Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une petite suggestion... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Est-ce qu'on ne devrait pas prévenir de chaque manche en avance de quelques jours supplémentaires ?

Là il n'y a 48h pour faire la prévi. Ne gagnerait-on pas un peu plus de participants réguliers si on prévoyait les manches 5 jours à l'avance ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

choix strategique, y a des rechauffeurs pour la neige? hihihi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

On laisse en général 2 à 3 jours de prévenance. Selon la situation, ça peut être un peu plus court, mais on essaye de laisser en général 3 jours.

Prévenir plus tôt, il y a peut-être aussi un risque que l'on oublie, non?

N'oubliez pas que c'est jusqu'à ce soir 19h pour jouer à cette manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On laisse en général 2 à 3 jours de prévenance. Selon la situation, ça peut être un peu plus court, mais on essaye de laisser en général 3 jours.

Prévenir plus tôt, il y a peut-être aussi un risque que l'on oublie, non?

N'oubliez pas que c'est jusqu'à ce soir 19h pour jouer à cette manche.

S'il y a le message en page d'accueil plus longtemps, plus d'utilisateurs le verront. Je ne sais pas si on risque d'oublier puisque justement le message est présent ?

Quelle déception, mes Tx ne se sont pas validées à l'heure prévue ! Je jurerais pourtant les avoir modifiées à temps et l'une après l'autre !

J'ai modifié la Tx de Langres, j'ai vu le message vert de validation. J'ai modifié la Tx de Mâcon, elle a également été validée en vert. J'ai bien attendu la première validation avant de procéder à la deuxième. Quelques secondes après ces modifications, 19h00 atteint, la page se recharge toute seule, "temps imparti écoulé", et aucune de mes modifications de Tx n'a été prise en compte ! Je suis pourtant certain d'avoir agi correctement et d'avoir vu ces messages apparaitre dans toutes cet ordre et ces conditions. :/

Du coup, mes pronostics sont :

Mâcon : 0 / 4,3 (au lieu de 6 et j'aurais même dû jouer 7) / 1-3mm / 10-30 km/h / NON.

Langres : -1,8 / 3,5 (au lieu de 4) / 1-3mm / 45-80 km/h / OUI (neige et / ou brouillard).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merdouille... J'ai complètement zappé...

Ma chère et tendre me l'a rappellé pourtant, mais j'ai oublié... J'ai commencé aujourd'hui une formation avec pas de truc à apprendre (et donc du travail perso) et une fois arrivé dans ma chambre d'hotel, je me suis directement mis ) à bosser et voilà pinch.gif

Allez 2 jokers de grillés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle déception, mes Tx ne se sont pas validées à l'heure prévue ! Je jurerais pourtant les avoir modifiées à temps et l'une après l'autre !

J'ai modifié la Tx de Langres, j'ai vu le message vert de validation. J'ai modifié la Tx de Mâcon, elle a également été validée en vert. J'ai bien attendu la première validation avant de procéder à la deuxième. Quelques secondes après ces modifications, 19h00 atteint, la page se recharge toute seule, "temps imparti écoulé", et aucune de mes modifications de Tx n'a été prise en compte ! Je suis pourtant certain d'avoir agi correctement et d'avoir vu ces messages apparaitre dans toutes cet ordre et ces conditions. :/

J'ai eu le même souci avec la Tx de Langres que je voulais remonter à 3,5°C mais qui restera finalement à 2,6°C ... J'espère que la nébulosité et les RR suffiront à empêcher la T de monter beaucoup ...

Pour ces prévis, je me suis basé sur Arome, ARP étant nettement mieux calé que CEP mais souffrant d'un biais froid trop important.

Les seules incertitudes viennent de l'intervalle de RR de Mâcon, de l'intervalle de vent et de la Tx de Langres, des éclaircies perceront-elles les couches nuageuses en matinée pour permettre une Tx bien plus élevée que les prévisions comme aujourd'hui, ou le ciel restera couvert dès le matin pour permettre un plafonnement ?

Voici mes pronostics :

Langres : Tn : - 1,3°C / Tx : 2,6°C / RR : 1 à 3 mm / Rafale : 25 à 50 km/h / Occur : OUI (fort risque de neige vers 23H UTC)

Mâcon-Charnay : Tn : 0°C / Tx : 6,6°C / RR : Tr à 1 mm / Rafale : 25 à 50 km/h / Occur : NON

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Occurrence neige validée à Mâcon avec 1,8° !

quel andouille j'ai changé au dernier moment le -1.2

l'occurrence était évidente, nous avons été frileux sick.gif Ta +0.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merdouille... J'ai complètement zappé...

Ma chère et tendre me l'a rappellé pourtant, mais j'ai oublié... J'ai commencé aujourd'hui une formation avec pas de truc à apprendre (et donc du travail perso) et une fois arrivé dans ma chambre d'hotel, je me suis directement mis ) à bosser et voilà pinch.gif

Allez 2 jokers de grillés...

Le plus important étant que je te l'ai rappelé à la mi-journée et que le soir venu j'ai également oublié whistling.gif

Bon vu les manches casse-tête que c'était, si ça se trouve on va peut-être être gagnant, car je ne sais pas ce que j'aurais joué concrètement pour ces stations... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, les observations sont les suivantes :

Sur Langres, -2,7 / 2,7 / 1mm / 48,2 km/h / OUI. Le cumul de pluie pourrait encore évoluer pendant la nuit.

Sur Mâcon, -1,2 / 4,0 / 5mm / 29,6 km/h / OUI. La pluie a déjà dépassé toutes les prévisions et la neige a surpris bon nombre d'entre nous ! Quant au vent, il a flirté avec les 30 km/h il y a 2h et ça risque encore de passer cette barre fatidique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des erreurs sur le cumul de pluie de Mâcon hier soir ; les données ont dû se corriger cette nuit. Il n'y a finalement eu que 3,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier à l'issue de ces 4 premières manches ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

21è à Mâcon et 7è à Langres. C'était plutôt moyen, j'aurais pu mieux faire dans les 2 cas.

J'ai fait une très mauvaise prévision sur Mâcon donc j'ai un joker de grillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs des modèles se suivent et ne se ressemblent pas... Il est encore difficile de dire si jeudi sera une journée hivernale ou automnale....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes pronostics pour demain :

Angers : -1,1 / 5,9 / 0mm / 10-30 km/h / OUI.

La Hague : -0,7 / 7,5 / 0mm / 45-80 km/h / NON.

Malheureusement, j'ai inversé les Tn entre les deux villes ! Ça m'aurait donc fait -0,7 pour Angers et -1,1 pour la Hague. Cela dit, je n'ai pas remarqué qu'il faisait déjà -0,7°C à 18h à la Hague donc ça descendra bien plus bas... Au début, je voulais miser sur une valeur vers -2°C mais je n'y croyais pas pour cette nuit.

J'ai beaucoup hésité à passer de 10-30 à 25-50 km/h à Angers... Encore une fois, la rafale qu'on trouvera se situera probablement entre 25 et 30 km/h.

Enfin, j'ai aussi hésité sur les précipitations à la Hague. L'heure d'arrivée du front vendredi matin varie selon les modèles, je penche plutôt pour une arrivée après 6h UTC...

Au fait, 45 prévisions sur une même manche, ça faisait quelques temps ! thumbup.gif

EDIT : Sauvé ! L'atmosphère ne s'est rafraichie que très momentanément puisqu'on a eu un mini de -1°C entre 18h et 19h mais à 19h on est revenu à +0,5°C. Pourvu que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voici mes pronostics pour demain :

Angers : -1,1 / 5,9 / 0mm / 10-30 km/h / OUI.

La Hague : -0,7 / 7,5 / 0mm / 45-80 km/h / NON.

Malheureusement, j'ai inversé les Tn entre les deux villes ! Ça m'aurait donc fait -0,7 pour Angers et -1,1 pour la Hague. Cela dit, je n'ai pas remarqué qu'il faisait déjà -0,7°C à 18h à la Hague donc ça descendra bien plus bas... Au début, je voulais miser sur une valeur vers -2°C mais je n'y croyais pas pour cette nuit.

J'ai beaucoup hésité à passer de 10-30 à 25-50 km/h à Angers... Encore une fois, la rafale qu'on trouvera se situera probablement entre 25 et 30 km/h.

Enfin, j'ai aussi hésité sur les précipitations à la Hague. L'heure d'arrivée du front vendredi matin varie selon les modèles, je penche plutôt pour une arrivée après 6h UTC...

Au fait, 45 prévisions sur une même manche, ça faisait quelques temps ! thumbup.gif

EDIT : Sauvé ! L'atmosphère ne s'est rafraichie que très momentanément puisqu'on a eu un mini de -1°C entre 18h et 19h mais à 19h on est revenu à +0,5°C. Pourvu que ça dure !

Pour une prévi à 2,1°, ça me rassure aussi, mais c'est déjà mal embarqué pour cette station, sachant que j'ai oublié de passé l'intervalle de vent à 45/80 km/h.. Ayant fait les prévis ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai été trop gourmand sur la Tn de la Hague, en la voyant plonger à 18h, malheureusement elle est remontée après 18h30, et a priori la hausse est inéluctable...

-1.2/7.4°C Tr/1mm (espérons, en toute fin de concours), 45/80 km/h et pas d'occurrence.

J'ai tenté l'occurrence brouillard pour Angers (plutôt pour le début de nuit prochaine), espérant des éclaircies assez larges l'après-midi pour flirter avec les 6°C. Pour la Tn, j'ai hésité entre 0°C et -1°C, mon choix allant finalement vers la gelée. 25/50 km/h pour la rafale et 0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard confirmé à Angers.

Encore 2,4° à la Hague à 6h UTC et bientôt plus de 45 km/h en rafales.

Pour ma part, comme je n'ai pas eu le temps de réactualiser ma prévision hier (j'avais fait une ébauche avant-hier qui était très moyenne), je ne risque pas de gagner de points sur cette manche !

Angers : 0.3 / 5.8 (ça va, pas trop catastrophique surtout si la Tx monte suffisamment jusqu'à demain matin), 25-50 km/h, Néant-Tr, NON (j'ai donc raté l'occurrence...)

Cap de la Hague : 1.0 / 8.0 (ouf, ça passe), 45-80km/h, NON, mais le pire c'est que je n'ai pas eu le temps de corriger mon Néant-Tr (j'étais resté sur une chronologie plus tardive du front) alors qu'il risque finalement de tomber plus d'1 mm en fin de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes prévisions sont très correctes pour une prévi de la veille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

A Angers, la température est restée basse toute la journée donc la Tx va se découvrir tardivement... Je pensais qu'on aurait eu un pic cet après-midi, plus élevé que le redoux de la nuit.

On a perdu les données à la Hague... Espérons que ça revienne. Ça tombe souvent sur les stations du concours le jour J. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Prévi faite au matin... Et pour le cap, l'arrivée du front était modélisé plus tardive et le vent plus discret... Mais j'ai oublié de rectifier le soir, je suis trop concentré sur ma formation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour Angers, j'ai hésité pour le brouillard... Je regrette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...