Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Bravo à mes 2 concurrents mickaelchristoph et matt_meteo69 ! J’ai manqué les deux premières manches, je ne pensais pas monter sur le podium. :)

Félicitations à tous les autres participants, et à bientôt pour la prochaine manche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La session printanière ne se fera pas attendre, puisqu'elle débute pour cette semaine.

La 1ère manche se déroulera pour la journée de vendredi 5 mars, sur les stations de :

  • Dunkerque
  • Colmar-Meyenheim

Vous avez jusqu'à jeudi 18h59 pour jouer.

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff04 a dit :

Résultats en ligne :

A très vite pour une nouvelle manche !

La rafale max à Dunkerque est finalement de 49 km/h et non 50,4 km/h comme validé dans les résultats de la manche, ce qui va aider un certain nombre de participants. ;)

 

Quelquefois dans les tableaux horaires IC, on voit une valeur de vent sur le dernier relevé de la station, puis 1h après, on s'aperçoit qu'elle a légèrement évolué. J'imagine que c'est le SYNOP qui vient écraser le METAR, arrivé plus tôt. Pour autant, le calcul quotidien ne tient pas compte de cette "correction".

En effet, on observe parfois une différence entre la valeur quotidienne (max des valeurs horaires, que ce soit METAR ou SYNOP) et le max des valeurs SYNOP horaires.

 

Si je ne me trompe pas, le METAR comme le SYNOP produisent pourtant tous deux une obs de vent à 1 kt près. Mais les données collectées par les anémomètres de Météo-France ont une précision à 0,1 m/s près. Donc si Infoclimat bénéficie de ces données, il est clair que le METAR au kt près "dégrade" la précision de la mesure au dixième de m/s.

Et ensuite, ces valeurs sont converties en km/h.

 

Donc si l'arrondi du METAR (trop approximatif) est supérieur à l'arrondi du SYNOP ou de la donnée MF au m/s, on peut bien avoir une rafale max quotidienne plus forte que toutes les rafales horaires du jour !

Je pense que la différence vient de là (mais à vérifier) et je ne sais pas si les développeurs pourraient corriger ce calcul ?

 

 

Du coup, si je reviens à la manche de Dunkerque, l'arrondi temporaire faisait passer le seuil des 50 km/h, alors que la donnée au m/s nous révèle que ce n'était pas le cas... x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 à 17:44, jg56 a dit :

La rafale max à Dunkerque est finalement de 49 km/h et non 50,4 km/h comme validé dans les résultats de la manche, ce qui va aider un certain nombre de participants. ;)

 

C'est corrigé !

 


La prochaine manche se déroulera pour la journée de samedi 13 mars, sur les stations de :

  • Caen-Carpiquet
  • Lille-Lesquin

Vous avez jusqu'à vendredi 18h59 pour jouer.

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Jeff04pour les résultats de cette manche ainsi que le 1er vrai classement de cette session. A noter que la non-validation de l'occurrence est très limite pour la station de Caen-Carpiquet puisqu'il y a eu un impact à une distance comprise entre 16 et 17 km de la station à 9h30 TU. Si on applique strictement la règle du rayon de 16 km, on n'y est pas mais il pourrait être tout aussi légitime de la valider "dans l'esprit du jeu" ;)

 

Je te laisse trancher @Jeff04capture d'écran à l'appui :)

Capture-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 13:39, matt_meteo69 a dit :

Merci @Jeff04pour les résultats de cette manche ainsi que le 1er vrai classement de cette session. A noter que la non-validation de l'occurrence est très limite pour la station de Caen-Carpiquet puisqu'il y a eu un impact à une distance comprise entre 16 et 17 km de la station à 9h30 TU. Si on applique strictement la règle du rayon de 16 km, on n'y est pas mais il pourrait être tout aussi légitime de la valider "dans l'esprit du jeu" ;)

 

Je te laisse trancher @Jeff04capture d'écran à l'appui :)

Capture-1.png

"Dans l'esprit du jeu", c'est quoi cette expression @matt_meteo69?! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jg56 a dit :

"Dans l'esprit du jeu", c'est quoi cette expression @matt_meteo69?! :P

Il faut innover dans les expressions 😄. Je veux dire pour la prise de risque légitime quoi... On ne peut pas cocher non à une occurrence en pensant que l'impact est à 17 km et non à 16 , c'est ce que je veux dire ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 00:18, matt_meteo69 a dit :

Il faut innover dans les expressions 😄. Je veux dire pour la prise de risque légitime quoi... On ne peut pas cocher non à une occurrence en pensant que l'impact est à 17 km et non à 16 , c'est ce que je veux dire ^^

La règle est à 16km, ça ne sera pas validé. Désolé, c'est le jeu ma pauvre lucette 😉
C'est comme le 80km/h sur les routes et se faire chopper à 81km/h 😋

 

La prochaine manche se déroulera pour la journée de samedi 20 mars, sur les stations de :

  • Saint-Etienne - Boutheon
  • Bastia - Poretta

Vous avez jusqu'à vendredi 18h59 pour jouer.

 

Bonne chance !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Je fais une belle entrée dans le concours avec une première place à Bastia et une troisième place à Saint-Etienne ! Bon on verra la suite, mais comme j'ai loupé les 4 premières manches, je pars avec un ros handicap pour le général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine manche se déroulera pour la journée de samedi 27 mars, sur les stations de :

  • Le Luc - Le Cannet-des-Maures
  • Annecy-Meythet

Vous avez jusqu'à vendredi 18h59 pour jouer.

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 11 heures, Jeff04 a dit :

La manche est validée, le classement général est à jour.

A très vite pour la suite du concours !

Euh... je crois que tu t'es trompé de jour pour Annecy... Tu as pris les relevés de dimanche au lieu de Samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jeff04 a dit :

La manche est validée, le classement général est à jour.

A très vite pour la suite du concours !

 

il y a une heure, neige84 a dit :

Euh... je crois que tu t'es trompé de jour pour Annecy... Tu as pris les relevés de dimanche au lieu de Samedi.

Bonjour, oui il semblerait bien qu'il y ai une erreur pour Annecy-Meythet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 à 10:37, AlbanP a dit :

 

Bonjour, oui il semblerait bien qu'il y ai une erreur pour Annecy-Meythet.

 

Le 29/03/2021 à 09:30, neige84 a dit :

Euh... je crois que tu t'es trompé de jour pour Annecy... Tu as pris les relevés de dimanche au lieu de Samedi.

Ah oui, je pensais être sur le bon jour... Bon c'est corrigé. La faute au changement d'heure on va dire 😄

 

Prochaine manche du concours, pour dimanche 4 avril, sur les stations de :

  • Orange-Caritat
  • Le Touquet-Paris-Plage

Vous avez jusqu'à samedi 19h59 pour jouer.

 

Bonne chance !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaet34 a dit :

Oups, j'avais interverti mes prévisions. Bon dernier à chaque manche 🥴

C'est dommage. Allez tu peux te rattraper 😉

 

Prochaine manche, pour la journée de lundi 12 avril, sur les stations de :

  • Paray-Le-Monial - St-Yan
  • Chateau Arnoux - Saint-Auban

Vous avez jusqu'à dimanche 19h59 pour jouer.

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

 

Pour info @Jeff04, la station de Carcassonne ne répond plus depuis cet après-midi 14h, il n'y a plus de données....

 

Cela sera compliqué pour avoir des valeurs fiables de Tn, Tx et RR pour cette station. A suivre si elle redémarre d'ici demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...