Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ici c'est le grand retour du soleil depuis une petite heure.

Que de contrastes sur notre MC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta : 10,1°C. Soit +2°C en une heure.

Vent du midi faible à modèré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Retour du soleil ici aussi, ciel dégagé au sud-ouest, très chargé au nord-est. 9,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'orage costaud qui vient de passer---24mms en 20 mns à peine,le long des haies les grelons sont encore présents--

101.4mms depuis vendredi soir 26 avril

Quel printemps decidemment!!!

joel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bilan de l'orage costaud qui vient de passer---24mms en 20 mns à peine,le long des haies les grelons sont encore présents--101.4mms depuis vendredi soir 26 avrilQuel printemps decidemment! joel

Bonjour voisin,Sacré différence sachant qu'on doit habiter à 3 ou 4 km à vole d'oiseau! Pour ce qui est de la grêle, je reviens d'Aigueperse et c'est vrai qu'il a du sacrément en tomber! J'y suis passé vers 11h et c'était encore blanc! J'étais à Fleurs et Plantes d'Auvergne et ca n'a pas arrêté 1 seconde pleuvoir plus ou moins fortement.Pour ce qui est d'Artonne, on était juste en marge avec seulement 6,5mm ce matin, soit un peu plus de 11 depuis 00h.Par contre j'en suis à 68mm depuis vendredi ce qui est déjà énorme!! Ca fait une sacré différence malgré tout avec toi! Sachant que le gros de la différence c'est finalement fait ce matin!Les éclaircies ont l'air de revenir par le Sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

6°C perdus au sommet de l'Alambre, sacrée surprise en effet ! Mêmes les mailles les plus fines sont passées au travers, merci pour l'observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air frais situé sur l'Aquitaine a dû être "absorbé" par ce vaste système pluvio-orageux. A l'heure actuelle l'iso 0°C se situe vers 1550m puisqu'il fait -1°C à 1700m.

Ce genre de phénomène n'est pas rare à cette saison, on avait eu la même chose l'an dernier pour la rencontre IC sur le Mézenc.

Cette chute nous permet en tout cas d'arriver à 100 jours avec chute de neige au village tongue_smilie.gif

Merci pour ta réponse snowman...

Pourras tu faire 2 ou 3 photos du paysage enneigé ( et les poster ici ) afin que je puisse les montrer à mon chef de service demain?

Merciflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Pluie forte, orage, on approche les 140 mm depuis dimanche.

Petit rafraichissement, 9°C après 12 à 13°C tôt ce matin.

L'Ardèche ce matin, des allures automnales !

post-1862-0-80468100-1367404805_thumb.jpg

IMG_20130501_100909.jpg.1cc89ca59fae4898

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisin,Sacré différence sachant qu'on doit habiter à 3 ou 4 km à vole d'oiseau! Pour ce qui est de la grêle, je reviens d'Aigueperse et c'est vrai qu'il a du sacrément en tomber! J'y suis passé vers 11h et c'était encore blanc! J'étais à Fleurs et Plantes d'Auvergne et ca n'a pas arrêté 1 seconde pleuvoir plus ou moins fortement.Pour ce qui est d'Artonne, on était juste en marge avec seulement 6,5mm ce matin, soit un peu plus de 11 depuis 00h.Par contre j'en suis à 68mm depuis vendredi ce qui est déjà énorme! Ca fait une sacré différence malgré tout avec toi! Sachant que le gros de la différence c'est finalement fait ce matin!Les éclaircies ont l'air de revenir par le Sud.

Bonjour Damien,voisin effectivement,mais un peu plus à l'ouest de chez moi et depuis vendredi les precipitations ont une tendance récurente à passer plutot sur l'est du département et j'ai eu la chance d'etre juste bien placé sur le coup.Et effectivement celà se joue parfois à quelques kms.

Je reléve mes pluvios chaque jour comme il se doit,j'en posséde 2,une station météo automatique WS2550 LA CROSSE,et un pluvio professionnel acheté en coopérative agricole qui va jusqu'à 200 mms.

De vendredi midi à lundi,j'ai relevé sur les deux(à 1 mm d'écart entre eux) 54mms

Hier mardi nous avons eu 19mms (18.5 sur l'un et19 sur l'autre

La nuit du 30 au 1er mai,un faible orage à donné 5.5mm

Ce matin vers 10heures orage de 24mms -je n'ai pas vidé le grand pluvio ,il y à 102 à cette heure,je précise que j'ai apporté le plus grand soin au positionnement de mes 2 appareils...

Voilà,j'espére t'avoir renseigné au mieux..

Amicalement joel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil est également présent, bien que parfois caché par de gros cumulus.

Pas de pluie ici si ce n'est les quelques gouttes mentionnées tout à l'heure.

Ta de 11°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo Seb.

Ce midi retour du soleil, on aura tout eu ce matin : orage, pluie, grêle, neige et maintenant le soleil donc.

Il fait 8°C au village et 2°C à 1700m.

Olivier, voici une photo prise au village au moment de la chute :

post-1967-0-03892900-1367407620_thumb.jpg

Pour les secteurs de plus haute altitude, j'ai juste la capture de la webcam postée tout à l'heure.

1.jpg.8e1f53d53dd872a1912c99fda91a6959.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour Damien,voisin effectivement,mais un peu plus à l'ouest de chez moi et depuis vendredi les precipitations ont une tendance récurente à passer plutot sur l'est du département et j'ai eu la chance d'etre juste bien placé sur le coup.Et effectivement celà se joue parfois à quelques kms.Je reléve mes pluvios chaque jour comme il se doit,j'en posséde 2,une station météo automatique WS2550 LA CROSSE,et un pluvio professionnel acheté en coopérative agricole qui va jusqu'à 200 mms.De vendredi midi à lundi,j'ai relevé sur les deux(à 1 mm d'écart entre eux) 54mmsHier mardi nous avons eu 19mms (18.5 sur l'un et19 sur l'autreLa nuit du 30 au 1er mai,un faible orage à donné 5.5mmCe matin vers 10heures orage de 24mms -je n'ai pas vidé le grand pluvio ,il y à 102 à cette heure,je précise que j'ai apporté le plus grand soin au positionnement de mes 2 appareils...Voilà,j'espére t'avoir renseigné au mieux.. Amicalement joel

Merci Joel pour les précisions,Après je ne doutais pas de ce que tu avais dit. Mais c'était justement pour dire que ca se joue à pas grand chose! Jusqu'à lundi, on avait que 10mm d'écart. C'est par contre hier et ce matin que ca c'est creusé!Pour ce qui est du pluvio, ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'achète un grand pluvio comme toi.Le soleil est maintenant bien présent, ca sent une après-midi bien agréable comme hier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

14,3 °C, un soleil hésitant et un vent de sud-est pas très agréable : trop frais pour quitter le gilet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo Seb.

Ce midi retour du soleil, on aura tout eu ce matin : orage, pluie, grêle, neige et maintenant le soleil donc.

Il fait 8°C au village et 2°C à 1700m.

Olivier, voici une photo prise au village au moment de la chute :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8103'>1.jpg

Pour les secteurs de plus haute altitude, j'ai juste la capture de la webcam postée tout à l'heure.

Merci... ta photo me va très bien...

SUD LOIRE

1...2...3... Soleilthumbup1.gif

D'après le dernier Arome / Arpege ( source MF ), le ciel devrait rester bleu azur sur le secteur de Saint Etienne jusqu'à jeudi matin!!!

Profitez en bien !cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Et voila le soleil et 14.6°.

Au pluviomètre pour ce premier mai 17 mm.

Depuis samedi 80.2 mm (pluie/ neige/pluie )

Bon bronzage 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Sans transition et en moins de 10 mn vers 13 h, on est passé d'un ciel gris pluvieux à un ciel totalement dégagé.

Actu. pas un nuage et 15.4°C.

A+

post-1862-0-41727300-1367414738_thumb.jpg

57794aac9cf68_20130501RiviereArdecheCrue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Grosse ligne qui est passée vers 15h sur le Nord-Est de la Creuse et qui s'évacue actuellement vers l'Indre et le Cher en s'étant étendue sur l'Ouest de l'Allier ! Magnifique arcus très étendu très esthétique à l'avant, quelques photos à venir... ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sous la ligne : forte pluie mêlée de quelques grêlons et quelques rafales à l'avant.

Retour instantané du soleil à l'arrière laissant apparaître la ligne par l'autre côté vers 15h30 et de magnifiques CB vers l'Allier !

A surveiller ce qui continue de se former vers la Corrèze, car ça a commencé par de petites cellules innocentes à l'heure de midi pour donner cette ligne, donc...

Actu grand soleil et ambiance tropicale, tout comme à l'avant avec des insectes partout en raison des marécages dans les champs formés par toutes les pluies depuis vendredi dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Grand soleil actuellement. On en profite pour tout nettoyer ce qui était dehors car tout est orange de sable / poussière / pollen.

En regardant par hasard le site de vigicrues, je remarque que la partie amont de la Loire est passé en alerte jaune, et le niveau de l'eau monte doucement mais sûrement ( par exemple, plus de 3 mètres à Chadrac ). En bord de Loire, pour certaines habitations, la situation est tout de même à surveiller sans pour autant être préoccuppante vu que les précipitations ce sont arrêtées. Un petit coup de téléphone à mon grand-père m'a permis d'apprendre que sa cave est déjà innondée sur la commune de Retournac, et que l'eau est à 1 mètre de déborder dans les jardins.

Voili.

Edit: Ah, si, j'ai été surpris par le tonnerre dehors ce matin, mais j'était tellement crevé de la chasse pourrie d'hier que je n'ai même pas ouvert un oeil. Ca me parait assez délirant quand même que de tels orages ont pu s'abattre un peu partout avec l'instabilité qui était mise en jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damien, Jo, des nouvelle du troisième "loal" de l'étape : moi même

Comme ça été dit, intensités considérables, et grêle tres abondante (petit calibre, jamais plus de 8-10 mm), du coups des dégats important chez moi malgré la modeste taille des grêlons : la végétation toute fraiche et dopée à l'eau des dernier jour est tellement fragile ! Out les hosta, pulvérisés, out les glycines (l'an dernier gelé, cette année grêlé, 2 années de suite la floraison est detruite, une première pour moi qui ait toujours eu des glycines), out les "fragiles" (fuschias, géraniums...), bref encore un mauvais coups !

Sinon grange inondée (toiture pourrie), cave inondée, de la flotte jusqu'aux chevilles dans la cour : un orage aussi fort en pluie apres si peu de chaleur, c'est tres atypique.

Bref, un vilain 1er mai ici à cause de la grêle sick.gifsick.gifsick.gif , mais les tres beaux cumuls de pluie me rejouissent quand même.

Quand au potager, non fait cette année entre autre à cause des WE pourris, ben en fait... tant mieux, tout eut encore été détruit. Ces dernières années ne sont décidément pas favorables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

84 mm depuis vendredi 12h ici, les ruisseaux ont un bon débit smile.png !

45 mm de ven 12h à dim 18h

19 mm de dim 18h à mar 12h

20 mm de mar 12h à mer 15h

Beau soleil cette après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Merci... ta photo me va très bien...

SUD LOIRE

1...2...3... Soleilthumbup1.gif

D'après le dernier Arome / Arpege ( source MF ), le ciel devrait rester bleu azur sur le secteur de Saint Etienne jusqu'à jeudi matin!

Profitez en bien !cool.png

Franchement, avant midi je nous voyais mal barrés et je ne croyais pas à une éclaircie...

Finalement on aura eu une bien belle après-midi !! Ca fait du bien !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Au vu des messages des voisins de Limagne, peu d'eau dans la montagne par rapport à la plaine aujourd'hui (et pas d'orage) ! Le forum (comme la météo) est passé en mode printemps, donc un message un peu hors saison pour faire un rapide bilan de l'enneigement, que j'illustre ici avec un graphique qui permet de comparer l'enneigement des derniers hivers au Mont-Dore 1200 m :

md120010.jpg

On le voit, 2012-13 se classe parmi les hivers les mieux enneigés. En chiffres, ça donne (entre le 1er novembre et le 30 avril): 101 jours de chutes de neige (valeur record), 136 jours de neige au sol (médiane = 115), hauteur max = 77 cm (médiane = 60 cm).

Pour éviter d'encombrer le forum, je renvoie ici pour un bilan plus complet que je complèterai en fonction du rythme de la fonte : http://climatmc.canalblog.com/

Merci Damien et Hervé pour la photo.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...