Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la montée des cours d'eau est attentivement à surveiller pour la Bourgogne car il pleut fortement la bas en ce moment, les gens doivent avoir peur

sinon en moselle sud c'est toujours le calme ce matin, pas de pluie, un ciel typiquement orageux et des pluies remontent de FC actuellement donc ca risque bien de se dégrader avant 10h. Tn 7,3° nuit fraiche donc

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel couvert ce matin. Il a un peu plu en fin de nuit, le sol est mouillé (0,4 mm à Entzheim).

Avant cela, la T° était descendue à 8,8°

Après une journée mitigée hier, où le soleil a commencé à s'imposer tardivement (début de soirée), juste le temps de dégager totalement le ciel en soirée et faire baisser rapidement les températures (pinch.gif ), retour d'un temps totalement gris et pluvieux ce matin à Metz comme à Nancy. L'automne débute pour 1 semaine au minimum... L'été va être très court cette année.

La Tx hier était de 16°C. Tactu 11°C

Bonne journée sleep.png

Posté(e)

Après une journée mitigée hier, où le soleil a commencé à s'imposer tardivement (début de soirée), juste le temps de dégager totalement le ciel en soirée et faire baisser rapidement les températures (pinch.gif ), retour d'un temps totalement gris et pluvieux ce matin à Metz comme à Nancy. L'automne débute pour 1 semaine au minimum... L'été va être très court cette année.

La Tx hier était de 16°C. Tactu 11°C

Bonne journée sleep.png

Que le temps soit pourri et déprimant, pas de discussion mais bon on est à la mi-mai, ne présumons pas sur l'été à venir qui n'a pas encore commencé sorcerer.gif

Les pluies ont déjà abordé le Haut-Rhin et prennent la route du Bas-Rhin. Depuis combien de temps on n'a pas eu d'effet de foehn digne de ce nom? C'est marquant cette année avec ces flux méridiens à répétition.

On va perdre l'habitude, ça va faire mal quand ça reviendra whistling.gif

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

Que le temps soit pourri et déprimant, pas de discussion mais bon on est à la mi-mai, ne présumons pas sur l'été à venir qui n'a pas encore commencé sorcerer.gif

Les pluies ont déjà abordé le Haut-Rhin et prennent la route du Bas-Rhin. Depuis combien de temps on n'a pas eu d'effet de foehn digne de ce nom? C'est marquant cette année avec ces flux méridiens à répétition.

On va perdre l'habitude, ça va faire mal quand ça reviendra whistling.gif

suffit que tu le dises.. ce matin pas de pluie dans le haut-rhin grâce au foehn sorcerer.gif faudrait juste le désactiver l'hiver en fait lol

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

suffit que tu le dises.. ce matin pas de pluie dans le haut-rhin grâce au foehn sorcerer.gif faudrait juste le désactiver l'hiver en fait lol

Pas de pluie dans le Haut Rhin ?

Bon, je vais commencer par l'observation d'une averse sur Colmar à 09h puis relayé par une plus grosse averse à 09h30

Averse assez marquée également sur le secteur de St Croix en plaine.

10h, averse assez forte en secteur de Sausheim.

J'étais en voiture en faisant Colmar - Mulhouse, et j'en ai traversé des averses ce matin.

Le tout sous 13.5° environs...

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est du foehn, les PP se délitent un peu partout

animation-radar-nord-est-031700.gif

A Gresswiller, petite pluie et douceur

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

Pas de pluie dans le Haut Rhin ?

Bon, je vais commencer par l'observation d'une averse sur Colmar à 09h puis relayé par une plus grosse averse à 09h30

Averse assez marquée également sur le secteur de St Croix en plaine.

10h, averse assez forte en secteur de Sausheim.

J'étais en voiture en faisant Colmar - Mulhouse, et j'en ai traversé des averses ce matin.

Le tout sous 13.5° environs...

pourtant chez moi seulement quelques gouttes et même un rayon de soleil avant, sur l'image sat on peut noter des "stries" caractéristiques du foehn d'autant que la petite trouée habituelle était présente avant au dessus des vosges.. après c'est peut être plus local pour ce coup?

http://www.meteo60.fr/sat_vis.php

on voit bien que les nuages sont bcp moins épais dans le haut-rhin après mulhouse, non? flowers.gif mais c'est vrai que c'est localisé cette fois

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le soleil a fini par l'emporter. Mieux vaut tard que jamais.

La Tx a atteint 21,1° à Entzheim sans pour autant avoir eu l'impression d'une douce journée. Peut-être une douce soirée smile.png

Personnellement j'ai eu une impression agréable, sans avoir trop chaud, une bien bonne journée hier.

Ce matin le ciel est très nuageux à couvert, pas de pluie.

Quant au chauffage il est éteint chez moi depuis le 10 avril environ.

Samedi sera aussi agréable, comme quoi malgré un temps globalement maussade on a toujours des journées agréables ici en Alsace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pourtant chez moi seulement quelques gouttes et même un rayon de soleil avant, sur l'image sat on peut noter des "stries" caractéristiques du foehn d'autant que la petite trouée habituelle était présente avant au dessus des vosges.. après c'est peut être plus local pour ce coup?

http://www.meteo60.fr/sat_vis.php

on voit bien que les nuages sont bcp moins épais dans le haut-rhin après mulhouse, non? flowers.gif mais c'est vrai que c'est localisé cette fois

Oui mais tu ne peux pas généraliser tout le Haut Rhin en regardant si il pleut chez toi ou passorcerer.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, depuis les coups de 11h00 il ne pleut plus sur le Val de Vologne et on bénéficie même de quelques rayons de soleil... Je ne les attendais pas ceux là mais je les apprécie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

Oui mais tu ne peux pas généraliser tout le Haut Rhin en regardant si il pleut chez toi ou passorcerer.gif

exact! en fait j'ai dis ça pcq y'avait un petit effet de foehn chez moi et comme je n'avais pas regardé le radar je pensais que c'était un peu plus étendu que ça.. bref un peu de soleil actu happy.png

Posté(e)

un peu de pluie ce matin donnant seulement 0,4 mm. A présent, le soleil est bien présent et il fait assez doux, dommage qu'il y est ce vent pourri comme toujours T° actu 17,4° ca grimpe. L’extrême NE sera les préviliégé du temps doux aujourd'hui par rapport au reste de la France

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques pluies faibles ce matin comme prévu, 6,2mm au pluvio mais il ne fait pas très froid bien que ce soit sous les normes.

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Ciel couvert depuis ce matin avec peu de pluie et un vent marqué.

Tn de 11,9°C

Actuellement bien doux avec 16,1°C.

Bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Poursuite d'un temps pas franc sur Strasbourg et alentours.

Il ne fait pas chaud mais il ne fait pas froid (autour de 18° avec une Tx provisoire de 19,1°).

Il ne fait pas beau (pas de soleil) mais ce n'est pas immonde non plus (nuageux).

A noter qu'à mi-mois, on est loin du compte en ensoleillement (seulement 55h). Sur un mois de mai, la moyenne est de ~206h (source: site de Thierry67, http://meteohaguenau.fr/ClimatdeStrasbourg/Climat_de_Strasbourg.fr_-_Entzheim-2012_files/Climato%20%202012_1.pdf). Ca voudrait dire qu'on devrait être entre 80-100h au 15.

Nous sommes à la mi-mai et les nuages dominent toujours et encore, heureusement que le soleil était beaucoup plus présent hier à partir de 15h00 pour pouvoir en profiter rolleyes.gif

Relativement doux mais nuageux donc aujourd'hui avec de faibles pluies en fin de matinée ainsi qu'une averse à 16h30 en attendant d'autres pluies, le soleil aura de nouveau brillé de par son absence avec seulement 2h10mn (provisoire?) d'ensoleillement pour ce jour

Température 14,7°c

Hr 86%

Vent faible de so (max 53,1km/h à 13h50)

Pluvio 0,8mm

Pa 1002,4 hpa

Tn 7,1°c à 5h00

Tx 17,8°c à 13h20

Bonne fin d'ap-midi

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter qu'à mi-mois, on est loin du compte en ensoleillement (seulement 55h). Sur un mois de mai, la moyenne est de ~206h (source: site de Thierry67, http://meteohaguenau.fr/ClimatdeStrasbourg/Climat_de_Strasbourg.fr_-_Entzheim-2012_files/Climato%20%202012_1.pdf). Ca voudrait dire qu'on devrait être entre 80-100h au 15.

Oui j'en ai justement parlé ici: http://atmo-risk.fr/

Le déficit d'ensoleillement chronique depuis Janvier 2013 observé en Alsace ne cesse de se poursuivre et ce mois de Mai 2013 n'inversera pas la tendance. Avec seulement 340h d'ensoleillement cumulées à Strasbourg-Entzheim du 1er janvier au 13 mai 2013,

le déficit d'ensoleillement sur la région s'élève à 40%

(plus de 550h cumulées en moyenne pour cette période de l'année). Avec seulement 50h cumulées (au 13 mai) contre 202h en moyenne mensuelle, Mai 2013 deviendra vraisemblablement le 5ème mois déficitaire consécutif ! Globalement, le printemps 2013 (qui s'achèvera le 1er Juin) restera à dominante nuageuse avec un ciel encore agité et pluvieux prévu au moins jusqu'en 3ème décade. Mis à part quelques journées chaudes et ensoleillées en avril, le temps a ainsi majoritairement été frais (surtout en mars et début avril) et souvent humide sur notre région.

Posté(e)

Retour de la pluie depuis la fin d'après midi, des pluies faibles jusqu'à présent suivi d'une belle averse depuis 5-10 min qui passe rapidement.

D'autres pluies devraient arroser le secteur dans la soirée. Au pluvio provisoire: 1,2 mm, Tx 17,9° toujours trop frais pour la saison

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...