Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Dernière manche, il y a des choses à tenter ! Vu les écarts, tout peut être bouleversé encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pas mal de disparités sur les Tn/Tx et RR corses...

Pour Charleville, je prévois: 6.5/15.8°C 25/50 km/h (changé au dernier moment, l'aérodrome a l'air de bien prendre le vent), Occurrence brouillard et Tr/1mm (j'ai longtemps hésité à ne rien mettre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charleville-Mézières : 6,2 / 17,0 / 1-3mm / 25-50 km/h / OUI (brouillard).

Figari : 14,9 / 31,3 / 1-3mm / 25-50 km/h / NON.

J'ai passé beaucoup de temps pour Charleville-Mézières et finalement j'en ai manqué un peu pour Figari... J'ai validé une fraction de seconde trop tard (il me restait une seconde sur l'horloge de mon ordi angry.png) ; je voulais faire une grosse augmentation de la Tn à 20°C (ma précédente valeur datait d'il y a quelques jours...). Dommage, ça m'étonnerait qu'il fasse 15°C dans la nuit, sauf si le vent devient nul...

Sinon, manche intéressante notamment au niveau de la pluie !

Pour Charleville, je pense qu'il y aura bien quelques précipitations mais est-ce que ce sera suffisant pour donner un cumul au-delà de quelques traces ?

Quant à Figari, il se pourrait qu'il y ait de grosses averses demain en fin d'après-midi ou en début de nuit mais ça peut très bien passer à côté. Je n'ai pas coché l'occurrence mais sait-on jamais, les orages sont difficiles à prévoir en Méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis monté jusqu'à 17° pour Charleville et j'ai mis aussi une pièce pour l'occurrence brouillard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Figari, j'ai mis une Tn de 16°, si le vent cale (ce qui devrait se faire, enfin, j'ai misé la dessus en tout cas ^^) ça peut très très vite descendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel casse tête pour la pluie par contre... wacko.png

Ce concours est vraiment passionnant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Mes pronostics sur la manche :

* Charleville-Mézières : Tn 5,6°C / Tx 16,4°C / RR Tr à 1 mm / Rafale 25 à 50 km/h / Occ OUI

* Figari : Tn 19,3°C / Tx 30,7°C / RR 1 à 3 mm / Rafale 45 à 80 km/h / Occ NON

La Tn sera surement très basse entre la Thiérache et les Ardennes comme d'habitude en flux de nord, et donc j'ai donc coché l'occurrence pour la neige tongue_smilie.gif le brouillard sans hésitation. Toutefois étant donné qu'on est en début septembre, la moindre éclaircie fera bien monter la Tx d'où la prévision de Tx assez élevée. Les intervalles de pluie et de vent me n'ont pas trop posé de problèmes.

En Corse, étant donné que je connais beaucoup moins bien la région, je m'en remets à la réputation de la station (fortes Tx), et je compte sur un petit effet de rotation de vent en fin de nuit pour faire chuter la Tn. La pluie et le vent ont été difficiles à expertiser ... Arome, comme à son habitude, entretient trop ses courants de densité d'où des rafales peu réalistes mais je pense que le scénario d'Arpège sur le run de 12H est le bon. A confirmer ...

PS : Déjà du brouillard à Charleville-Mézières, à moins d'une énorme surprise, on peut dire que l'occurrence sera validée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plus que 21° à Figari à 22h00... Le vent semble bien vouloir faiblir. Ce qui fait mon affaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, déjà le brouillard à Charleville et déjà 21° à Figari ! Je crois que j'ai fait la bonne erreur de valider ma prévi trop tard ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais donc eu la bonne idée, mais je n'ai pas été assez joueur, je n'ai pas assez baissé cette Tn ^^

Bien joué à vous deux sur le coup si la tendance se confirme !

PS : Il ne fait plus que 7,6°C à Charleville et 18,3°C à Figari ! C'est bon pour moi ça ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après une Tn à 16,9° à Figari (16,2° de jouer pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), la Tx est déjà 28,0° !

Il y a de l'orage sur la Sardaigne, les impacts atteindront-ils le cercle de 30km de rayon autour du Metar ?....

Pour Charleville, le brouillard a empêcher la chute de la température, j'avais joué 5,4° contre une Tn de 7,5°... L'occurrence est validé, et c'est déjà ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et j'ai oublié l'occurence à Charleville, c'est la 2ème fois de suite que je vais me faire avoir avec l'occurence ! J'ai mis une Tn trop fraîche aussi, j'ai misé par contre sur une Tx assez basse.

Pour Figari, ayant fait mes prévis à l'avance, j'ai écarté le risque orageux de cette aprème en ne mettant que Tr à 1 mm pour les RR... J'espère que mon choix sera payant ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai trop joué sur les extrêmes à Figari. On peut à peu près confirmer les résultats : 16,9 / 29,4 / 48,2 km/h par contre la pluie (voire l'occurrence d'orage) va nous faire patienter encore cette nuit.

Pour Charleville-Mézières, je m'en tire mieux car on a : 7,5 / 16,7 / 29,6 km/h / occurrence de brouillard. Reste à voir s'il peut pleuvoir en fin de nuit. Comme vous, j'ai sous-estimé la Tn. Quant à la Tx, on peut remarquer qu'elle n'égale même pas la Tn de Figari ^^

ÉDIT : Et le brouillard qui retombe déjà à Charleville avant 0h UTC ! Pas de doute, l'occurrence est validée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

0,6 mm tombés à Figari pendant la nuit, ça limite la casse, je me prends seulement 2 points (j'avais mis 1-3 mm). Vu que j'avais joué la Tn tropicale je prends assez cher dessus, tout en sachant que j'avais presque eu raison (comme beaucoup d'autres) puisqu'il n'y a eu que 3h sous les 20° entre 23h et 1h du matin l'autre soir, avant que la température ne remonte franchement. J'ai pris du coup +2,1 sur la Tn, +0,7 sur la Tx et les 2 points de la flotte, soit +4,8.

Vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu de flotte à Charleville car pour le reste j'avais vraiment bien géré : 6,9/16,8/25-50 km/h et occurrence pour le brouillard. Ça ne faisait que +0,6 pour la Tn, +0,1 pour la Tx et un point en moins pour l'occurrence, soit un score négatif ! Bordel de flotte, des petits grains qui n'ont même pas atteint le METAR pour valider des traces, c'est quand même le comble pour un trou à humidité comme Charleville ! bored.gif +3,7 du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Manche moyenne pour Charleville avec 5,1 points -1 de l'occurrence ce qui fait 4,1.

Par contre pour Figari, je prends 1,7 point uniquement sur les températures.

Pour l'occurrence, si elle est validée, ça me fait 3,7 points et le seul participant qui s'est risqué à mettre l’occurrence prendrait 4,3 points.

Normalement, je devrais être sur la plus haute marche du podium default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Un nouveau podium, je recule d'une place par rapport aux deux sessions précédentes, j'espère bien reprendre la première place pour la prochaine session! Ce qui m'a grillé, c'est clairement les prévisions de vent, que je gérais plutôt bien jusqu'alors...

Bravo à hub50, qui termine en tête avec un petit écart. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,9 points, 19è, à Figari. 4,6 points, 16è à Charleville-Mézières.

6 points rien que sur les précipitations !!!

Je suis finalement 16è avec 54,3 points. Vivement la prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Félicitations à hub50. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

27è à Figari, à cause de la Tn surestimée et de la pluie qui est finalement tombée.

à Charleville, grâce à une Tn parfaite, mais à cause d'une Tx légèrement surestimée et à la pluie qui n'est pas tombée !

Je termine donc à la 13è place du Général.

Félicitation à hub50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bravo à tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bravo à hub50 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je termine 12ème avec 51,4 points (en enlevant les 4 points de vent de Tours, j'aurai été dans le top 10).

Bien content de cette session, et content de voir que je me suis bien amélioré dans l prévis des RR.

Pour cette session, j'ai fait 4 podiums, dont 3 3ème place et une victoire. Un bon bilan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Reprenons nos habitudes, après une petite pause, avec la session d'automne.

La nouvelle manche, pour vendredi 25 septembre, est ouverte sur les stations de Dieppe (76) et Besançon-Thise (25).

Vous avez jusqu'à jeudi 20h pour Jouer. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

12è à Besançon avec 1,5 point.

29è à Dieppe avec 4,7 points. J'avais misé sur une Tn plus douce et un vent plus fort ... Çà n'a pas payé !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...