Sudiste-34 Posté(e) 28 mars 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 28 mars 2013 Je n'ai pas le cumul exact de ce qu'il est tombé en amont du Lez depuis minuit, mais on dépasse les 70 mm je crois. Bref, ajoutés aux plus de 40 mm tombés à Montpellier-Centre et une situation karstique qui n'a pas chômé ces dernières semaines, le fleuve a modérément réagi cet après-midi. A noter quand même une montée relativement sensible avec plus de 2,5 m en moins de 4h à sa source (Le Triadou). Photos ci-dessous prises entre 17h30 et 18h où la décrue était déjà amorcée depuis quelque temps. Le pic de crue était vers 15h. Pour info, ce matin à 8h sur la 2e photo, il n'y avait que des... flaques d'eau derrière les arbres qu'on voit au premier plan... D'où une montée complètement spectaculaire à oeil nu en peu de temps dans l'après-midi. Pour voir plus de photos : http://www.facebook....18002037&type=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 mars 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 mars 2013 Merci pour ces photos, le plus fou dans cette histoire c'est Vigicrue qui reste au vert Si quelqu’un à une explication la dessus. Je ne connait pas trop le secteur ( pas du tout même ) mais un jaune ne me parait pas vraiment volé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 mars 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 mars 2013 Pas d'explication rationnelle pour Vigicrues. On était largement dans les niveaux nécessitant le jaune avec les premiers débordements à Montpellier (plusieurs voies coupées et des voitures ayant baigné.). Merci pour les photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 28 mars 2013 Montpellier (Antigone) Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2013 Tiens j'en profite pour pas créer un autre sujet. Le LEZ avait déjà réagi un peu il y a une dizaine de jours. Photo prise le 18 mars dernier (cliquez dessus). D'ailleurs on voit à droite son niveau normal (cf les "flaques d'eau" dont je parle en haut). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 28 mars 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 28 mars 2013 Pour Vigicrue je pense que c'est un manque de réactivité. Le pic de crue a été atteint 6h après le début et l'eau est montée très rapidement. La descente se fait d'ailleurs presque aussi rapidement. 1.2m de crue pour 30mm c'est quand même pas habituel pour le Lez. Ils ont certainement mal pris en compte la saturation des sols Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 28 mars 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 28 mars 2013 Merci pour le partage des photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 28 mars 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 28 mars 2013 Salut, merci pour le partage sur des endroits qui me sont bien familiers. Il faut savoir que le bassin versant réel du Lez ne correspond pas au BV topographique (BV topographique de 220 km² contre 400 km² pour le bassin réel) en raison de la nature karstique du sol; la source du Lez à Restinclières est en fait une résurgence de type vauclusien d'un réseau de plus de 100 km². Il est difficile de connaître l'état de saturation du karst mais on admet généralement qu'il faut une quantité de 250 mm pour arriver à saturation en partant d'un état "normal". Or avant l'épisode d'aujourd'hui, cette lame d'eau était quasimment atteinte sur la partie amont du BV (la StaIC chez notre ami Calou est parfaitement représentative du coin), donc malgré des lames d'eau très modérées mais quand même significatives (23 mm en deux heures à Prades le Lez, c'est conséquent mais ça arrive 5 fois par an), le Lez a réagi très vite. Les modèles hydrologiques opérationnels ne sont pour l'instant pas capable de simuler correctement la dynamique des réservoirs karstiques, trop compliqué. A mon avis le SCHAPI n'a pas été alarmé par les lames d'eau des modèles (qui dépassaient précisément les 50 mm au nord de Montpellier sur AROME). D'autres explications? 1) Les modèles hydrologiques tiennent compte de certains paramètres de végétation en fonction de la saison, mais cette année elle a pris du retard et consomme donc moins d'eau que "climatologiquement", ainsi l'eau tombée au début du mois de mars a en grande partie été absorbée par le karst sans profiter à la végétation. 2)Le facteur démographique: l'urbanisation galopante dans la périphérie nord a sans doute modifié les volumes de ruissellement lors des épisodes pluvieux et aurait contribué à une augmentation à l'exutoire ??(j'y crois moi-même moyen ) Gageons que l'organisme ne se fera plus surprendre par des épisodes ultérieurs de 20-30 mm et sortira le jaune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 29 mars 2013 Montpellier (Antigone) Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2013 Le Lez il y a une dizaine de minutes: Bonne décrue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 mars 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 mars 2013 Gaet tu as raison sur la complexité du fonctionnement hydrologique d'un cours d'eau comme le Lez qui cumule ruissellements de surface et apports karstiques MAIS... Je ne comprends pas comment le SCHAPI peut se "faire avoir" et ne pas sortir le jaune en cours d'évènement. Il y a 2 heures environ entre la pointe de crue au Triadou et à Montpellier. La seule observation en temps réel (sans parler de prévisions ou de modélisations complexes) suffisait à voir que le Lez allait sortir à Montpellier dans les coins habituels (une artère majeure tout de même) étant donné la vitesse et l'ampleur de la montée des eaux à l'amont. L'explication est peut être qu'il s'agit quand même d'une crue somme toute modérée (fourchette basse) et qu'ils n'ont pas jugés utiles de sortir le jaune (qui est pourtant prévu pour ce type de crue, non dangereuse mais provoquant quand même des soucis). Pour autant les riverains de fleuve (qui n'ont pas d'autres sources d'info qui Vigicrues) ont du se faire avoir pour certains et cela ajoute à la confusion et au discours ambiant de "la météo ils se trompent tout le temps"... C'est regrettable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 29 mars 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 29 mars 2013 Gaet tu as raison sur la complexité du fonctionnement hydrologique d'un cours d'eau comme le Lez qui cumule ruissellements de surface et apports karstiques MAIS... Je ne comprends pas comment le SCHAPI peut se "faire avoir" et ne pas sortir le jaune en cours d'évènement. Il y a 2 heures environ entre la pointe de crue au Triadou et à Montpellier. La seule observation en temps réel (sans parler de prévisions ou de modélisations complexes) suffisait à voir que le Lez allait sortir à Montpellier dans les coins habituels (une artère majeure tout de même) étant donné la vitesse et l'ampleur de la montée des eaux à l'amont. L'explication est peut être qu'il s'agit quand même d'une crue somme toute modérée (fourchette basse) et qu'ils n'ont pas jugés utiles de sortir le jaune (qui est pourtant prévu pour ce type de crue, non dangereuse mais provoquant quand même des soucis). Pour autant les riverains de fleuve (qui n'ont pas d'autres sources d'info qui Vigicrues) ont du se faire avoir pour certains et cela ajoute à la confusion et au discours ambiant de "la météo ils se trompent tout le temps"... C'est regrettable. entièrement d' accord avec toi pour le manque de réactivité, ce qui est curieux c'est que le département était en vigilance jaune pour la pluie avec des lames d'eau maximales prévues en plaine sur la moitié est.. Ce qui correspond au BV du Lez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 mars 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 mars 2013 Et compte tenu des cumuls qui étaient déjà observés pour le mois, il y avait largement les moyens de sortir le jaune sur le tronçon... Comme dit Vincent, c'est bien regrettable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 mars 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 mars 2013 Remarquable évènement en tout cas, le Lez réserve souvent quelques surprises mais il faut reconnaître que celle-ci est de taille, merci gaet pour l'analyse qui constituera un beau retour d'expérience. Je ne désespère pas un jour de trouver un appar' avec une vue directe, tout comme l'ami Vincent l'a sur le Vidourle! A voir comment la ville a géré cela également - je doute que les services techniques utilisent beaucoup Vigicrue, le Lez n'a été couvert qu'assez récemment. Je suppose que la côte dépassée au Triadou à du permettre d'anticiper la fermeture des voies. Comment a réagi le Verdanson? De ce que j'ai reconnu d'une photo Twitter, et vue la réaction de la Mosson, je suppose que ça a du bien réagir également? Fermeture de la via Domitienne? EDIT: article sur le Midi Libre: http://www.midilibre...1946,668656.php LE LEZ SOUS SURVEILLANCE Le système de surveillance du Lez date de l’an dernier. Le principe : des capteurs en amont informent du débit et du niveau d’eau sur l’avenue du Pirée, le point le plus bas de la ville. "Ce n’est pas tant le niveau du Lez que celui des cours d’eau qui l’alimentent qui nous préoccupe", assure Jules Nyssen, DGS de la Ville. Hier, il a enclenché la fermeture de l’artère et l’évacuation des voitures stationnées. Par ailleurs, Verdanson et voie Domitienne sont sous surveillance vidéo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 29 mars 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 29 mars 2013 La réaction de la Mosson a été encore plus importante d'après le SPC MedOuest. Quant au Verdanson j'ai vu quelques photos postées sur twitter le montrant bien haut au niveau des quais des tanneurs. Quelques cumuls sur 48 heures ayant entraîné la crue du Lez: 72.6 mm à Saint Martin de Londres 70.0 mm à Prades le Lez 47.5 mm à Montpellier-INRA Crue quinquennale sur la Mosson, en dessous de la crue de février 2009 et novembre 2011 toutefois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 29 mars 2013 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 29 mars 2013 Merci pour les photos Par chez moi j'entendais la Lironde(*) gronder hier soir. Les sols sont saturés, et la moindre lame d'eau se traduit sur le débit des petites rivières. J'apporterais quelques précisions. Corrigez-moi si je me trompe (me connaissant faut se méfier ). La source du Lez se trouve à proximité du Domaine de Restinclières (et son fameux château, ainsi que les locaux des "Ecologistes de l'Euzière"), qui est sur le commune de Prades-le-Lez la bien nommée. Et donc pas à Restinclières qui est un petit village de l'Est héraultais sans grand rapport avec ladite source. Néanmoins, la source du Lez elle-même se trouve sur la commune de St Clément-de-rivière (on peut le vérifier sur www.geoportail.fr, avec le calque des limites administratives), conséquences des bizarreries des découpages administratifs. Enfin, la mesure au Triadou se fait sur le Lirou, qui est un affluent du Lez, mais plus au nord donc. Il a un impact fort sur le débit du Lez. En été, un apport d'eau venant du Rhône est injecté au niveau du domaine de La Valette (bureau des Parcs Nationaux), car la ville de Montpellier pompe allègrement son eau (ou du moins une partie) à la source du Lez, ce qui assèche le Lez en été. Pour garder un minimum (étiage) l'eau du bas Rhône est indispensable. Zone d'apport ici : 43.649398,3.878698 Je vous invite, par meilleures conditions, à parcourir le sentier du Lez-Vert et de regarder les marques correspondant aux crues de 26 septembre 1933, et du 23 septembre 1976. (*) Attention, pour nous embrouiller encore plus, il y a deux Lironde ! Si, si ! Une qui prend sa source à St Gély vers Coulondres, et se jète dans le Lez au niveau d'Agropolis. Une autre qui prend sa source [je ne sais plus où] et se jète dans l'étang du Méjean à Lattes. Elle sert de trop-plein au Lez pour éviter l'inondation de Lattes (aménagement humain tout récent, 43.587385,3.907741). Cette deuxième Lironde a donné le nom au nouveau quartier de la Lironde à proximité d'Odysséeum ("Les jardins de la Lironde" ou un truc comme ça). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 mars 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 mars 2013 Pour le point de mesure au Triadou (celui dispo sur Vigicrues) il est indiqué "Lirou" mais si on clique sur la fiche de la station de mesure il est indiqué "Le Lez au niveau du pont du LIEN". Donc au final je ne sais pas où est exactement le point de mesure : sur le Lez ou bien le Lirou ? Sinon il est clair que Montpellier connaîtra une catastrophe au jour ou l'autre quand une crue équivalente à celles de 1933 ou 1976 se reproduira (voir les repères de crues sur la photo au-dessus). La ville a explosé depuis la fin des années 70, avec des quartiers entiers en zone sensible (Richter etc...). Pour les photos sur les quais du verdanson postées hier, je me demandais d'où venait l'eau qui a envahi les chaussées. En fait c'est une canalisation qui a pété, le Verdanson n'est pas sorti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 29 mars 2013 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 29 mars 2013 Et bien le pont du LIEN passe le Lirou et non pas le Lez (43.728879,3.867691). Le Lirou, on peut le voir confortablement depuis les Matelles ici 43.73074,3.809123 (et je vous invite à visiter le village médiéval par la même occasion). J'étais allé y faire un tour de VTT lundi ou mardi, il envoyait pas mal déjà (et tous les chemins, même goudronnés, ruisselaient de partout)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 mars 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 mars 2013 OK donc c'est la fiche de la banque hydro qui est fausse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour la précision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 29 mars 2013 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 29 mars 2013 ... Je viens de convertir les coordonnées Lambert II données ici, et je retombe bien peu ou prou à ce pont (43.7294135,3.8672831) La page wikipédia sur le Lirou m'a l'air pas mal détaillée pour un aussi petit cours d'eau : http://fr.wikipedia....ffluent_du_Lez) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 mars 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 mars 2013 Pour les photos sur les quais du verdanson postées hier, je me demandais d'où venait l'eau qui a envahi les chaussées. En fait c'est une canalisation qui a pété, le Verdanson n'est pas sorti. Ah OK je comprends mieux! Même en 2005, il avait pas débordé sur ces quais, je comprenais pas bien là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 29 mars 2013 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 29 mars 2013 oui le lirou prend sa source aux Matelles ( au pied de la route de Ganges) et se jette dans le lez au niveau du vieux pont situé à l'ancienne entrée du château de restinclières ( entre la cave coopérative de st clément et prades-nord), il est bien + long que le lez à ce niveau-là ( 5-10km contre 1km). Pour ce qui est de l'approvisionnement de l'eau par Montpellier, la ville se doit d'alimenter régulièrement la source, ce qui fait que même l'été il y a un bon débit ( d'après un ancien de st clément, la ville triche un peu la nuit sur le débit...) enfin, pour info, la station MF de prades est située à 100m du château et 500m de la source. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 14 mai 2013 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 14 mai 2013 Petit déterrage... Je suis passé par hasard aujourd'hui lors d'une balade en VTT sous le pont du LIEN qui passe sur le Lirou. J'y ai donc trouvé la fameuse sonde de mesure de la hauteur d'eau. Visiblement cela fonctionne comme un radar de recul de voiture quoi : Vue du pont par en dessous : La sonde en zoomant : Il y a par ailleurs un système de communication avec antenne et petit panneau solaire. Le pont du LIEN comporte des aménagements pour permettre le passage des plus fortes crues, comme ici : Situation de la sonde à surveiller demain car si le Lirou était à sec à cet endroit ce soir, le temps se faisait déjà menaçant comme en témoigne le Pic-St-Loup "capé" : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 24 avril 2014 Montpellier (Antigone) Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2014 Je n'ai pas trouvé de meilleur endroit pour poster cela, mais d'après un article du Midi Libre datant d'aujourd'hui et citant Météo France, la source du Lez connaît un déficit de 57% de précipitation entre septembre 2013 et mars 2014 (période de recharge des nappes), du jamais vu en vingt ans ! Il est tombé seulement 264 mm à Prades le lez alors que la normale est de 611 mm... Il serait tant que ça tombe sur Montpellier et sur tout le littoral de la région! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 24 avril 2014 Aniane (34) Partager Posté(e) 24 avril 2014 Non je ne pense pas que les cumuls soit bien plus élevés, c'est juste que Prades(proche des sources du Lez) est la station MF la plus proche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 24 avril 2014 Montpellier (Antigone) Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2014 Non je ne pense pas que les cumuls soit bien plus élevés, c'est juste que Prades(proche des sources du Lez) est la station MF la plus proche! Je n'ai pas compris ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 24 avril 2014 Montpellier (Antigone) Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2014 http://languedoc-roussillon.france3.fr/2014/04/24/secheresse-plus-de-200-mm-de-deficit-d-eau-dans-la-plaine-de-l-herault-465175.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés