Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

On va continuer le tour du massif...

Ici au Mont-Dore, très belle chute de neige cette nuit également. Le pluvio indique 17 mm (source MF). La neige a cumulé franchement à 1200 m assez tard dans la soirée alors qu'un peu plus haut en altitude, les cumuls ont été plus importants.

Sur le parking ce matin, une douzaine de cm seulement, mais comme d'habitude, ça suffit pour paniquer les touristes qui se demandent s'ils vont pouvoir sortir...

post-3920-0-69981400-1369469437_thumb.jpg

L'ambiance et et les paysages sont redevenus hivernaux, ambiance blanche, ici le buron de dame tartine vers 1150 m :

post-3920-0-35104800-1369469508_thumb.jpg

Les vaches de l'exploitant agricole un peu en contrebas ne sont pas à la fête :

post-3920-0-19840000-1369469771_thumb.jpg

A 1200 m, je mesurais ce matin 17 cm, il est tombé environ 15 cm de neige fraîche durant la nuit. Les chutes se sont poursuivies ce matin avec des intensités variables mais souvent assez fortes, ici sur l'ancienne route qui monte à la station, en partie protégée par la forêt :

post-3920-0-35348400-1369469677_thumb.jpg

Tout était figé ce matin, pas un bruit, comme en plein hiver, les oiseaux étaient bien là, mais très discrets. Au jalon à 1300 m, 25 à 30 cm:

post-3920-0-80733900-1369469889_thumb.jpg

Il ne reste plus qu'à attendre une petite accalmie pour ressortir les skis sorcerer.gif !

IMG_0667.JPG.4f11e0dfec89a2f77d36626f0eb

IMG_0679a.jpg.7216527595e866409abdfd162f

IMG_0673a.jpg.1597b0e0ca3f215cbfe2a67730

IMG_0676a.jpg.0027e28345ff4c386ae0a7c165

IMG_0671.JPG.6f986123c663da78d714ec66179

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci à tous pour les photos, que de neige dans tout le MC ! sorcerer.gif la palme revenant, comme prévu, au Sancy (et peut-être aux monts du Cantal ?).

En cette journée hivernale, je vous propose une lecture fort appropriée :

969796_10201370815377220_1008797425_n.jpg

Inutile de vous dire qu'il neige actuellement ici whistling.gif

Posté(e)

Superbe photo, on voit bien La Prade Haute, j'y étais il il y a 1 mois, fin avril ! Ca me rappelle de bons souvenirs ; il y avait eu de la neige aussi mais en plus grande quantité (même grosse tempête de neige dans les montagnes vers le col de la Croix St Morand...).

Je ne pensais pas qu'un mois plus tard, on reverrait cela... Déjà, fin avril/début mai, je pensais pouvoir crapahuter sur les crêtes du Sancy mais ce fut impossible...trop de neige...apparemment, ce n'est tjrs pas possible...

;-)

Salut,

Et les paysages ont bien changé encore ce matin ! Pour crapahuter, c'est raquette ou ski tongue_smilie.gif

A +

Posté(e)

Le village des Estables ce matin

42.jpg

Salut Snow,

Pas trop de monde en terrasse ce matin wink.png

Et Bien vu pour les 20 cm dans le Sancy !

A + tard

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

pour les photos sorcerer.gif

neige au sol sur chignore autour de 750 mètres (bien blanc)

Ici au pluvio 20 mm ce matin.

Pour Mai 235 mm .....Et cela n'est pas fini.

Bonjour superbes les photos merci à tous. Ici cette nuit ont à eut tout juste 2 centimètre de neige collante.

Il se remet à neiger à l'instant et il fais 2 degrés mais MF prévoit de gros orage dans mon coin bored.gif à voir donc à suivre lol.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

41.jpg

43.jpg

Et ben snow tu te fais plaisir !!! laugh.png heureusement que tu as du bois encore ( beaucoup ) !

Sinon dans le Nord-Ardèche quelques éclaircies en ce moment après des pluies faibles en début de matinée .

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour à tous,

Tout était figé ce matin, pas un bruit, comme en plein hiver, les oiseaux étaient bien là, mais très discrets. Au jalon à 1300 m, 25 à 30 cm:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8373'>IMG_0671.JPG

Il ne reste plus qu'à attendre une petite accalmie pour ressortir les skis sorcerer.gif !

Lu' Fred,

Wow, épisode exceptionnel tout de même !! Tu as des cas d'épisodes similaires dans tes archives pour une troisième décade de mai ?

Je me demande si on est pas en train de taper un record là...whistling.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour toute vos photos ! Je sais pas vous mais je trouve que cet hiver démarre sur les chapeaux de roues, ça va donner à Noël, dans 1 mois et demi, on pourra skier tranquille !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Pas très surpris par ces chutes de neige tardives en montagne qui n'ont rien d'exceptionnel au-dessus de 1100 m. Temps hors saison, 0,9 °C ce matin, 2,4 °C hier et 2,6 °C avant hier. Humide, mais sans grand cumul ici (moins de 3 mm sur 3 jours). Neige et gros grésil hier matin, chute de neige la plus tardive en 20 ans d'obs.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 10.8 mm pour l'épisode ici. Tn de 1.4°c surement quelques flocons.

Ta de 6.3°c.

Posté(e)

Lu' Fred,

Wow, épisode exceptionnel tout de même ! Tu as des cas d'épisodes similaires dans tes archives pour une troisième décade de mai ?

Je me demande si on est pas en train de taper un record là...whistling.gif

Salut Raph,

Non j'ai rien trouvé de similaire depuis le début des années 80 en seconde 15zaine de mai. Ici à 1200 m j'ai peu de recul (10 ans), mais en regardant les valeurs du Mont-Dore ville à 1050 m, certes on a eu parfois un petit saupoudrage, mais rien de significatif comme la 10zaine de cm de cette nuit. Donc ça fait au moins une 30aine d'années qu'on n'avait pas observé une telle chute en seconde 15zaine de mai en fond de vallée.

Avant 1980 ?

A +

Fred

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

7mm sur l'épisode,encore bien frais ce matin, T°n de 4.1°c.

Quelques averses ce matin.

Merci pour les photos les gars, elles font rêver!sorcerer.gif

T°a de 7.6°c.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Que de belles ambiances hivernales hélas totalement hors saison ! Qui sait, peut-être seront nous en short/teeshirt dans 6 mois...

La pluie (très faible à faible) a désormais pris le relais de la neige a mon altitude.

Ta de 3.5°C.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

41.jpg

ah oui quand même ...

Superbes photos ! Merci Snow !

(C'est Thoupie qui doit être jaloux ... autant de tables de mesure ... tongue_smilie.gif )

AURILLAC-

Aujourd'hui les giboulées sont bel et bien là! Une furtive et belle éclaircie se termine, et déjà la nouvelle averse menace!

La neige n'est pas très loin mais Aurillac reste pour l'instant au régime "pluie".

Vivement demain et l'accalmie sorcerer.gif

Kévin

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Merci à tous pour vos photos !

Sur Sainté, ambiance fraiche, averse en cours

De chez moi je ne vois pas de sommets "pilatiens" enneigés mais ça a du tomber aussi non ?

Enorme redoux, les 20 °C ne sont pas loin 191769.gif

Ta de 3.1°C, la neige fond, j'ai même vu le soleil il y a 5mn, mais la luminosité baisse à nouveau (pluie ou neige ?). Pluvio à 12,9 mm, pression en hausse à 1015.6 hPa, petite brise d'ENE à 3 km/h en moyenne. Bon match pour les fans des jaunes et bleus smile.png

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ciel très noir ,vent et averse de grésil soutenue..

Mon voisin yan m'a informé que ce matin 2 cm de neige avait blanchi montbartoux.

Averse breve et un bout de ciel bleu ..

Température de 7.4 à 4.6°.

Allez l'ASM ," après le blanc de nos montagnes c'est au tour des jaunes et bleus."

Et Bon anniversaire Valence42 sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Orage de neige et grésil aux laubies. En quelques minutes tout est revenu au blanc, y compris les routes.

Les grains de grésil approchent le 1cm de diamètre.

2 impacts de foudre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Averse de grésil sur clermont d'une duree d'environ 5min. C'est pas gay. Merci pour les photos de nos blancs massifs.

Pour ffred, quelle est l'epaisseur maximale de neige que tu as pu relever sur 24h au MD?

Allez l'asm.... Pour une revanche dramatique au stade france...

De belles averses passent à l'ouest du village (nous sommes foehnés par le Forez), du coup nous bénéficions d'éclaircies et la neige fond. Température de 3°C au village et de -1.4°C à 1700m.

Bon anniversaire Valence42 flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...