Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 10 mars 2013 dans le Gard - Début de saison !

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En plus de 10 ans de photos d'orages ce sont mes clichés d'orages les plus précoces : 10 mars 2013 ! Premiers orages d'évolution diurne de la saison. Et pas n'importe quels orages, pas des orages de traine tout faiblards, non ça a vraiment bien claqué dans le Gard cet après-midi, avec des ambiances de saison chaude (si ce n'est les paysages encore hivernaux...).

La mi-journée était douce et bien ensoleillée. Une petite instabilité étaient prévue mais je ne me faisais guère d'illusions. Je décidais tout de même d'aller balader en prenant le détecteur d'éclair (mais pas le trépied... d'où certains cadrages un peu aléatoires : toit de la voiture ou rochers pour caler l'appareil !).

Vers 13h30 la convection était déjà bien en forme sur les Cévennes, direction la plaine de Pompignan dans le NO du Gard, un haut lieu des orages. A peine arrivé je comptais déjà 3 cellules distinctes qui grondaient ! Incroyable. tout ça allait s'organiser en "ligne" pour balayer tout le Gard du NO vers le SE.

14h32 : vue vers les Cévennes

orage1.jpg

14h50 : la cellule la plus active me tangente par l'Est, les reliefs me gênent un peu mais je peux capter quelques légers intras. Il y a eu de beaux coups de foudre, malheureusement non capturés...

orage2.jpg

15h02 : une nouvelle cellule fraichement éclose me passe dessus : pluie, grêle de 0.5 cm et 2-3 coups de foudre proche (moins d'1 km). Le pied pour la sortie de la saison hivernale, je ne me serait jamais attendu à ça !

orage3.jpg

orage4.jpg

Les orages s'évacuent vers le SE. Je bascule côté Hérault (limite Gard) au dessus de Claret avec une vue vers le SE. le spectacle est de toute beauté !

15h33 depuis le Causse de Claret : bases surbaissées, rideaux de précipitations esthétiques, foudre et internuageux. Yihaaa c'est trop bon si tôt dans la saison !

orage5.jpg

orage6.jpg

15h51 : dernière photo d'un long internuageux à l'arrière des orages

orage7.jpg

Il ne m'aura manqué que la foudre en boîte... Mais quel début de saison ! Si tout cela pouvait être prémonitoire des prochains mois, je signe tout de suite !

Très belle première chasse à l'orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que vu du sat', tout ces bourgeonnements donnent vraiment envie d'être en été déjà pour avoir la version "mature" de ces orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Superbes photos Vincent, de ma part j'en profite pour poster également des photos de l'arcus gardois vu d'ici. (photos également postées sur le topic méditerranéen):

601446_4601547245852_950221317_n.jpg

598934_4601551045947_739633303_n.jpg

480986_4601552445982_1773902952_n.jpg

426487_4601555446057_153943853_n.jpg

60413_4601557806116_681071592_n.jpg

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Démarrage en beauté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le contraste "paysage d'hiver endormi" + "ciel chaotique", ça rend vraiment bien, et ça a un aspect assez insolite, j'aime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très jolies tes photos Vincent ! Effectivement ça commence bien tôt cette année, mais c'est pas pour m'en déplaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villevieille(30)

Super clichés Vincent, la végétation est bien jaunie quand même, les pluies de cette semaines ont été salvatrices default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Serrons les fesses pour que la saison soit à la hauteur de nos attentes, je l’espère, nous sommes affaméssmile.png

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Super !

Ce contraste paysages hivernaux et ciels estivaux est pour le moins original.

Encore de l'activité électrique (peu) à la tombée de la nuit au nord de Montpellier, avec quelques averses bien orageuses. Cette ambiance me met la pêche smile.png

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série pour débuter la saison comme il se doit bravo à toi et merci!

Merci Vincent pour ces clichés impeccables.

Je ne sais pas vous, mais en ces temps de léthargie météo, c’était la meilleure façon de tourner la page "frustrations hivernales".

Beaucoup d’activité intra-nuageuse pratiquement incessante, quelques détonations avec des ramifications proches du sol, un peu de grêle et l’esthétisme de la convection de retour.

Sinon, Vincent, je dirais que Pompignan est en quelque sorte "enclavé" dans le NE de l’Hérault au SO du Gard smile.png

Bien joué Vincent!

Tout le monde était sur le front cet aprem ^^

Tu as la cellule de Walt? J'ai eu l'occasion de la tester pour la 1ère fois cet aprem, ça marche super bien.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous.

Oui Calou, je ne suis pas mécontent de sortir de cet hiver minable... Même s'il va encore falloir attendre un peu. Quel régal de retrouver ces ambiances convectives et sonores. Je ne m'y attendais pas dans ces proportions à vrai dire : belle surprise.

Oui Christian c'est la cellule de Walt, dommage j'ai loupé les beaux coups de foudre qui sont tombés pas bien loin...

Bravo Vincent, pour une première c'est plutôt pas mal, surtout pour un début Mars biggrin.png

Tout le monde était sur le front Christian sauf moi ^^, mon fils à chopé une vilaine gastro qui a nécessité une courte hospitalisation par précaution, mais ça va bien mieux à présent. Je me rattraperais plus tard, c'est promis happy.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolie série, merci.

Hmmm! Ça sent l'été tout ça...