Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Faire une 8ème place avec 8,5 points à Brive, je n'ai jamais vu ça ! pinch.gif Une belle hécatombe cette manche...

EDIT : et pourquoi les traces ne sont pas validées à Lyon ? Elles ont pourtant été relevées à 7h...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour ma part, avec ma prévi non réactualisé, c'est le vent qui m'a fait prendre cher (je l'avais laissé par défaut à 25-50).

je prends 9.5 points pour Brive (2.3 pour la Tn, 1.2 pour la Tx, 2 pour les RR, 2 pour le vent, 2 pour l'occurence).

je prends normalement 6 points pour Lyon (1.7 pour la Tn, 0.3 pour la Tx et 4 pour le vent).

D'ailleurs, il y a un problème pour Lyon (il faut compter Tr et pas 0)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15è avec 9,4 points à Brive et 50è avec 8,1 à Lyon. Je reste 5ème au général, ouf, ça aurait pu être pire !

Attention, l'intervalle Tr-1mm n'a pas été validé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On a eu chaud pour le vent à Biarritz avec une rafale à 107,4 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'ai moins forcé les RR que toi Jg, 7-15 mm pour Biarritz et 2-5 mm pour Tarbes.

Encore une fois, j'ai longuement hésité entre 2-5 mm et 5-10 mm, un interval intermèdiare serait juste parfait....

J'ai été joueur avec Acriid33 et on a coché l'occurrence orage pour Biarritz default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu chaud pour le vent à Biarritz avec une rafale à 107,4 km/h biggrin.png

J'ai moins forcé les RR que toi Jg, 7-15 mm pour Biarritz et 2-5 mm pour Tarbes.

Encore une fois, j'ai longuement hésité entre 2-5 mm et 5-10 mm, un interval intermèdiare serait juste parfait....

J'ai été joueur avec Acriid33 et on a coché l'occurrence orage pour Biarritz biggrin.png

Une erreur semble s'être glissée dans les tableaux IC des observations sur Biarritz, en effet la rafale à 107 km/h a été observée à 00H06 TU, soit après 01H locale et non pas avant ...

Cette rafale confirme donc que l'intervalle 105 à 130 km/h est validé, contrairement à ce qui est affiché sur IC.

Tx provisoires : 11,9°C à Biarritz, 11°C à Tarbes, ça sent le roussi pour mes Tx :-(

EDIT : Une rafale à 107 km/h a été aussi observée juste avant 00H TU. Etrange que la deuxième plus tard n'apparaisse pas.

Tx sûrement définitive à Biarritz, mais ça monte encore à Tarbes : 11,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une erreur semble s'être glissée dans les tableaux IC des observations sur Biarritz, en effet la rafale à 107 km/h a été observée à 00H06 TU, soit après 01H locale et non pas avant ...

Cette rafale confirme donc que l'intervalle 105 à 130 km/h est validé, contrairement à ce qui est affiché sur IC.

Tx provisoires : 11,9°C à Biarritz, 11°C à Tarbes, ça sent le roussi pour mes Tx :-(

EDIT : Une rafale à 107 km/h a été aussi observée juste avant 00H TU. Etrange que la deuxième plus tard n'apparaisse pas.

Tx sûrement définitive à Biarritz, mais ça monte encore à Tarbes : 11,8°C.

Quand je disais on a eu chaud, c'était pour l'intervalle 75/110 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ça sent mauvais pour mes Tx aussi, il me manque 1 bon degrès à Biarritz et c'est déjà dépassé à Tarbes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je disais on a eu chaud, c'était pour l'intervalle 75/110 wink.png

ça sent mauvais pour mes Tx aussi, il me manque 1 bon degrès à Biarritz et c'est déjà dépassé à Tarbes...

En effet, moi-même ayant choisi cet intervalle, ayant vu ça je me suis dit que ce n'était pas passé à grand chose ;-)

Il n'empêche que les tableaux IC indiquent la rafale la plus élevée à 90,7 km/h, alors qu'une rafale à 107 km/h a été observée entre 00H TU et 00H06 TU d'après les données 6 min de Météo-France, ce qui peut induire en erreur. 2 points pour quelques minutes d'écart, cette manche est très très tendue ^^

Tx définitive de 11,9°C à Biarritz, en effet la température a très vite chuté, Tn provisoire de 7,9°C et 0,8 mm de cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je me suis lamentablement vautré pour la Tx de Tarbes. J'avais opté pour une Tx très basse (7.8°C), je vais prendre cher ! Pour le reste je suis dans les clous mais les RR devraient évoluer jusque dans la nuit, j'ai choisi une fourchette assez basse pour les deux postes (10/20mm à Anglet et 5/10mm à Tarbes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est combien la distance maximale d'impact de foudre pour valider un jour d'orage ? 15 km ou 30 km ?

Parce que tout à l'heure, avec l'orage qui est passé sur Dax, on doit être dans les 30 km...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est combien la distance maximale d'impact de foudre pour valider un jour d'orage ? 15 km ou 30 km ?

Parce que tout à l'heure, avec l'orage qui est passé sur Dax, on doit être dans les 30 km...

Orage présentement en approche à l'ouest de Biarritz...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Orage présentement en approche à l'ouest de Biarritz...

Et donc l'occurrence orage devrait être validé normalement wink.png

anim2hqoq5_mini.png

Orage au niveau d'Hendaye, à moins de 30 km de Biarritz.

En sachant, que de l'aéroport à la frontière, il y a 28,5 km en voiture. Donc en ligne droite, on doit être en dessous des 15 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sauf que la station de Biarritz enregistre les orages, puisque dans les bilans climatiques mensuels, le symbole Orage apparaît dans "Temps observé", les jours d'orage.

Là non, donc il n'y a pas de raison de valider l'occurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la station de Biarritz enregistre les orages, puisque dans les bilans climatiques mensuels, le symbole Orage apparaît dans "Temps observé", les jours d'orage.

Là non, donc il n'y a pas de raison de valider l'occurrence.

Hélas. Quelque heures plus tard, ce 15/02, nous avons échappé à une occurrence de neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui, dingue quand même cette occurrence neige quelques heures après la fin du concours.

Pour ma part grosse déception pour les RR, je prends 2 pts pour Biarritz (j'avais opté pour 10/20mm) et 2 pts pour Tarbes (5/10mm alors qu'il n'est tombé que 4.6mm, ça serait vraiment bien que le barème pluvio soit retouché comme pour le concours de l'ENM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est plus dans un rayon de 30 km il me semble, sinon en journée ce sera le report d'orage (par la station) qui comptera, comme ces 2 dernières disposent encore d'une présence humaine. wink.png

Sauf que la station de Biarritz enregistre les orages, puisque dans les bilans climatiques mensuels, le symbole Orage apparaît dans "Temps observé", les jours d'orage.

Là non, donc il n'y a pas de raison de valider l'occurrence.

Il va fallloir clarifier cette règle quand même...

Rayon ou observation de la station ? Parce que c'est pas la même... L'observation de la station va jusqu'à combien de km ? Il y a un observateur à Biarritz ?

Je suis quand même étonné de voir qu'il n'y a pas de picto orage relevé, en sachant que c'est tombé dans la rade d'Hendye, qui est juste à côté de Biarritz, le tonnerre a du être surement audible au niveau de l'aéroport...

Puis là, niveau rayon kilométrique, ça passe largement...

Il faudrait précis pour chaque manche si c'est la rayon kilomètrique qui compte ou l'obs de la station. Voys comprendez bien, tous, qu'entre un rayon de 30 bornes et une observation à la station, les chances de valider l'occurencce sont largement démultiplié.

Et quand j'ai coché l'occurrence, dans ma tête je me suis dit "avec le rayon de 30 bornes, il y aura bien quelques impacts dans cette zone". Si l'observation de la station comptait, je l'aurai surement pas coché.

Ceci dit, ça arrange les 9/10 des participants que ça ne soit pas validé, je me retrouve seul contre tous du coup, mais si cet été, cela arrive à une manche ou plus de 50% des participants ont coché l'occurrence... Là, on comprendra pourquoi j'ai râlé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'ai rien contre personne, mais j'aimerai bien qu'on clarifie cette règle et qu'il y ait plus de précision par rapport à l'occurrence orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va fallloir clarifier cette règle quand même...

Rayon ou observation de la station ? Parce que c'est pas la même... L'observation de la station va jusqu'à combien de km ? Il y a un observateur à Biarritz ?

Je suis quand même étonné de voir qu'il n'y a pas de picto orage relevé, en sachant que c'est tombé dans la rade d'Hendye, qui est juste à côté de Biarritz, le tonnerre a du être surement audible au niveau de l'aéroport...

Puis là, niveau rayon kilométrique, ça passe largement...

Il faudrait précis pour chaque manche si c'est la rayon kilomètrique qui compte ou l'obs de la station. Voys comprendez bien, tous, qu'entre un rayon de 30 bornes et une observation à la station, les chances de valider l'occurencce sont largement démultiplié.

Et quand j'ai coché l'occurrence, dans ma tête je me suis dit "avec le rayon de 30 bornes, il y aura bien quelques impacts dans cette zone". Si l'observation de la station comptait, je l'aurai surement pas coché.

Ceci dit, ça arrange les 9/10 des participants que ça ne soit pas validé, je me retrouve seul contre tous du coup, mais si cet été, cela arrive à une manche ou plus de 50% des participants ont coché l'occurrence... Là, on comprendra pourquoi j'ai râlé biggrin.png

J'ai rien contre personne, mais j'aimerai bien qu'on clarifie cette règle et qu'il y ait plus de précision par rapport à l'occurrence orage.

Sur la page du concours il est mentionné que les occurrences vont vérifiées via les SYNOP. Il me semble que les rayons autour des stations sont utilisés au concours ENM, et au concours IC si les stations ne disposent pas d'observation d'orage. (à savoir que maintenant que l'observation humaine a disparu, un certain nombre de stations ne peuvent pas observer les orages). Or Biarritz-Anglet dispose bien d'observations d'orage, et vu qu'elle n'a rien reporté, il n'y a pas de raison de valider cette occurrence.

Pour l'occurrence de neige plus tard dans la nuit, cette observation de pluie-neige faible est sûrement due à un défaut d'observation automatique qui arrive souvent, très souvent cet hiver des stations ont pointé de la pluie et neige mélée ou de la neige faible alors que les températures tournent autour de 4 à 5 degrés (Auch-Lamothe, Etaples-Le Touquet et Méaulte entre autres)

Quoiqu'il en soit je suis très satisfait de cette manche, je reprends 3 places, me place sur le podium provisoire et j'ai fait quasiment tout le retard que j'avais sur la tête du concours alors que j'étais très loin alors que je pensais avoir fait une manche sur Tarbes très moyenne. Vivement la suite :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...