Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Intéressante cette première manche au goût presque estival et certainement orageux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je savais pas que limoges était dans le 57 sur l'annonce sur le site tongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Le doigt qui a ripé sur le pavé numérique... c'est changé :-)

Vous avez jusqu'à 20h aujourd'hui pour nous apporter vos pronostics, sur une manche qui apparait comme intéressante.

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour les Tn, on a (surement définitive je pense) à 7h :

Limoges : 13,7°

Auch : 11,1°

On a été quelques un à tenter les 14° de Tn sur Limoges, et ça à l'air de payer. J'avais prévu 10,8° à Auch si mes souvenirs sont bons. C'est u bon début de manche avec une prévi de Tn pas trop mauvaise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué à ceux qui ont tenté ça, je suis resté trop près des modèles et je me prends 4 points sur les Tn, 2º surestimés à chaque fois. Pour Limoges, je ne suis pas étonné au vu de la douceur matinale de ces derniers jours. Ceci dit, j'étais encore trop en dessous.

À présent, j'ai peur pour les RR car les modèles les ont revues à la forte baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

10.8° à Auch, 13.7° à Limoges pour les tn. 0.9 point sur ces deux stations pour moi 191769.gif

J'ai l'impression que le vent a également souvent été surestimé (sur Limoges au moins), pour l'instant on reste à 18.3 km/h en rafales à minuit, et 14.7 à Auch.

A suivre, les orages qui devraient concerner le Gers dans l'après-midi, parfois grêligènes et venteux. Limoges devrait rester en marge au vu des modèles de ce matin, j'ai mis 1-3 mm en cumul mais j'ai fortement hésité avec l'intervalle Tr à 1 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tn parfaite à Auch alors ! 0,5 point pour les deux alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la flotte... Ça va être tendu... Et j'ai misé sur l'orage surprise... À voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

10,8° à Auch pour une prévi à 10,4°, ça passe. 13,9° à Limoges pour une prévi à 12,2°, et m****, j'ai pourtant revu à la hausse les prévisions des modèles qui voyaient du 11/11,5° au plus froid en prenant en compte le vent de SE. Visiblement, je ne l'ai pas assez pris en compte ! Pour l'occurrence, le vent et la flotte on verra ce soir ! J'ai coché l'occurrence pour les deux car Limoges est vraiment limite, alors en comptant 30 km...Souvent les pertu orageuses qui remontent du SO touchent la Corrèze et Limoges se retrouve le c** entre deux chaises...

En tout cas on peut tous prendre cher sur cette manche c'est certain ! chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

D'un point de vu thermique, ces deux manches sont très bien ! Mais pour le reste... Flotte surestimée.. Vent surestimé surtout pour Limoges... pas d'orages (pour Auch, il y a deux impacts qui sont en limites du rayon de 30 km...) ce qui le fait respectivement :

Limoges : +10

Auch : +6

J'aurai fait un court passage à la dixième place, et comme les autres concours que j'ai fait, la flotte m très cher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour ma part la même chose...

Limoges : +1,5 pour la Tn + 0,1 pour la Tx + 6 pour la pluvio + 2 pour le vent et à priori + 2 pour l'occurrence (javais coché).

Auch : +0,4 pour la Tn + 0,3 pour la Tx + 4 pour la pluvio et je ne sais pas ce qu'il en est de l'occurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Limiges je devrais m'en sortir avec 6 points et pour Auch ça va être 12 ! J'ai le paquet : pénalités de RR, vent, occurrence...

Mais on a tous été un peu plantés donc lrassurons-nous sur notre performance. N'oublions pas que les 2 plus mauvaises manches ne sont pas comptabilisées (par contre vos 2 plus mauvaises manches jusqu'ici vont peut-être de nouveau rentrer en compte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! j'ai appris seulement hier soir qu'il y avait une manche du concours prévi, les mails de rappels sont allés dans les spams (je ne comprends pas pourquoi c'est la première fois que ça arrive) dommage ça avait l'air d'être une manche passionnante ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, pour une manche que je pensais complétement foirer (situation orageuse d'été que je ne connais pas et que je n'ai jamais joué en concours prévi, ...), je m'en sors très bien !

Limoges je me prends 3 points, +0,9 sur la Tn, + 0,1 sur la Tx, et + 2 sur les précipitations ... pour deux basculements d'auget près ...

Auch, c'est la catastrophe, c'est le moins que l'on puisse dire : + 2,6 sur la Tn, + 1,7 sur la Tx, + 4 sur les RR, + 2 sur le vent, + 2 sur l'occurrence, soit un total de 12,3 points ... Heureusement que pour moi elle ne comptera pas et que la manche de Besançon la remplaçera ^^ j'y avais pris 6,8 points.

J'espère que cela suffira pour remplir mon objectif sur la manche à savoir de rester dans le top 10.

Bonne journée à tous et à bientôt pour la prochaine manche ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scores à Auch démarrent à 2,6 points !!! Quel chaos...

Je me classe 10è à Limoges mais 44è à Auch. Enfin ce n'est pas grave, aucune des 2 manches ne compte et je deviens 2ème du classement général. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est très serré.

Bravo à tous pour la prévision d'hier, on ne peut plus difficile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La chute est lourde, -11 places, mais le top 10 reste à 4 points... ça va le faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'y croyais pas et pourtant ...

pour Limoges et pour Auch !

A chaque fois, seules les températures m'ont fait défaut (sous-estimé pour les Tn et sur-estimé pour les Tx).

Et la flotte à Auch me donne seulement 2,0 points ...

Je remonte donc au Général et je me place à la 20è place ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparez-vous à effectuer de nouvelles prévisions, pour la journée de dimanche 26 avril sur :

- Le Mans-Arnage

- Orléans-Bricy

Vous avez jusqu'à samedi 20h pour jouer. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Super les manches ! Niveau RR ça promet smile.png

Bonnes chances à tous

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités de pluie ont été revues à la baisse par les WRF aujourd'hui. Voici mes pronostics :

Le Mans : 9,8 / 16,7 / 2-5mm / 10-30 km/h / NON.

Orléans : 9,2 / 18,5 / 5-10mm / 25-50 km/h / OUI.

Le WRF 0,8° s'actualisait pile à l'échéance finale et s'il y avait eu quelques minutes supplémentaires, j'aurais certainement diminué la Tn d'Orléans sous les 9°C, proche de 8°C peut-être. gaet34 a joué un bon coup avec son 6,8°C... Pour la Tx, je pense que ça pourrait bien grimper en milieu de journée. Et j'espère qu'il y aura de l'orage à valider (si jamais Orléans est en plein milieu d'une cellule, le pluviomètre pourrait bien s'affoler !). J'ai aussi noté qu'il fallait surestimer le vent. La preuve, il a atteint 50 km/h ce soir.

Sur le Mans, le vent est quasi systématiquement moins fort et la Tn moins fraîche. Le risque d'orage me semble faible et les précipitations devraient être plus rares.

On vérifiera tout ça demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quel casse-tête ces deux manches !

Mes pronostics un peu "coup de poker" :

Le Mans : 10 / 19.5 / 15-30mm / 25-50 km/h / NON.

Orléans : 6.8 / 19.2 / 10-20mm / 45-80 km/h / OUI.

Manche intéressante à tous points de vue. Les différents runs d'AROME aujourd'hui ont pas mal tergiversé sur l'emplacement du paquet pluvio-instable qui remonte depuis la fin de nuit de la Gironde. Avant les runs de 12, je voulais mettre 2-5 mm à Orléans et Tr/3 au Mans, puis j'ai complètement changé d'avis. Le coeur chaud en tpw semble finalement vouloir franchir la Loire et organiser une bonne activité pluvieuse sur le Mans dans l'après-midi. Je n'ai pas mis l'occurrence mais c'est un bug, je voulais la mettre et j'ai oublié de revalider ma prévision, mais en fait le risque d'orages est plus diffus que sur Orléans... J'ai même hésité avec l'intervalle 20-40 mm puisque ensuite les pluies risquent de persister toute la nuit mais en fait cette station n'est pas vraiment connue comme étant un trou à flotte.

Orléans, j'ai coché l'occurrence, j'espère qu'il y aura une bonne cellule et son courant de densité à l'avant pour rentrer dans mes critères de prévision, y a de fortes chances que je me plante aussi.

Sinon, le ciel devrait se dégager en cours de nuit, du coup j'ai bien baissé la tn à Orléans qui est un coin assez froid.. Et j'ai remonté les tx des modèles, parce qu'avec une telle instabilité en basses couches, ça peut monter très vite tant qu'il y a des éclaircies. D'ailleurs il me semble avoir misé à la fois sur la tn la plus basse et la tx la plus haute à Orléans.

J'espère que la fausse manip sur l'occurrence au Mans ne va pas me porter préjudice ..tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un vrao casse tête cette manche oui...

Niveau température, j'ai collé aux modèles du fait de la présence d'une couverture nuageuse pendant la nuit...

Pour la flotte, ça sera au petit bonheur la chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Mise en place de la couche limite nocturne avec inversion de basses couches whistling.gif

A 23h, 10.1° à Chateaudun, 9.9° à Blois, 10.2° à Romorantin et une perte de 5.6° en une heure après le coucher du soleil, et du brouillard avec ciel visible actuellement.

A 23h30, 12.7° au Mans et 10.9° à Orléans (-1.8°/30 minutes). Faut pas que les nuages reviennent tout de suite tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Au relevé de 2h on a les Tn provisoires suivantes :

- Orléans : 9,7°

- Le Mans : 10,5°

Les nuages semblent revenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon ça passe pour les Tn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orléans : 9,1°

Le Mans : 10,1°

​L’occurrence orage s’approche d'Orléans par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...