Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Bravo pour ton score à Dunkerque Jeff04 !

Je suis très surpris qu'il n'y ait rien eu de relevé dans le pluvio de St-Geoirs !!

Au général, je reste 4è mais le podium s'éloigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je me demande encore comment je fais pour accroître mon avance ! O.o  Bon désormais, les jokers sont grillés, plus le droit à l'erreur.

 

Par contre, il n'est pas certain que le cumul soit nul à St Geoirs, absence de données sur la clim mensuelle: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/novembre/2016/grenoble-st-geoirs.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jg56 a dit :

Bravo pour ton score à Dunkerque Jeff04 !

Je suis très surpris qu'il n'y ait rien eu de relevé dans le pluvio de St-Geoirs !!

Au général, je reste 4è mais le podium s'éloigne.


Ça compense la manche de Grenoble :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une manche vraiment passionnante ! Et j'ai réussi à revoir tous mes paramètres jusqu'au dernier moment... 5 secondes en plus et je n'actualisais pas tout ^^

 

Voici mes pronostics :

- Saint-Etienne : 8,9 / 13,0 / 20-40mm / 25-50 km/h / OUI. Il fera moins de 9°C en Tn, peut-être que j'aurais pu descendre jusqu'à 8,5°C. Pour la pluie, je m'attends à 25 - 30mm et je tente l'occurrence d'orage. (Ou sait-on jamais, pendant une courte accalmie sans vent, un brouillard surprise ?) Pour le vent, je pense qu'il va passer sous la barre des 50 km/h peu avant 0h UTC et ensuite la situation demeurera relativement calme, à l'abri des montagnes au sud.

- Aubenas : 12,6 / 14,1 / 50-80mm / 45-80 km/h / OUI. Peu d'amplitude du thermomètre par contre le pluviomètre ne va pas chômer ! Facilement 40 à 50mm mais certains modèles laissent penser qu'Aubenas pourrait recevoir 100mm pendant la période, dont ARO. Je trouve que c'était un trop gros risque, alors je m'en suis tenu à l'intervalle inférieur. Là aussi, je coche l'occurrence. On peut s'attendre notamment à un gros épisode pluvio-orageux demain matin sur l'Ardèche (plus de 50mm à lui seul ?). Le vent y soufflera moins fort qu'aujourd'hui mais il perdurera toute la journée avec quelques moments légèrement moins agités par intermittence.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon... Je pense que vais prendre 2 points pour chacune des manches à cause du vent déjà. j'ai joué trop haut pour Aubenas et Saint-Étienne...

 

J'ai joué 50-80 mm pour Saint-Étienne et plus de 80 mm pour Aubenas, avec l'occurrence pour cette dernière. J'ai joué ces intervalles de flotte, en me disant que sa pouvait bien le faire avec cette possible intensification orageuse prévue en matiné. Tout va se jouer là. On va voir :)

 

Niveau thermique, 8,4° de Tn provisoire (?) à Sainté.  (soit +0.7 pour moi)

13,2° à Aubenas.  (soit +1,8 pour moi)

 

Bien joué pour les Tn @jg56 ;)

 

 

EDIT :

 

foudre 22.11.16 09h.png

 

Je pense qu'on peut valider l'occ orage à Aubenas :D

Enfin, à voir si ça rentre dans le rayon de 15km quand même.

 

RE-EDIT :

 

foudre 22.11.16 10h15.png

 

Bon, là je crois que c'est OK :)

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Si l'occurrence est validée, ce sera d'extrême justesse alors !

 

Je prends 2 pts pour le cumul d'Aubenas (on devrait rester sous les 30mm), idem pour Bouthéon (là par contre on dépasse les 50mm), pour le vent c'est bon, les occurrences a priori aussi. Pour la Tn d'Aubenas je comptais sur de fortes intensités pluvieuses pour faire tomber la T° sous les 12°C, c'est raté. La Tx provisoire est de 14.6°C et me convient parfaitement.

 

7.7°C de Tn à Bouthéon (définitive?), la Tx sera tardive. J'espère qu'on se rapprochera de 13°C sans que le vent ne dépasse le seuil de 50 km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helllp ! J'ai inversé les intervalles de pluie, on va dire ça ! 9_9 Décidément, je suis constamment plombé par les RR ! 4 points aux deux manches...

 

L'orage s'est fait discret à Aubenas, le brouillard me satisfait grandement à St-Etienne !

 

Finalement j'étais mauvais sur la Tn de St-Etienne, @neige84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le vent du sud tardant à se lever, on observe effectivement du brouillard sur St Etienne, bim 2 pts de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 10 heures, jg56 a dit :

Finalement j'étais mauvais sur la Tn de St-Etienne, @neige84

 

C'est moi qui m'en sort mieux finalement :D

J'avais prévu 7,7° pour 7,6° relevé.

Le cumul ne dépasse pas 80 mm, donc là je suis bon. Pour le vent, sa ne passe pas les 45 km/h donc 2 points..; Et 2 points pour le brouillard (bravo

Et 1,8 points pour la Tx. Bref la note est lourd, et je n'ose pas regarder pour Aubenas.

 

Quel concours pitoyable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On se retrouve avec une manche sans RR à prévoir apparemment.

 

Je vais essayer d'en gagner une quand même ! Mais faut pas que @Jeff04 me pique la première place à 0,1 point comme pour Saint-Étienne (:P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh je n'augmenterai pas plus mon quota de points RR ! ^^ Cette manche repose un peu, ça m'a pris moins de temps à analyser !

 

Voici mes prévisions :

 

- Dieppe : -0,5 / 8,2 / 0mm / 10-30 km/h / NON. À part ARP, tous les modèles limitent la baisse du mercure cette nuit. Qui est déjà de 2°C supérieur à hier à la même heure. Attention à une rafale surprise à tout moment de la journée, on reste sur les côtes de la Manche. À quelques heures près, j'aurais joué l'occurrence pour le brouillard. À mon avis, il apparaitra en fin de nuit sur Dieppe... Pas avant 0h j'espère !

Je vois que @hailstone a tenté certains paris : extrêmes de température, vent 25-50 km/h et l'occurrence. La bataille va faire rage au pied du podium ! En revanche, le podium en lui-même ne devrait pas trop évoluer...

 

- Orléans : -4,7 / 6,1 / 0mm / 10-30 km/h / NON.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhh Orléans, ce cher trous à froid... J'ai par conséquent fortement abaissé ma prévision de Tn jusqu'à -5,8° pour une Tn enregistré à -5,7°. Parfait :D

 

Moins de réussite à Dieppe avec -4,2° de prévu et on observe -3,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bon je suis au top sur cette manche, j'ai mis -5,7° en tn à Orléans et c'est ce qui s'est produit ;) . 

Je me suis suis loupé totalement sur Dieppe.. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour préserver ma première place, je n'ai pris aucun risque pour cette manche. J'ai donc opté pour des Tn pas trop basses et des Tx pas trop hautes.

 

Je prends autour de 3 pts pour Orléans, et à peu près autant pour Dieppe. (tout en température, les autres paramètres étant bons)

 

Il n'y a plus qu'à espérer une absence de brouillard jusqu'au terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Un peu étonné de l'écart que j'ai creusé, avec des manches franchement pas réussies o.O 9ème podium d'affilée et 4ème victoire depuis la création du concours. 

Bravo à hub50, qui m'a bien mis la pression jusqu'au bout :D

 

Je suis fier aussi du parcours de ma compagne, 11ème pour sa première session cet été, et 8ème devant quelques pointures pour cette session automne :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bon, comme prévu je me suis planté sur Dieppe mais arrivé 6e sur Orléans, pas mal ! 

Je suis arrivé certes 34e sur la session de l'automne mais en participant à 3 manches, qui sont mes premières. 

 

Courage à tous, pour la prochaine session d'hiver :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...