FABIANO Posté(e) 7 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2013 tu as raison, il y'a bien un risque de congère avec ce fort vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 7 mars 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 7 mars 2013 En tout cas c'est passionnant à suivre Ah ça ! pour être passionnant, ça l'est. J'étais prêt à rentrer dans un mode 'printemps-été' (j'aime le froid et la neige mais aussi la douceur et la chaleur) mais je veux bien jeter un oeil pendant quelques jours à la tendance 'automne-hiver'. Pas de problème Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 mars 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 mars 2013 Je persiste à penser que vous vous emballez beaucoup trop rapidement. Le potentiel est là mais l'échéance est encore lointaine (4 jours c'est beaucoup pour déterminer les zones touchées). Il me semble donc prématuré de parler d'alerte rouge, de congères, de routes bloquées ... Oui, enfin bon, si tu n'es pas capable de nuancer une prise de risque justifiée, et l'emballement naïf sans prise de recul, c'est dommage...Faudrait être fou pour confirmer une alerte rouge à 4 jours du potentiel événement. Faudrait être fou aussi de croire que GFS ne va plus bouger... Mais c'est pas fou d’émettre le risque d'un évènement très particulier pour notre région... Chute phénoménale de la temp, neige qui remplace très vite la pluie en se montrant potentiellement très abondante, le tout dans un air glacial et sous le zéro degré, renforcé par un vent très sensible. En plein hiver, c'est déjà pas si fréquent, alors une mi mars... Bref, faut pas prendre les passionnées pour des lapins de deux semaines non plus... Qui peut rester indifférent à de telles cartes? A suivre donc, bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 7 mars 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 7 mars 2013 Oui, enfin bon, si tu n'es pas capable de nuancer une prise de risque justifiée, et l'emballement naïf sans prise de recul, c'est dommage... Je préfère ne pas répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 mars 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 mars 2013 Trop tard t'as répondu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 7 mars 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 7 mars 2013 Trop tard t'as répondu... Ne polluons pas davantage avec une polémique inutile. Je reviendrai ce soir après les nouvelles sorties des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 mars 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 mars 2013 Pas de souci jean-fr.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, GFS sort dans un peu moins de deux heures... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 pour le sud morbihan sur la cote a t'on des chances de voir un peu de neige au sol ou alors pas du tout ? comme tout le monde dit vaut mieux attendre car on va encore etre deçu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 7 mars 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Quel run de taré pour la Haute-Normandie avec neige pendant plus de 24h entre lundi et mardi par -2°C en moyenne ! C'est tellement hallucinant que ça me parait impossible 30mm de neige modélisés, tremble décembre 2010 treeeeeemble /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 7 mars 2013 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Jackpot sur ce run de GFS pour une bande Nord-Bretagne - Normandie -IDF - Picardie, avec des cumuls flirtant avec les 30mm (dont le principal en neige). Le potentiel est là, reste à cerner exactement les zones touchées Lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 En raison du placement un peu plus au nord de la dépression d'après GFS, l'advection douce modélisée est plus importante qu'aux précédents runs. Mais UKMO n'est pas de cet avis avec une trajectoire plus au sud donc de la neige plus rapidement mais peut être en plus faible quantité. On remarque quand même l'incroyable conflit de masse d'air: alors qu'il ferait environ 0°C à Dinard sous la neige et un vent de nord-est soutenu, il en ferait plus de 12°C à Nantes en raison du flux de sud-ouest. De plus, les valeurs de CAPE témoignent d'un potentiel convectif majeur à l'avant du front principal où des orages pourraient se former. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 7 mars 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 7 mars 2013 C'est le foutoir et les normands crient de joie avec le dernier GFS, ce midi c'était nous, un peu plus au sud... Avec UKMO, c'est encore nous qui sommes contents... Bref, attendons, si chacun commente comme ça, on y est pas. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Essayons de rester OBJECTIFS et neutre dans la mesure du possible. Pour les amateurs et non connaisseurs, je pense que cela serait le minimum. Sinon, les gens vont s'y perdre. Donc, froid, logiquement oui. Humidité ? Oui, mais zone de conflit à définir. Certains préféreront UKMO (comme moi) et d'autres GFS (les normands). Rien n'est calé, on le voit bien. A suivre, en espérant que tout le monde soit satisfait. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 C'est le foutoir et les normands crient de joie avec le dernier GFS, ce midi c'était nous, un peu plus au sud... Avec UKMO, c'est encore nous qui sommes contents... Bref, attendons, si chacun commente comme ça, on y est pas. Essayons de rester OBJECTIFS et neutre dans la mesure du possible. Pour les amateurs et non connaisseurs, je pense que cela serait le minimum. Sinon, les gens vont s'y perdre. Donc, froid, logiquement oui. Humidité ? Oui, mais zone de conflit à définir. Certains préféreront UKMO (comme moi) et d'autres GFS (les normands). Rien n'est calé, on le voit bien. A suivre, en espérant que tout le monde soit satisfait. C'est pour moi la phrase en gras ? Ca me parait très difficile de satisfaire tout le monde dans ce genre de configuration: il faudrait que la dépression se trouve à mi chemin entre celle modélisée par UKMO et GFS mais du coup le nord du nord-ouest (Normandie) perdrait en potentiel ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 7 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 7 mars 2013 Ca fait deux semaines que GFS voit de la neige sur plusieurs de nos régions, donc bon on peut quand même penser que ça sera le cas. Le dernier run retarde légèrement de quelques heures simplement l'arrivée du froid pour les raisons évoquées par Thomas mais le flux vire Nord-Est/Nord de toute façon ensuite, donc le froid sera là dès lundi quoi qu'il arrive, avec beaucoup de neige. Pour UKMO et CEP la neige tomberait abondamment dès la nuit de dimanche à lundi, pour GFS ça serait quelques heures plus tard. On ne peut plus dire "Attendons, ça va peut-être foirer", tous les modèles sont en accord pour de la neige lundi et mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 personne a repondu pour le sud morbihan ?neige ou pas neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 7 mars 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 7 mars 2013 C'est pour moi la phrase en gras ? Ca me parait très difficile de satisfaire tout le monde dans ce genre de configuration: il faudrait que la dépression se trouve à mi chemin entre celle modélisée par UKMO et GFS mais du coup le nord du nord-ouest (Normandie) perdrait en potentiel ... Ca fait deux semaines que GFS voit de la neige sur plusieurs de nos régions, donc bon on peut quand même penser que ça sera le cas. Le dernier run retarde légèrement de quelques heures simplement l'arrivée du froid pour les raisons évoquées par Thomas mais le flux vire Nord-Est/Nord de toute façon ensuite, donc le froid sera là dès lundi quoi qu'il arrive, avec beaucoup de neige. Pour UKMO et CEP la neige tomberait abondamment dès la nuit de dimanche à lundi, pour GFS ça serait quelques heures plus tard. On ne peut plus dire "Attendons, ça va peut-être foirer", tous les modèles sont en accord pour de la neige lundi et mardi. Absolument pas Thomas, plutôt pour les posts d'avant. Et couril oui ! Mais la zone de conflit n'est pas encore très bien cerner alors affirmer que tu auras de la neige lundi et mardi, tu dois être sacrément sûr de toi mon cher. Personnellement, j'attend samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 7 mars 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Je suppose que ça m'est destiné /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attendais ce genre de message puisque sur ce run le potentiel remonte vers les nord et est donc "moins" favorables sur vos régions. Les Normands n'ont rien dit quand sur les runs précédents ça s’excitait avec des alertes rouge par exemple /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis nous sommes dans une situation exceptionnelle il faut le dire donc rien de plus normal que de commenter les runs joyeusement tant ça envoi du rêve. Il faut savoir se lâcher quand la situation s'y prête déjà que nos topics sont complètement mort les 9/10e de l'année... Si tu veux que l'on soit objectif je propose cette phrase: "Le froid va débouler dans la matinée de lundi entraînant des précipitations neigeuses quelque part sur nos régions" Puis on ferme le topic jusqu'à dimanche soir puisque de toute manière à chaque run de chaque modèle ça change et on ne sera fixé que 6h à l'avance comme à chaque épisode neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 7 mars 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Je suppose que ça m'est destiné J'attendais ce genre de message puisque sur ce run le potentiel remonte vers les nord et est donc "moins" favorables sur vos régions. Les Normands n'ont rien dit quand sur les runs précédents ça s’excitait avec des alertes rouge par exemple Et puis nous sommes dans une situation exceptionnelle il faut le dire donc rien de plus normal que de commenter les runs joyeusement tant ça envoi du rêve. Il faut savoir se lâcher quand la situation s'y prête déjà que nos topics sont complètement mort les 9/10e de l'année... Si tu veux que l'on soit objectif je propose cette phrase: "Le froid va débouler dans la matinée de lundi entraînant des précipitations neigeuses quelque part sur nos régions" Puis on ferme le topic jusqu'à dimanche soir puisque de toute manière à chaque run de chaque modèle ça change et on ne sera fixé que 6h à l'avance comme à chaque épisode neigeux. Tss, méchant ! L'alerte rouge, bravo pour cette remarque... Les normands se moquent ! Oui, c'est pas faux, on va dire que vous êtes en minorités aussi, du coup les bretons ont tendance à sortir plus de bêtises...x) Mais bref, tu as raison sur le fait qu'on est début mars et que si on ne se réjouit pas aujourd'hui, on ne se réjouira pas avant l'hiver prochain. Je suis d'accord. Très bien cette phrase ! Voilà amis amateurs du NO, cette phrase résume la situation. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je ne t'en veux pas, c'est juste le fait que certains doivent s'y perdre quoi... C'est simplement ça. (Ceux qui ont du mal à comprendre les modèles) Fin du HS ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Revenons à nos modèles qui sont ENFIN, favorable pour nous, ce topic si mort le reste de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzh29 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Tss, méchant ! L'alerte rouge, bravo pour cette remarque... Les normands se moquent ! Oui, c'est pas faux, on va dire que vous êtes en minorités aussi, du coup les bretons ont tendance à sortir plus de bêtises...x) Mais bref, tu as raison sur le fait qu'on est début mars et que si on ne se réjouit pas aujourd'hui, on ne se réjouira pas avant l'hiver prochain. Je suis d'accord. Très bien cette phrase ! Voilà amis amateurs du NO, cette phrase résume la situation. Mais je ne t'en veux pas, c'est juste le fait que certains doivent s'y perdre quoi... C'est simplement ça. (Ceux qui ont du mal à comprendre les modèles) Fin du HS ! Revenons à nos modèles qui sont ENFIN, favorable pour nous, ce topic si mort le reste de l'année. Ce soir, Météo-France va mettre tout le monde d'accord en se limitant pour le moment à évoquer assez vaguement "quelques flocons" lundi sur la Normandie, la Haute-Bretagne et le Centre-Ouest... et des averses (sic) de pluie sur la Basse-Bretagne et les Pays de Loire. Bref, on reconnaît bien là cette bonne vieille tendance à ne jamais trop se mouiller trop longtemps à l'avance... . Comme il a été évoqué ici, les cars scolaires reprennent du service lundi matin et on peut espérer que le Service Public de la météo prenne un peu plus de responsabilité dès ce vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 7 mars 2013 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 7 mars 2013 La PE devient de plus en plus hésitante sur la capacité de l'air froid à "déferler" rapidement sur nos régions du NO. Voici à titre d'exemple le diagramme d'un point que j'ai choisi à peu près au milieu de notre région, presque 15°C d''écart entre les courbes les plus froides et celles les plus douces: Ca laisse un peu dubitatif sur la capacité de nos modèles à bien appréhender la situation et notamment la trajectoire et le comportement de l'anomalie Atlantique dont je parle depuis quelques posts dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. Ceci-dit la position des déterministes sortis ce soir (UKMO-GFS-NAVGEM-GEM) reste plutôt stable quant à elle et ces modèles envisagent toujours une invasion froide et neigeuse et marquée sur l'ensemble de nos régions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzh29 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 personne a repondu pour le sud morbihan ?neige ou pas neige ? Moi, j'attendrai lundi pour te répondre . Idem ici dans le Finistère sud... quoique les conditions sont meilleures qu'il y a 3 semaines où on avait pu y croire ... mais sans plus (j'avais annoncé deux à trois flocons sur le 29S, ce qui fut exact).Cette fois, même si c'est un peu décalé par rapport à ce qu'on avait pu penser, lundi en soirée plutôt qu'en matinée, j'y crois un peu plus sauf résistance d'air océanique sous-estimée en raison de cette anomalie au sud Groeland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Oui il vaut mieux rester prudent, on verra les modélisations dimanche... Le risque de flop est présent surtout par chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 mars 2013 si on se fait encore dindoner ca serait le pompon autant garder la douceur actuelle. Sur ma "paroisse" (et pas mal de coin de brest à Laval) plus on s'approche et plus ca diminue on a l'habitude : - dimanche/lundi : 20mm en neige modélisé par GFS (alerte rouge ? ) - mardi/jeudi matin : 11 à 14mm de neige modélisé par GFS (alerte orange ?) - jeudi soir : 5 à 7 mm en neige modélisé par GFS (alerte jaune ?) Si on se retrouve comme la dernière période a avoir 2 ou 3 flocons mouillés donnant 0,2cm sur le sable non merci plus on s'approche et plus ... (alerte verte ?) Enfin bon il y a toujours UKMO (et CEP ?) qui sont mieux et avec GFS on aurait tout de même 5cm peut-être ? mais on attend le big one Et puis il reste encore quelques sorties avant lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 7 mars 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 7 mars 2013 Ca fait deux semaines que GFS voit de la neige sur plusieurs de nos régions, donc bon on peut quand même penser que ça sera le cas. Le dernier run retarde légèrement de quelques heures simplement l'arrivée du froid pour les raisons évoquées par Thomas mais le flux vire Nord-Est/Nord de toute façon ensuite, donc le froid sera là dès lundi quoi qu'il arrive, avec beaucoup de neige. Pour UKMO et CEP la neige tomberait abondamment dès la nuit de dimanche à lundi, pour GFS ça serait quelques heures plus tard. On ne peut plus dire "Attendons, ça va peut-être foirer", tous les modèles sont en accord pour de la neige lundi et mardi. On a déjà vu plusieurs fois des retournements de situation à moins de 4 jours de l'échéance, certains ont raison de rester prudent et c'est surtout valable pour notre département. Mais les modèles sont encore largement en notre faveur pour l'instant, de quoi rester très optimiste pour ces 2 journées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
apisto56 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 personne a repondu pour le sud morbihan ?neige ou pas neige ? jusqu'à aujourd'hui, les modèles prévoient de la neige mais à chaque nouveau run on en perd un peu (en cm) et les température remontent... je ne communiquerai pas trop autour de moi pour ne pas se prendre la honte le moment venu.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés