Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Jika, en toute gentillesse, évite de partager tes états d'âmes changeants toutes les 10 minutes, ça noie l'information. Personellement, ça m'étonnerait fort qu'on en reste là, de petits échos instables apparaissent ici ou là actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Gros soleil cet après-midi sur Vagney avec du vent, ça fait franchement du bien pour le moral parce que les stages d'athlé sous la flotte c'est pas la joie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment que ce n'est pas la seule cellule... ce serait un peu décevant pour la première véritable offensive orageuse de l'année. thumbdown.gif

Laissons faire la nature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis contre les bons vouloirs des flops on ne peut rien faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ report d'observation sur MétéoAlerte stp! flowers.gif

Je retrouve plus mes identifiants sur météoalerte, ça fait longtemps que je suis pas allé dessus.

Je vais poster une photo.

Par contre c'est dommage que le site de Kéraunos ne soit pas vraiment en temps réel, je voulais montrer à mon père, car il voulait voir sur internet si on voyait quelque chose sur les orages donc j'ai pensé à la carte temps réel, mais c'était tout blanc, y avait rien d'indiqué et je vois que c'est maintenant, une heure après la grêle que c'est indiqué orage niveau modéré. C'est un peu dommage... Il m'a dit c'est le 1er mai, c'est peut etre pour ça ils travaillent pas lol. Mais je pense que c'est automatique la carte de reports des évènements orageux sur leur carte temps réel, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'orage va sans doute mourrir sur les 3 frontières après une belle promenade. Quelque chose a l'air de sortir des pluies strati issues de l'enclume sur les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'étais en chasse dans les environs de Belfort, belle foirade lol. Moi qui pensais que la cellule allait s'organiser et prendre de la surface pour toucher à coup sûr le Territoire je me suis bien planté. À peine un flash intranuageux observé et beaucoup de stratus. Le Cb était indistinguable avec toute cette crasse. 2,3 gouttes mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Superbes ces grêlons! Ici en tous cas, les stratus ont été brutalement chassés (sans doute par le flux en provenance des pluies résiduelles de l'orage). Le ciel est par conséquent devenu bien dégagé et le soleil brille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je me posais la question, vu qu'il a fait beaucoup plus doux sur le relief: 20,4° à Mouthe, 21,1° à Levier, 22,2° à Pontarlier et 22,9° à Morteau (altitudes entre 700 et 940 mètres) alors que la TMax de Dole est 18,4°, Besançon: 18,7°

A quoi cette différence était dûe, des fois il y a un espèce de vent d'est-sud-est qui souffle faisant un peu comme un effet de foehn. Est-ce qu'aujourd'hui cette plus grande douceur an moyenne montagne était dûe à ça aussi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Par contre je me posais la question, vu qu'il a fait beaucoup plus doux sur le relief: 20,4° à Mouthe, 21,1° à Levier, 22,2° à Pontarlier et 22,9° à Morteau (altitudes entre 700 et 940 mètres) alors que la TMax de Dole est 18,4°, Besançon: 18,7°

A quoi cette différence était dûe, des fois il y a un espèce de vent d'est-sud-est qui souffle faisant un peu comme un effet de foehn. Est-ce qu'aujourd'hui cette plus grande douceur an moyenne montagne était dûe à ça aussi?

Il y a effectivement une inversion en très basses couches sur le NE auj avec un max thermique entre 500 et 1500m. En fait on a eu un faible flux de NE en Franche Comté en début d'après midi (ramenant de l'air plus frais). Dans le même temps, le flux est de sud à l'étage moyen et assez dynamique, instable et doux. Rien ne se serait passé si il n'y avait pas eu entre midi et 14h l'arrivée d'un vent d'OSO en provenance des orages bourguignons qui se sont mis à fortement converger sur le Doubs avec ce flux de NE. La convergence a été suffisante pour percer cette grosse inversion (visible sur le RS de Payerne pas très loin et posé ci-dessous). Du coup, avec l'énergie dispo aux étages supérieurs, pas étonnant que l'orage ai pu devenir si violent. C'est même un vrai cas d'école d'orage violent par forte CIN. Une seule cellule, pompant toute l'énergie disponible due à une convergence d'échelle locale voire de petite méso-échelle.

06610_12.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par ici, on pourra conclure que la journée aura été maussade, archi grise avec deux tentatives d'éclaircies seulement mais en vain. Ajouté à cela un vent de NE déségréable, ressentit chaleur 0 pointé. T° actu 14,2° Tx 14,7°, a noter une petite averse en fin d'après midi sans faire basculer les augets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas d'averse ici, mais Tn de 8.2°C et Tx de 19.3°C, pas de pluie et un temps plutôt agréable après dissipation du brouillard matinal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fin d'après-midi le temps s'est couvert mais sans conséquence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La zone de pluie s'est dissipée en arrivant sur Strasbourg.

Le ciel est lumineux, en échappent quelques rayons de soleil par moment mais sinon on reste sous le stratus.

Fatigants ces stratus depuis octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ici le soleil perce encore.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. 15,9 degrés sous abri actu et 0,4 mm au pluviomètre. Tx de 16,2 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense que niveau Orage pour aujourd'hui on en restera là . Même Keraunos le sous entend dans sa dernière mise à jour. sorcerer.gif

probablement. Mais dans tous les cas personnellement je m'attendais à rien pour aujourd'hui en tout cas dans notre région
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Pour aujourd'hui c'est fini. Par contre chris68 peut tu éclairer ma et peut être nos lanternes car je ne comprends pas le graf que tu a mis en ligne.

Sinon depuis besançon on voyait le CN en direction sud donc pas étonnant que l'orage vers pierre fontaine fut puissant.

Merci de votre compréhension les modos ça faisait longtemps que je ne venais plus sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...