mike Posté(e) 8 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 mai 2013 Pour en revenir à cette histoire de comptabilisation de jour d'orages, en ce qui me concerne je comptabilise uniquement ceux qui passent sur la région Colmarienne. En gros 10 km de mon point d'observation. au moins on sera deux. A quoi ca sert donc de compter des jours d'orage lorsque celui passe loin de la commune où tu vis, ca sert vraiment à rien du tout. C'est mieux de les compter lorsque que celui ci passe vraiment proche en distance comme ca tu sais vraiment qu'il y a bien eu un orage tout près ou donc sur la commune ce jour la sinon, si il fallait compter les jours d'orages sur l'année j'en serais à 2 jours puisqu'il y en a eu deux début février au dessus de la commune même. Pour le moment, je ne parle que les jours d'orages de type estival Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 8 mai 2013 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 8 mai 2013 De très beau flash visible au loin. Pourtant rien de visible au radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mai 2013 Suivant ta logique j'en suis a 0 depuis début d'année, enfin a part le 5 février avec un orage neigeux nocturne (reste malgré tout un très bon souvenir avec une intensité neigeuse inouïe et la foudre rampante pas loin de la maison *_*) Oui, c'est une logique que je trouve plus juste et surtout plus précise. D'ailleurs, tu me fais penser que j'ai oublié de signaler l'orage de neige de Janvier (je crois) qui c'est déclaré au Nord de Colmar entre Fortschwirh et Houssen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mai 2013 au moins on sera deux. A quoi ca sert donc de compter des jours d'orage lorsque celui passe loin de la commune où tu vis, ca sert vraiment à rien du tout. C'est mieux de les compter lorsque que celui ci passe vraiment proche en distance comme ca tu sais vraiment qu'il y a bien eu un orage tout près ou donc sur la commune ce jour la sinon, si il fallait compter les jours d'orages sur l'année j'en serais à 2 jours puisqu'il y en a eu deux début février au dessus de la commune même. Pour le moment, je ne parle que les jours d'orages de type estival Oui mais du coup tu te complique un peu. Autant compter les orages pour l'année 2013. Du coup, il faut juste signaler le type d'orage, je l'ai fait sur ma signature en signalant l'orage d'hiver ;-) Autrement, tout à fait de ton avis pour la proximité de l'observation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 8 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2013 Oui, c'est une logique que je trouve plus juste et surtout plus précise. D'ailleurs, tu me fais penser que j'ai oublié de signaler l'orage de neige de Janvier (je crois) qui c'est déclaré au Nord de Colmar entre Fortschwirh et Houssen. Plus précise oui, mais un peu plus compliqué à mettre en place. Je suppose que MF a voulu simplifier les choses avec cette règle du coup de tonnerre entendu. Mais dans le fond je suis d'accord avec vous, c'est plus logique de comptabiliser les orages très proches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 8 mai 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 8 mai 2013 De très beau flash visible au loin. Pourtant rien de visible au radar. Sans doute le gros système qui longe les frontières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 8 mai 2013 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 8 mai 2013 Je sais pas d ou provienne ces flash, mais il y en a bien 1 tous les 30 secondes 1 minute. Direction nord ouest de ma position. C est quand même pas ceux de rethel que je vois depuis chez moi. Sa fais loin non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 8 mai 2013 Triel sur Seine Partager Posté(e) 8 mai 2013 Je ne pense pas Steph, car je suis moi même dans les Ardennes (Sud-Est) et je vois quasiment pas ceux de rethel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 8 mai 2013 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 8 mai 2013 Je sais pas en tous cas, c etais pas mal, sa a duré une bonne dizaines de minutes avec le cb qui s illuminait bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 8 mai 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 8 mai 2013 Le système orageux aura crever sur la Meuse, dommage pour moi qui était poster a Benney (54) de belles ambiances tout de même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebArdn' Posté(e) 8 mai 2013 Partager Posté(e) 8 mai 2013 Bonsoir, les orages sont bien présent.... énormément d'éclairs et de pluie, petite grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 8 mai 2013 Partager Posté(e) 8 mai 2013 Dans les Ardennes oui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je les envies ce qui habitent las bas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 8 mai 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 8 mai 2013 RAS ici a part de la bruine, y parait qu'on voit même des flash de chez nous, mais de la a les photographier j'ai un gros doute /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mai 2013 Plus précise oui, mais un peu plus compliqué à mettre en place. Je suppose que MF a voulu simplifier les choses avec cette règle du coup de tonnerre entendu. Mais dans le fond je suis d'accord avec vous, c'est plus logique de comptabiliser les orages très proches. Je suis d'accord avec toi. Pour un organisme comme MF, c'est plus simple. D'où l'intérêt des observations et de la multiplicité des stations amateurs qui, au fil du temps contribuent à affiner de plus en plus les statistiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 8 mai 2013 Partager Posté(e) 8 mai 2013 RAS ici a part de la bruine, y parait qu'on voit même des flash de chez nous, mais de la a les photographier j'ai un gros doute Perso je vois rien de chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 mai 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 mai 2013 RAS ici a part de la bruine, y parait qu'on voit même des flash de chez nous, mais de la a les photographier j'ai un gros doute Heu c'est un peu abusé. Du sommet du Donon par temps clair je veux à la limite bien (et encore, ça fait quand même très loin...) mais de les voir d'Alsace du Nord avec en plus de la flotte sur la Moselle, je n'y crois pas du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 8 mai 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 8 mai 2013 C'est ce que quelqu'un ma dit je suis sur mon pt de vue la mais je vois ... Rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 8 mai 2013 Toulon Partager Posté(e) 8 mai 2013 Pour en revenir à cette histoire de comptabilisation de jour d'orages, en ce qui me concerne je comptabilise uniquement ceux qui passent sur la région Colmarienne. En gros 10 km de mon point d'observation. D'habitude je fonctionne aussi comme ça, mais j’attends toujours d'entendre le premier grondement ici ... Sinon 0.4 mm et 15.5° actuellement ! Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mai 2013 COLMAR OUEST 1 mm ce soir. Il fait très bon dehors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 8 mai 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 8 mai 2013 Pluie faible à modérée en cours après une journée pas si désagréable que cela - bien que cela se soit dégradé en cours d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 8 mai 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 8 mai 2013 journée bien agréable avec enfin une T°>20° (20.8° après une T°n de 5.8°) malgré un ciel se chargeant ce fut une belle journée. Depuis la pluie s'en est me^lée avec une averse modérée qui nous a déjà apporté 2.1mm depuis minuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 9 mai 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 9 mai 2013 Bonne douceur ce matin et ciel gris à Lunéville. Même type de temps à Hadigny je pense, tn de 12.2° provisoire et actu 14° Au pluvio 2mm sur l'épisode de hier. Allez direction le pays-haut et Boulange (57). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 9 mai 2013 Partager Posté(e) 9 mai 2013 Ciel mitigé ce matin avec 15 degrès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2013 COLMAR OUEST 1 mm cette nuit. Grande douceur et ciel très nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 9 mai 2013 Partager Posté(e) 9 mai 2013 Ciel nuageux ce matin avec quelques rares apparitions du soleil, un peu de pluie cette nuit entre 1h00 et 4h00 Température douce 16,1°c Hr 86% Vent de so faible Pluvio 1,0mm Pa 1015,2 hpa Tn 13,6°c à 2h50 Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés