RomainD Posté(e) 19 avril 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Sur quel point j'exagère Mike ? Ces derniers jours on tournait à 24/25°C ici soit presque 10° d'excédent thermique. Aujourd'hui on est à peine 2° en-dessous, et encore seulement sur les Tx parce que sur les Tn on est supérieur à la norme (cf. couverture nuageuse). Demain il fera un peu plus froid mais on sera loin des 10° de déficit. Et pour la suite des évènements, Laurent a tout dit. Il faudra vraiment un jour nous expliquer pourquoi à chaque fois tu minimises les épisodes chauds et maximises les épisodes froids. Quel intérêt ? Ça t’apporte quoi ? ExactPour mémoire, à Strasbourg-Entzheim, les moyennes 81/10 d'avril sont 5,2° et 15,7°. On est presque en milieu de mois, donc c'est représentatif. Les extrêmes du jour seront 9,5° (sauf baisse à venir, bien possible) et 14,8°. La Tx n'est pas bien loin de la moyenne et tranche franchement avec les excès déraisonnables des derniers jours. Sur Gresswiller, ciel gris, un peu de vent, pas très engageant mais plus normal que ce qu'on vient de vivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 avril 2013 Nancy Partager Posté(e) 19 avril 2013 A voir mais le mois d'avril pourrait terminer dans la norme d'un point de vue thermique en tout cas pour Nancy, si les projections d'une fin de mois fraîche se confirment. Les moyennes de tn et tx au 19 avril sont dans les clous d'un mois d'avril normal (81-10) on est donc un peu en avance (sachant que la dernière décade est censé être la plus douce) avec le refroidissement de ce week-end puis la grande douceur de la semaine prochaine et le potentiel rafraichissement en fin de mois (qui semble prendre du poids dans les dernières projections) on pourrait se retrouver avec un Avril 2013 à peu près conforme aux moyennes.. Quoi qu'il en soit cette seconde décade d'avril fut remarquablement chaude c'est indéniable mais elle ne ressortira peut-être pas tant dans les stats globales d'avril 2013 en raison d'un début de mois froid et d'une fin de mois "potentiellement" assez fraîche (d’où l’intérêt des études décadaires) mais tout ce ci n'est pour l'instant que pure conjoncture de ma part . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 avril 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 avril 2013 le ciel se dégage par l'ouest avec le soleil qui arrive enfin à percer le voile. Du coup, la température monte, actu 11,8° c'est la Tx de la fin matinée qui risque d'être battu si peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 19 avril 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Je suis ici aussi au Sud de l'Alsace, mais à part 3 gouttes (je les ai compté, c'est dire!), il n'a pas plu cette après-midi. Le ciel était très nuageux ce matin, et couvert cette AP-midi avec une chute progressive de la température. Tn de 6.8°C à 16h48 et Tx de 10.4°C à 11h42 (presque 9°C de moins qu'hier avec 19.1°C de Tx) et 10.8°C à Geishouse. Actuellement : 7.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 19 avril 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 19 avril 2013 La fraicheur est arrivée et pour de bon, Tn 4,4° on repasse légèrement en dessous des normales et ca sera idem pour les Tx. Le pic froid aura lieu pendant le weekend. Le ciel est très nuageux ce matin et seulement 9,5° actuellement et toujours ces différence absolues avec Nancy et ses 9° ou strasbourg où c'est même pas descendu en dessous de 10°. C'est pas mieux pour Metz où la Tn est dans les 8°. Je ne sais pas sur quelles normales tu te bases mais vu le froid qu'il fait chez toi, tes normales doivent être bien plus froides que Nancy Strasbourg ou Metz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 19 avril 2013 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 19 avril 2013 Le Haut Rhin est coupé en 2 ce soir : la diagonale Cernay-Meyenheim-Neuf Brisach marque la limite de la zone de précipitations. Il fait sec, lumineux et assez doux au nord, c'est pluvieux et frais au sud. En rentrant du travail j'ai quand même relevé 5°C de différence entre Colmar et Hirtzfelden (passant de 13 à 8°C). Cette nuit devrait être arrosée. Et comme la végétation a explosé en l'espace d'une semaine ça ne lui fera pas de mal. Surtout que le ciel couvert des prochains jours devrait empêcher les gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 avril 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 avril 2013 Je ne sais pas sur quelles normales tu te bases mais vu le froid qu'il fait chez toi, tes normales doivent être bien plus froides que Nancy Strasbourg ou Metz. C'est exactement la réflexion que je me suis faite. Je pense pas que les normales de Strasbourg soient très adaptées au climat du plateau lorrain de la Moselle Est (je parle pas uniquement pour Mike). A la limite Metz (où je pense que l'écart avec Buhl serait déjà moins important qu'avec Strasbourg comme référence). Après c'est un constat plus global, il manque une climatologie plus fine en France et notamment rurale. C'est le même problème pour des stations comme Munster, Ste Croix, Niederbronn, Baccarat etc. Quel référenciel choisir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 avril 2013 C'est exactement la réflexion que je me suis faite. Je pense pas que les normales de Strasbourg soient très adaptées au climat du plateau lorrain de la Moselle Est (je parle pas uniquement pour Mike). A la limite Metz (où je pense que l'écart avec Buhl serait déjà moins important qu'avec Strasbourg comme référence). Après c'est un constat plus global, il manque une climatologie plus fine en France et notamment rurale. C'est le même problème pour des stations comme Munster, Ste Croix, Niederbronn, Baccarat etc. Quel référenciel choisir? Pour l'Est de la Moselle, le rapprochement serait peut être plus juste avec Nancy - Ochey si tant est que cela signifie quelque chose vue la distance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Metz est plus sec sur ce qui concerne la pluviométrie et bien moins frais du fait d'une altitude inférieure à 150 metres et des plateaux environnants /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 avril 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 avril 2013 Le mieux serait surtout une climato à Sarrebourg... En existe t'il une? Je sais que MF avait édité un doc sur la climato du département des Vosges par exemple où il y avait une climato à Epinal mais aussi St Dié, Gerardmer, Neufchâteau... Existe t'il une climato pour leurs stations ou poste bénévoles les plus anciens? J'avoue ne pas savoir. http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2007/meteo-france/climat_des_vosges.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 19 avril 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 19 avril 2013 Le mieux serait surtout une climato à Sarrebourg... En existe t'il une? Je sais que MF avait édité un doc sur la climato du département des Vosges par exemple où il y avait une climato à Epinal mais aussi St Dié, Gerardmer, Neufchâteau... Existe t'il une climato pour leurs stations ou poste bénévoles les plus anciens? J'avoue ne pas savoir. http://archives-fig-..._des_vosges.pdf Oui, il existe bien une climato pour Sarrebourg comme pour d'ailleurs la majeure partie des stations présentes sur ce lien, stations bénévoles y comprises : http://climatheque.m...on_nord-est.txt Sur la publithèque tu as le choix entre pas moins de 83 paramètres différents pour chaque station... mais à un prix la plupart du temps rédhibitoire. On voit d'ailleurs que le maillage dans le secteur de Sarrebourg est particulièrement dense avec pas moins de 7 stations auto (classe 2 et 3) dans un rayon de 30km. Ps : Pour le fun je viens de faire un devis concernant la station du Markstein pour le nombre moyen de Tn < -10° tarif : 10€ (et pour chaque paramètre en + il faut ajouter 10€ ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 19 avril 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Accalmie après une après-midi pluvieuse et fraîche apportant 5,1 mm. Extrêmes du jour: 9,5°C / 13,1°C Actuellement Tn en cours avec 9,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 19 avril 2013 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 19 avril 2013 Quelques éclaircies ce matin dans un ciel déjà assez nuageux, plus laiteux et fortement voilé cet après-midi puis retour temporaire de quelques éclaircies en début de soirée. Tn:5.6° Tx:12.5° Tact:11.3° et le ciel est limite menaçant. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie-zoé Posté(e) 19 avril 2013 Partager Posté(e) 19 avril 2013 Ciel nuageux avec une température de 9,1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Oui, il existe bien une climato pour Sarrebourg comme pour d'ailleurs la majeure partie des stations présentes sur ce lien, stations bénévoles y comprises : http://climatheque.m...on_nord-est.txt Sur la publithèque tu as le choix entre pas moins de 83 paramètres différents pour chaque station... mais à un prix la plupart du temps rédhibitoire. On voit d'ailleurs que le maillage dans le secteur de Sarrebourg est particulièrement dense avec pas moins de 7 stations auto (classe 2 et 3) dans un rayon de 30km. Ps : Pour le fun je viens de faire un devis concernant la station du Markstein pour le nombre moyen de Tn < -10° tarif : 10¤ (et pour chaque paramètre en + il faut ajouter 10¤ ) Rien que ça ?! Je sais la valeur de travail que toures ces donnees représentent, mais c'est quand même abusé. A un tel prix, ça en perd presque tout intérêt. Même si tout travail mérite salaire, il y a un moment où l'intérêt de celui ci est d'etre utilisable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 19 avril 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Hé ben pas une belle journée, grise; fraîche et un peu venteuse. Extrême de la journée 3.4°/11.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 avril 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Bien frais ce soir, seulement 6,7° actuellement sous un ciel partiellement dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 19 avril 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Ciel assez nuageux et bien frais avec seulement 8,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 19 avril 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 19 avril 2013 Rien que ça ?! Je sais la valeur de travail que toures ces donnees représentent, mais c'est quand même abusé. A un tel prix, ça en perd presque tout intérêt. Même si tout travail mérite salaire, il y a un moment où l'intérêt de celui ci est d'etre utilisable Et oui, et c'est d'autant plus incompréhensible que l'ensemble des stations metar et certaines stations synop sont disponibles gratuitement sur le site de l'eca&d. Pourquoi ne pas permettre de consulter les données de ces stations sur leur propre site ? Qu'on souhaite monnayer aux particuliers ou aux collectivités souhaitant installer des panneaux solaires ou des éoliennes les données relatives à l'ensoleillement ou à l'orientation et la fréquence des vents ça peut se comprendre (et encore). En revanche, ce que je comprends beaucoup moins c'est le souhait de conserver à l'abris des regards -ou des pauvres ^^- les centaines de séries statistiques concernant les T° et les PP. Qui peut bien acheter ça à ce tarif et pour quel usage ? Sur le site de la NOAA c'est simple, on peut télécharger toutes les données de toutes les stations et en plus de ça on a le choix dans le format de destination entre un fichier txt, pdf ou csv pour traiter les données sous excel... Sur MF c'est 1 station = 1 smic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 20 avril 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 20 avril 2013 Et oui, et c'est d'autant plus incompréhensible que l'ensemble des stations metar et certaines stations synop sont disponibles gratuitement sur le site de l'eca&d. Pourquoi ne pas permettre de consulter les données de ces stations sur leur propre site ? Qu'on souhaite monnayer aux particuliers ou aux collectivités souhaitant installer des panneaux solaires ou des éoliennes les données relatives à l'ensoleillement ou à l'orientation et la fréquence des vents ça peut se comprendre (et encore). En revanche, ce que je comprends beaucoup moins c'est le souhait de conserver à l'abris des regards -ou des pauvres ^^- les centaines de séries statistiques concernant les T° et les PP. Qui peut bien acheter ça à ce tarif et pour quel usage ? Sur le site de la NOAA c'est simple, on peut télécharger toutes les données de toutes les stations et en plus de ça on a le choix dans le format de destination entre un fichier txt, pdf ou csv pour traiter les données sous excel... Sur MF c'est 1 station = 1 smic Surtout que ces stations sont financées et entretenues par de l'argent public... Qu'on cherche à faire payer de la valeur ajoutée ok mais de la donnée brute uniquement archivée produites par des installations publiques...bref ce n'est pas lieu. Temps horrible ce matin avec bruinasse, plafond gris et bas, vent et fraîcheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 avril 2013 COLMAR OUEST HORIIIIIIBLE ! Pas plus de 7°, pluie et vent de NE froid. Une parfaite horreur après ces 5 derniers jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 20 avril 2013 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 20 avril 2013 Bonjour On n'a pas laissé longtemps le chauffage coupé..... T° actu +4.8°C avec un vent de NNE désagréable, et un peu de pluie faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 20 avril 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 20 avril 2013 Pluie faible actuellement avec 9,6 mm au pluvio. Une température fraîche de 8,2°C Tn de 5,2°C Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 avril 2013 Oui, chauffage à nouveau en route. La note va être salée cette année.... Toujours de la flotte à Colmar avec ce vent horrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 20 avril 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 avril 2013 Oui, chauffage à nouveau en route. La note va être salée cette année.... Toujours de la flotte à Colmar avec ce vent horrible. Il fait combien dans vos habitations ?Car chez moi la chaleur emmagasinée ces derniers jours permet de maintenir 18-19°C. On est donc bien loin de rallumer le chauffage, j'ai encore dormi la fenêtre offerte cette nuit. Un peu de pluie ce matin (pas grand chose), pas mal de vent et T 8.6°C actuellement PS : merci Nicolas68, ça marche, Et il n'y avait pas que les citations qui posaient problème. Je ne pouvais plus rien poster Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 20 avril 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 20 avril 2013 Ceux qui ont des problèmes avec les citations, essayer cela: Comme à chaque montée de version, des problèmes ce matin... Pour commencer, faire à minima "F5". Si ça suffit pas, "Ctrl+F5". Et enfin, ne pas hésiter à vider le cache via "Ctrl+Shift+Sup" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés