Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les deux ne sont pas forcément incompatibles l'air doux restant campé sur l'Est des Alpes avec de l'air froid sur les préalpes ! Bon ça limitera forcément quelque peu la crue, à voir ce que ça donnera par rapport à la crue de fonte de ces derniers jours.

En effet, l'air frais va affluer le long des Préalpes tandis que le redoux progressera par l'Italie dès demain après-midi, sous le retour d'Est.

Pas de crue décennale à venir (2001 et 2008), mais ça devrait quand même bien monter. On sait que les retour d'Est peuvent surprendre.

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je crains qu'on ne soit parti pour une nouvelle série de week-end pourris après de belles semaines. Parce que là ça va sans doute nous refaire le coup, beau jusqu'à jeudi, puis ensuite ? Pour le CE je ne sais pas trop encore ce que ça va pouvoir donner, mais à plus grande échelle des perturbations devraient arriver sur la France par le proche Atlantique (légèrement hors topic désolé) dès vendredi 26. En tout cas le ciel va s'ennuager dès cette échéance, c'est à peu près acquis. J'espère me tromper... et strictement rien d'orageux à perte de vue.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et oui, la récurrence des week end pourraves pourrait sévir encore un peu.sick.gif

Et des Mercredis ensoleillés également ! (logiquement la série devrait s'arrêter là, car les deux prochains mercredis sont des jours fériés ! laugh.png )

Mais oui effectivement ce beau temps sera peu durable, et ce temps instable qui devrait s'installer dès Vendredi pourrait durer bien au-delà du week-end prochain...

Je crains qu'on ne soit parti pour une nouvelle série de week-end pourris après de belles semaines. Parce que là ça va sans doute nous refaire le coup, beau jusqu'à jeudi, puis ensuite ? Pour le CE je ne sais pas trop encore ce que ça va pouvoir donner, mais à plus grande échelle des perturbations devraient arriver sur la France par le proche Atlantique (légèrement hors topic désolé) dès vendredi 26. En tout cas le ciel va s'ennuager dès cette échéance, c'est à peu près acquis. J'espère me tromper... et strictement rien d'orageux à perte de vue.

Elles sont où les belles semaines ?

A part une partie de la semaine dernière, on a eu que du froid et de la grisaille et des T° 4jours/5 en dessous des normes depuis le 10 janvier..

Franchement, je n'en vois pas le bout à moyen terme

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A part une partie de la semaine dernière, on a eu que du froid et de la grisaille et des T° 4jours/5 en dessous des normes depuis le 10 janvier..

Bonjour ,

Tu nous cites un hiver à la "Moscovite " là biggrin.png , franchement regarde de plus près les TM ou même les Tnn de cette saison froide , et tu verras qu'on est loin , bien loin , voire même à des années lumières dans l'autre sens d'un été 2003 par exemple !

Après Mars 2012 en Centre-Est fut beaucoup plus remarquable dans l'autre sens qu'un Mars 2013 , mais là les invocateurs de la chaleur qui font quasiment dans leur pantalon à l'annonce de la neige même en Janvier et qui devraient habiter à la Réunion n'ont curieusement pas ramené " leur fraise "!tongue_smilie.gif

Après oui après quelques jours de beaux temps vers le milieu de semaine , le temps risque de se dégrader ( dans une certaine douceur ou fraicheur dans notre région , ce n'est pas encore calé ) , mais pleurnicher ne sert pas à grand chose , les week- end mauvais ou certains ne se feront peut être pas bronzer le c*l à l'air et j'en passe , la planète , elle s'en balance et ce depuis des millions d'années alors à notre échelle ridicule d'une vie humaine , je vous raconte pas !

Bonjour ,

Tu nous cites un hiver à la "Moscovite " là biggrin.png , franchement regarde de plus près les TM ou même les Tnn de cette saison froide , et tu verras qu'on est loin , bien loin , voire même à des années lumières dans l'autre sens d'un été 2003 par exemple !

Après Mars 2012 en Centre-Est fut beaucoup plus remarquable dans l'autre sens qu'un Mars 2013 , mais là les invocateurs de la chaleur qui font quasiment dans leur pantalon à l'annonce de la neige même en Janvier et qui devraient habiter à la Réunion n'ont curieusement pas ramené " leur fraise "!tongue_smilie.gif

Après oui après quelques jours de beaux temps vers le milieu de semaine , le temps risque de se dégrader ( dans une certaine douceur ou fraicheur , ce n'est pas encore calé ) , mais pleurnicher ne sert pas à grand chose , les week- end mauvais ou certains ne se feront peut être pas bronzer le c*l à l'air et j'en passe , la planète , elle s'en balance et ce depuis des millions d'années alors à notre échelle ridicule d'une vie humaine , je vous raconte pas !

J'exagère un peu, OK

Mais côté ensoleillement, désolé, depuis début janvier, ici c'est du remarquable...voir du jamais vu à l'échelle humaine.

Pour la végétation, pour le retard, il faut remonter à avril 1986...quand même...

Posté(e)

J'exagère un peu, OK

Mais côté ensoleillement, désolé, depuis début janvier, ici c'est du remarquable...voir du jamais vu à l'échelle humaine.

Pour la végétation, pour le retard, il faut remonter à avril 1986...quand même...

Je suis d'accord pour le manque d'ensoleillement , la végetation a certes un beau retard ( je l'évoquais en photos mercredi ou jeudi dernier en suivi Centre-Est ) mais dans l'autre sens je constate personnellement des tontes en Automne de plus en plus tardives dans le calendrier avec donc une herbe qui pousse de plus en plus tard en fin de saison , ce n'est pas pour rien non plus , et c'est aussi un signe mais là encore , çà plait aux gens et çà passe donc presque inaperçu ( volontairement ) !

Ceux qui habitent dans le centre est et qui râlent sur le temps, je leur conseillerais un petit tour en montagne, je ne compte plus les journées ensoleillées en altitude alors que la grisaille régnait en plaine cet hiver (encore hier, d'ailleurs)...

Pour le moment le week-end serait doux et orageux sur le CE.

A part le coup de frais du Week-end dernier le reste de cette semaine sera nettement au dessus des normes de saisons.

Avril 2013 devrait être plus doux et plus ensoleillé que Avril 2012 au final à Lyon

Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, je ne parlais pas des semaines passées mais des semaines présentes et à venir : la semaine dernière on a eu une belle semaine puis un week-end pourri, cette semaine c'est prévu d'être pareil, et la suite on ne sait pas, mais c'est souvent récurrent ces cycles de 7 jours où ça fait le yoyo.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Que d'eau sur le dernier run GFS ! C'est encore du moyen/long terme, mais ça annonce la couleur à partir de Vendredi !

En tout cas, on pourrait avoir une sympathique dégradation orageuse pour Vendredi, avant un Samedi plus frais mais potentiellement très pluvieux.

Posté(e)

Du tout bon pour Dame Nature , de la chaleur pendant 2/3 jours et derrière bel arrosage en perspective , pourvu que çà reste en l'état car là on ne s'ennuie pas une seconde et n'oublions pas que c'est à cette période ou l'évaporation est encore limitée qu'il faut hydrater les sols en profondeur .

Bref pourvu que çà dure , du tout bon pour la vegetation !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas grand monde sur le topic, dommage. blushing.gif

Toujours des cartes assez alléchantes pour Vendredi après-midi, c'est une belle dégradation orageuse (fortement pluvieuse) qui semble se dessiner, surtout à l'Est du Rhône, un peu moins sur le NO de la région.

Sinon WRF table sur des T de 5°C à 7°C en plaine Samedi après-midi, la fraîcheur risque d'être bien marquée...

Invité Sky Blue

Pas grand monde sur le topic, dommage. blushing.gif

Toujours des cartes assez alléchantes pour Vendredi après-midi, c'est une belle dégradation orageuse (fortement pluvieuse) qui semble se dessiner, surtout à l'Est du Rhône, un peu moins sur le NO de la région.

Sinon WRF table sur des T de 5°C à 7°C en plaine Samedi après-midi, la fraîcheur risque d'être bien marquée...

Je ne pense pas néanmoins que cela soit si bas.

Pas très alléchant ton week end.

Bonjour, effectivement il y a belle et bien un risque orageux pour la journée de demain....

Keraunos nous place dans la zone a risques.

http://www.keraunos.org/previsions/bulletin-j1-a-j3/

Quelques cartes pour illustrer.échéances 14h et 20h

Cape et Li

gcgsid06.png

abkiilw8.png

Humidité

wp0tzjc5.png

9tc6d9i6.png

Geopotentiel et vent à 700hp

ob90urj5.png

00aw8l05.png

Pp convective

e51d8jbz.png

ql7a3q3w.png

Pp

qwi5ikh8.png

47mbitig.png

On voit bien sur les carte qu il y a pas mal de potentiel avec des valeurs de cape comprises entre 400 et 1300 j/kg avec un Li compris entre -1 et -3.

Le taux d humidité est de 70 a 90 pourcent pour notre centre est, les pp seront présentes dès matin mais le risque orageux concernerait plus la partie ouest, en revanche dans l après midi les indices seraient aux verts pour que le risque orageux concerne d avantage la partie Est jusqu'en début de soirée. Quand à la violence de ces phénomènes....? Je ne suis pas assez calé!

Soyez indulgent, c est la 1ere fois que je tente une prévision,qui plus est, orageuse!

Si vous avez des remarques ou des choses à apporter,je suis preneur.

Bonne journée

Ps.j utilise mon tél alors désolé si il y a des erreurs de grammaires,conjugaison ou autres

Super prévision Julien, bien détaillée.

Effectivement le risque est bien présent sur la région demain après-midi. Je pencherais plus sur du soutenu et local que sur du modéré et généralisé.

Je pense que l Ain,l Isère et le Rhône seront d avantages concernés par le risque orageux même si,ce risque n est pas exclu pour les autres parties du centre-est mais c est vrai que les départements cités ont l air mieux placés par rapport aux cartes. Et comme tu le dis orage fm,il ne faut pas s attendre à une dégradation généralisé.

Ce matin les previes étaient réalisées avec le 0z de wrf et il s avére que dans sa réactualisation , le 6z, paraît moins bon..

La cape et Li ont des valeurs plus basses, surtout la cape, moins d énergie ducoup(si j interprète bien).

Mon téléphone galère un peu,j ai du mal à regarder les autres cartes du wrf.

Donc à voir...ce n est pas gravé dans le marbre,et nous savons combien il est difficile de prévoir ces phénomènes.

J essaierais de refaire un p tit récapitulatif demain matin.

Dans tous les cas gros arrosage de prévu pour ce weekend. Du bon pour nos nappes phréatiques.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Magnifique run le 12z ! la douceur serait ramené par le sud est et se maintiendrait sur le Centre est ! plus de reprise de talweg froid balayant d'ouest en est le pays.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Magnifique run le 12z ! la douceur serait ramené par le sud est et se maintiendrait sur le Centre est ! plus de reprise de talweg froid balayant d'ouest en est le pays.

C'est pourri oui !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et UKMO semble suivre. C'est effectivement la bonne nouvelle du soir (enfin sauf pour Tom, tu veux encore du frais à cette époque?scared.gif )

En attendant, on va encore se vivre un samedi de toussaint, à l'image de samedi dernier. Pour la suite, il reste plus qu'à attendre de voir si l'option du soir se concrétise dans les priochains runs, et si c'est le cas, on aura peut être pas droit aux 5 jours de pluies quasi non stop, envisagés jusqu'à ce matin.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je veux du plus frais que la normale en toute saison moi c'est simple ... default_laugh.png et finalement un enneigement tardif en altitude ne me déplairait pas ^^

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A fond l'hiver Tombiggrin.png . personnellement, entre un temps doux potentiellement orageux et un temps automnal, à cette époque de l'année, je n'ai pas l'ombre d'une hésitation. En tout cas CEP se range aussi à la même tendance que GFS et UKMO. A voir demain si ce "réglage" se confirme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...