Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcus surprise

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, suite à une journée grisonnante et faiblement pluvieuse mais douce, le ciel a décidé de me faire une petite surprise.

En fin d'après-midi, quelques fortes averses circulent à mon sud, les enclumes s'étalent vers le nord et donnent un ciel étrange.

1]

imgp8270m.jpg

Ce ciel se transformera rapidement en tapis de mammatus avec l'apport d'air sec à moyenne altitude à l'arrière du front.

2]

copiedeimgp8278.jpg

Ceux-ci s'évacueront tout aussi vite vers la forêt en disparaissant derrière les arbres.

3]

imgp8284.jpg

Le ciel ne montre donc aucune particularité convective dans le secteur. Mais au radar, une chose m'interpelle: une petite ligne se forme entre l'Eure-et-Loir et les Yvelines. Celle-ci perd rapidement en intensité mais les précipitations les plus denses semblent projetées vers l'est: typique d'un étalement du courant descendant soulevant l'air chaud devant lui.

Arrivé en Beauce à 3km de là, le ciel se montre prometteur, une ligne de cumulus congestus est présente.

4]

imgp8287.jpg

Cette ligne de cumulus est relativement lente et prend bien le temps de happer l'air doux présent sur la plaine. Derrière, le vent vire à l'ouest pour former une convergence avec le flux de sud-ouest ici présent. Les cumulus se mettent à grossir rapidement!

5]

imgp8307.jpg

La base commence à devenir un peu plus turbulente, du moins elle perd son aspect lisse.

6]

imgp8309.jpg

Je constate qu'un arcus commence à se développer, ceci est visible avec l'apparition de griffes le long de la ligne sous la base. J'ouvre un peu plus le diaphragme pour mieux capturer la base, les sommets commençant à se masquer.

7]

copiedeimgp8319.jpg

Je commence alors à avancer vers l'est pour devancer l'arcus en formation, la structure commence à bien prendre forme.

8]

imgp8322j.jpg

Cette fois, c'est bon! L'arcus est maintenant bien formé. Les sommets sont de plus en plus denses et pénètrent la couche de cirrostratus.

9]

copiedeimgp8320.jpg

Une éclaircie apparaît vers l'ONO et laisse passer une lumière chaude, jaune orangée sous l'arcus, ça devient superbe!

10]

copiedeimgp8327.jpg

Puis, c'est le Soleil lui même qui se montre pour la première fois de la journée... Sous cette magnifique structure!

11]

copiedeimgp8331.jpg

Quelle ambiance!

12]

copiedeimgp8334.jpg

En avançant vers l'est, je vois que la ligne se torsade un peu au nord, la base en profite pour descendre vers le sol.

13]

copiedeimgp8335.jpg

La structure se rapproche un peu mais ne donnera rien de plus (il y aurait sûrement eu un nuage de poussière en été).

14]

copiedeimgp8339.jpg

Le rideau de pluie diffuse la lumière du coucher du Soleil sous l'arcus dans sa partie la moins dense... Un beau moment!

15]

copiedeimgp8356.jpg

Ici, dans sa partie plus dense, le Soleil diffuse bien plus mal mais laisse toujours apparaître son disque lumineux.

16]

copiedeimgp8358.jpg

Hop, une petite dernière avant de foncer dans le tas!

17]

copiedeimgp8361.jpg

Bref, une surprise qui m'a apporté beaucoup de contentitude! La même demain et c'est parfait!

Belles photos,

il manque seulement l'ambiance chaude et estivale, les blés qui cuisent au soleil, l'odeur de la terre sèche...

Mais ça viendra, je n'en doute pas.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Superbes les photos ! Merci à toi !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle série,merci.

Toujours à l'affut, bravo à toi !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sympa l'ambiance pour débuter la saison ! Merci pour ce partage.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci beaucoup à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajouterais un nouveau topic demain ou dimanche, ça a recommencé aujourd'hui... en mieux!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série pour se mettre en bouche avant les vraie orages