Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance rouge neige MF ?


Messages recommandés

Je vais peut-être dire une bêtise mais d'après ce que j'ai compris cette carte est valable pour la prochaine réactu programmée ( donc 6 et 16 h ).

La vigi ayant été actualisée à 10h50 je crois je ne crois pas ( au risque de dire une connerie ) que le rouge soit apparu sauf si il était déjà prévu pour 16h.

Les passages en vigilance orange ou rouge peuvent se faire à n'importe quelle heure, pour coller au mieux à l'évolution d'une situation météo, et a fortiori quand celle-ci devient critique et nécessite une information urgente (rouge). Le rouge est passé à 10h35 mardi matin. On peut vérifier tout ça sur la page d'archives des vigilances MF : http://vigilance-public.meteo.fr/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les passages en vigilance orange ou rouge peuvent se faire à n'importe quelle heure, pour coller au mieux à l'évolution d'une situation météo, et a fortiori quand celle-ci devient critique et nécessite une information urgente (rouge). Le rouge est passé à 10h35 mardi matin. On peut vérifier tout ça sur la page d'archives des vigilances MF : http://vigilance-public.meteo.fr/

Oui c'est ce que je disais en répondant à MCS34.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pour encore illuster l'utilité d'un jaune style LCM: Aujourd'hui, des rafales de marin à 100 km/h pourront frapper la région lyonnaise. Cette zone doit être en limite du orange, et du 100 sur une zone peuplée ca peu faire mal. Combien de personnes seront au courant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pour encore illuster l'utilité d'un jaune style LCM: Aujourd'hui, des rafales de marin à 100 km/h pourront frapper la région lyonnaise. Cette zone doit être en limite du orange, et du 100 sur une zone peuplée ca peu faire mal. Combien de personnes seront au courant?

Du marin sur la région lyonnaise, il n'y a pas comme un hic?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu votre discussion mais il ne me semble pas que ce point ait été abordé : celui des différentes sources d'informations météo.

Vous le ne savez peut-être pas mais les différents services des routes ne font pas forcément appel à MF pour obtenir une prévision météo pour leur viabilité hivernal. J'ai connu un département où la ville préfecture avait un abonnement chez Agate, le Conseil Général chez Météogroup, le gestionnaire de l'autoroute chez MF et la préfecture bien évidemment aussi chez MF via les vigilances. Je pourrais même ajouter le grand public qui lui ne jurait que par le service météo du pays d'à côté (la Suisse)....

Dans une situation de crise même si c'est la prévi de MF via la carte de vigilance qui est celle suivie par les autorités, les différentes sources d'information météo avec leur différentes nuances freinent parfois les décisionnaires qui sont noyés sous des infos venant de tous les sens.

(En cas de vigilance orange à la demande des préfectures, tous les acteurs "route" qui j'ai cité auparavant se retrouvent en réunion en préfecture chacun venant avec SA prévi météo....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je n'ai pas tout lu votre discussion mais il ne me semble pas que ce point ait été abordé : celui des différentes sources d'informations météo.

Vous le ne savez peut-être pas mais les différents services des routes ne font pas forcément appel à MF pour obtenir une prévision météo pour leur viabilité hivernal. J'ai connu un département où la ville préfecture avait un abonnement chez Agate, le Conseil Général chez Météogroup, le gestionnaire de l'autoroute chez MF et la préfecture bien évidemment aussi chez MF via les vigilances. Je pourrais même ajouter le grand public qui lui ne jurait que par le service météo du pays d'à côté (la Suisse)....

Dans une situation de crise même si c'est la prévi de MF via la carte de vigilance qui est celle suivie par les autorités, les différentes sources d'information météo avec leur différentes nuances freinent parfois les décisionnaires qui sont noyés sous des infos venant de tous les sens.

(En cas de vigilance orange à la demande des préfectures, tous les acteurs "route" qui j'ai cité auparavant se retrouvent en réunion en préfecture chacun venant avec SA prévi météo....)

Ça à été abordé plus haut ( même si ça à été fait différemment ).

Il y à effectivement trop de sources différentes, chaque petit site fait ses prévis perso et du coup on à de grosses confusion chez le grand public ( d'ailleurs peut on vraiment leur reprocher ? ), sans parler des autorités.

Pour la plupart des gens il n'y à que M-F qui réalise des prévis, peut import sur quel site il les ont trouvés pour eux ça vient de M-F, il y en à qui regardent LCM et qui pensent qu'il s'agit de M-F, sans compter les vigis amateurs qui ne font à mon sens que brouiller le message officiel car la plupart reprennent le même code couleurs et pour certains ils reprennent même les pictos de M-F, comment veut tu que le public s'y retrouve avec 15000 sites qui donnent tous des versions différentes ( j'exagère volontairement )....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ça à été abordé plus haut ( même si ça à été fait différemment ).

Il y à effectivement trop de sources différentes, chaque petit site fait ses prévis perso et du coup on à de grosses confusion chez le grand public ( d'ailleurs peut on vraiment leur reprocher ? ), sans parler des autorités.

Pour la plupart des gens il n'y à que M-F qui réalise des prévis, peut import sur quel site il les ont trouvés pour eux ça vient de M-F, il y en à qui regardent LCM et qui pensent qu'il s'agit de M-F, sans compter les vigis amateurs qui ne font à mon sens que brouiller le message officiel car la plupart reprennent le même code couleurs et pour certains ils reprennent même les pictos de M-F, comment veut tu que le public s'y retrouve avec 15000 sites qui donnent tous des versions différentes ( j'exagère volontairement )....

Ce n'est pas tant la diversité qui pose problème selon moi. Le véritable fléau c'est l'automatisation/simplification à outrance des produits météo finaux. Les gens voire les acteurs territoriaux consultent leur pictogramme sur Iphone (souvent issus des sites US -bonjour la précision et la pertinence-) qui montre un flocon de neige, même certains (pour pas dire la grande majorité) des produits "pro" sont de l'automatique (les diagrammes horaires et autres alertes automatique dès dépassement de seuil par ex). Les bulletins se réduisent à portion congru, on ne détaille plus les scénarios possibles, les marges d'estimation ou les incertitudes. Comment par exemple, la personne lambda pouvait savoir que le flocon qu'indique son iphone représentait potentiellement un épisode historique? Avec toutes les failles des médias que l'on a déjà détaillés en plus.

On en revient à ce qu'on a déjà évoqué mais on a un important problème au niveau de l'information météo en France, avec un contenu parfois enfantilisant alors que la population n'est déjà pas ou peu sensibilisée. Et on en revient aux bulletins TV façon grand papa avec nos nuages et notre soleil avec cet espèce de dogme récurrent et inscidieux qui fait croire que les épisodes météo extrêmes n'arrivent toujours qu'ailleurs. Les tornades? c'est aux USA. Les blizzards? C'est au Canada...On a trop souvent tendance à considérer le "français moyen" comme incapable de recevoir une information (du coup on enfantilise, c'est le cas dans tous les autres domaines, y a qu'à regarder les pubs...). Or, il suffit de proposer un peu autre chose (des bulletins qui prennent plus de 5secondes à lire par ex) pour voir que les gens apprécient et regardent! Il suffit de regarder le nombre d'anonymes connectés sur IC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je pense aussi à la vigilance rouge pour pluie verglacante... Quelqu'un connaitrerait les seuils? Car je pense qu'une bonne perturbations (20 ou 30 mm) s'effectuant uniquement sous forme de pluie verglacante peut faire du dégat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je pense aussi à la vigilance rouge pour pluie verglacante... Quelqu'un connaitrerait les seuils? Car je pense qu'une bonne perturbations (20 ou 30 mm) s'effectuant uniquement sous forme de pluie verglacante peut faire du dégat.

Pour le orange il faut des PP verglaçantes généralisées sur l'ensemble du département, pour le rouge il n'y à pas de seuils et c'est du cas par cas mais c'est une question de quantité à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Il faut voir ce que l'on entend par généralisé aussi. Je vois mal un orange pour 0.5 mm de PP verglacentes généralisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il faut voir ce que l'on entend par généralisé aussi. Je vois mal un orange pour 0.5 mm de PP verglacentes généralisés.

C'est vrai mais d'un côté quelques dixièmes de mm suffisent à rendre le réseau routier très dangereux....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Certes, mais quelques dizièmes de mm auront du mal a tout geler.

En fait à mon avis la vigilance verglas est surtout pour la route, après en cas de grande quantités on peut considérer que les piétons sont également concernés ( même si en réalité ils le sont dès le départ ). Pour le rouge verglas je pense qu'il faudrait quand même quelque chose d’extrême.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le rouge verglas je pense qu'il faudrait quand même quelque chose d’extrême.

Un truc dans le genre: http://archives.radio-canada.ca/environnement/catastrophes_naturelles/dossiers/265/

(faire défiler la frise chrono en bas, épisode démentiel!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je connaissais cet épisode, d'ailleurs un docu-fiction a été produit sur un tel épisode s'il se reproduirait.

Sur ce coup c'est sur il y aurait eu vigilance rouge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc dans le genre: http://archives.radi...s/dossiers/265/

(faire défiler la frise chrono en bas, épisode démentiel!)

Oui, ça, c'est l'événement météo le plus marquant du siècle ici... Tout le monde s'en souvient !Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Verglas_massif_de_janvier_1998_dans_le_Nord-Est_de_l'Amérique_du_Nord

Et ici : http://www.youtube.com/watch?v=ZJRnsf_mjFI (9 parties)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...