Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nuit fraiche mais le soleil brille ce matin dans un ciel sans nuage.

Tn:3.1° Tact:14.8°

Bon dimanche.

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Nancy-Centre : On revit après ces derniers jours catastrophiques. Plein soleil ce matin et ciel bleu limpide avec une température de 17,9.

Même si mes journées se résument à entre 6/8h de révisions par jour depuis deux semaines, c'est toujours plus plaisant d'avoir un petit rayon de soleil dans la pièce. Belle ambiance place Stanislas ce matin vers 9h, en somme une belle journée de Mai...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grand soleil ce matin, ça fait plaisir!

Il fait déjà doux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grand ciel bleu, 16.4° et Tn de 4.5° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

ça continue à d******r de plus belle au niveau des SPC. Ils ont amélioré l'Ouche et par le fait la Côte d'Or en vigilance jaune pour les inondations alors que la crue est au plus fort ici en aval de Dijon !

Cette nuit on m'a réveillé pour me prévenir que cela envahissait le village et en effet depuis 04h ça ne cesse de monter. Pour mon compte j'ai déjà 36 cm d'eau chez moi.

La côte de l'Ouche n'a pas baisser depuis hier au pont de Varanges. Le débit est toujours supérieur à 180 m3/s soit des valeurs inégalées et nous repassons en jaune, déjà que le orange était bien mûr.

Ils sont nuls. Rien ne s'est passé comme prévu. Les niveaux devaient sois disant baisser samedi après-midi. Tout faux.

Ailleurs en Côte d'Or beaucoup de dégâts.

A Crimolois les mesures ici indiquent toujours un niveau record supérieur au cinquantenal.

Pour continuer avec l'Ouche qui ne baisse toujours pas chez moi en aval de Dijon voici quelques vidéos.

Les crues de références 1965 et 2001 sont battues et ça n'a pas été très bien anticipé....

Déjà 3 vidéos
la crue de l'ouche vue du pont de Varanges Ici la crue vue du barrage destiné à alimenter le bief du moulin de Varanges, au fond colmatage à la brouette de la digue protégeant le lotissement mais pas suffisamment. Et voilà une brêche dans la digue heureusement du côté non habité. L'eau envahit la plaine et rejoint Genlis, coupe la route et rejoint la Norges... Quel bordel. Et sur le site du bien public Ici Velars-sur-ouche un tas dimages

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Toujours un soleil généreux avec seulement quelques nuages et 18,5°C.

Bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait vraiment bon, avec un petit vent !

20.6° et c'est bien vert ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça continue à d******r de plus belle au niveau des SPC. Ils ont amélioré l'Ouche et par le fait la Côte d'Or en vigilance jaune pour les inondations alors que la crue est au plus fort ici en aval de Dijon !

Cette nuit on m'a réveillé pour me prévenir que cela envahissait le village et en effet depuis 04h ça ne cesse de monter. Pour mon compte j'ai déjà 36 cm d'eau chez moi.

La côte de l'Ouche n'a pas baisser depuis hier au pont de Varanges. Le débit est toujours supérieur à 180 m3/s soit des valeurs inégalées et nous repassons en jaune, déjà que le orange était bien mûr.

Ils sont nuls. Rien ne s'est passé comme prévu. Les niveaux devaient sois disant baisser samedi après-midi. Tout faux.

Ailleurs en Côte d'Or beaucoup de dégâts.

A Crimolois les mesures ici indiquent toujours un niveau record supérieur au cinquantenal.

Salut JOJO,

N'étant pas sur place contrairement à toi il serait malvenue de ma part de te contredire. Mais si l'on se base exclusivement sur les stations hydro de l'Ouche du site Vigicrues.gouv.fr, la rivière entière est à la décrue. La station de Crimolois, qui est celle située la plus en aval, enregistre une baisse depuis cette nuit.

Bon sinon temps sensible rien à dire, enfin une belle journée. Tact agréable de 20.6° (Bischwihr).

J'étais à Labaroche ce matin (env. 800m), un petit vent frais mais très agréable pour jouer au tennis.

THANN

24,1°C actu

45% HR

1021hPa

Tu surchauffes Jika je pense.

Petite convection actuellement :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8177'>DSC_0219.JPG

Ça peut allé plus loin ?

Sinon 19.2° et 60% d'humidité !

Bonne journée smile.png

J'en doute Julien. Excepté la convection orographique le dynamisme n'est pas là. D'autant plus que l'air est très sec en altitude et le réchauffement de l'air au sol peu efficace.

De toute manière le flux est à l'est donc c'est plutôt sur la FN qu'il faut zieuter.

Tu trouves? Mon thermo n'est pourtant pas en plein soleil. huh.png

En y repensant c'est peut-être un effet cuvette de la vallée de Thann. T'es à quelle altitude exactement ?

Mais pour info aucune station auto du réseau MF ne dépassait 21°C à 15h en Alsace.

Ce n'est pas la première fois qu'on relèverait des T° plus élevées vers chez moi, c'est assez courant.

Je suis un peu en-dessous des 400m.

Oui il faudrait avoir une station pro dans la vallée pour en avoir le cœur net. Mais honnetement j'ai des doutes quand je vois qu'à Linthal en vallée du Florival, certes à 488m, la Tx provisoire atteint à peine 19.4° à 16h.

De plus la station de Felon (alt. 385m) qui est très proche de la tienne atteint seulement 19.6° de Tx. En plaine d'Alsace on tourne généralement entre 20 et 21°.

Bon après ce n'est pas une affaire d'état mais sache qu'une sonde peut surchauffer même à l'ombre, j'en ai déjà fait l'expérience. Le mieux pour éviter cela reste encore l'abri (à coupelles par exemple) en plein soleil avec le maximum d'exposition possible (surtout aux vents d'ouest).

EDIT : Je viens de trouver une station amateur sur Cernay : http://www.meteo-cernay.fr/

20.6° de Tx provi.

Que puis-je faire pour limiter la surchauffe de mon appareil?

Actuellement le ciel se couvre légèrement et la T° redescend à 21,3°C.

Perso je te conseille d'acheter ou de fabriquer un abri à coupelles pour ta sonde de température. Me concernant j'utilise un abri Davis qui vaut une centaine d'euros environ. Sinon tu peux fabriquer toi-même ce genre d'abri en utilisant des pots de fleurs par exemple, ça donne également de très bons résultats. En recherchant un peu sur le forum tu pourras trouver des tutoriaux où la construction est détaillée pas à pas.

En parlant de ça je tiens à préciser que la qualité de l'abri à beaucoup d'importance sur la qualité de la mesure. A mon sens, plus que la qualité du capteur lui-même. Sans oublier l'emplacement qui est primordial.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Je viens de revenir d'une petite promenade dans les Vosges du Nord.. 20,6°C en-haut des ruines du Windstein vers 15h30.

Petite convection du côté des Vosges du Nord.. mais ça n'ira pas jusqu'à l'orage. Il fait très agréable. 21,5°C actuellement sous abri.

Quelques photos plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Superbe journée ensoleillée, ça fait grandement du bien.

21.1 degrés actu, c'est très agréable même avec le vent.

Temps vraiment idéal pour la marche gourmande du village.

Moi malheureusement c'est révision depuis ce matin, heureusement sur la terrasse.

Pas facile quand on voit tout les gens dans le village et qu'on entend la musique depuis la salle des fêtes, ça donne envie d'y aller plutôt que de réviser...

Vivement les vacances!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps superbe ici au bord du Rhin à Drusenheim et malgré une petite bise à 20km/h en rafales il fait très bon après la petite fraîcheur matinale, parfait pour créer un magnifique jardin arborée dans notre nouvelle maison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actu 21,4° sous abri à ma VP2 de Gries à 15km à l'Ouest (Tn 7,0°).

Et 21,0° sous abri à Niederbronn-les-Bains (Tn 4,8°).

Concernant les cumuls de précipitations sur l'épisode de ce début du mois à mes 3 stations:

- 13,8mm à Gries

- 18,8mm à Drusenheim

- 44,8mm à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Jika_68,

Il est évident que tu surchauffes :

La Tx de Cernay est en effet de 20.6°C, et celle de Husseren-Wesserling (442 m d'altitude) de 21.0°C.

Moi, j'ai relevé 18.2°C, mais je me trouve vers 700 m d'altitude.

Voici le lien direct te permettant de fabriquer un abri à coupelles constitué de soucoupes de pots de fleurs (c'est sûrement ce que voulait écrire Mammatus68 en évoquant des pots de fleurs) :

http://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/abri-meteo/abri-meteo.pdf

Je te conseille 2 améliorations à effectuer sur cet abri :

- pour la soucoupe qui sert de toit, prends un diamètre largement supérieur (40 à 50 cm),

- peint en noir l'intérieur de l'abri (on ne doit pas voir de noir de l'extérieur évidemment!).

Avec ce type d'abri modifié, l'écart avec un abri "pro" ne dépasse pas 0.2°C à 0.3°C en moyenne si l'emplacement n'est pas trop cloisonné et si la sonde de température utilisée est précise : je l'ai testé de long en large chez moi, pour améliorer les relevés d'un ami de Geishouse.

Sinon, comme je le marquais plus haut, après une Tn de 5.7°C peu avant 6h, la Tx est montée à 18.2°C à 15h15.

Le ciel était partagé entre nuages et éclaircies, plus belles le matin toutefois.

0.2 mm au pluviomètre (de la nuit dernière).

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée parfaite avec un beau soleil.

Le temps était superbe, doux (~22°) avec un petit vent.

Quelques cumulus décoratifs

Au dessus de Traenheim

dscf9170-1024x768-.jpg

dscf9180-1024x768-.jpg

La végétation n'est quand même pas en avance. Les feuilles des vignes sortent à peine et les arbres ne sont pas encore tous enfeuillés.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enfin une belle journée ensoleillée du matin au soir c'est un véritable exploit. Mais en contrepartie, la nuit dernière a été froide, Tn 3,2° seulement, Tx 20,7° mais la Tm de ce jour restera en dessous des normales. actu 19,1°

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Belle journée en ce dimanche avec beaucoup de soleil et une température de 20,6°C

Extrêmes du jour: 8,5°C

/ 22,6°C

Actuellement toujours doux avec 20,7°C

Jika_68,

Il est évident que tu surchauffes :

La Tx de Cernay est en effet de 20.6°C, et celle de Husseren-Wesserling (442 m d'altitude) de 21.0°C.

Moi, j'ai relevé 18.2°C, mais je me trouve vers 700 m d'altitude.

Voici le lien direct te permettant de fabriquer un abri à coupelles constitué de soucoupes de pots de fleurs (c'est sûrement ce que voulait écrire Mammatus68 en évoquant des pots de fleurs) :

http://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/abri-meteo/abri-meteo.pdf

Je te conseille 2 améliorations à effectuer sur cet abri :

- pour la soucoupe qui sert de toit, prends un diamètre largement supérieur (40 à 50 cm),

- peint en noir l'intérieur de l'abri (on ne doit pas voir de noir de l'extérieur évidemment!).

Avec ce type d'abri modifié, l'écart avec un abri "pro" ne dépasse pas 0.2°C à 0.3°C en moyenne si l'emplacement n'est pas trop cloisonné et si la sonde de température utilisée est précise : je l'ai testé de long en large chez moi, pour améliorer les relevés d'un ami de Geishouse.

Sinon, comme je le marquais plus haut, après une Tn de 5.7°C peu avant 6h, la Tx est montée à 18.2°C à 15h15.

Le ciel était partagé entre nuages et éclaircies, plus belles le matin toutefois.

0.2 mm au pluviomètre (de la nuit dernière).

Oui c'est exactement à ça que je pensais, merci pour le pdf !

Juste une petite question, la peinture noire à l'intérieur c'est pour quoi ? Quelle différence avec des coupelles entièrement blanches ?

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Sinon il y a également possibilité de faire un abri en bois à doubles persiennes tel que je l'ai fait sorcerer.gif

Il affiche d'assez bons résultats, il suffit de comparer : 19,8°C sous abri actuellement contre 20,1°C pour la station VP2 de Gries.

Une des photos que j'ai prises aujourd'hui :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-159164-paysage-alsacien.html

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...