Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2016, prévisions météo semaine 3


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je rejoins Jérôme. La synoptique globale chez l'Américain est bien meilleure. Alors oui si nous devons parler de zones de conflits ou de AF autant oublier à cette échéance. Ce qui faut regarder c'est l'évolution de la prévision au début de l'échéance du topic. Elle reste quand même bien différente par rapport au 6z. Pour le reste nous sommes au-delà de 144h et passer ce délais il ne vaut mieux pas être affirmatif surtout actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Au contraire, ça devient de plus en plus intéressant puisque les modèles y compris GFS confirment la mise en place d'un blocage. Rien que cela est un énorme pas en avant. Il y a deux jours, tous les modèles sauf UKMO voyaient la dorsale s'écraser en AF dès lundi prochain. Le froid devrait donc perdurer au moins pour le début d'échéance de ce topic. Maintenant des incertitudes persistent sur la localisation du dit blocage. Cela varie entre Groeland/Islande sur UKMO/CEP à GB/Scandinavie sur GFS. Pour les amateurs de neige, on surveillera la possibilité de circulation d'O sous blocage très basse en latitude, UKMO a l'air d'aller dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS fait quand même un grand pas vers UKMO, UKMO est certes un peu plus froid

Ah bon? t'as les masses d'air à 850 hpa sur ukmo? Au contraire l'air froid sec doit rentrer bien plus chez les américains (gem-gfs) que chez l'anglais.

Sur Ukmo, nous n'avons pas non plus les pp à LT mais sur le modèle canadien, on voit également que la perturbation de lundi se disloque complétement .

Pour l'instant, très très peu de neige à attendre sur notre pays pour cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement énorme ce GFS non ? Même si ça va bouger il envoi quand même un signal fort !

Juste comme ça, et sans parler de possibles nuages bas qui risques de rendre les après midi bien froide ( avec peut-être de la neige urbaine ? ) le modèle ne voit tout simplement aucun redoux et aucun dégel dans le nord est jusqu'à la fin du mois !

A suivre GEFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, cette mise à jour est meilleure que les précédentes, avec une situation un peu plus conflictuelle, surtout en début de période de ce topic et on se rapproche de quelque chose d'apparentée à un AS par la suite. Si on compare avec le 06z au 12z à +168h, c'est incomparable et bien plus hivernal.

Après évidemment, si c'est un souci de régionalisme, je peux comprendre...

J'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi sur ce forum. D'accord?

Il est facile de raconter tout (et n'importe quoi en passant) mais faut le démontrer. Quand tu écris "cette mise à jour est meilleure que les précédentes, avec une situation un peu plus conflictuelle, surtout en début de période de ce topic", c'est absolument faux!

Voilà la zone de conflit lundi sur notre pays selon gfs 00z

gfs-2-138.png?0

Et voila ce soir :

gfs-2-126.png?12

Je pourrais poster la même chose sur GEM. L'air froid et sec gagnent du terrain vers l'ouest et LOGIQUEMENT la zone de conflit aussi qui se fait maintenant sur l'océan. Jamais ce type de perturbation ne traversera ces masses d'air continentales. Il n'y a rien de régionalisme dans tout cela.

Et pour la suite, aucun signe d'un AS possible mais plutôt un AF extrêmement bien ancré à ses racines subtropicales. Jusqu'à 384 hpa,, c'est 1040 hpa sur la Franc mais comme sur le 6 z, sur le 0 z et sur l'ensemble des scénarios de GEFS. Le modèle tournerait jusqu'en mars, on verra encore cette anomalie.

Alors, oui sensation hivernales avec des nuits très froides et des journées parfois sans dégel dans l'est du pays mais on s’arrête là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, ça devient de plus en plus intéressant puisque les modèles y compris GFS confirment la mise en place d'un blocage. Rien que cela est un énorme pas en avant. Il y a deux jours, tous les modèles sauf UKMO voyaient la dorsale s'écraser en AF dès lundi prochain. Le froid devrait donc perdurer au moins pour le début d'échéance de ce topic. Maintenant des incertitudes persistent sur la localisation du dit blocage. Cela varie entre Groeland/Islande sur UKMO/CEP à GB/Scandinavie sur GFS. Pour les amateurs de neige, on surveillera la possibilité de circulation d'O sous blocage très basse en latitude, UKMO a l'air d'aller dans ce sens.

Tout à fait , froid modérée et gelées nombreuses sur le pays avec ce dernier run de GFS pour le topic suivant...

Je ne pense pas qu'il faille regarder l'humidité pour le moment... On sait trés bien en général que des petits fronts arrivent toujours à circuler sur ce blocage , descendant du Nord ou s'infiltrant par l'ouest... même si pour le moment , hormis en début d'échéance, ils ne sont pas modélisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Gfs se rapproche nettement de CEP pour lundi avec une perturbation neigeuse qui remonte par le sud et concerne surtout les régions mediterranéennes. A j-5, il est temps que les modèles s'accordent un peu tout de même.

EDIT/ Plus de la moitié des pertus GEFS suivent Gfs tout de même pour le début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi sur ce forum. D'accord?

En général, non, mais il arrive toujours un moment où tu fais une petite erreur (désolé, c'en est bien une, ton approche régionaliste, sortant une carte de RR en faisant fi de la synoptique globale n'est pas des plus pertinentes) - erreur que tu n'admettras jamais.

Clairement, à cette échéance, l'important pour les hivernophiles, c'est que la mécanique globale se mette en place, et il me semble que l'alimentation froide semble désormais assurée pour une bonne partie de la semaine sur une bonne partie du pays. Après, pour que tout soit parfait (enfin, cela ne le sera jamais, d'abord parce qu'il y aura forcément des déçus et des... euh ben déçus, parce que la couche ne sera jamais assez épaisse smile.png ) , on va devoir compter sur les fameux petits fronts qui s'infiltrent par le Nord ou le NO, et apparaissent rarement avant d'être sous les 48 à 72h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec ces conditions projetées la moindre humidité se fera sous forme solide, même si ça tend à être bien anticyclonique.

Sauf qu'avec un scénario à la GFS, aucune humidité ne passera avec ce mammouth. Sur gem, quelques pluies pourraient déborder sur les cotes de la manche en deuxième moitié de semaine. Sur Ukmo, il est trop court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait , froid modérée et gelées nombreuses sur le pays avec ce dernier run de GFS pour le topic suivant...

Je ne pense pas qu'il faille regarder l'humidité pour le moment... On sait trés bien en général que des petits fronts arrivent toujours à circuler sur ce blocage , descendant du Nord ou s'infiltrant par l'ouest... même si pour le moment , hormis en début d'échéance, ils ne sont pas modélisés

Des petits front peuvent circuler sous le blocage de gfs et non à même le blocage. (anomalie dépressionnaire en flux d'est sous le blocage comme sur l’Europe du sud est). Pour que de l'humidité descende de la mer du nord, il faut que notre anti soit centré plus à l'ouest sur l'Irlande. Si GFS ne modélise rien, c'est qu'il y a bien une raison et un modèle ne fait pas dans le sentimental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi sur ce forum. D'accord?

Il est facile de raconter tout (et n'importe quoi en passant) mais faut le démontrer. Quand tu écris "cette mise à jour est meilleure que les précédentes, avec une situation un peu plus conflictuelle, surtout en début de période de ce topic", c'est absolument faux!

Voilà la zone de conflit lundi sur notre pays selon gfs 00z

Et voila ce soir :

Je pourrais poster la même chose sur GEM. L'air froid et sec gagnent du terrain vers l'ouest et LOGIQUEMENT la zone de conflit aussi qui se fait maintenant sur l'océan. Jamais ce type de perturbation ne traversera ces masses d'air continentales. Il n'y a rien de régionalisme dans tout cela.

Et pour la suite, aucun signe d'un AS possible mais plutôt un AF extrêmement bien ancré à ses racines subtropicales. Jusqu'à 384 hpa,, c'est 1040 hpa sur la Franc mais comme sur le 6 z, sur le 0 z et sur l'ensemble des scénarios de GEFS. Le modèle tournerait jusqu'en mars, on verra encore cette anomalie.

Alors, oui sensation hivernales avec des nuits très froides et des journées parfois sans dégel dans l'est du pays mais on s’arrête là.

Pas non plus besoin de prendre la mouche... je n'ai pas forcément le temps de développer par rapport à avant en ce moment (pour certaines raisons personnelles) c'est vrai et même si mes analyses manques cruellement d'arguments parfois, je ne suis pas du genre à survoler une situation pour n'en retenir que la moitié et me fixer que sur ce qu'il m'arrange. J'observe, je rentre dans les détails (sans forcément développer sur le papier), je suis là à quasiment toutes les mises à jour (même la nuit) et je ne suis pas né de la dernière pluie non plus whistling.gifwhistling.gif

Tout va bien, pas besoin de le prendre sur ce ton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, non, mais il arrive toujours un moment où tu fais une petite erreur (désolé, c'en est bien une, ton approche régionaliste, sortant une carte de RR en faisant fi de la synoptique globale n'est pas des plus pertinentes) - erreur que tu n'admettras jamais.

Je sors une carte de RR pour démontrer la transformation.

Je ne suis pas là à pleurer parce que le GFS 12z ne voit plus de la neige à Évreux mais qui s’arrête à Alençon.

On voit un énorme décalage au fil des runs et cela pas sur qu'un run. Hier, sur GFS, la perturbation de lundi devait traverser notre pays pour retrouver notre récurrence de décembre. Ce matin, elle n'arrive plus à traverser le pays et donne de la neige en se bloquant au conflit des 2 masses d'air avec de la neige sur les régions centrales. Ce soir, elle arrive à peine à rentrer sur le finistère et sur le pays basque. C'est pas une évolution générale à noter? ce n'est que du régionalisme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

la continentalisation (si on peut l'appeler ainsi) du flux est plus évidente chez l'ensembliste que le déterministe GFS! on s'en approche a grands pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est vraiment une girouette ce GFS, encore un gros décalage vers l'ouest de la dorsale, c'est le scénario le plus hivernal parmi ces dernières sorties qu'on a la dans ce 12z et on aurait donc une véritable VDF maintenant. Il faut espérer que ca continue dans ce sens. En tout cas il a perdu sa bataille contre tous les autres modèles pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En général, non, mais il arrive toujours un moment où tu fais une petite erreur (désolé, c'en est bien une, ton approche régionaliste, sortant une carte de RR en faisant fi de la synoptique globale n'est pas des plus pertinentes) - erreur que tu n'admettras jamais.

Clairement, à cette échéance, l'important pour les hivernophiles, c'est que la mécanique globale se mette en place, et il me semble que l'alimentation froide semble désormais assurée pour une bonne partie de la semaine sur une bonne partie du pays. Après, pour que tout soit parfait (enfin, cela ne le sera jamais, d'abord parce qu'il y aura forcément des déçus et des... euh ben déçus, parce que la couche ne sera jamais assez épaisse smile.png ) , on va devoir compter sur les fameux petits fronts qui s'infiltrent par le Nord ou le NO, et apparaissent rarement avant d'être sous les 48 à 72h.

Je voudrai pas défendre Virgile, mais là tu as tords franchement. Je me permet d'intervenir car l'autre fois mon message à été "malencontreusement" modifié et qui m'a mis en porte à faux.

- Virgile ne fait pas de régionalisme sur le poste concerné: il parle bien de la demi-France à l'Ouest, et on le comprend bien.

- La zone de conflit est bien moins prononcée sur ce nouveau run. Prouvé par 2 cartes indéniables!

- Après facile de rebondir sur: Clairement, à cette échéance, l'important pour les hivernophiles, c'est que la mécanique globale se mette en place...

On s'en fiche, c'est pas le sujet développé par Virgile car il en a conscience je pense et surtout ne l'a jamais contredit.

Chercher de la neige en quantité ou une perturbation organisée avec du 1030-1040 hPa, autant allé chercher des truffes dans son jardin. Avec une synoptique pareille, on sait qu'au fil des runs ça va sécher. Va falloir perdre en pression et pas qu'un peu...

Je dis ça amicalement. Mais je trouve Sebaas que tu es pas très objectif sur ce coup. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A 72h Icon (modèle allemand) est identique à Arpege et donc différent de GFS notamment sur la remontée des HG en direction du Groenland

Oui, c'est l'ancien GME... wink.png

Arpége oui est toujours plus favorable que GFS, alors que ce dernier a pourtant fait un gros pas vers les européens ce soir.

On reste tjrs sur une centaine d'heures :

Modèle MF :

arpegeeur-0-114.png

GFS

gfs-0-114.png

Et comme souvent depuis quelques jours, l'américain semble amplifier à tort les anomalies atlantiques... (et même scandinaves il y a peu, avant de se raviser wink.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je voudrai pas défendre Virgile, mais là tu as tords franchement. Je me permet d'intervenir car l'autre fois mon message à été "malencontreusement" modifié et qui m'a mis en porte à faux.

- Virgile ne fait pas de régionalisme sur le poste concerné: il parle bien de la demi-France à l'Ouest, et on le comprend bien.

- La zone de conflit est bien moins prononcée sur ce nouveau run. Prouvé par 2 cartes indéniables!

- Après facile de rebondir sur: Clairement, à cette échéance, l'important pour les hivernophiles, c'est que la mécanique globale se mette en place...

On s'en fiche, c'est pas le sujet développé par Virgile car il en a conscience je pense et surtout ne l'a jamais contredit.

Chercher de la neige en quantité ou une perturbation organisée avec du 1030-1040 hPa, autant allé chercher des truffes dans son jardin. Avec une synoptique pareille, on sait qu'au fil des runs ça va sécher. Va falloir perdre en pression et pas qu'un peu...

Je dis ça amicalement. Mais je trouve Sebaas que tu es pas très objectif sur ce coup. smile.png

Je pense que c'est cette phrase qui avait bondir pas mal de monde ici : "Pas spécialement génial cette dernière sortie de gfs et la tournure que prennent en général les modèles.."

Il suffit de voir les réponses qui ont suivi. Il y a encore 2 jours, beaucoup auraient signé pour avoir ces modèles là ce soir.

Comme un autre intervenant l'a dit, on va retrouver des sensations hivernales et pendant pas mal de jours (sauf nouveau retournement de situation). Certains auront un peu de neige en prime. Est ce qu'ils seront nombreux ? Pas sûr, on en est tous conscients. D'ailleurs, Sebaas le reconnait.

On voit des cartes assez hivernales ce soir, on ne peut qu'être satisfaits (je parle pour les hivernophiles). La neige, j'adore, ça sera un gros plus si elle tombe mais là, c'est hivernal, ça me va aussi. Et les modèles restent super intéressants à suivre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Bonsoir à toutes et tous, désolé pour le H.S mais,

je tenais à vous remercier pour vos interprétations des modèles dont je ne suis pas capable de faire le dixième d'entre vous.

Je suis passionné de météorologie et je consulte ce forum régulièrement depuis bientôt 5 années.

Etant hivernophile (ce qui n'implique pas forcément d'être seulement un neigophile (terme exact?)), ces derniers jours, je suis constamment dessus... Bravo donc pour les membres de ce forum.

Seul bémol, les chamailleries qui n'ont pas lieu d'être...et qui ternissent le forum. Aussi, je pense que certains donnent une analyse météo plutôt concentrée sur leur espace géographique proche (influence logique certes... mais peu pertinente au final) au lieu de proposer une analyse à l'échelle nationale. Je me permet de le signaler dans le sens où, malgré peu d'apparitions (hormis le topic suivi en direct), je suis membre du forum depuis presque 5 ans (ou 4...) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Continuez ainsi à faire vivre la bataille des modèles comme une "guerre fictive météorologique" (ou GFS m'étonne très clairement ce début d'année).

Peut-être qu'avec plus de temps et de connaissances, je pourrais arriver à la cheville de certains!!

Josantander

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ca va évoluer en VDF sur cep, blocage islandais, le VP scandinave va se rapprocher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

sur ce run neige à Toulouse mardi matin, mais trop loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va évoluer en VDF sur cep, blocage islandais, le VP scandinave va se rapprocher wink.png

Ca sent le gros conflit neigeux entre Lundi et Mardi sur ce run si je ne m'abuse en tout cas ...

Bien différent encore de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP et GFS quasi en accord à 144h / bien différents de UKMO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je sors une carte de RR pour démontrer la transformation.

Je ne suis pas là à pleurer parce que le GFS 12z ne voit plus de la neige à Évreux mais qui s’arrête à Alençon.

On voit un énorme décalage au fil des runs et cela pas sur qu'un run. Hier, sur GFS, la perturbation de lundi devait traverser notre pays pour retrouver notre récurrence de décembre. Ce matin, elle n'arrive plus à traverser le pays et donne de la neige en se bloquant au conflit des 2 masses d'air avec de la neige sur les régions centrales. Ce soir, elle arrive à peine à rentrer sur le finistère et sur le pays basque. C'est pas une évolution générale à noter? ce n'est que du régionalisme?

Je précise quand même que pour une moitiée sud de la France, c'est l'inverse de ce que tu avances qui se produit, le GFS de ce matin ne voyait pas ou peu de RR sur le pourtour méditerranéen, alors qu'il est de nouveau plus humide sur le run de ce soir ... et tout cela va encore énormément bouger, bien que comme dit Sebaas, la mécanique globale semble de plus en plus tendre vers du froid qui se prolongerait ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je précise quand même que pour une moitiée sud de la France, c'est l'inverse de ce que tu avances qui se produit, le GFS de ce matin ne voyait pas ou peu de RR sur le pourtour méditerranéen, alors qu'il est de nouveau plus humide sur le run de ce soir ... et tout cela va encore énormément bouger, bien que comme dit Sebaas, la mécanique globale semble de plus en plus tendre vers du froid qui se prolongerait ..

C'est clair que pour vous les méditerranéens, ça sentirait bon la neige à terme flowers.gif ... A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur cep et Gfs on n'est pas loin d'un Moscou Paris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment F85 on serait plus proche du retour de l'AF qu'autre chose avec Poussée du jet Atlantique éloignant le flux continental.

Mais encore une fois inutile de voir plus loin. A échéance raisonnable, c'est sans doute un flux continental qui devrait nous concerner au moins jusqu'en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...