acrid vintaquatre Posté(e) 23 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 mars 2013 Bon encore un trou à sec et à ciel bleu au-dessus de la Gironde aujourd'hui, donc, puisque c'était lointain je voulais aller à un super spot sur Pessac, qui est un belvédère situé dans un parc à 18 m de haut et qui offre une vue à 360° au-dessus des pins, car là aucun soucis pour shooter les cellules lointaines ! Le moins que l'on puisse dire c'est que cette convection était bien costaude pour un mois de Mars ! La plupart de mes clichés ont porté sur la seule cellule girondine un minimum développée qui est née dans le secteur de Cazaux puis a transité au-dessus du bassin pour finir sur le Médoc, seule et solitaire, tantôt en train de se ratatiner puis de se redévelopper en hauteur...J'ai vu au radar qu'elle avait lâché un impact au sol, je ne crois pas qu'elle en ait lâché d'autre, mais avec son changement de forme et sa survie durant près de 1h30 (la survivante qui s'accroche comme elle peut ), ainsi qu'avec le soleil et le ciel quasi complètement dégagé autour, elle a largement mérité mon attention et pas mal de shoots en raison du contre-jour et du soleil descendant dans l'horizon qui offraient de bien belles couleurs... Pour commencer un petit état du ciel vers l'Ouest vers 16 h : Et la voilà la petite entre 17h45 et 18h40 (le premier écho radar est apparu vers 17h avant que je parte de chez moi), d'abord en affaissement puis reprenant du poil de la bête ensuite : Plusieurs passages d'avions décollant de Mérignac (vue sur la tour de contrôle depuis le belvédère)... Juste un peu au Sud...Mmmm...Décidément beaucoup de développements en hauteur aujourd'hui... Bon voilà pour cette fameuse petite cellule girondine, la seule et l'unique... Passons maintenant aux VRAIS orages des départements limitrophes ! Le monstre landais, d'abord noyé puis se laissant mieux admirer au fil de la baisse du soleil dans l'horizon... Mais il n'y avait pas que lui ! Ça s'activait aussi au-dessus de l'Agenais... Et enfin au-dessus de la Charente... Et pour finir, en redescendant sur la "terre ferme"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 23 mars 2013 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 23 mars 2013 Et bien...Magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 78 Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 Bonsoir Acrid, J'apprécie tout d'abord la simplicité de ton approche et ta manière propre de nous décrire ce qui t' émerveille...cela se traduit bien dans tes images. J'y trouve beaucoup de silence, par exemple, la numéro 6, qui peut, sans mot, sans bruit, se contempler très longtemps...les couleurs et les raies de lumières variant au fil des minutes...Cette prise de vue est vraiment sympathique! Elle est vraiment un bonheur simple et accessible, pour celui ou celle qui sait regarder le ciel, ce que tu fais bien! Emerveillement et insouciance, sont les deux premiers mots qui me viennent pour caractériser cette image, ma préférée de ta série. On sent le plaisir que tu éprouves à prendre le temps d'observer le ciel, merci de nous avoir fait partager ces belles structures! Les images 12 et 13, sont belles, dans l'aspect tourmenté de ces Cumulo! Et la dernière, juste sublime! Le ciel vu de la Terre donne décidément de belles émotions! Merci à toi de nous proposer ton beau ciel girondin! Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 24 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2013 Merci beaucoup à toi (et à Manu bien entendu ^^) ! Ton commentaire me fait très plaisir car en plus il reflète totalement la façon dont je vis mes passions ! Et je dis bien MES passions car la météo et l'observation du ciel en est une, mais tout ce qui concerne la nature de manière générale m'a toujours émerveillé (d'où ma signature "naturophile"), toutes les sciences naturelles quasi sans exception, de même que je suis passionnée de photo depuis ma pré-adolescence...(Allez je vais passer vite au bon bridge le mois prochain déjà, ça va changer du petit APN actuel ! ). Observer le ciel et la nature bouger, évoluer, sur le temps court pour un phénomène météo ou un coucher de soleil, sur le temps plus long pour l'évolution de la nature au fil des saisons...Toujours un immense plaisir que la contemplation de ce qui est plus fort que l'Homme et qui n'obéit à aucune règle parfaite et exacte (peut-être parce que cela me ressemble, moi l'électron libre qui survole la masse et n'a jamais voulu s'attacher afin de découvrir le monde de ses propres ailes, sans routine, ni norme, ni trajectoire figée à l'avance...)...Ça rend humble et patient et cela m'exaspère toujours de voir les citoyens lambda passer leur temps à râler tout en pensant naïvement que l'Homme doit pouvoir tout contrôler et que les phénomènes météo qui ne leur plaisent pas sont forcément de la faute de quelqu'un, du RC, ou que sais-je encore...Et non, Dame Nature offre à la fois le meilleur et le pire, ce fut toujours le cas et ce le sera toujours...Et tant mieux, ça remet l'Homme à sa place qui n'est après tout qu'un maillon de toutes les richesses de la Nature... Il m'arrive de rager de temps à autre quand l'émerveillement quotidien n'est pas au RDV durant de longues périodes (quand l'absence de phénomènes météo se superpose à un temps peu propice à la photographie du ciel ou de la nature), mais là encore ça rend humble à long-terme en finissant par se contenter des choses les plus simples (une belle structure même si elle ne s'électrifie pas, un coucher de soleil parsemé de quelques alto ou cumulus, un paysage apaisant et simplement photogénique, etc...), en pensant que le reste n'est que du bonus... De plus, depuis un gros mois, le ciel girondin a en effet de magnifiques choses à nous faire partager au point que la mémoire de mon APN sature plusieurs fois par semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 24 mars 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 24 mars 2013 Photos magnifiques ! On se croirait plus en plein été qu'en Mars, et tant mieux. De chez moi, j'ai pu observé également la cellule charentaise, qui était très esthétique mais par contre, l'activité électrique est restée faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 24 mars 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 24 mars 2013 Sympa l'avion a cote de l'immensite du nuage, bon contrastes ! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 mars 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 mars 2013 Joli reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 24 mars 2013 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 24 mars 2013 Merci pour le partage j'ai également observe cette cellule depuis pessac (vigne de pape clément) J'aurai aimé savoir ou ce situe ton point de vue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 24 mars 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 24 mars 2013 Bravo Astrid pour ton superbe reportage , dommage qu'il n'y a pas eu une grosse cellule sur Bordeaux et particulièrement sur Bordeaux Mérignac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 24 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2013 Merci à vous ! Oui alors bon...S'il y avait eu une grosse cellule sur Mérignac (on a vu sur l'aéroport en plus de là haut) je ne pense pas que je serais restée perchée à cette hauteur...A moins de vouloir servir de paratonnerre ! J'aime bien les sensations fortes mais quand même... Pour les différentes cellules, oui, il n'y a que la cellule landaise qui a été vraiment bien électrique...Mais enfin quand c'est shooté de loin et de jour, peu importe l'électricité, les structures comptent davantage ! Ciel de plein été...La seule nuance était que j'avais une petite veste là-haut, avec un peu de vent par moment et ça faisait un peu frais quand le soleil se cachait, mais enfin sinon oui ambiance estivale côté ciel ! A ce propos, dans l'après-midi lors de la 1ère photo chez moi, malgré qu'il ne faisait que 18° environ (à cause de la crasse le matin), l'ambiance a été très lourde et donc une impression de plus chaud avec peu ou pas de vent et un léger voile de cirrostratus au début, rajouté à tous ces développements donnant une impression d'atmosphère bouillonnante, on aurait pu se croire pendant une belle journée d'été ! D'ailleurs, la forme qu'a pris la convection était bien celle d'une évolution diurne marquée. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 24 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2013 Merci pour le partage j'ai également observe cette cellule depuis pessac (vigne de pape clément) J'aurai aimé savoir ou ce situe ton point de vue? C'est au Parc du Bourgailh, extra-rocade, il y a 3 belvédères mais un seul donne une hauteur totalement au-dessus des pins, il est à l'entrée principale du parc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 24 mars 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 24 mars 2013 Belle série merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 24 mars 2013 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 24 mars 2013 Ok merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 mars 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 mars 2013 Ah cette ambiance.... Magnifique! Envoie un peu de l'insta par ici des belles structures, un beau coucher de soleil, et des belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 24 mars 2013 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 24 mars 2013 Très belles photos ! J'ai aussi observé la cellule girondine sur la route vers Lacanau à 19h30, elle était très esthétique dans le soleil couchant, avec un beau rideau de pluie ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être plus de chance aujourd'hui en Gironde ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 24 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2013 Merci à vous ! Yep Girondin, petite cellule solitaire, quoiqu'avec un beau rideau de pluie qui a persisté durant toute la durée de vie de la cellule et une hauteur vers la fin qui traduisait bien la présence d'une bonne instabilité, de bons cisaillements et courants ascendants (en témoignent tous les protubérances verticales au-dessus des structures). Aujourd'hui ça s'annonce excellent pour la Gironde, et je dirai même que nous sommes, pour une fois, les mieux placés avec une sacrément bonne CAPE pour la saison et déjà de belles cumulifications en ce début d'après-midi surtout vers l'Ouest comme annoncé par nos modèles court-termistes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 24 mars 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 24 mars 2013 Merci pour ces belles photos Acrid Félicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 24 mars 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 24 mars 2013 Sympa ce ptit reportage, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 24 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2013 Merci à vous, et nouveau topic à venir car ce dimanche fut enfin notre heure de gloire dans le Bordelais, 2013 s'annonce très bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés