Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Le 26/09/2016 à 13:04, hub50 a dit :

bonjour,

La Tn sous abri de Cherbourg est en fait de 12.5 degrés à 17h59 utc. Bizarrement, les 10.8 degrés correspondent à la Tnsol (entre 17h et 18h utc le 25).

Eh oui, je n'avais pas remarqué, mais à 18h il faisait plus frais encore que le matin !

Et ensuite je n'avais pas vu les 0,2mm... Donc bref, au lieu de me prendre environ un demi-point, j'ai découvert que c'est un score de plus de 3 points qui m'attendait. :'(

Quant à Evreux, n'en parlons même pas !...

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Jeff04 a dit :

Résultats en ligne (un peu en retard, en espérant avoir mis les bonnes Tn)

Oui Jeff, les Tn sont correctes (vu sur climsol/MF). Pour le bug de la Tn de Cherbourg, la tn mentionnée en tempé quotidienne sur IC est bien la T+10cm de 06 à 18utc. Cela c'est d'ailleurs reproduit hier matin, et sur d'autres stations, Caen par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je n'avais pas vu ces 0.2mm tombés lundi matin entre 4h et 5h. Quand on regarde le radar on ne voit pourtant rien de significatif, j'espère ne pas prendre deux points pour rien :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ced30 a dit :

Je n'avais pas vu ces 0.2mm tombés lundi matin entre 4h et 5h. Quand on regarde le radar on ne voit pourtant rien de significatif, j'espère ne pas prendre deux points pour rien :(

bonjour,

je te confirme cette petite ondée ! Mon collègue qui prenait son service tôt ce lundi matin a observé une petite averse à Cherbourg-ville entre 04h et 05h. Pour le radar, Falaise est un peu loin et n'est pas toujours top pour le Nord-Cotentin. Il faudrait voir celui de Jersey, mais il n'est pas intégré à la mosaïque IC me semble t'il.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 55 minutes, hub50 a dit :

bonjour,

je te confirme cette petite ondée ! Mon collègue qui prenait son service tôt ce lundi matin a observé une petite averse à Cherbourg-ville entre 04h et 05h. Pour le radar, Falaise est un peu loin et n'est pas toujours top pour le Nord-Cotentin. Il faudrait voir celui de Jersey, mais il n'est pas intégré à la mosaïque IC me semble t'il.

 

Arf... Et s'il restait quelques traces d'eau du matin dans l'auguet du pluvio, avec l'ondée ça fait un basculement.

Ce qui est curieux,c'est que le Metar a rien signalé comme temps...

 

Bon, 2 pour 0.2 mm, ça fait toujours autant mal... Mauvais début de session pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, neige84 a dit :

 

Arf... Et s'il restait quelques traces d'eau du matin dans l'auguet du pluvio, avec l'ondée ça fait un basculement.

Ce qui est curieux,c'est que le Metar a rien signalé comme temps...

 

Bon, 2 pour 0.2 mm, ça fait toujours autant mal... Mauvais début de session pour moi.

Cette averse a bien été décelée par le capteur de temps présent, on retrouve l'info en allant sur les relevés intermédiaires, METAR de 04h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bon courage pour cette manche casse-tête ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle manche intéressante ! Ce sera très disputé. J'ai misé sur un peu de vent, de la pluie et de l'orage aux deux stations !

 

Hyères : 11,8 / 20,5 / 10-20mm / 45-80 km/h / OUI. Ces derniers jours, on pouvait s'attendre à beaucoup de pluie mais finalement certains modèles l'ont "repoussée" en mer aujourd'hui. J'ai préféré continuer à suivre ARO et ne pas oublier qu'en Méditerranée, il y a souvent des précipitations et des orages non modélisés. À mon avis, ça rentrera plus dans les terres.

C'est amusant de voir deux pics dans nos prévisions : l'un pour le scénario 2-5mm et l'autre pour le 10-20mm. On verra ça demain.

 

Ersa : 16,0 / 21,9 / 10-20mm / 45-80 km/h / OUI. Au contraire, ces derniers jours, le Cap Corse devait rester un peu plus au sec mais la tendance s'est inversée aujourd'hui. On y observe fréquemment des cellules orageuses à quelques kilomètres en mer. Le vent n'y est même pas prévu plus fort qu'à Hyères mais ça reste le Cap Corse.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très intéressante en effet cette manche !

 

* Hyères : 12,7°C / 20,8°C / 15 à 30 mm / 45 à 80 km/h / OUI

Deux scénarios clairs se distinguent : dans l'axe du système orageux, ou non. J'ai privilégié l'option ARO car elle me semble la plus plausible au vu de la situation. Je me méfie tout de même de la nébul basse en milieu de journée qui inhibera ou pas la convection et la montée de la Tx.

 

* Cap Corse : 16,6°C / 20°C / 10 à 20 mm / 45 à 80 km/h / OUI

Le Cap Corse ne devrait pas échapper aux précipitations, mais beaucoup des RR prévues par ARO me laissaient songeur. J'ai donc diminué l'intervalle envisagé. Pour le vent, ça devrait bien souffler pendant la soirée. La température ne devrait pas monter autant qu'aujourd'hui à cause de la nébulosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Hello,

 

Hyères est en effet une station littorale qui peut chiffrer assez bas par ciel clair et sans vent, bien plus bas qu'à Toulon ! Ced30, on a misé pratiquement pareil pour la tn pour cette station :), par contre astrid et neige84 à mon avis vous avez misé bien trop haut, on verra :D ! Pour la tx, le ciel sera uniquement voilé une partie de la journée, fort possible que les modèles aient sous-estimé cette dernière, on verra également !

Pour ma part pour Hyères : 12.7/23.1°C

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je vois qu'il fait 16° à Hyères... Je m'attendais au redoux en fin de nuit mais j'ai tout de même eu peur que le mercure n'ait pas baissé.

En fait, si : Tn de 12,1° vers 1h du matin !

 

À Ersa, Tn de 16,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonnes Tn pour moi, mieux que sur la dernière manche ^^

 

Occurrence d'orage confirmée à Ersa, avec une belle rafale convective à 58 km/h qui invalide l'intervalle 25 à 50 km/h.

Au vu des runs de 00H, les opportunistes qui ont misé sur peu de pluie à Hyères risquent de gagner gros !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep @Gaël13... Le mercure a baissé... +4.3 points pour moi sur la Tn à Hyères. +1.2 au Cap Corse, et déjà +2 pour le vent (puré, sur les cartes c'était bien calme, je me suis dit que c'était le Cap Corse quand même... Mais j'ai pas osé mettre 45/80...).

 

On verra la suite, mais cette session automnale commence très très mal.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pensais à du 45/50 km/h max pour les rafales au Cap Corse, mince je me suis planté également :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mais.... ?.... Quand je vois le radar, il devrait y avoir quelques mm dans le pluvio à Hyères au relevé de 16h00 ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Non, 0.2mm sur la dernière heure.

 

En revanche pour le vent, j'ai bien peur que la rafale maxi reste bloquée à 40 km/h...

 

L'occurrence orage est-elle validée? Il y a eu des impacts assez proches, mais sont-ils dans les 16 km? Idem pour Ersa, on était dans le rayon ce matin?

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour Hyères en revanche, c'est bon, un impact est enregistré à l'Est de Toulon.

 

C'est pas très grave pour le Cap Corse, le risque orageux est surtout prévu pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...