Météo78 Posté(e) 11 avril 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 11 avril 2013 Bonsoir à tous, Aujourd'hui, suite à une journée grisonnante et faiblement pluvieuse mais douce, le ciel a décidé de me faire une petite surprise. En fin d'après-midi, quelques fortes averses circulent à mon sud, les enclumes s'étalent vers le nord et donnent un ciel étrange. 1] Ce ciel se transformera rapidement en tapis de mammatus avec l'apport d'air sec à moyenne altitude à l'arrière du front. 2] Ceux-ci s'évacueront tout aussi vite vers la forêt en disparaissant derrière les arbres. 3] Le ciel ne montre donc aucune particularité convective dans le secteur. Mais au radar, une chose m'interpelle: une petite ligne se forme entre l'Eure-et-Loir et les Yvelines. Celle-ci perd rapidement en intensité mais les précipitations les plus denses semblent projetées vers l'est: typique d'un étalement du courant descendant soulevant l'air chaud devant lui. Arrivé en Beauce à 3km de là, le ciel se montre prometteur, une ligne de cumulus congestus est présente. 4] Cette ligne de cumulus est relativement lente et prend bien le temps de happer l'air doux présent sur la plaine. Derrière, le vent vire à l'ouest pour former une convergence avec le flux de sud-ouest ici présent. Les cumulus se mettent à grossir rapidement! 5] La base commence à devenir un peu plus turbulente, du moins elle perd son aspect lisse. 6] Je constate qu'un arcus commence à se développer, ceci est visible avec l'apparition de griffes le long de la ligne sous la base. J'ouvre un peu plus le diaphragme pour mieux capturer la base, les sommets commençant à se masquer. 7] Je commence alors à avancer vers l'est pour devancer l'arcus en formation, la structure commence à bien prendre forme. 8] Cette fois, c'est bon! L'arcus est maintenant bien formé. Les sommets sont de plus en plus denses et pénètrent la couche de cirrostratus. 9] Une éclaircie apparaît vers l'ONO et laisse passer une lumière chaude, jaune orangée sous l'arcus, ça devient superbe! 10] Puis, c'est le Soleil lui même qui se montre pour la première fois de la journée... Sous cette magnifique structure! 11] Quelle ambiance! 12] En avançant vers l'est, je vois que la ligne se torsade un peu au nord, la base en profite pour descendre vers le sol. 13] La structure se rapproche un peu mais ne donnera rien de plus (il y aurait sûrement eu un nuage de poussière en été). 14] Le rideau de pluie diffuse la lumière du coucher du Soleil sous l'arcus dans sa partie la moins dense... Un beau moment! 15] Ici, dans sa partie plus dense, le Soleil diffuse bien plus mal mais laisse toujours apparaître son disque lumineux. 16] Hop, une petite dernière avant de foncer dans le tas! 17] Bref, une surprise qui m'a apporté beaucoup de contentitude! La même demain et c'est parfait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 11 avril 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 11 avril 2013 Belles photos, il manque seulement l'ambiance chaude et estivale, les blés qui cuisent au soleil, l'odeur de la terre sèche... Mais ça viendra, je n'en doute pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 avril 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2013 Ah, ça c'est sûr que les blés étaient loin de cuire. Mais ça viendra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 11 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 11 avril 2013 Belles photos en effet, merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 11 avril 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 11 avril 2013 Belle ambiance ! Merci bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djinstar14 Posté(e) 11 avril 2013 Partager Posté(e) 11 avril 2013 Merci pour le partage. Belle ambiance en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 12 avril 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 12 avril 2013 Belle ambiance. Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 12 avril 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Magnifique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 12 avril 2013 Partager Posté(e) 12 avril 2013 Très beau reportage Jérémie, merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 12 avril 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Superbes les photos ! Merci à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 avril 2013 Belle série,merci. Toujours à l'affut, bravo à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 12 avril 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 12 avril 2013 La 7 est réussi ainsi que ces jolis mammatus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 12 avril 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Il est sympa cet arcus ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 avril 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 avril 2013 Sympa l'ambiance pour débuter la saison ! Merci pour ce partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 12 avril 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 12 avril 2013 Merci pour ces superbes photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 avril 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2013 Merci beaucoup à vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ajouterais un nouveau topic demain ou dimanche, ça a recommencé aujourd'hui... en mieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 tres belle prise bravo ,super la mamatus ainsi que la 15 belle ambiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 avril 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Belle série pour se mettre en bouche avant les vraie orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés