Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

:@:@:@:@:@:@:@:@:@:@:@:@:@:@:@

L'onglet du concours de mon navigateur a planté à 19h59 !!! Page blanche. Je n'ai pas pu valider mes prévisions, je suis trop dégoûté !!! Je suis énervé comme pas possible ! J'ai travaillé deux fois dessus pour rien... Alors vous me direz qu'il ne faut pas valider à la dernière minute, mais j'étais totalement serein (pour une fois d'ailleurs !), je gère mon temps en fonction de ce qui m'est donné. :P

J'allais mettre  pour Belle-Île :  10,6 / 14,8 / Tr-1mm / 75-110 km/h / NON.

Embrun : 8,2 / 24,4 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON.

Sur les deux stations, je privilégiais quelques gouttes et un basculement minimum. Pas d'orage pour autant à Embrun mais possibilité qu'une ondée se développe au-dessus (proposé par ARO sur les runs de 6Z et 12Z). À Belle-Île, je tentais l'intervalle haut pour le vent.

Quelle déception ! :( Je souhaite bonne chance à tous les participants ! Ne soyez pas trop mauvais s'il vous plaît, ma pénalité en dépendra ! :P

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jg56 a dit :

:@:@:@:@:@:@:@:@:@:@:@:@:@:@:@

L'onglet du concours de mon navigateur a planté à 19h59 !!! Page blanche. Je n'ai pas pu valider mes prévisions, je suis trop dégoûté !!! Je suis énervé comme pas possible ! J'ai travaillé deux fois dessus pour rien... Alors vous me direz qu'il ne faut pas valider à la dernière minute, mais j'étais totalement serein (pour une fois d'ailleurs !), je gère mon temps en fonction de ce qui m'est donné. :P

J'allais mettre  pour Belle-Île :  10,6 / 14,8 / Tr-1mm / 75-110 km/h / NON.

Embrun : 8,2 / 24,4 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON.

Sur les deux stations, je privilégiais quelques gouttes et un basculement minimum. Pas d'orage pour autant à Embrun mais possibilité qu'une ondée se développe au-dessus (proposé par ARO sur les runs de 6Z et 12Z). À Belle-Île, je tentais l'intervalle haut pour le vent.

Quelle déception ! :( Je souhaite bonne chance à tous les participants ! Ne soyez pas trop mauvais s'il vous plaît, ma pénalité en dépendra ! :P

 

Quel dommage @jg56 !! je me disais aussi que je ne te trouvais pas dans la fiche des prévis et qu'il avait du t'arriver un souci...

 

Perso j'ai pas mal tranché au niveau des précip où je privilégie un scénario sans pluie à quelques gouttes à Embrun et un scénario à averses/ondées du côté de Belle-Ile. Sur cette station, j'ai joué l'intervalle 1-3 mm ; j'estime que le cumul tournera autour du mm mais j'ai tenté l'intervalle supérieur.

 

Sur les tempé, je joue une amplitude plus élevée à Belle-Île , une tentative pour rattraper les premiers... :D

 

Voici mes prévis pour les 2 stations : 

Belle-Île : 8,8 / 15,3 / 1-3 mm / 75-110 km/h / NON

Embrun : 8,1 / 24,6 / Néant-Tr / 25-50 km/h / NON

 

Bonne soirée à toi malgré tout ! 9_9

Modifié par matt_meteo69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Embrun réserve souvent des surprises, j'en garde de mauvais souvenirs. 

 

J'ai aussi misé sur une Tn basse à Belle Ile et une Tx de 14°C, pour la rafale on se situera vers 70/80 km/h normalement, mais j'ai préféré l'intervalle haut avec un cumul <1mm.

Pour Embrun, autour de 8°C en Tn et plus de 24°C en Tx. Le risque d'averse est réel mais trop faible pour le tenter. Pour la rafale j'ai beaucoup hésité mais j'ai tenté l'intervalle bas 25/50 km/h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Hailstone nous fait une très grosse session, sauf miracle, il ne sera plus rejoint. Ce sera bien plus serré derrière pour le podium...

 

Pas de surprise au final pour Embrun où les scores sont restés très homogènes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez dès à présent la prochaine manche qui se déroulera pour la journée de jeudi 3 mai, sur les stations de :

  • Chambéry - Aix-Les-Bains
  • Ajaccio - Campo dell'Oro

Vous avez jusqu'à mercredi 20h pour jouer.

Bonne fin de week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans mon oubli la dernière fois, je me classerais dans le top 10 en ce moment. Cette fois, j'ai pris un peu plus d'avance pour valider une première prévision potable. Pourtant, je n'ai étudié la situation que ce soir.

Pour Chambéry, voici mon pronostic : 12,6 / 16,4 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON. Je joue une Tn douce et une rafale qui pourrait dépasser 45 voire 50 km/h (au vu de l'orientation du vent et de la configuration de l'aéroport).

Pour Ajaccio, j'ai joué : 13,5 / 19,9 / 5-10mm / 10-30 km/h / NON. Je joue près de 20°C en Tx et pas d'occurrence mais il y a bien un risque d'orage. Les précipitations en flux d'est sont assez difficiles à prévoir sur l'ouest de la Corse donc le cumul sera à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 jours de brouillard par an à Ajaccio... Et il se pourrait bien que cette manche en fasse partie ! Visibilité de 200m à 22Z avec 13,0°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Cher organisateur du concours @Jeff04,

Il y a un relevé de pluie (traces) à Chambéry à 18h et ça n'a pas été compté. Ça change considérablement le classement ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, ma prévision est bouclée presque une heure en avance ! ^^ Ma principale difficulté a résidé dans la prévision de pluie pour Lannion, la barre du millimètre étant cruciale pour le choix de l'intervalle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour Nice, pas de pluie ni d'occurrence, des températures proches de celles observées aujourd'hui. Pour le vent,  j'ai misé sur 10-30 km/h (en espérant que ce soit comme aujourd'hui).

 

Pour Lannion, j'ai finalement remonté ma Tn à 6.0°C, après avoir tenté 5°C (mais les Tn basses m'ont souvent coûté des points ces derniers temps), les rafales devraient atteindre 50 km/h. Pour la pluie, j'ai hésité mais j'ai préféré opter pour l'intervalle bas Tr-1mm et une Tx de 16°C, limitée par la couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lannion j’ai joué 6,6 / 16,0 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON.

Pour Nice : 16,1 / 20,7 / 0mm / 10-30 km/h / NON.

Bonne chance à tous ! ;)

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’unanimité des prévisions ne veut rien dire... La nature nous réserve bien des surprises !

À Lannion, personne n’a coché l’occurrence et pourtant le brouillard est tombé brièvement à 22h30 puis pour de bon à 0h UTC. Rajoutez le vent qui était moins fort qu’espéré, avec une rafale à 43,2 km/h, et tout le monde se prend 2 points supplémentaires ! À l’exception de paulas37, unique participant à avoir joué 25-50 km/h. Bonne opération ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 45 minutes, jg56 a dit :

L’unanimité des prévisions ne veut rien dire... La nature nous réserve bien des surprises !

À Lannion, personne n’a coché l’occurrence et pourtant le brouillard est tombé brièvement à 22h30 puis pour de bon à 0h UTC. Rajoutez le vent qui était moins fort qu’espéré, avec une rafale à 43,2 km/h, et tout le monde se prend 2 points supplémentaires ! À l’exception de paulas37, unique participant à avoir joué 25-50 km/h. Bonne opération ! ;)

 

Je maudis ce brouillard et ce foutu vent... +4 point... Et quand tu prends que 0.7 sur les T, il y a de quoi avoir les boules :(

 

2.4 points sur Nice, uniquement à cause des T...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est sûrement la dernière manche de la session de printemps, voici ce que j'ai joué : 

 

Brive : 9,1 / 23,9 / Néant-Trace / 10-30 km/h / NON

à noter que 4 audacieux dont hub50 (3è) et neige84 (5è) ont coché l'occurrence certainement pour le brouillard ce qui n'est pas idiot ! Une belle stratégie pour essayer de reprendre des points au classement dans la dernière ligne droite de cette session passionnante. Pour ma part, je n'ai pas tenté ce "coup".

 

Aurillac : 7,7 / 19,8 / Trace-1 mm / 25-50 km/h / NON , j'ai estimé que certains nuages plus menaçants sont capables de lâcher quelques gouttes voire une averse dans l'après midi... J'aurais été intéressé de savoir si des candidats ont aussi tenté cet intervalle.

 

Bonne chance à tous !  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

De retour sur le concours IC de prévisions après 2 bons mois d'absence, à cause des concours CPGE(quelle joie ! 😀). Je reprends tranquillement pour le plaisir en attendant la session prochaine.

 

Pour Brive : 10.7 / 23.3 /Néant-Trace/ 10-30km/h, pas d'occurrence

Après analyse, Brive n'est pas vraiment un coin à brouillard, donc j'ai pas coché l’occurrence, à voir... Je mise également sur une chute assez molle de la température durant la nuit. Pas de grande surprise pour la Tx.

 

Pour Aurillac : 6.7 / 19.2 / Néant-Trace / 10-30 km/h, occurrence brouillard

Là je mise des conditions plus favorables concernant le brouillard à Aurillac ainsi qu'une baisse plus prononcée de la température. J'ai longuement hésité sur l'intervalle de vent entre 10-30km/h et 25-50km/h, à voir. Niveau précipitations, une averse peut lâcher 2,3 gouttes mais pas de quoi faire 0.2 mm je pense.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas une bonne opération pour moi car je misais sur sur une stagnation très haut des températures à Brive avec des nuages bas persistants.

À Aurillac, j’ai eu peur de descendre la Tn.  La chute était bien vue par Arome. Attention, à 3h30, on a validé le brouillard ! Visibilité 900m passée dans le METAR.

 

Et peut-être qu’il nous reste encore 1 ou 2 manches sur cette session, matt_meteo69 ?...

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...