Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparatif 2013 de la végétation et des autres années


Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Par contre, le petit arbre entre les deux piquets au centre du plan, lui, il a sacrément poussé !

Oui, mais il faudrait qu'il pense également à renforcer son petit pied... whistling.gif Et son voisin, au fond à gauche ne démérite pas non plus... rolleyes.gif

La saison avance mine de rien, et nous voilà (déjà) arrivé à la floraison du Cognassier de Constantinople:

130501055153114575.jpg

Egalement du retard à signaler par rapport à 2011 sur cet arbre fruitier... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Ici, les chênes et les fayards n'ont pas encore réagi hormis quelques individus connus pour débourrer avant les autres (dates extrêmes de la feuillaison des chênes : 25 avril, 20 mai). Les charmes ont de toutes petites feuilles. Quelques frênes prennent la feuille. Seuls les érables et les tilleuls ont leur panoplie de premier printemps. Les cerisiers sont encore en pleine floraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le 06 Mai 2012, j'avais de belles fraises bien rouge dans mon jardin.

Aujourd'hui, le 10 Mai 2013 elles ne sont qu'en fleurs.

Et avec toute cette humidité, je pense que le goût sera médiocre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le retard reste énorme, voire tend à augmenter sur les espèces tardives avec les températures continûment trop basses : frênes, noyers, platanes, robiniers ne sont toujours qu'en petites feuilles, tres loin de déployer un feuillage adulte, et même les chênes forestier peinent toujours à deployer un feuillage de taille définitive ...

Coté espèces plus rares : mes Ginkgo sont encore au stade de feuilles juvéniles (la moitié de la taille adulte), soit env 15 jours de retard, idem pour le tulipier de virginie. Le Magnolia grandiflora n'a pas encore perdu ses vieilles feuilles (de 2 ans), ni fait les nouvelles, sur cette espèce, le retard est de 20 jours. La glycine est à l'apogée (le reste des fleurs non detruites par la grêle), soit 10 à 15 jours de retard, le lilas simple est aussi à l’apogée, soit plus de 20 jours de retard.

Sinon le chauffage est encore OBLIGATOIRE en plein centre ville de Clermont, du jamais vu à cette date sans aucune interruption depuis l'automne.

C'est indiscutablement le printemps le plus tardif que j'ai connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut,

Le retard reste énorme, voire tend à augmenter sur les espèces tardives avec les températures continûment trop basses : frênes, noyers, platanes, robiniers ne sont toujours qu'en petites feuilles, tres loin de déployer un feuillage adulte, et même les chênes forestier peinent toujours à deployer un feuillage de taille définitive ...

Coté espèces plus rares : mes Ginkgo sont encore au stade de feuilles juvéniles (la moitié de la taille adulte), soit env 15 jours de retard, idem pour le tulipier de virginie. Le Magnolia grandiflora n'a pas encore perdu ses vieilles feuilles (de 2 ans), ni fait les nouvelles, sur cette espèce, le retard est de 20 jours. La glycine est à l'apogée (le reste des fleurs non detruites par la grêle), soit 10 à 15 jours de retard, le lilas simple est aussi à l’apogée, soit plus de 20 jours de retard.

Sinon le chauffage est encore OBLIGATOIRE en plein centre ville de Clermont, du jamais vu à cette date sans aucune interruption depuis l'automne.

C'est indiscutablement le printemps le plus tardif que j'ai connu.

Je suis d'accord avec avec toi. Pour ma part, je dirais le printemps le plus tardif de ces 30 dernières années.

J'en parlais encore hier soir à mon pote le viticulteur. Les vignes ont du mal... beaucoup de mal à faire du végétal.

Lui, il me dit qu'il n'a jamais vu ça (il à 40 ans de métier dans les vignes)... Que c'est un printemps bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Image du jardin le 15 Mai 2011....

413980jardinensemble.jpg

Les fraises étaient rouge, la courgette en fleur, les tomate avec leurs fruits, les fenouils presque ok à la conso...

TOMATES 15 MAI 2011

853430tomates.jpg

FRAISES 15 MAI 2011

672698fraises.jpg

COURGETTES 15 MAI 2011

852373courgette.jpg

Aujourd'hui... les fraises sont à peine en fleur, les tomate et les courgettes rien, pas de fleurs, elles deviennent même toute pâle... Une horreur.

Je prendrais une image ce soir... La désolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir Judd,

je ne voudrais pas être oiseau de mauvaise augure mes tes tomates, avec les prévisions actuelles: au mieux elles végètent, mais elles risquent bien de choper toutes les maladies cryptogamiques qui traînent. Avec cette fraîcheur humide, ça peut aller très vite. Il faudrait que tu les protèges au minimum, le sac à tomate ne me paraît pas superflus.

Mes plants sont encore dans la serre, avec arrosage minimal. Pour l'instant l'année est parfaite pour les choux et la rhubarbe, on ne peut pas tout avoir smile.png !

Pour ce qui est des fraises, ce serait dommage de ne pas avoir un peu de beau temps car elles sont bien pourvues en fleurs:

post-17400-0-89611400-1368722805_thumb.jpg post-17400-0-53431900-1368722840_thumb.jpg

DSC00991.JPG.4c5a0e41cfb2d72f50738a0baec

DSC00992.JPG.7f4526ef57a65ca47aabe2d6b8d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Mes plants sont encore dans la serre, avec arrosage minimal. Pour l'instant l'année est parfaite pour les choux et la rhubarbe, on ne peut pas tout avoir smile.png !

On ne peut pas tout avoir, certes, mais rien comme ça, c'est quand même cher payé la tige de rhubarbe (fort belles chez moi aussi) !

Mes Angeliques naturalisées sont gigantesques cette année, et le raifort semble s’accommoder avec brio de la fraicheur... Les choux dans le voisinage sont en retard, comme le reste, même si le mildiou ne les guette pas.

Pour ma part, rdv en 2014 pour une nouvelle tentative de remise à niveau du potager...sad.png

Vivement les photo de Judd pour comparer, mais maintenant que Colmar est devenu une ville pluviale whistling.gif on ne s'étonne plus de rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

On ne peut pas tout avoir, certes, mais rien comme ça, c'est quand même cher payé la tige de rhubarbe (fort belles chez moi aussi) !

Mes Angeliques naturalisées sont gigantesques cette année, et le raifort semble s’accommoder avec brio de la fraicheur... Les choux dans le voisinage sont en retard, comme le reste, même si le mildiou ne les guette pas.

Pour ma part, rdv en 2014 pour une nouvelle tentative de remise à niveau du potager...sad.png

Vivement les photo de Judd pour comparer, mais maintenant que Colmar est devenu une ville pluviale whistling.gif on ne s'étonne plus de rien...

Pour la rhubarbe c'était de l'humour...bien sûr comme beaucoup de jardiniers le manque de soleil et la fraîcheur commencent à me poser problème. Pourtant ( et les photos de judd l'illustre ) le printemps 2011 me semble bien plus exceptionnel ( dans un style diamétralement opposé ) que le cru 2013.

Enfin parler de retard ou de précocité pour les choux me semble bien aléatoire, d'une part parce que certains jardiniers achètent leur plants en magasin ou sur les marchés, ceux-ci sont issus de serres chauffées et parfois éclairées, et d'autres comme moi font leurs plants et selon les années et les variétés peuvent faire entre 5 et 7 semis et repiquages associés ( cabus, milan, brocolis, fleur, rouge, de Bruxelles, raves, rutabagas... ). Les choux, ici c'est de fin Février à fin Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On ne peut pas tout avoir, certes, mais rien comme ça, c'est quand même cher payé la tige de rhubarbe (fort belles chez moi aussi) !

Mes Angeliques naturalisées sont gigantesques cette année, et le raifort semble s’accommoder avec brio de la fraicheur... Les choux dans le voisinage sont en retard, comme le reste, même si le mildiou ne les guette pas.

Pour ma part, rdv en 2014 pour une nouvelle tentative de remise à niveau du potager...sad.png

Vivement les photo de Judd pour comparer, mais maintenant que Colmar est devenu une ville pluviale whistling.gif on ne s'étonne plus de rien...

Qu'est-ce comme "angéliques naturalisées"?

As tu des photo?

En Chine, ils cultivent une variété d'angéliques très appréciées parait-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce comme "angéliques naturalisées"?

As tu des photo?

En Chine, ils cultivent une variété d'angéliques très appréciées parait-il.

Pas de photos (suis pas sur place), mais c'est l'espèce type (Angelica archangelica) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9lique_officinale

Autrefois très très rependue en Limagne (XIX ieme), ou sa culture était dédiée à la production de pâte de fruit, industrie qui fut florissante.

La plante aime les sols riches et humides, comme ceux de Limagne, ou sa culture est encore pratiquée pour la fabrication des célèbres pâte de fruits, mais à une échelle maintenant vraiment tres modeste il est vrai.

J'en ai semé quelques graines il y a dix ans, depuis, l'espèce se ressème abondamment et s'est naturalisée dans le "jardin", elle me gratifie de sa haute silhouette spectaculaire d'ombellifère géante. Ici les plants les plus haut atteignent prés de 2 m, mais dans les conditions idéales, la plante peut pousser l'inflorescence encore plus haut.

Certains semis ont des tiges et pétioles bien rouges, d'autres non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je posais la question car il y a souvent eu confusion avec la Berce du Caucase (Heracleum Mantegazzianum) qui est une plante "introduite" qui représente un véritable problème de santé.

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?berce-du-caucase

Au Quebec aussi, ils l'ont et s'en préoccupent sérieusement. Chez nous, on l'élimine systématiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je posais la question car il y a souvent eu confusion avec la Berce du Caucase (Heracleum Mantegazzianum) qui est une plante "introduite" qui représente un véritable problème de santé.

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?berce-du-caucase

Au Quebec aussi, ils l'ont et s'en préoccupent sérieusement. Chez nous, on l'élimine systématiquement.

Merci PMD !

Décidément, on en apprends tous les jours ici ! super !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon triste Jardin en ce 20 mai 2013...

911779jardin20mai2013.jpg

Le 15 Mai 2011

413980jardinensemble.jpg

Le 22 Mai 2011... c'était l'été, orage, chaleur et sols sec.

326514cumulo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le point sur le retard de la végétation en Limagne :

On observe une divergeance de plus en plus grande entres les espèces pas trop exigeantes en chaleur qui tirent leur épingle du jeu grâce à l'excellence de la ressource en eau, ce qui est rare ici, et développe un volume de feuillage tout à fait inhabituel pour ici (mais classique ailleurs, comme j'ai pu le constater souvent dans le Limousin, en Normandie, ou dans d'autres zones bien arrosées).

Les classiques Acer pseudoplatanus et platanoides par exemple sont absolument magnifiques cette année !

A l'opposé, les espèces thermiquement exigeantes sont quasi à l'arret et prennent entre 0.5 et 1 jours de retard de plus par jour : Jugland nigra (noyer noir américain), J. regia (notre bon vieux noyer), Robinier, Platane x acerifolia... Les Ormes aussi sont à la traine.

Coté arbres plus exotiques, mon tulipier de virginie est enfin à l'état normal au 1er mai : 20 jours de retard, idem pour Ginkgo biloba

La palme revient à Magnolia grandiflora, qui ne perd toujours pas ses vieilles feuilles, ni ne fait les nouvelles (les long bourgeons duveteux progressent à peine), là, le retard est de presque 25 jours et le mois entier de retard devrait etre atteint à la fin du WE prochain.

Les figuiers (carica) en sont au stade de feuilles minuscules (quelques cm), là aussi, 20 jours de retard.

Les Lilas fanent avec 20 jours de retard...

Bref, au premier mai, nous n'avions plus qu'une dizaine de jours de retard, il a plus que doublé en 20 jours, et la semaine a venir n'arrangera rien, nous vivons bien un printemps exceptionnel whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz et Nancy (et sûrement partout dans le Nord Est), les marronniers ont encore leurs fleurs de printemps. L'année dernière, ils les avaient perdues fin avril il me semble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A Metz et Nancy (et sûrement partout dans le Nord Est), les marronniers ont encore leurs fleurs de printemps. L'année dernière, ils les avaient perdues fin avril il me semble...

Idem, 1 mois de retard sur l'an passé...

Et le retard va continuer à se creuser d'ici la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Heu... Le retard pourrait même finir par être explosé.

Si, compte tenu de la masse d'air attendue les prochains jours, on bénéficie de nuits claires, on risque d'avoir localement des gelées en dessous du -1°C sous abri ce qui serait fatal à bien des feuillages et aux fruits en cours de développement. Je ne parle même pas des jardins...

Mais si cela venait à arriver, on se retrouverait avec des végétaux en mode "hiver" jusqu'au mois de Juillet sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Heu... Le retard pourrait même finir par être explosé.

Si, compte tenu de la masse d'air attendue les prochains jours, on bénéficie de nuits claires, on risque d'avoir localement des gelées en dessous du -1°C sous abri ce qui serait fatal à bien des feuillages et aux fruits en cours de développement. Je ne parle même pas des jardins...

Mais si cela venait à arriver, on se retrouverait avec des végétaux en mode "hiver" jusqu'au mois de Juillet sick.gif

En effet mon Lololounet...

Nous vivons une année 2013 bien folle. Je ne pense pas (de mémoire) avoir connu un tel retard végétatif.

La presse commence à bien en parler avec les agriculteurs Alsaciens qui s'inquiètent à juste titre.

Pour ma part, j'ai fais une croix sur le Jardin tellement c'est déprimant. Les seules feuilles qui persistes se font raser par les limaces et les escargots...

De plus en plus jaune les pieds de tomates...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...