lapaloche Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Pour ceux qui critiquent le fait que tout le monde ne jure que par GFS il faut savoir que c'est le seul modèle COMPLET et actulisé toutes les 6h donc c'est tout à fait normal d'en faire "LA" réference. Sinon, oui UKMO, JMA,GME, NAVGEM et ECMWF sont meilleurs pour tout le monde et dès lundi matin ! GEM, NAE semble suivre GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 8 mars 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 8 mars 2013 Le problème pour moi qui ne suis pas assez calée c'est qu'avec les autres modèles a part GEM, on ne sait pas si neige ou pluie au vue des précipitations modélisés... Je viendrais faire mes excuses en début de semaine prochaine si il se passe quelques chose d'intéressant ici ^^ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le problème, c'est qu'il faudrait arriver à comprendre les différents paramètres et facteurs sur chaque modèles et ne pas regarder "que" les hachures. A force de nous lire et de regarder les différents cartes ça va finir par rentrer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut également faire une moyenne des différents scénarios, de voir leur évolution sur plusieurs jours etc. Dans certaines situations, certains seront meilleurs que d'autres et inversement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 mars 2013 A midi, MF35 et MF53 annoncent déja quelques centimètres d'ici mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 A midi, MF35 et MF53 annoncent déja quelques centimètres d'ici mardi. Merci pour l'information /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon GFS reste quand même dans les tubes relativement doux de son ensemble, il reste assez isolé. De plus, j'opterais plus pour un léger décalage de l'épisode neigeux à lundi soir si on fait une synthèse de tous les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JoPiK Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 A midi, MF35 et MF53 annoncent déja quelques centimètres d'ici mardi. Aurai tu un numero de téléphone pour le 29 stp? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 8 mars 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 8 mars 2013 C'est 08 99 71 02 et le numéro du département /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 Moyenne GEFS très bonne pour le NO... GFS est vraiment très sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 MF a sorti le picto neige pour lundi et mardi, bon on sait ce que ça vaut hein lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 8 mars 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 8 mars 2013 A midi, MF35 et MF53 annoncent déja quelques centimètres d'ici mardi. N'oublions pas que MF suit les modèles de la veille. Donc nous verrons demain ce que les CDM diront. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je suis plutôt optimiste pour voir de la neige à un moment donné. Allez voir le topic CO, eux ont le droit de déprimer, pas nous franchement... Depuis combien de jour la zone de conflit est hyper bien placé pour nous ? C'est sur, léger décalage au nord mais bon, il en reste des RUN ! Le NO est super bien placé... A part un retournement de veste, on devrait voir l'or blanc à un moment donné la semaine prochaine. Même si ok, les températures se sont légèrement radoucit et ça ne sera surement pas la "VDF" décrite il y'a quelques jours mais bon. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tant qu'hivernophile, de la neige mi mars, je prend ! (du soleil et 15 °C aussi hein...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 8 mars 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Aurai tu un numero de téléphone pour le 29 stp? 08 99 71 02 29, réactualisation du bulletin à 12h30 locales. J'espère un truc bien intéressant du côté de Saint-Malo personnellement. Situation intéressante à suivre avec une coulée froide en phasage avec de bonnes RR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 Absolument, si nous les Nordistes du Nord-Ouest commençons à baliser, que dire des sudistes qui eux peuvent légitiment nourrir des inquiétudes. La moyenne GEFS correspond au CEP de ce matin, cf la zone de conflit bien établie pour lundi midi: Il est marrant de noter à quel point les prévisions de MF pour la Bretagne lundi sont copie/conforme à la zone de conflit vue ci-dessus: http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion%2FREG05%2F20130311090000T Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 8 mars 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 8 mars 2013 Je crains que l'on ne soit fixé ... que le jour de "l'événement". je me souviens il y a quelques années (2 ans ?) d'une perspective de "zone de conflit" qui était vu par tous les modèles (quelques heures avant) sur la région rennaise et qui s'est finalement décalé 200km plus au nord ... au grand désespoir des hivernophiles bretons ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 Je crains que l'on ne soit fixé ... que le jour de "l'événement". je me souviens il y a quelques années (2 ans ?) d'une perspective de "zone de conflit" qui était vu par tous les modèles (quelques heures avant) sur la région rennaise et qui s'est finalement décalé 200km plus au nord ... au grand désespoir des hivernophiles bretons ... Je m'en souviens comme si c'était hier, j'étais à Rennes à l'époque. 20 cms de neige annoncés, sans trop de crainte de décalage, et un live ... désastreux. Une fine pellicule au début, puis le déluge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 8 mars 2013 C'était pas mi/fin décembre 2010 Jean ? On avait fait un suivi du temps en direct et on avait vu que la dépression s'était creusée plus que prévu et était passée plus au Nord. J'avais eu le droit à 30 secondes de plumes d'oie après un mélange pluie/neige et je pensais que c'était enfin parti pour donner et puis après ces 30 secondes il s'est mis à pleuvoir et 2 heures plus tard il faisait 7°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 8 mars 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 8 mars 2013 Je ne sais plus quand c'était ... il faudrait que j'aille faire un tour dans le thread de l'époque car nous avions certainement manifesté notre désespoir Attention, je ne dis pas que ce schéma va se reproduire mais juste que la zone ne sera peut être déterminée qu'au moment du live (qui lui ne se trompe jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Je ne sais plus quand c'était ... il faudrait que j'aille faire un tour dans le thread de l'époque car nous avions certainement manifesté notre désespoir Attention, je ne dis pas que ce schéma va se reproduire mais juste que la zone ne sera peut être déterminée qu'au moment du live (qui lui ne se trompe jamais Peut être ce jour là : Dépression qui était un peu plus nord que modélisée par GFS. Du coup, c'était surtout la Hte Normandie, Picardie et NPDC qui avaient pris alors que la pluie avait remplacée la neige plus au sud (IDF notamment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 C'était ça effectivement ! Grosse différence ce jour-là, la dépression au large de l'Irlande empêchant l'advection froide à l'arrière de celle qui nous concernait, advection qui semble pour lundi et mardi prochain inéluctable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Le tout dernier CEP avait été le seul à décaler cette dépression et il avait eu raison contrairement à tous les autres modèles ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gpasfasse Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Bonjour a tous, je n'interviens pas beaucoup, mais je vois bien GFS revenir sur la depression qui filerait plus sud, on est a J+ 3-44 et vu les previsions de TF1 et leur modele CEP, je pense que GFS s'est bel et bien trompé, a suivre sur les prochain Run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Je m'en souviens également très bien puisque le conflit était même vu descendre jusque sur la région Nantaise sur certaines sorties. Au final, la zone barocline remontait au fur et a mesure des sorties vers le nord, et la neige était donc tomber bien plus au nord qu'initialement prévu. Pour lundi/mardi, on aura à faire à un conflit un peu plus costaud quand même. Impossible de dire pour l'instant ou se situera la zone tampon, personnellement, je favoriserai un axe Lorient - Le Havre sur les dernières sorties. A voir ce que vont donner les modèles ce soir (à commencer par GFS dans...16 minutes ), mais le risque est encore présent sur une large moitié Nord du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Espérons que ce Schéma ne se produira pas, sinon je me pend Päs bien de jouer avec les nerfs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Chaque situation est unique (dit le neigophile qui veut se rassurer). Même si par le passé ça s'est produit, la situation de Lundi/Mardi est quand même plus favorable, surtout que sur tous les modèles, le froid est vu gagner la partie et descendre bien bas sur la France. Le prochain GFS sort dans une dizaine de minute, il est fort à parier qu'il va descendre d'encore 50/100 km la zone de conflit. Et surtout, étant donné que le froid devrait gagner, logiquement le front avancerait dans les terres. Après reste à savoir l'ampleur du redoux (tout dépendra du vent en altitude car au sol il serait d'Est). Il serait très c*n de voir tomber la flotte pendant les 7/8ème du front alors que la situation prêtait à 20cm au sol, jusque parce qu'un vent bien ch*ant aura gâché le potentiel. Bref, je suis confiant, faites de même. Réponses dans pas longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 mars 2013 GME qui nous sort la plus extrême des sorties pour lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Oui, GME fait le fou avec une dépression bien creuse au Sud Bretagne, et une ligne 0°C à 850hPa qui descendrait doucement. Le NO serait gâté. EDIT : GFS à +6h descend la dépression, la suite meilleure (oui oui on se rassure comme on peut). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 8 mars 2013 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 8 mars 2013 GFS 12z est juste monstrueux pour la région normande...quel potentiel énorme avec neige durable, fortes rafales de vents et fortes gelées en milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés