Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bravo à tous le monde.thumbup.gif

A chaque fois, la finale se joue à rien ou presque.

Je ne pensais pas arriver premier au général sachant que j'ai perdu 2 points pour le vent à Montauban (très longue hésitation et finalement, j'ai opté pour le choix risqué).biggrin.png

Vivement la session d'automne.

Et encore bravo à tous les participants et aux organisateurs du concours. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

La session d'automne débute !

Pour cette 1ère manche, nous vous proposons de jouer sur les stations de Perpignan-Rivesaltes (66) et La Brévine (Suisse) pour la journée de mardi 30 septembre.

Vous avez jusqu'à lundi 20h pour jouer, après, il sera trop tard.

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La Brévine est également un fameux TaF...quand le ciel nocturne est dégagé!

Grosses incertitudes sur les RR à Rivesaltes, il est déjà tombé 140 mm depuis hier et il peut très bien en tomber autant dans les prochaines 24 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu le temps de m'occuper des prévisions que durant 2h ce soir et j'ai l'impression que ce sont vraiment 2 manches très très compliquées ! Beaucoup d'incertitude et un peu de n'importe quoi dans mes pronostics ! ^^ Je ne m'en suis pas sorti, c'est là que je me rends compte qu'un suivi sur plusieurs jours donne un bien meilleur recul.

Pour Perpignan, je pense qu'on aura l'occurrence mais j'ai penché sur un scénario où les précipitations seraient moindres dans l'intervalle 6h-6h, donc 5-10mm. Cependant, certains runs étaient encore plus secs tandis que d'autres prévoient de gros orages pour le petit matin ! Donc à surveiller, il y aura des surprises. Les pronostics des 41 participants sont très différents ! J'ai aussi indiqué une Tn qui descendrait jusqu'à 17 et une Tx qui ne monterait que jusqu'à 21,3... Mais peut-être aurais-je dû mieux considérer la possibilité d'un réchauffement temporaire en matinée ?... Enfin, j'ai mis 25-50 km/h en vent, mais une rafale supérieure à 50 ne sera pas à exclure !

Pour la Brévine à plus de 1000m : incertitude concernant la Tn qui descendra moins bas que tous ces derniers jours (et incertitude sur l'heure de cette Tn : début ou fin de nuit, avec le redoux et l'ennuagement ?). J'ai misé sur 9°C mais je n'ai aucune idée de la fiabilité de cette prévi car j'ai dû la faire à la va-vite en comparant vite fait les modèles... L'après-midi, j'ai misé sur 16,2 en Tx. Des orages pourraient se produire en marge de la Brévine et le brouillard pourra peut-être apparaître en début ou en fin d'intervalle 0h-0h donc j'ai coché l'occurrence (même s'il n'y a pas de mesure de visi là-bas). Pour le vent, j'ai indiqué 10-30 km/h.

Ça va être tendu, bonne chance à vous !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La brevine je suis quasi sur place, bah effet Taf sera limité je pense car c est nuageux, certes sans vent, pour la pluie pas beaucoup je pense et sans orage

Actuellement pas de brouillard non plus dans les combes habituelles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Tn observée de 18.7 à Perpignan. Ca tombe plutôt bien j'avais joué 18.5. Quelques pluies depuis ce matin qui ont laissé 6,0mm. A voir si d'autres averses stagnent sur Perpignan ou non. Pour l'instant la Tx n'a pas l'air de vouloir beaucoup monter. De toute façon l'amplitude thermique risque de ne pas être importante aujourd'hui. J'ai misé 22.9 en Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

18.3/23.3°C pour Perpignan, pas d'orage, pas de vent soutenu non plus, une Tx qui a bien décollé, heureusement que j'ai le bon intervalle (7-15mm).

Pour la Brévine, 10.2°C de Tn, autour de 16°C en Tx, vent <30km/h et 0.1mm pour l'instant (comptabilisé dans quel créneau ??).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bon et bien plutôt pas mal pour commencer cette saison (après une ou deux saisons d'absence):

* Perpignan -->Tn: +0.2 / Tx : +0.4 / RR : + 2 / Vent : 0 / occurence : +2 / Total : +4.6

* La Brevine -->Tn: +0.2 / Tx: 0 (si Tx = 16°C, à confirmer ?) / RR : 0 (si tr-à 1mm confirmé) / Vent : 0 / occurence : 0 / Total : +0.2

Quelqu'un pour confirmer les résultats définitifs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Le 0,1mm était entre 14 et 15h UTC. http://www.prevision-meteo.ch/climat/horaire/la-brevine

Ah oui ! Merci pour le lien smile.png

Tx de 15.8°C apparement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut attendre demain matin pour être sûr pour les précipitations tout de même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Tx à la Brévine était de 15,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'humidité toute la nuit à partir de 23h UTC. À 1050m d'altitude, je pense que ça devait être dans les nuages : donc dans le brouillard. Occurrence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui mais les capteurs amateurs d'humidité ont souvent un biais positif très fort dans de tels intervalles. Et il peut y avoir 100% d'humidité sans qu'il n'y ait de brouillard (brume par exemple ou dépôt de rosée).

Edit: finalement je suis d'accord avec toi, vu la tartine de brouillards sur météoalerte cette nuit tongue_smilie.gif

De quoi partir avec une vingtaine de points pour commencer en ce qui me concerne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Compliqué à savoir pour le brouillard à la Brévine, sur les images sat, on voit du brouillard en plaine, mais c'est plus dégagé sur les sommets. Le cumul est fixé à 0.3mm, ce qui exclue l'intervalle Néant/Trace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes parfois avec des relevés à 100% d'humidité il n'y a pas de brouillard mais là on est en montagne et c'est très fréquent. Et d'autres fois il arrive aussi qu'on observe du brouillard avec un relevé d'humidité à 95%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats sont en ligne, je suis 17è à Perpignan et 20è à la Brévine, ça limite la casse. L'occurrence n'a pas été comptabilisée à la Brévine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bon ben je crois que j'ai fait fort pour ces deux manches :

- 6ème pour Perpignan

- 1er pour La Brevine

sorcerer.gif

A force de faire des prévisions on commence à s'améliorer biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bravo Pasionné.

Ben moi aussi j'ai fait fort mais dans l'autre sens.

Pour Perpignan, j'ai bien gérer les T (0.3 point sur la Tn et 0.2 sur la Tx), par contre, pour le reste whistling.gif. Je prend 10.5 points et je suis 27ème.

Pour la Brévine, j'ai rien gérer du tout sauf le vent whistling.gif (erreur fatale sur la Tn, à vrai dire, je me suis trop concentrer sur les RR de Perpignan que j'ai oublié d'expertiser les T pour la Brévine, faute de temps, j'ai donc regarder la climato, grave erreur). Je prend 10.4 points et je suis 26ème.

Mais heureusement que les 2 plus mauvaises manches ne comptent pas. Ouf.biggrin.png

J'espère que je ne ferais pas pire dans les manches suivantes sinon je suis fichu. shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10ème sur perpignan (dommage qu'il n'y ai pas eut d'occurence).

La manche de La brévine je sais qu'elle ne comptera pas dans mon total^^ ça doit être la manche la plus catastrophique que j'ai jamais fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La manche de La brévine je sais qu'elle ne comptera pas dans mon total^^ ça doit être la manche la plus catastrophique que j'ai jamais fait tongue.png

J'ai compris pourquoi, nous avions prévu la même Tn sur cette station. zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Çà commence plutôt bien pour moi ...

A chaque fois, le cumul me fait défaut !

pour Perpignan et 13è pour la Brévine.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...