Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

je voulais savoir si l'un d'entre vous avait accès aux relevés du lac d'Alfed, de Kruth, qui sont des stations qui cumulent bien je crois, comme count (merci pour le suivi régulier au passage) ?

Bonne soirée !

Alfeld indisponible depuis hier malheureusement, 51mm à Kruth ces dernières 24h, ce qui n'est pas énorme.Johann

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Alfeld indisponible depuis hier malheureusement, 51mm à Kruth ces dernières 24h, ce qui n'est pas énorme.

Johann

Ok merci beaucoup, vraiment dommage pour Alfed, on ne saura donc pas le cumul de 2013... C'est souvent une station sur le podium. CFR ? Confirmation de l'indisponibilité des relevés ?

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La station n'émet pas comme le dit Johann mais ça ne veut pas dire que le pluvio est défaillant, sans doute juste un problème de transmission. Les données sont sans doute sauvegardées quelque part je pense quand même, enfin j'espère.

Ok merci beaucoup, vraiment dommage pour Alfed, on ne saura donc pas le cumul de 2013... C'est souvent une station sur le podium. CFR ? Confirmation de l'indisponibilité des relevés ?

Celà arrive régulièrement des station indisponibles. MF a peut être moyen de récupérer ces données ou peut les reconstituer d'après des stations proches. Celle du ballon d'Alsace n'est qu'a 3km à vol d'oiseau.Pour info, la station de l'alfeld a une très longue série de relevés depuis 1895. Il manque 1 an ou le matériel avait été volé il y a 5 ou 6 ans.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui oui les gars, no stress, juste une non-transmission des relevés en ce moment - comme cela arrive souvent à toutes les stations mais en aucun cas les données sont perdues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon, on passe un cap niveau intensités, ça envoie du fat par moment. 68,4mm depuis 00h loc.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est vrai que c'est pas mal niveau météo même si le manque de soleil est le gros gros points noir du climat de la ville et d'une manière générale du NE, mais c'est vrai que depuis mon arrivé je n'ai pas à me plaindre il se passe bcp de chose. J'attend désormais une VDF qui apportera le premier -20 ° depuis 1971 (alors qu'il y en avait quasiment 1 par décennie auparavant) et une couche de neige au sol > 25cm. Pour le reste en termes d'orage ca sera difficile de faire aussi puissant que l'année dernière.

Sinon pour avoir vécu 2 années à Grenoble j'y ai trouvé le climat plus extrême que Nancy, bien moins froid mais bien plus ensoleillée et avec des phénomènes sympa :

- le fohen souvent turbulent et parfois violent, j'ai le souvenir d'une fin octobre ou ce vent avait fait grimper le thermomètre au delà de 25 ° la nuit ou encore à 20° en plein hiver. Il est souvent suivi de pluie diluvienne et soudaine avec un ciel très particulier à l'avant (belles structures nuageuses).

- orages puissants qui résonnent dans la cuvette grenobloise

- de belles lames d'eau lors des précipitations

- la neige souvent abondante et l'effet "canon à neige" lié à la Cluse Voreppe

- le soleil bien présent tout au long de l'année, originaire de la région parisienne c'est quelque chose qui frappe immédiatement.

- la proximité de la Montagne voir les dameuses travailler le soir su Chamrousse depuis son appart c'est cool et puis en 20mn tu es dans des environnements montagnards très diverses (plateau de Vercors, Chartreuse, Belledonne).

En revanche le gros point noir est la chaleur accablante l'été surtout les nuits que je qualifierais d'Espagnoles surtout en centre-ville c'est étouffant et fatiguant.

Tout pareil. En 1 an là-bas, j'ai vécu un bel éventail d'événements sympa.Ville de contrastes. 30 cm de neige en 1 nuit (1er décembre 2010) ça fait rêver ici santa.gif

Plus proche (je n'y étais pas), l'épisode du 27 octobre 2012 avec 30 cm dans la partie ouest de la ville et 0 à 5km de là. Truc de fou scared.gif

Bon pour la chaleur, c'est sur que ça sera plus aéré à Voiron. Le foehn à Grenoble même c'est rigolo car extrême mais la chaleur "normale" de l'été est éreintante (souvent associé à de la pollution).

Un autre point noir: les stratus. Mais bon vu l'hiver qu'on vient de vivre ici, on ne peut plus rien dire... Et puis il suffit de 30 min de route (max) pour être au dessus avec choix entre 3 massifs! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Climat fascinant et région ultra intéressante (la montagne, les lacs, les villes (Grenoble, Annecy, Lyon) etc...) sorcerer.gif

A Strasbourg, début de soirée bien pluvieux avec quelques fortes intensités

Grande douceur avec 12,6°

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Voiron c'est presque un autre climat comparé à Grenoble car situé au pied du massif de la Chartreuse contrairement à Grenoble déjà à "l'intérieur" du massif alpin. Pas de Foehn a Voiron mais un climat plus humide et aussi plus frais.

Oui bien sur que le climat est différent, en tout cas magnifique région y'a pas à dire je pense que les personnes qui y ont passés du temps seront d'accord là dessus.Bonnes pluies ce soir ça descend bien et on atteint les 20mm pour aujourd'hui avec une température douce avec encore 10°

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Frodon, c'est un coin où l'on cumule les bons souvenirs aussi vite que Count cumule les millimètres à Rupt sur Moselle default_laugh.png

A 22h00 j'étais a 40.3 mm depuis 0h00 utc. et depuis les intensités ont pris un rythme plus élevé que ce que l'on avait en fin de journee.

Pour les cours d'eau aval qui sont affluents de la Meurthe, de l'Ill, mais surtout ceux de la Moselle connaîtront le pic de crue demain matin. On verra comment ça évolue sur le terrain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonsoir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus chaud ici que dans le coin, mais c'est normal puisque pendant un petit moment, le soleil a fait une percée et la "chaleur" est restée coincée sous les nuages ! Les extrêmes : 17,2°C et 9,1°C

Actu 12,4°C sous abri.

Bonne nuit !

Posté(e)

Ca se renforce bien ici et sur l'ensemble du massif. Ca tombe également fort sur le Kochersberg, avec 7mm/1h à Waltenheim mais très localisé, seulement 1mm à Strasbourg lol

Posté(e)

En fait c'est du gros temps en ce moment sur Remiremont, et ce depuis un bon quart d'heure default_191769.gif

Pluies soutenues et rafales de vent bien perceptibles dans les volets de la maison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ouais là ça rigole plus, du vent mais pas trop mais dehors ça tombe bien, on entend ruisseler partout, les goutières coulent à fond... ambiance automnale. Niveau cumul ça grimpe plus vite ce soir on en est à 37mm. Proche du record que j'enregistre à ma toute jeune station qui est de 40mm. Ca va etre dur m'enfin c'est déjà un sacré épisode quand même.

Sur Vigicrue, le poste sur la vologne (cheniménil) monte doucement mais surement. Avec ce qui tombe encore, ça va déborder demain matin

Posté(e)

Ca tombe également fort sur le Kochersberg, avec 7mm/1h à Waltenheim mais très localisé

Encore 8mm de plus sur la dernière heure, il est tombé près de 20mm ces dernières heures du coté de Waltenheim/Brumath sous cette averse peu mobile...

Bonne perturbation qui vient de prendre fin vers 5h00 soit 12 heures de précipitations faibles à modérées de suite, les sols sont gorgés d'eau.

Cumul final 17,8mm

Actu le ciel est variable, température 8,4°c

Hr 92%

Vent faible à modéré de secteur o-so

Pluvio/jour 7,0mm

Pa 1004,9 hpa

Tn 8,2°c à 5h20

Pour moi c'est le lit qui me tend les bras après une nuit passée au taf

Bonne journée

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

La perturbation s'est évacuée laissant en 24H plus de 25mm au pluvio.

Cumul de hier 19.8mm et cumul depuis minuit de 7mm, cumul du mois 50.4mm.

Ce matin le ciel reste chargé mais il ne pleut plus pour le moment.

Tn en cours avec 7.9°

Bonne journée

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Fin provisoire des précips ce matin vers 5h20 sur une bonne averse de grésil.

Au total sur 30h glissantes d'hier 00h loc. à ce matin 06h loc. on a 94,0mm

(95,1mm au SPIEA).

En détails cela donne 77,8mm pour hier ; nouveau record mensuel sur 24h - approchant le record absolu du 5 janvier 2012 et ses 79,4mm, sans oublier les 76,0 et 78,0mm en décembre 2011 - et déjà 16,2mm pour aujourd'hui.

20 mois que j'ai la VP2 et je commence à avoir des chiffres sympas niveau pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonjour à tous

48mm d'eau pour la journée d'hier

8.4mm depuis minuit aujourd'hui

On a donc dépassé les 100mm pour ce mois, avec 104.8mm

Pas mal de bonnes rafales.

Vivement dimanche, avec le soleil prévu, le top pour la marche organisée sur ma commune.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

101.1 mm depuis le début du mois à Remiremont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

48.9 mm sur la journée d'hier auxquels se rajoutent 5.3 mm tombés cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel très nuageux avec un cumul total de 26,5 mm sur l'épisode

Une température de 10,1°C

Tn de 9,1°C

Excellente journée à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuit très douce et très pluvieuse sur Strasbourg (pour ici)

A Entzheim, 9,9mm pour les 24 dernières heures avec 5,5mm entre 1h et 3h.

Météo-PetiteFrance relève 16,6mm depuis hier soir, ça me semble crédible (14,4mm à Lahr), il faudrait voir avec la station du Jardin Botanique.

Tn de 9,2° ce qui est la Tnx 2013.

Ce matin le ciel était plutôt dégagé sur la plaine.

A Gresswiller, le ciel est bien couvert en relation avec les nuages accrochés au massif.

La Bruche a gonflé mais reste loin de la crue.

Bonjour,

A Nancy, 3,6 mm depuis minuit et 19mm pour l'ensemble de l'épisode. Ce matin 9,1° ciel variable des averses potentiellement orageuses devraient nous concerner dans la journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...