Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi l'Anticyclone des Açores a été quasi inexistant ces 3 pre

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Si je ne dis pas de bétises, la réponse se trouve probablement du côté du pôle nord.

En effet ces 3 premiers mois de l'année ont été marqués par une dominante à l'AO négatif ce qui a engendré des pulsions en direction de l'Europe. Par conséquent les basses pressions ont dominées notre continent et cette situation dure plus globalement depuis Octobre 2012 en fait.

Alors qu'à l'opposé, les hautes pressions sont très présentes vers le pôle nord.

Du coup le jet est repoussé très bas quasiment jusqu'en Afrique empêchant l'anticyclone des Acores de remonter. C'est un peu une situation de blocage et c'est très atypique une aussi longue période sans haute pression.

Du coup le jet est repoussé très bas quasiment jusqu'en Afrique empêchant l'anticyclone des Acores de remonter. C'est un peu une situation de blocage et c'est très atypique une aussi longue période sans haute pression.

De notre côté en effet il y'a eut pas mal de déferlements cycloniques qui on empêcher des hauts géo de remonter souvent vers nous .

En effet ces 3 premiers mois de l'année ont été marqués par une dominante à l'AO négatif ce qui a engendré des pulsions en direction de l'Europe. Par conséquent les basses pressions ont dominées notre continent et cette situation dure plus globalement depuis Octobre 2012 en fait.

Alors qu'à l'opposé, les hautes pressions sont très présentes vers le pôle nord.

Salut! smile.png C'est vrai que cela dure depuis longtemps mais est-ce vraiment si atypique par rapport à des situations d'antan? C'est juste une question, ne connaissant pas d'exemple à ce sujet. D'autres part, nous avons eu un régime de HP exceptionnel en 2011 sur la durée. Du coup je me demande si cette période dépressionnaire n'est pas un rééquilibrage naturel par rapport à cette ancienne dominance de HP? Une sorte de compensation... confused1.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Salut! smile.png C'est vrai que cela dure depuis longtemps mais est-ce vraiment si atypique par rapport à des situations d'antan? C'est juste une question, ne connaissant pas d'exemple à ce sujet. D'autres part, nous avons eu un régime de HP exceptionnel en 2011 sur la durée. Du coup je me demande si cette période dépressionnaire n'est pas un rééquilibrage naturel par rapport à cette ancienne dominance de HP? Une sorte de compensation... confused1.gif

Je serais en effet curieux de connaître la pression moyenne du premier trimestre 2013 par rapport à celui de 2012. Un fosse doit les séparer...

Patator ne veut plus revenir parce que cette maudite synoptique NAO- ne nous lache plus.

Le flux d'ouest est systèmatiquement rejeté vers le sud. Cette situation atypique qui nous a valu une année 2010 "froide" est le résultat d'anticyclone nordique persistant et d'un vortex polaire déconcentré faisant dégouliner systèmatiquement les dépressions en méditéranée.

Qu'elles sont loins les années 2000 où la patate était indéboulonable.

L'anomalie dépressionnaire depuis le 1er janvier touche le fond, la France présentant la plus forte anomalie mondiale :

anogeo.png

Sauf improbable retournement de dernière minute, le trimestre janvier - mars 2013 devrait présenter la plus forte anomalie de bas géopotentiels dans notre pays depuis le début des mesures.

Oui, comme je le disais celà tient au fait qu'on a des rétroactions entre les déferlements cycloniques et le jet très au sud, l'un entraîne l'autre et il n'ya pas eut de facteurs externe pour stopper durablement cette configuration .

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ajout : Citation de "le fan" : "Par conséquent les basses pressions ont dominées notre continent et cette situation dure plus globalement depuis Octobre 2012 en fait".

J'ai calculé la moyenne de la pression atmosphérique relevée à Roissy Charles de Gaule du 01/01/13 au 27/03/13, et en prenant à chaque fois la pression la plus basse relevée par journées, et on arrive à un total de : 1013.43 hPa.

Détails

- Janvier : 1016.06 hPa

- Février : 1017.28 hPa

- Mars (jusqu'au 23) : 1006.96 hPa

Au final le manque de hautes pressions n'est pas si extrême non ?! Même si en mars il est clair qu'il y a un déficit ...

Quelques cartes d'anomalie de pression : la grande "perdante" est la Méditerranée.

http://iridl.ldeo.columbia.edu/SOURCES/.NOAA/.NCEP-NCAR/.CDAS-1/a:/.MONTHLY/.Intrinsic/.MSL/.pressure/:a:/.mc6190/.Intrinsic/.MSL/.pressure/:a/sub/%28hPa%29unitconvert/-40/40/bluered20colorscale/figviewer.html?my.help=&map.T.plotvalue=Feb+2013&map.Y.units=degree_north&map.Y.plotlast=60N&map.here.x=0&map.here.y=0&map.url=X+Y+fig%3A+colors+coasts+|+nozero+unlabelledcontours+%3Afig&map.domain=+{+%2FT+637.5+plotvalue+X+340.+380.+plotrange+Y+30+60+plotrange+}&map.domainparam=+%2Fplotaxislength+432+psdef+%2Fplotborder+72+psdef+%2FXOVY+null+psdef&map.zoom=Zoom&map.Y.plotfirst=30N&map.X.plotfirst=20W&map.X.units=degree_east&map.X.modulus=360&map.X.plotlast=20E&map.pressure.plotfirst=-10&map.pressure.units=mb&map.pressure.plotlast=10&map.plotaxislength=432&map.plotborder=72&map.fnt=Helvetica&map.fntsze=12&map.color_smoothing=1&map.XOVY=auto&map.iftime=25&map.mftime=25&map.fftime=200

http://iridl.ldeo.columbia.edu/SOURCES/.NOAA/.NCEP-NCAR/.CDAS-1/a:/.MONTHLY/.Intrinsic/.MSL/.pressure/:a:/.mc6190/.Intrinsic/.MSL/.pressure/:a/sub/%28hPa%29unitconvert/-40/40/bluered20colorscale/figviewer.html?my.help=&map.T.plotvalue=Jan+2013&map.Y.units=degree_north&map.Y.plotlast=60N&map.url=X+Y+fig%3A+colors+coasts+|+nozero+unlabelledcontours+%3Afig&map.domain=+{+%2Fpressure+-10+10+plotrange+%2FT+637.5+plotvalue+X+340.+380.+plotrange+Y+30+60+plotrange+}&map.domainparam=+%2Fplotaxislength+432+psdef+%2Fplotborder+72+psdef+%2FXOVY+null+psdef&map.zoom=Zoom&map.Y.plotfirst=30N&map.X.plotfirst=20W&map.X.units=degree_east&map.X.modulus=360&map.X.plotlast=20E&map.pressure.plotfirst=-10&map.pressure.units=mb&map.pressure.plotlast=10&map.plotaxislength=432&map.plotborder=72&map.fnt=Helvetica&map.fntsze=12&map.color_smoothing=1&map.XOVY=auto&map.iftime=25&map.mftime=25&map.fftime=200

Par contre, en terme de bas géopotentiels (combinaison air froid dépressionnaire), c'est comme montre 13vents le fond du fond. Et pourtant 2010 avait déjà mis la barre bien bas.

Par contre, en terme de bas géopotentiels (combinaison air froid dépressionnaire), c'est comme montre 13vents le fond du fond. Et pourtant 2010 avait déjà mis la barre bien bas.

Je pense que notre grand corps malade y est pour quelque chose whistling.gifbiggrin.png

Ajout : Citation de "le fan" : "Par conséquent les basses pressions ont dominées notre continent et cette situation dure plus globalement depuis Octobre 2012 en fait".

J'ai calculé la moyenne de la pression atmosphérique relevée à Roissy Charles de Gaule du 01/01/13 au 27/03/13, et en prenant à chaque fois la pression la plus basse relevée par journées, et on arrive à un total de : 1013.43 hPa.

Détails

- Janvier : 1016.06 hPa

- Février : 1017.28 hPa

- Mars (jusqu'au 23) : 1006.96 hPa

Au final le manque de hautes pressions n'est pas si extrême non ?! Même si en mars il est clair qu'il y a un déficit ...

Oui finalement, la présence de basses pressions n'est pas si extrême sur le pays (pas de dépression très creuse). En revanche, comme on le voit sur la carte de Treizevents, c'est l'omniprésence des bas-géopotentiels sur notre pays pendant le trimestre qui est exceptionnelle. Cette carte est vraiment hallucinante, comme si une dépression polaire avait stationné sur le pays durant 3 mois!

Depuis janvier, les dépressions qui passent sur notre pays, malgré leur nombre élevé, n'ont jamais atteint des seuils remarquables en terme de creusement (rarement moins de 995hPa en général et principalement autour de 1000hPa), et ça doit expliquer les cartes de Cotissois. wink.png

EDIT: Je pense également que la présence d'AS durant une bonne partie de la période est révélée par une anomalie de pression positive sur un 1/3 nord du pays, et cela réduit encore le déficit.

L'anomalie dépressionnaire depuis le 1er janvier touche le fond, la France présentant la plus forte anomalie mondiale :

anogeo.png

Sauf improbable retournement de dernière minute, le trimestre janvier - mars 2013 devrait présenter la plus forte anomalie de bas géopotentiels dans notre pays depuis le début des mesures.

oui c'est vraiment remarquable comme anomalie de géopotentielle.

Mais ce qui l'est aussi je ne sais pas ce que tu en pense où bien d'autre personne aussi, je trouve que malgré çela, on s'en sort pas si mal niveau température,précipitation et ensoleillement.

Oui on est en déficit de température mais ce premier trimestre 2013 n'et pas exceptionellement frais, ni exceptionellement humide bien que l'ensoleillement ne soit pas terrible.

Invité Sky Blue

La France championne d'Europe de la dépréssion et de l'usage des antidépresseurs, ceci explique cela.scared.gif

Je pense que notre grand corps malade y est pour quelque chose whistling.gifbiggrin.png

Yes.

Oui on est en déficit de température mais ce premier trimestre 2013 n'et pas exceptionellement frais, ni exceptionellement humide bien que l'ensoleillement ne soit pas terrible.

Dans le fond, les quelques incursions d'air plus doux sur une bonne moitié sud-ouest du pays ont largement contribué à ce bilan national pas excessivement frais au niveau du sol. Il faut quand même reconnaître que si certaines stations proches de l'Atlantique sont plus ou moins dans les normes depuis le 1er janvier, dans certains secteurs du Nord-Est on arrive sur des anomalies de l'ordre de -2°, ce qui est quand même remarquable sur un trimestre.

Posté(e)

Dans le fond, les quelques incursions d'air plus doux sur une bonne moitié sud-ouest du pays ont largement contribué à ce bilan national pas excessivement frais au niveau du sol. Il faut quand même reconnaître que si certaines stations proches de l'Atlantique sont plus ou moins dans les normes depuis le 1er janvier, dans certains secteurs du Nord-Est on arrive sur des anomalies de l'ordre de -2°, ce qui est quand même remarquable sur un trimestre.

Merci pour la carte TreizeVents ! Et pour ta remarque concernant les stations du nord-est, elle peut également s'appliquer à certaines stations du sud-est je pense.

Car la station de Marignane enregistre 3 mois déficitaire en terme de température depuis le début de l'année. Il serait intéressant de calculer l'anomalie annuel pour le moment.

Assez marqué je pense.

Car la station de Marignane enregistre 3 mois déficitaire en terme de température depuis le début de l'année. Il serait intéressant de calculer l'anomalie annuel pour le moment. Assez marqué je pense.

Il y a probablement quelques stations du Sud-Est qui approchent les -2°, mais c'est moins généralisé que dans le Nord-Est (après je n'ai pas regardé dans les détails).

Marseille Marignane est à -1.5° environ depuis le 1er janvier.

Posté(e)

Il y a probablement quelques stations du Sud-Est qui approchent les -2°, mais c'est moins généralisé que dans le Nord-Est (après je n'ai pas regardé dans les détails).

Marseille Marignane est à -1.5° environ depuis le 1er janvier.

Oui c'est normal qu'il fasse de tout de façon plus froid dans le nord-est que dans le sud-est. Mais quand même -1,5° c'est pas mal.

Merci !

Oui mais rien d'exceptionnel quand on compare aux années les plus froides comme 1963, 1985 ou 1987 qui avaient enregistré un déficit encore plus marqué sur leurs 3 premiers mois.Bien sûr, cela nous fait bizarre après toutes ces années très chaudes, mais j'aimerais bien savoir si dans les 3 années que j'ai cité au-dessus, l'anomalie de géopotentiels est aussi marquée ? Parce que là, si on prend l'anomalie de bas géopotentiels, oui 2013 est bien exceptionnelle apparemment, et on est pourtant loin d'avoir un déficit thermique historique. Cela confirme la thèse qu'avec le RC, il faut des situations de plus en plus exceptionnelles pour avoir du froid.