Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparatif 2013 de la végétation et des autres années


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir !

Bon, en regardant mes images, je me rend compte du très gros retard que nous sommes en train de prendre au Nord de la Loire en particulier.

D'où l'idée de proposer ce sujet pour comparer avec images à l'appuis, l'état de la flore en se référent à d'autres années.

Je vais commencer pas deux images d'avril 2011 et 2012.

Oui, c'est dans 11 et 21 jours mais ça donne une idée... Car avec la semaine à venir... Je doute qu'on puisse avoir des feuilles et des fleurs sur le cerisier....

Demain, je poste une photo de mon jardin actuellement.

C'est simple.... il n'y a rien, pas de feuilles aux arbres et les bourgeons peinent à grossir.

Tout simplement impressionnant le retard.

Regardez, le cerisier en fleurs, le Lilas fournit en feuilles !902781IMG4261.jpg

396820avril7.jpg

On verra à quoi ça va ressembler le 21 Avril 2013...

944894jardin10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

avec un peu de recul il y a retard certes, mais surtout il ne faut pas oublier que certaines années précédentes ( 2008 - 2011 - 2012 ) peuvent avoir quelque peu changé les repères par leur avance exceptionnelle.

A titre d'exemple j'ai deux variétés de pommiers anciens adaptés au climat d'ici dont la floraison normale se fait autour du 15 Mai, ils avaient été sélectionnés pour que les fleurs ne gèlent pas ou du moins le moins souvent possible.Ils ont eu quelques fruits l'an dernier, alors que les variétés modernes ont subit de plein fouet le gel printanier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ici pas de fleurs à noter sur les arbres, pas de feuilles non plus.

Les bourgeons sont quand même là.

C'est conforme au climat du coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici en moselle, aucune fleuraison nul part, la végétation est endormi comme au mois de janvier et cette situation un 1er avril, que ca soit moi ou mes parents on a jamais vu ca. Il y a toujours quelques bourgeons ou de petits arbres généralement en fleuraison mi-mars. La normale d'une fleuraison en lorraine c'est à partir de la mi-mars généralement. Le retard va être énorme cette année car il est pas prévu de douceur franche à l'horizon

mars 1987 s'en rapprocherait sans doute, on pourrait mettre la même végétation que le 1er avril 1987 mais vraiment la seule année, mars 1996 ne fait pas le poids Mais la douceur était rapidement revenu début avril 1987 c'était totalement la fin de l'hiver. On va donc battre le printemps 1987 en therme de retard de la végétation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans Paris, les marronniers pourtant tradionnellement précoces sont sur le point de débourrer. Mais je pense que le processus va être lent étant donné les prévisions. Idem pour les buissons d'agrément à fleurs jaunes. Je n'ai pas souvenir d'un tel retard, vivant à Paris depuis 1988.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà, état de la végétation en ce 1er Avril 2013

85232894_o.jpg

L'année dernière un jour plus tôt

902781IMG4261.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Effectivement Judd,

Petite photo du Dimanche 1er avril 2012 :

962d25ca1c07929573d15c5fdc2e6b3c.jpg

Sachant que aujourd'hui rien est en fleur, aucune feuille, RIEN !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faudrait trouver des images de 2006.

En ce qui concerne 2007/2008/2009/2010/2011 et 2012, le premier Avril augurait de fleurs sur le cerisier.

Je ne trouve pas d'images de 2006....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il faudrait trouver des images de 2006.

En ce qui concerne 2007/2008/2009/2010/2011 et 2012, le premier Avril augurait de fleurs sur le cerisier.

Je ne trouve pas d'images de 2006....

En 2006, la douceur étant revenue franchement en fin de mois de Mars, la végétation n'avait pas marqué un retard spectaculaire puisqu'elle avait mis à profit cette douceur pour s'éveiller rapidement.

Ne vous inquiétez pas, dès que les premières effluves de douceur se feront sentir, ça va démarrer pleine bourre !

Les végétaux, même si ils sont en retard pour l'heure, sont dans les starting-blocks pour envoyer le début de la saison de végétation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça peut aller très vite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2006, la douceur étant revenue franchement en fin de mois de Mars, la végétation n'avait pas marqué un retard spectaculaire puisqu'elle avait mis à profit cette douceur pour s'éveiller rapidement.

Ne vous inquiétez pas, dès que les premières effluves de douceur se feront sentir, ça va démarrer pleine bourre !

Les végétaux, même si ils sont en retard pour l'heure, sont dans les starting-blocks pour envoyer le début de la saison de végétation wink.png

Ça peut aller très vite ! smile.png

Complètement d'accord avec toi, je suis persuadé que c'est plutôt une bonne chose ce retard de végétation, on risque moins les dégats dus aux gelées tardives.

Et puis une bonne période de repos est plutôt bénéfique, contrairement aux printemps ou hivers précédents où la végétation n'avait pas eu de véritable repos hivernal et se faisait surprendre par de brusques retour du froid(février 2012 qui a été catastrosphique après un mois de janvier trop doux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, 2 semaines de temps doux et tout rentrera dans l'ordre, d'autant plus que une hiver plutôt marqué est favorable aux espèces typiques de nos climats. Par contre, si on reste encore des semaines en dessous des normes....

Je rebondis d'ailleurs sur la dernière remarque de Bernardt60

"février 2012 qui a été catastrosphique après un mois de janvier trop doux"

Qui est parfaitement exacte ! ici, les destructions majeures de l'hiver 2012 (glycine, figuier...) ont eu autant pour origine le janvier trop doux et les -17 à -18°C de Tn de février.

En 2003 idem, son gel catastrophique de début avril (dans les -8°C de mémoire à clermont Aulnat) a eu d’énormes conséquences à cause surtout d'une végétation bien avancée (ici mes Ginkgo biloba ont perdu 100% de leur jeune feuillage, et le nouveau feuillage venu apres fut 50% plus petit que la normale ! Cette année, les mêmes Ginkgo sont encore en dormance totale, le gel est sans importance.

Reste que vivement le printemps quand même ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui oui, bien entendu que le printemps va s'affirmer et que le retard va se combler, c'est obligatoire.

En fait, l'intérêt de ce sujet est de faire des comparatifs en temps réel, avec des images si possible.

Et si on pouvais remonter plus loin dans le temps grâce aux contributeurs c'est top !

Pour le moment, j'attends le 11 Avril car j'ai d'autres images et je ferais la photo du jardin à l'instant T.

J'ai regardé des images de début Avril 2006 (image de champs) et c'était tout de même bien mieux avancé.

Je me demande aujourd'hui si ce n'est pas le plus grand retard depuis 1987 donc, depuis 26 ans ce qui est notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé un site une fois, qui montrait une évolution "normale" de la végétation au cours d'une année.

Une photographie était faite chaque mois et on pouvait admirer la végétation au cours d'une année "normale" (dans les années 80 il me semble).

Il y avait donc 12 photos. J'ai jamais réussi à remettre la main dessus.

Si quelqu'un le connait, ça pourrait être intéressant de comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, 2 semaines de temps doux et tout rentrera dans l'ordre, d'autant plus que une hiver plutôt marqué est favorable aux espèces typiques de nos climats. Par contre, si on reste encore des semaines en dessous des normes....

Je rebondis d'ailleurs sur la dernière remarque de Bernardt60

"février 2012 qui a été catastrosphique après un mois de janvier trop doux"

Qui est parfaitement exacte ! ici, les destructions majeures de l'hiver 2012 (glycine, figuier...) ont eu autant pour origine le janvier trop doux et les -17 à -18°C de Tn de février.

En 2003 idem, son gel catastrophique de début avril (dans les -8°C de mémoire à clermont Aulnat) a eu d’énormes conséquences à cause surtout d'une végétation bien avancée (ici mes Ginkgo biloba ont perdu 100% de leur jeune feuillage, et le nouveau feuillage venu apres fut 50% plus petit que la normale ! Cette année, les mêmes Ginkgo sont encore en dormance totale, le gel est sans importance.

Reste que vivement le printemps quand même ! whistling.gif

-7°C à Clermont-Aulnat le 8 avril 2003.(record mensuel)La végétation va débourrer d'un coup, avec une concomitance de nombre d'espèces... attention au pic de pollen très intense envisageable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours pas d'évolution ici.

Stand by mais pour plus très longtempsshifty.gif

604498jardin.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, à partir de maintenant ça devrait aller vite.

Le retard sera vite comblé mais pour certaines espèces ce ne sera pas le cas.

Peu de chance de trouver du muguet le premier mai à moins d'une fin avril d'exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'évolution est à présent très rapide sur le piémont Vosgien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les bourgeons des Lilas devraient éclore d'ici la fin du week-end, les Érables Champêtres sont en fleurs, les Forthityas éclosent de partout...

Bref, dès que l'on va taper les 20°C ça va être spectaculaire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...