Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une belle réserve en tous cas sur l'Allemagne, les modèles suggèrent les plus fortes intensités vers la mi-journée, on verra bien. Déjà plus de 15mm sur le nord Alsace en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Sombre, venteux et pluvieux à Nancy ce matin. Plus sec à Metz pour le moment avec des températures avoisinant les 10°C.

Une journée qui clôture bien comme il faut ce mois de mai 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup de pluie déjà ce matin et le niveau des rivières grimpent rapidement en flèche. Il faudra surveiller la situation dans l'après midi.

Au pluvio provisoire: 9,2 mm, on approche des 150 mm sur le mois et il faut bien sur remonter à mai 1983 pour retrouver un mois encore plus humide. Il avait pas plu autant en mai depuis donc 30 ans. T° actu 9,1°, il fait nuit on est obligé d'allumer les lumières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les 20mm seront dépassés pour 10h dans le nord du Bas-Rhin ce qui serait pour le moment parfaitement en accord avec les données brutes de GFS pour la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les 10 mm ont été également atteint sur ma station depuis 10 min, et malheureusement le ruisseau devant chez moi va sortir de son lit dans peu de temps, la montée est extremement rapide. A surveiller le niveau de la Sarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

un peu a l'ecart des fortes precipitations, pluie vers 7h 1.3mm

une seconde zone arrive du Luxembourg

161 mm pour le mois

11.1°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'en ai rêvé tout l'hiver de ce truc là.

Avez-vous idée de ce que ça aurai pu donner cette situation en hiver ?

Même pas sûr que ça aurait été que de la neige vu l'air doux qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'en ai rêvé tout l'hiver de ce truc là.

Avez-vous idée de ce que ça aurai pu donner cette situation en hiver ?

Même pas sûr que ça aurait été que de la neige vu l'air doux qui arrive.

Ah ah je me disais la même chose, ça serait wub.png

La configuration est proche mais le contexte saisonnier est différent aujourd'hui. Comme le montre très bien le BQS de Kyrion, l'air chaud est drainé par le nord-est... (http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-275-important-episode-pluvieux.html#1) alors qu'en plein hiver, quand ça vient du NE, c'est (quasiment) toujours froid.

Toujours pluie modérée.

La station de la Petite France relève 19,2mm à 11h en 6h de pluie bored.gif

Et 17,7 mm à Strasbourg-Entzheim.

10,9° à 11h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dégringole bien sur Nancy, la partie la plus active du retour d'est nous a atteint.

Ah ah je me disais la même chose, ça serait wub.png

La configuration est proche mais le contexte saisonnier est différent aujourd'hui. Comme le montre très bien le BQS de Kyrion, l'air chaud est drainé par le nord-est... (http://www.infoclima...pluvieux.html#1) alors qu'en plein hiver, quand ça vient du NE, c'est (quasiment) toujours froid.

Oui pas de doute que ce genre de situation entre fin novembre et début mars donnerait pas mal de neige,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pluie fine mais drue sur le Val de Vologne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier, j'ai fait le tour des cours d'eau, et le débit des sources est assez soutenu. Cet épisode, qui n'aura ici rien de commun avec l'Alsace, pourrait entrainer quelques montées rapides, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir de conséquences notables au niveau des inondations. Seules les têtes de Bassin semblent à surveiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ah ah je me disais la même chose, ça serait wub.png

La configuration est proche mais le contexte saisonnier est différent aujourd'hui. Comme le montre très bien le BQS de Kyrion, l'air chaud est drainé par le nord-est... (http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-275-important-episode-pluvieux.html#1) alors qu'en plein hiver, quand ça vient du NE, c'est (quasiment) toujours froid.

Oui et puis en plein hiver, c'est rarement très humide ce qui vient du NE également... Bref, pour le coup on aurait pu plutôt espérer du convectif avec du 50mm/h généralisé ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Pour l'occasion j'ai laissé mon pc allumé : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/niederbronn-les-bains-rue-des-pres/000P5.html

Elle rammasse bien actuellement, celle de Alex a vraiment un soucis au pluviomètre ...

Par contre ce matin à 7 h déjà il manqué plus que 5 cm pour que la rivière d'éborde, je pense que la c'est bon tongue.png

Bonne journée wink.png

PS : hauguenau bonne pluie, Chris tu regardes quelles stations, MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

Pluie faible ici, bruine par moment.

Maussade à souhait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On commence à bien voir l'effet orographique sur les vosges bas-rhinoises et mosellanes. Comme prévu, c'est le nord du massif qui va sans doute le plus ramasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Julien le pluvio doit être bouché à nouveau, la poisse que ça arrive maintenant alors que les derniers jours c'était bon.

Seulement 7,4mm depuis ce matin et 156mm sur le mois, je vais voir pour déboucher le pluvio ce soir mais bon ça aura peut-être déjà débordé, sinon je prendrais ton cumul comme ce sont des pluies stratiformes.

Sinon 13,6mm à ma VP2 de Gries, moins qu'à Strasbourg et Entzheim plus au Sud/Sud-Ouest, bizarre.

Ici à Seltz dans le NE du Bas-Rhin, pluie modérée à forte depuis ce matin, on doit dépasser les 20mm sans soucis vu les intensités.

Les rivières montent bien alors qu'elles étaient déjà bien hautes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Et hop déjà plus de 20mm depuis le début de l'épisode tôt ce matin

ça n'en fini plus ce moi de mai

Pour le moment on est à environ 5-6mm/h en moyenne voir plus par moment comme en ce moment.

edit là c'est plus de 10mm/h

je sais bien que dans ce genre config, le secteur est trés arrosé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Pluie modéré à soutenues depuis midi avec pour le moment 6 mm au pluvio.

Une température stable de 10,5°C.

Bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...