moi ( Picardie Maritime ou Sud-Ouest Amiénois libre à chacun de choisir, c'est clairement déficitaire je te le confirme!

Janvier : 36,1mm contre 63,3mm

Février : 44,8mm contre 49,3mm

Mars : 33,7mm contre 56,7mm

Avril : 18,1mm contre 52,5mm

Mai : Probablement dans les normales au niveau des pluies, pour le moment j'en suis à 44,5mm pour une moyenne de 59,4mm.

Ce sont les normes d'Abbeville, j'ai pas plus prés et surtout pas assez de recul pour mon village.

A noter que les températures pour ce mois de mai sont pour le moment de 2°C inférieur à la normale qui est de 12,6°C en temps normal, alors qu'il est observé chez moi 10,6°C.

A Guillaume : Tu sais, la région nord est une région assez atypique à vivre, un climat assez diversifié entre influence maritime et poussée continentale, tu y vis tu dois bien te rendre compte, et on va pas se mentir, ton endroit est pour moi l'un des mieux placé pour avoir une grande diversité en terme de temps sensible. L'avesnois et l'Ouest des Ardennes ainsi que le nord de l'Aisne est pour moi un vrai carrefour climatique entre ces 2 influences.

Pour en revenir au temps sensible, rien ne change sauf la température qui est actuellement autour de 11°C!

Eric : Ca se réactive, mais avec un peu de retard lol^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eric : Ca se réactive, mais avec un peu de retard lol^^

Oui, je viens de voir ça!

Les pluies m'auront bien épargné ce week-end ce qui m'a permis de bien avancer mes travaux dans le jardin (clo^ture, bétonnage divers). Par contre j'ai bien pourri la pelouse à force de patauger dedans.

Pour avoir creusé des trous un peu partout, je peux vous dire que la terre est humide à tous les étages, bien détrempée sur les 10 premiers cm mais assez sèche ensuite, preuve qu'il n'est vraiment pas tombé grand chose ces deniers temps.

Le cumul du week-end est de 7,2 mm et celui du mois de 40 mm bien inférieur aux votres mais dans les normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

La bruine a pris place désormais, mais on en a pas encore fini avec la pluie.

Pluvio de la journée : 8,8mm.

Depuis hier : 17,6mm

Nouvelle txn du mois avec 11,1° !

Ta de 10,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie continuelle qui a repris depuis une demie heure, après des averses de bruine, 8 mm au pluvio pour l'instant

Température en berne avec 11.1°c, pendant qu'il fait 15°c à Madrid, et que certaines températures avoisinent ou dépassent les 25°c en Norvège ou en Suède bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Pluie continuelle qui a repris depuis une demie heure, après des averses de bruine, 8 mm au pluvio pour l'instant

Température en berne avec 11.1°c, pendant qu'il fait 15°c à Madrid, et que certaines températures avoisinent ou dépassent les 25°c en Norvège ou en Suède bored.gif

25°c aussi a Moscou cette AM !Pluie toujours modérée par ici, le jardin est endormie depuis quelques jours...Par contre mon bassin est a un niveau habituel pour la saison a cause d'un mois d'avril assez sec et des T°c actu qui limite l'évapotranspiration
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée continue en cours. C'est partis pour durer plusieurs heures...

C'est vrai que vu la réserve qu'il y a en Belgique et Pays Bas on est pas prêt d'en voir le bout. Chez moi aussi il pleut, mais elles sont faibles pour le moment. Il fait 10,9°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

A Guillaume : Tu sais, la région nord est une région assez atypique à vivre, un climat assez diversifié entre influence maritime et poussée continentale, tu y vis tu dois bien te rendre compte, et on va pas se mentir, ton endroit est pour moi l'un des mieux placé pour avoir une grande diversité en terme de temps sensible. L'avesnois et l'Ouest des Ardennes ainsi que le nord de l'Aisne est pour moi un vrai carrefour climatique entre ces 2 influences.

Je suis bien d'accord avec toi Julien. S'il n'y avait le cruel manque de soleil, encore accentué dans la sombre période que nous vivons depuis un petit bout de temps, je pourrais presque me laisser aller à dire que ce climat est "parfait" (pour l'amateur que je suis). Et j'ai passé un bon bout de temps auparavant dans une région (Sainté, pour ne pas la citer saute.gif) où les extrêmes climatiques ne manquaient pas. Ca n'a pas valeur d'expertise, mais ça permet d'apprécier ce que je vis ici.

surtout en comparaison de mes 15 mornes années en région parisienne, sur le plan de la passion météo s'entend lol2.gif

Pour en revenir aux obs : il pleut faiblement à très faiblement depuis un petit quart d'heure à peine ici et par une température d'environ 11°. Il faut dire que l'axe pluvieux le plus proche est resté bloqué à quelques km (voire moins...) à l'E d'Avesnes durant de nombreuses heures.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pluie faible ici, 26.9mm cumulés entre depuis hier matin, et on devrait en reprendre une paire d'ici demain soir. Le cumul de Mai devrait s'avérer élevé, mais ça ne fait pas de mal puisque les 4 mois précédents étaient déficitaires ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

N'importe quoi ici, je passe continuellement à côté depuis le début des pluies dimanche. Il y a un trou de pp et je suis pile dedans, c'est fou cette histoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie continue modérée ici dans le Sud Est Ardenne, malgré des radars bien sec... What the f..k??

50.4 mm de cumul depuis hier ! 107.6 depuis le début du mois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19,2mm depuis hier matin, maintenant c'est le littoral qui se gave dans ce flux de NNE comme d'habitude.

5,7mm de bruine et de pluie faible pour aujourd'hui.

Mini 8,6°C

Maxi : 11,1°C

Actu : 10,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Spectaculaire ce soir;

Le plafond de nuage étant très bas, il est éclairé par les champs de Colza si bien qu'à chaque champ, on croit avoir une éclaircie!

Superbe phénomène!

La pluie reprend commence enfin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée relativement calme mais fraîche, Tn: 8,4°C et Tx: 11,2°CLa pluie a vite repris du service en ajoutant 3,8mm depuis midi. Soit un cumul de 40,6mm en 48 h.Et un cumul de 108mm depuis le début du mois !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Spectaculaire ce soir;

Le plafond de nuage étant très bas, il est éclairé par les champs de Colza si bien qu'à chaque champ, on croit avoir une éclaircie!

Superbe phénomène!

La pluie reprend commence enfin!

J'ai eu exactement la même sensation tout à l'heure, alors que pourtant il pleuvait, aucune éclaircie à l'horizon^^

Actuellement il ne pleut plus, je suis à l'est des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui arrive de mer du Nord est très actif les pluvio de certains secteurs vont faire le plein, comme celui d’Abbeville, c'est du 6mm par heure environ, considéré comme forte pluie! Alors que chez moi c'est plus calme pour le moment.

10,8°C

Vent de NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce qui arrive de mer du Nord est très actif les pluvio de certains secteurs vont faire le plein, comme celui d’Abbeville, c'est du 6mm par heure environ, considéré comme forte pluie! Alors que chez moi c'est plus calme pour le moment.

10,8°C

Vent de NNO.

Je comprends pas, le radr est plein mais il ne tombe toujours rien ici, ça n'a pas duré plus d'une minute tout à l'heure!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas, le radr est plein mais il ne tombe toujours rien ici, ça n'a pas duré plus d'une minute tout à l'heure!

Je pense qu'une partie des précipitations sont possiblement asséchées par les hauteurs de l'Artois, c'est en arrivant à l'Est d'Abbeville que ça tombe moins.

Il vient de tomber 3mm en 25mn à Abbeville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

De rien Théo ! happy.png

J'en reviens vite fait à cette histoire de faible insolation avec ces fameuses cartes du topic "ensoleillement 2013" :

giesep10.jpg

recad10.jpg

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/cmaps/eu_cmsaf_opt/G_opt_FR.png

Très détaillées, elles permettent de cerner, en vert plus foncé, le véritable "maillon faible" de la région (et même de tout l'Hexagone à de fort rares exceptions près...), à savoir le massif ardennais et un petit bout de l'Avesnois ! rolleyes.gif

Retour aux obs : 11° ici, et au sec une fois encore. Après les précipitations qui nous tangentaient par l'est, voici celles qui nous tangentent par l'ouest. A ce rythme-là le cumul de ces trois jours ne sera finalement passi élevé que ça dans le coin et on pourra d'autant plus remercier l'orage du 8 mai ! biggrin.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...