Vincent_L Posté(e) 10 mars 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 mars 2013 En plus de 10 ans de photos d'orages ce sont mes clichés d'orages les plus précoces : 10 mars 2013 ! Premiers orages d'évolution diurne de la saison. Et pas n'importe quels orages, pas des orages de traine tout faiblards, non ça a vraiment bien claqué dans le Gard cet après-midi, avec des ambiances de saison chaude (si ce n'est les paysages encore hivernaux...). La mi-journée était douce et bien ensoleillée. Une petite instabilité étaient prévue mais je ne me faisais guère d'illusions. Je décidais tout de même d'aller balader en prenant le détecteur d'éclair (mais pas le trépied... d'où certains cadrages un peu aléatoires : toit de la voiture ou rochers pour caler l'appareil !). Vers 13h30 la convection était déjà bien en forme sur les Cévennes, direction la plaine de Pompignan dans le NO du Gard, un haut lieu des orages. A peine arrivé je comptais déjà 3 cellules distinctes qui grondaient ! Incroyable. tout ça allait s'organiser en "ligne" pour balayer tout le Gard du NO vers le SE. 14h32 : vue vers les Cévennes 14h50 : la cellule la plus active me tangente par l'Est, les reliefs me gênent un peu mais je peux capter quelques légers intras. Il y a eu de beaux coups de foudre, malheureusement non capturés... 15h02 : une nouvelle cellule fraichement éclose me passe dessus : pluie, grêle de 0.5 cm et 2-3 coups de foudre proche (moins d'1 km). Le pied pour la sortie de la saison hivernale, je ne me serait jamais attendu à ça ! Les orages s'évacuent vers le SE. Je bascule côté Hérault (limite Gard) au dessus de Claret avec une vue vers le SE. le spectacle est de toute beauté ! 15h33 depuis le Causse de Claret : bases surbaissées, rideaux de précipitations esthétiques, foudre et internuageux. Yihaaa c'est trop bon si tôt dans la saison ! 15h51 : dernière photo d'un long internuageux à l'arrière des orages Il ne m'aura manqué que la foudre en boîte... Mais quel début de saison ! Si tout cela pouvait être prémonitoire des prochains mois, je signe tout de suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Très belle première chasse à l'orage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que vu du sat', tout ces bourgeonnements donnent vraiment envie d'être en été déjà pour avoir la version "mature" de ces orages /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 10 mars 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 10 mars 2013 Superbes photos Vincent, de ma part j'en profite pour poster également des photos de l'arcus gardois vu d'ici. (photos également postées sur le topic méditerranéen): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 10 mars 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Démarrage en beauté /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le contraste "paysage d'hiver endormi" + "ciel chaotique", ça rend vraiment bien, et ça a un aspect assez insolite, j'aime /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 De superbes photos avec une très belle ambiance estivale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 10 mars 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 10 mars 2013 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 10 mars 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Magnifique photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 mars 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 mars 2013 Très jolies tes photos Vincent ! Effectivement ça commence bien tôt cette année, mais c'est pas pour m'en déplaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 10 mars 2013 Villevieille(30) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Super clichés Vincent, la végétation est bien jaunie quand même, les pluies de cette semaines ont été salvatrices /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Serrons les fesses pour que la saison soit à la hauteur de nos attentes, je l’espère, nous sommes affamés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 10 mars 2013 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 10 mars 2013 Super ! Ce contraste paysages hivernaux et ciels estivaux est pour le moins original. Encore de l'activité électrique (peu) à la tombée de la nuit au nord de Montpellier, avec quelques averses bien orageuses. Cette ambiance me met la pêche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 10 mars 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Belle série pour débuter la saison comme il se doit bravo à toi et merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 mars 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 mars 2013 Difficile de faire plus précoce au niveau de la date, bravo pour cette série en tout cas A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 10 mars 2013 Montpellier Partager Posté(e) 10 mars 2013 Merci Vincent pour ces clichés impeccables. Je ne sais pas vous, mais en ces temps de léthargie météo, c’était la meilleure façon de tourner la page "frustrations hivernales". Beaucoup d’activité intra-nuageuse pratiquement incessante, quelques détonations avec des ramifications proches du sol, un peu de grêle et l’esthétisme de la convection de retour. Sinon, Vincent, je dirais que Pompignan est en quelque sorte "enclavé" dans le NE de l’Hérault au SO du Gard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Déjà oublié notre hiver qui n'en fut pas vraiment un... Les orages sont là ! Belle ambiance Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 10 mars 2013 Montpellier Partager Posté(e) 10 mars 2013 Bien joué Vincent! Tout le monde était sur le front cet aprem ^^ Tu as la cellule de Walt? J'ai eu l'occasion de la tester pour la 1ère fois cet aprem, ça marche super bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mars 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2013 Merci à vous. Oui Calou, je ne suis pas mécontent de sortir de cet hiver minable... Même s'il va encore falloir attendre un peu. Quel régal de retrouver ces ambiances convectives et sonores. Je ne m'y attendais pas dans ces proportions à vrai dire : belle surprise. Oui Christian c'est la cellule de Walt, dommage j'ai loupé les beaux coups de foudre qui sont tombés pas bien loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 10 mars 2013 Aniane (34) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Bravo Vincent, pour une première c'est plutôt pas mal, surtout pour un début Mars Tout le monde était sur le front Christian sauf moi ^^, mon fils à chopé une vilaine gastro qui a nécessité une courte hospitalisation par précaution, mais ça va bien mieux à présent. Je me rattraperais plus tard, c'est promis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 je te tire mon chapeau, tu as eu bien de la chance de réussir à chopper ces éclairs sans trépied. Bien joué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 mars 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 mars 2013 BRAVOS! Des photos magnifiques qui font oublier cette hiver de *****! Merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 mars 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 mars 2013 Jolie série, merci. Hmmm! Ça sent l'été tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés