Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je peux me tromper, mais il me semble que, sur le site de Météo-France, les prévisions soient établies par rapport aux sorties de la veille, d'où aujourd'hui une prévision favorable pour la Bretagne. Si ce que je dis s'avère être exacte, cela devrait évoluer de façon moins favorable d'ici ce soir.

Dans ce genre de situs elles sont corrigées manuellement par les prévisionnistes en fonction du scénario qui est le plus probable mais en temps normal il s'agit de prévis brutes oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de situs elles sont corrigées manuellement par les prévisionnistes en fonction du scénario qui est le plus probable mais en temps normal il s'agit de prévis brutes oui.

C'est pas la site de météo france qui indique ce que Max a indiqué, mais les prévisions météorologiques via téléphone, suite au bulletin de MF actualisé à 12h00.

Je ne pense pas donc pas que ce que MF indique par téléphone, ne soit que des données bruts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite dans le post centre ouest... y'aurait-il encore espoir?

Bonjour,

Pourtant.....selon la météo de France 2, il y a 10 minutes, MF annoncerait entre 2 et 5 cm de neige mardi, sur une ligne allant du sud vendée au NE, le 44, 49 37 puis 41-45 etc, etc...serait sur la trajectoire..; que croire et surtout a qui se fier ? confused1.gif

De Brest à Rennes jusqu'au NPDC, c'est entre 10 et 20 cm attendus dès demain...

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je donne est le bulletin MF29 de 12h30. Pas de quantités annoncées mais une neige tenant au sol. Ils doivent être dans la même indécision que nous. ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le bulletin de tf1 niveau cohérence c'est pas terrible, la neige atteint Rennes sur leur carte l'après midi avec une température de 8°C, les gens ne vont pas comprendre grand chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

c'était la même chose hier soir dans le 35.

Par contre le bulletin de tf1 niveau cohérence c'est pas terrible, la neige atteint Rennes sur leur carte l'après midi avec une température de 8°C, les gens ne vont pas comprendre grand chose ...

lol, de toute façon ils ne vont rien comprendre en live, je sent grosse comme une maison de grosses surprises dans le 35, dans quel sens?

Il suffit de regarder le diagramme de Rennes de GFS pour voir les incertitudes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je donne est le bulletin MF29 de 12h30. Pas de quantités annoncées mais une neige tenant au sol. Ils doivent être dans la même indécision que nous. ?.

Ok merci oui ils doivent être aussi dans l'incertitude pour la trajectoire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de situs elles sont corrigées manuellement par les prévisionnistes en fonction du scénario qui est le plus probable mais en temps normal il s'agit de prévis brutes oui.

C'est bien ce qui me semblait alors, en revanche, j'ignorais totalement que les prévisions étaient actualisées manuellement dans ce genre de situation. Merci pour cette information.

Je sens en tout cas qu'il va y avoir de grosses surprises sur bon nombre de département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

c'était la même chose hier soir dans le 35.

lol, de toute façon ils ne vont rien comprendre en live, je sent grosse comme une maison de grosses surprises dans le 35, dans quel sens?

Il suffit de regarder le diagramme de Rennes de GFS pour voir les incertitudes!

Tu pourrais donner le lien pour le diagramme de Rennes? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela paraît déjà assez limité pour la Normandie, alors pour la Bretagne, j'en doute un peu. Moi je pense que la dépression va maintenir sa position, avec un creux situé quelque part entre le Nord des Pays de la Loire et le Sud de la Bretagne, avec une zone d'action/tampon sur les côtes du Cotentin au boulonnais, avec le gros probablement en mer. Ceci dit, dans l'intérieur des terres nous serions dans du plus classique avec certainement des accumulations de l'ordre de 5 à 10 cm tout au plus.

arrete de te focaliser sur GFS, il n'y a pas que lui à ce que je sache, ton message est à la limite de la désinformation, une sortie et ça y est c'est plié, faut arreter car tu vas te faire passer pour un throll whistling.gif , d'autant plus que l'on est une des régions les plus exposées, mais après si tu n'y crois tant pis pour toi mais ce n'est pas une raison pour démonter le moral des troupes alors qu'il n'y a pas encore de raison de se lamenter, loin de là meme, on est proche de la mi-Mars faut pas l'oublier.Babas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tout ce qui est au sud d'une ligne sud Finistère, nord Mayenne, IDF, Ardennes n'a pas beaucoup d'espoirs à avoir. Les modèles depuis 3-4 jours décalent très progressivement l'anomalie vers le nord et n'ont pas fait tellement le yoyo une fois au sud, une fois au nord etc... etc... Les modèles ont réajusté la prévision progressivement tout au long de la période mais pas en faveur d'un décalage plus au sud et je pense que la réalité sera le reflet de ce qu'ont émis les modèles jusqu'à présent. Ainsi, je pense que si marge d'erreur il doit y avoir, elle se fera encore un peu plus au nord entre Lundi matin et Mardi matin. Mardi dans la journée, le refroidissement devrait enfin plonger plus au sud pour tous mais l'occlusion se ferait nettement plus timorée et là ou la pluie sera tombée au préalable, je ne pense pas à une couche au sol en raison des quantités trop faibles à espérer. 3 départements seront en ligne de mire : 50/14/76 avec un épisode neigeux exceptionnel (15cm en moyenne mais parfois bien plus avec pourquoi pas 20/30cm localement). Les départements 29/22/nord35/61/nord28 ont de quoi espérer un épisode neigeux important avec 5 à 10cm en moyenne. Ailleurs, ça irait du rien au pas grand chose voire 1 à 5cm pour les plus chanceux (nord56/sud35/centre et sud53, nord72, nord28).

Voilà mon pronostic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tout ce qui est au sud d'une ligne sud Finistère, nord Mayenne, IDF, Ardennes n'a pas beaucoup d'espoirs à avoir. Les modèles depuis 3-4 jours décalent très progressivement l'anomalie vers le nord et n'ont pas fait tellement le yoyo une fois au sud, une fois au nord etc... etc... Les modèles ont réajusté la prévision progressivement tout au long de la période mais pas en faveur d'un décalage plus au sud et je pense que la réalité sera le reflet de ce qu'ont émis les modèles jusqu'à présent. Ainsi, je pense que si marge d'erreur il doit y avoir, elle se fera encore un peu plus au nord entre Lundi matin et Mardi matin. Mardi dans la journée, le refroidissement devrait enfin plonger plus au sud pour tous mais l'occlusion se ferait nettement plus timorée et là ou la pluie sera tombée au préalable, je ne pense pas à une couche au sol en raison des quantités trop faibles à espérer. 3 départements seront en ligne de mire : 50/14/76 avec un épisode neigeux exceptionnel (15cm en moyenne mais parfois bien plus avec pourquoi pas 20/30cm localement). Les départements 29/22/nord35/61/nord28 ont de quoi espérer un épisode neigeux important avec 5 à 10cm en moyenne. Ailleurs, ça irait du rien au pas grand chose voire 1 à 5cm pour les plus chanceux (nord56/sud35/centre et sud53, nord72, nord28).

Voilà mon pronostic.

et moi et moi ? Le 27 tu as oublié matthieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Trève de plaisanterie, je suis plutot d'accord, mais pour moi depuis 48h ca se stabilise tout en restant légèrement fluctuant .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

LCM parle de 40 cm attendu jusqu'à mercredi dans le calvados .. à voir .

Oui et l'ile et Vilaine en orange. x) LCM ont quelques soucis quand même. Le sensationnel est leur maître mot.

Attendons 16h et le bulletin de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

À titre informatif, voici les prévisions vues par le WRF expérimental d'IC, pour demain 19h LOC, run 6h UTC ré-initialisé il y a quelques instants:

post-14593-0-60285200-1362921131_thumb.pngpost-14593-0-72909800-1362921133_thumb.pngpost-14593-0-71864400-1362921135_thumb.pngpost-14593-0-14928500-1362921139_thumb.pngpost-14593-0-63479000-1362921142_thumb.png

La suite du run est en cours, j'y reviendrai...

iso0.png.60b39d2bf5f0813e8f9aee302ae947a

neige.png.4cab0936d5921eb3d43c947ec414e0

850.png.00cd29617014fe7d36f7862b0449f518

vent.png.e65b31c0b228f0816e282d91a6b860e

temperature.png.24261f4e226998532274dec0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrete de te focaliser sur GFS, il n'y a pas que lui à ce que je sache, ton message est à la limite de la désinformation, une sortie et ça y est c'est plié, faut arreter car tu vas te faire passer pour un throll whistling.gif , d'autant plus que l'on est une des régions les plus exposées, mais après si tu n'y crois tant pis pour toi mais ce n'est pas une raison pour démonter le moral des troupes alors qu'il n'y a pas encore de raison de se lamenter, loin de là meme, on est proche de la mi-Mars faut pas l'oublier.

Babas.

Il n'y a pas que GFS en effet mais j'ai cru comprendre que c'était l'un des meilleurs modèles à court terme, d'où mon manque d'objectivité par rapport aux autres modèles. Toutefois, et je m'en excuse, je viens de consulter météo group et il est vrai que notre département est visé par des accumulations significatives, accompagnées d'un fort vent d'Est générant inévitablement la formation de bonnes congères.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred. C'est parfaitement conforme aux prévisions de MF pour demain, à savoir la neige tenant au sol sur 22 et Nord 29 en après-midi. Quand à la Normandie, je ne vous fait pas un dessin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que GFS se décale plus au Nord, c'est la pluie qu'on va avoir, pas de la neige ermm.gif

Disont qu'on oublie GFS pour l'instant et on est A +48H de l'échance pour nous donc ça peut bouger

par contre, ça fais peur, pluie demain Lundi. J'ai bien peur que la neige ne tiennent pas. A moins que ça gèle dans la nuit

http://le-mans.lacha...mans-2742-2.php

ça fais plaisir, LCH me donne raison mais j'aurais préferer le contraire...

LCM ne suis pas du tout météo-france,pour lCM neige mardi toute la journée sur 53 pour météo-france

de la pluie et 7° lundi et +1° mardi ce matin MF mettait encore -3° si on atteint les 1cm sur l'ensemble de l'épisode on à de la chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM ne suis pas du tout météo-france,pour lCM neige mardi toute la journée sur 53 pour météo-france

de la pluie et 7° lundi et +1° mardi ce matin MF mettait encore -3° si on atteint les 1cm sur l'ensemble de l'épisode on à de la chance !

On va bien voir mais on peut voir les 5 cm je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tout ce qui est au sud d'une ligne sud Finistère, nord Mayenne, IDF, Ardennes n'a pas beaucoup d'espoirs à avoir. Les modèles depuis 3-4 jours décalent très progressivement l'anomalie vers le nord et n'ont pas fait tellement le yoyo une fois au sud, une fois au nord etc... etc... Les modèles ont réajusté la prévision progressivement tout au long de la période mais pas en faveur d'un décalage plus au sud et je pense que la réalité sera le reflet de ce qu'ont émis les modèles jusqu'à présent. Ainsi, je pense que si marge d'erreur il doit y avoir, elle se fera encore un peu plus au nord entre Lundi matin et Mardi matin. Mardi dans la journée, le refroidissement devrait enfin plonger plus au sud pour tous mais l'occlusion se ferait nettement plus timorée et là ou la pluie sera tombée au préalable, je ne pense pas à une couche au sol en raison des quantités trop faibles à espérer. 3 départements seront en ligne de mire : 50/14/76 avec un épisode neigeux exceptionnel (15cm en moyenne mais parfois bien plus avec pourquoi pas 20/30cm localement). Les départements 29/22/nord35/61/nord28 ont de quoi espérer un épisode neigeux important avec 5 à 10cm en moyenne. Ailleurs, ça irait du rien au pas grand chose voire 1 à 5cm pour les plus chanceux (nord56/sud35/centre et sud53, nord72, nord28).

Voilà mon pronostic.

je suis exactement sur la même longueur d'onde que toi Run 999h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...