Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

titou12
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui sacré douche ce soir ! A noter que ce scénario de convergence peu mobile avait été parfaitement appréhendé par WRF (ainsi que d'autres mailles fines peut-être, je n'ai pas l'info).

Ça doit faire un bail que le seuil de pluie forte (> 10 mm/1h) n'avait pas été dépassé à Blagnac, non ?

La dernière fois que Toulouse Blagnac a dépassé les 10mm en 1h, c'était le 3 Septembre 2011 entre 4h et 5h locale avec 13.5mm en 1h lors d'un orage. Donc la dernière fois remonte il y a très peu de temps.zorro.gif

Bon, le mois d'Avril risque d'être le 4ème mois excédentaire sur les 4 premiers mois de 2013. alien.gif

• Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Un bon arrosage qui fait toujours du bien alors que la végétation poursuit son lent réveil (démarré y'a deux-trois semaines), il est vrai que cette convergence est parfaitement visible sur l'imagerie radar, et s'est bien développée en cette fin d'après-midi, nous laisse un cumul de 5mm sur la dernière heure.

Actuellement, je relève 10,3°C, pas trop froid, donc douche plutôt supportable après les nombreuses pluies froides que nous avions pu connaître jusqu'ici laugh.png

Bonne soirée à tous ! smile.png

Bizzare, bizzare ... A peine 6.8°C pour la T, ici et à peine (également) 7.5mm recueillis au pluvio ...

confused1.gif

Bizzare, bizzare ... A peine 6.8°C pour la T, ici et à peine (également) 7.5mm recueillis au pluvio ...

confused1.gif

Température relevée en centre-ville, au même moment (21h) Blagnac enregistrait 9,2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La dernière fois que Toulouse Blagnac a dépassé les 10mm en 1h, c'était le 3 Septembre 2011 entre 4h et 5h locale avec 13.5mm en 1h lors d'un orage. Donc la dernière fois remonte il y a très peu de temps.zorro.gif

Bon, le mois d'Avril risque d'être le 4ème mois excédentaire sur les 4 premiers mois de 2013. alien.gif

Sauf à me tromper, le mois de mars n'a pas été excédentaire en précipitations à Toulouse-Blagnac :

- Moyenne 1971/2000 : 53.8mm

- Cumul mars 2013 : 51.3mm.

Quant aux T, toujours par rapport aux moy 71/2000 :

- Moy Tn : 4.5°C ==> 2013 : 6.0°C

- Moy Tx : 14.0°C ==> 2013 : 13.8°C

Donc un mois au dessus des normes : + 0.7°C qui fait suite à 2 mois déficitaires (janvier et février).

Aux antipodes de ce qui s'est passé au Nord du pays ... et par rapport à la moyenne nationale.

Posté(e)

Sauf à me tromper, le mois de mars n'a pas été excédentaire en précipitations à Toulouse-Blagnac :

- Moyenne 1971/2000 : 53.8mm

- Cumul mars 2013 : 51.3mm.

Quant aux T, toujours par rapport aux moy 71/2000 :

- Moy Tn : 4.5°C ==> 2013 : 6.0°C

- Moy Tx : 14.0°C ==> 2013 : 13.8°C

Donc un mois au dessus des normes : + 0.7°C qui fait suite à 2 mois déficitaires (janvier et février).

Aux antipodes de ce qui s'est passé au Nord du pays ... et par rapport à la moyenne nationale.

Je parle des normales 81-10. smile.png

Les normales 81-10 à Toulouse Blagnac sont pour la pluvio :

Janvier : 51.3 mm

Février : 41.6 mm

Mars : 49.1 mm

Avril : 69.6 mm

Mai : 74.0 mm

Juin : 60.3 mm

Juillet : 37.7 mm

Août : 46.8 mm

Septembre : 47.4 mm

Octobre : 57.0 mm

Novembre : 51.1 mm

Décembre : 52.4 mm

Annuelle : 638.3 mm

Edit : Je t'envoie ça de suite.

Posté(e)

Je parle des normales 81-10. smile.png

Alors là, je m'incline ... sleep.png

D'ailleurs je ne les ai pas ces valeurs 1981/2010. Je suis preneur si tu veux bien me les expédier par MP ? Merci.

Je l'ai mis dans le topic SE mais je sais pas si vous êtes au courant mais un fort orage à l'air de s'être abattu sur un secteur localisé à l'Ouest de Carcassonne à la midi journée. Pile le jour où je remonte en Norvège... Voici le lien presse avec photos : http://www.lindepend...action_ref_map=[] Je sais pas si vous avez des infos !

A noter déjà 389mm sans compter aujourd'hui à Villegailhenc au Nord de Carca depuis début janvier...

Alors là, je m'incline ... sleep.png

D'ailleurs je ne les ai pas ces valeurs 1981/2010. Je suis preneur si tu veux bien me les expédier par MP ? Merci.

Elles sont dispo gratuitement sur le site de MF.http://climat.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=15872&CLIMAT_PORTLET.path=climat/REG09

Posté(e)

Je l'ai mis dans le topic SE mais je sais pas si vous êtes au courant mais un fort orage à l'air de s'être abattu sur un secteur localisé à l'Ouest de Carcassonne à la midi journée. Pile le jour où je remonte en Norvège... Voici le lien presse avec photos : http://www.lindepend...action_ref_map=[] Je sais pas si vous avez des infos !

A noter déjà 389mm sans compter aujourd'hui à Villegailhenc au Nord de Carca depuis début janvier...

En effet, il y a eu formation d'orages stationnaires sur l'ouest de Carcassonne en cours de journée. Je regarderais demain la lame d'eau radar pour voir la localisation des maximums de précipitations même si la lame d'eau radar a une tendance a sous estimer les RR..

Fin des précipitations sur la région Toulousaine, qui se sont évacuées vers l'Est.

Pour les cumuls sur les différents postes de la ville, on a à 22h :

23.1mm à Gramont (NE)

19.5mm à Blagnac (NO)

13.9mm au Pont-Neuf ( centre-ville )

13.9mm à Francazal (SO)

Posté(e)

19.5mm à Blagnac (NO)

Mon fort en ruine. crying.gifOn se rattrapera cet été avec un beau 0.0 mm et une Txm de 40.8°C sur les 3 mois d'été.devil.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Elles sont dispo gratuitement sur le site de MF.

http://climat.meteof...th=climat/REG09

Et "approchées" par des calculs maisons sur IC: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07630&from=1981&to=2010&redirect=1

Posté(e)

Voilà la lame d'eau enregistré sur les dernières 24h :

130405082357153635.png

On remarque que l'ouest Carcassonnais a eu une lame d'eau comprise entre 45 mm et 65 mm. D'ailleurs, la station de Carcassonne a eu une panne entre 9h et 16h, probablement liée aux fortes pluies.

Sur la région toulousaine, Blagnac enreigistre le maximum alors que 5km plus au Nord Ouest, il est tombé moins de 6 mm. La poisse pour le fort.

Sinon, toujours à Toulouse Blagnac, on a enregistré un maximum de 3.7 mm en 6min

Posté(e)

Sur la région toulousaine, Blagnac enreigistre le maximum alors que 5km plus au Nord Ouest, il est tombé moins de 6 mm. La poisse pour le fort.

Tout ceci n'est plus qu'une légende ... Le Fort est de nouveau occupé par les troupes du roi "pluies bienfaisantes". L'ennemi "nappes-vides" a été rejeté trés loin plus au Sud de l'Europe.

Espérons que les mécréants ne reviendront plus de sitôt ... sorcerer.gif

Voilà la lame d'eau enregistré sur les dernières 24h :

130405082357153635.png

On remarque que l'ouest Carcassonnais a eu une lame d'eau comprise entre 45 mm et 65 mm. D'ailleurs, la station de Carcassonne a eu une panne entre 9h et 16h, probablement liée aux fortes pluies.

Sinon, toujours à Toulouse Blagnac, on a enregistré un maximum de 3.7 mm en 6min

Ah ouais quand même ça a pas fait semblant ! Je demanderai à mes paretns combien on a eu chez nous mais vu la lame radar on a dû être proche des 30 40mm. Et beh si c'est le cas la norme pluvio d'Avril est déjà atteinte le... 05 ! ^^

Merci en tout cas pour la carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour!

A signaler une averse de neige vers 4h du matin aux environs de Cestas (oui oui!). Je ne l'ai pas vu tomber, mais l'averse était bien visible sur le radar (arrivant du Nord Ouest), la température tournait autour de 1°C ET j'ai pu voir le (super light) saupoudrage sur certaines voitures au boulot.

Voilà, c'était vraiment pour l'anecdote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée!

Posté(e)

J'a relevé pour toute la journée d'hier 8.5 mm à Colomiers, le pluviomètre SPIEA étant situé à 4km à l'ouest sud-ouest de la station de Toulouse Blagnac. C'est dire le gradient énorme Ouest-Est de pluviométrie pour la journée d'hier sur la région.

Ah ouais quand même ça a pas fait semblant ! Je demanderai à mes paretns combien on a eu chez nous mais vu la lame radar on a dû être proche des 30 40mm. Et beh si c'est le cas la norme pluvio d'Avril est déjà atteinte le... 05 ! ^^

Merci en tout cas pour la carte smile.png

Un mec m'a dit hier qu'il y avait 10cm de grêle par endroit à l'ouest de Carca .

Apparemment il fallait des pneus neiges pour circuler ... xD

Maintenant ce n'est pas une info certifié à 100% ...

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Pluie et neige mêlées aux aurores ce matin et pour finir de la neige seule ce soir. L'hiver n'aura vraiment pas dit son dernier mot. Les Pyrénées ont retrouvé leur aspect hivernal pour le coup et ce dès la basse altitude, mais l'avait-il vraiment quitté...

Posté(e)

Pluie et neige mêlées aux aurores ce matin et pour finir de la neige seule ce soir. L'hiver n'aura vraiment pas dit son dernier mot. Les Pyrénées ont retrouvé leur aspect hivernal pour le coup et ce dès la basse altitude, mais l'avait-il vraiment quitté...

Suis a font romeu : je confirme également 10cm en ville et le double de neige fraîche sur les pistes. Actu : -4.0C a 1700m.

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Suis a font romeu : je confirme également 10cm en ville et le double de neige fraîche sur les pistes. Actu : -4.0C a 1700m.

C'est magnifique et assez déroutant quand même. Pluie froide la journée avec une belle structure orageuse en fin d'après-midi, bonnes rafales de vent, montagne blanche...Il sera intéressant au bilan de l'hiver de voir ce qu'il restera de neige à haute altitude cet été.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous! Je pensais aux Béarnais là en voyant les radars car je me disais que l'isothermie devait y être plus forte... Content d'avoir de tes nouvelles BRAZILflowers.gif Ici, des flocons se mêlent à la pluie. Plus que 2.6° actu grâce à l'effet d'isothermie, alors qu'il faisait 5.2° il y a 1h! Les précipitations se sont quelque peu renforcées depuis 20h15 environ car le flux s'est orienté légèrement plus au Nord-Ouest à présent. Alors que toute la journée, les averses n'avaient jusque là donné que 2mm car le flux orienté un peu trop Ouest, donc trop protégé par la barrière de montagne plus à l'Ouest. A chaque fois ici, la différence est énorme entre des averses venant de l'Ouest et celles venant de l'O/N-O ou N-O ou N/N-O. Pas de neige seule pour l'instant ici, mais à voir dans la nuit et au lever du jour... A Soumoulou aussi ça doit donner non?

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Journée bien fraîche aujourd'hui sur le sud-ouest, avec pas plus de 7.1° à Saint-Girons, 8.9° à Tarbes et 9.7° à Toulouse-Blagnac. Il faudrait voir si un record journalier n'a pas été approché, notamment à Saint-Girons ? Pour le reste, le ciel est resté dans l'ensemble couvert en plaine toulousaine, mais sans pluie ou très peu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...