Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 9 mars 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 mars 2013 Remarquez les jolies coupes verticales qui montrent bien notamment l'impressionnant gradient de température : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 9 mars 2013 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 9 mars 2013 On s'obnubile sur la neige mais ne pas oublier les orages de demain apres midi du centre bretagne au centre de la France. On les oublierait presque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 On s'obnubile sur la neige mais ne pas oublier les orages de demain apres midi du centre bretagne au centre de la France. On les oublierait presque Effectivement, demain risque d'orage sur le secteur ouest. Pour nous, la neige sera sans doute pour lundi soir et mardi. Pour les côtes nord, elle commencera certainement lundi. Je prends ça avec des pincettes, on n'en saura plus dans la matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DnE4eVeR Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 A voir les modèles ce soir la Sarthe serait malheureusement encore une fois à l'écart de bons cumuls... Qu'en pense tu Lame? Sinon ça sent le Big One pour la Normandie, profitez en! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Le WRF qui est en cours d'actualisation émet l'hypothèse d'un bref épisode de pluie verglaçante. Sur ce run, les températures baisseraient nettement plus vite au sol qu'en altitude. Mais au fil des heures il s'agirait de neige. A 13h par exemple, on se situe à 1°C au niveau de Rennes alors qu'au précédent run on était à 6°C ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 10 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2013 Complètement, le froid semble progresser plus vite que prévu ce qui est bien mieux pour le 35, attendons demain pour voir si cette tendance se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 mars 2013 Je n'arrive pas trop à cerner le bassin rennais pour le lundi... je crois qu'il faudra attendre le début de nuit et le mardi pour voir l'or blanc s'installer complètement. Qu'en pensez-vous compères rennais? Pour le moment sur les dernières sorties on aurait entre 9 et 12 mm (ce qui est dommage c'est que 20 mm pourraient tomber lundi mais sous forme de pluie ) sous forme solide entre la soirée de lundi et la matinée de mercredi soit entre 5 et 15 cm suivant les intensités, la T° du sol au début de l'épisode, le type de neige etc... Prions pour avoir encore un petit décalage vers le sud sur les sorties de demain histoire que le froid s’engouffre plus tôt vers Rennes et Laval et qu'une partie de ces 20 mm se transforment en neige . Franchement avec le potentiel synoptique qu'il y a, avec ce qu'il va tomber plus au nord et avec ce que nous laissaient entrevoir les modèles entre lundi et jeudi (je rappel qu'a ces périodes c'étaient le centre ouest et la Bretagne qui avaient le big one et non les normandies ) si on a pas au moins 10cm par ici je ne qualifierais pas cette épisode comme historique (je dis bien pour l'ouest breton pour d'autres secteurs normand là évidemment cela le sera). Profitez bien les normands encore une fois vous êtes assez chanceux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gui50 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 bonjour a tous, les previsions de se matin son impressionante pour le nord cotentin, meme en decembre 2010 nous n avions pas eu des previsions comme sa ! Le record de 70 cm de neige va t il etre battu??? de plus avec des rafales a plus de 100km/H de nord est sur le cotentin et 5 a 6 metre de houle sa risque de secouè.. Le vent commence doucement a se renforcer actuellement 53 km/h en rafales, les temperatures chute 4.8 ° actu. Affaire a suivre sa sens bon le record.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 10 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2013 Ukmo est bon mais GFS décale de nouveau vers le nord.On en saura un peu plus ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 10 mars 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 10 mars 2013 À titre indicatif LCM sort une première vigilance. http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 A voir les modèles ce soir la Sarthe serait malheureusement encore une fois à l'écart de bons cumuls... Qu'en pense tu Lame? Sinon ça sent le Big One pour la Normandie, profitez en! Bon bah on va aller se pendre.Mais ça dépend car tout n'est pas joué ou presque. Si la dépression se déplace un peu plus au sud, on est bon. Mais on peux oublier pour nous le BIG ONE de la normandie. La Normandie c'est comme si à l'avais jouer au LOTO, elle a gagner le JACKPOT Dommage que Lundi c'est de la pluie Allez on croit entre 5-15CM ça sera déjà bien et pensons à nos amis franciliens qui n'ont rien... Cette carte est assez bizarre...que le nord de la sarthe est touché (MF à mis les pictos NEIGE pour LE MANS et LCH aussi toute la journée donc bon et ce que je vois sur GFS, ce n'est pas vraiment ça. Je suis peut être trop optimiste finalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 pour la sarthe et la mayenne lundi ce sera pluie,la neige c'est pour mardi matin et mercredi dans une moindre mesure au final sur l'ensemble comptez 5cm peut-être 10cm au nord des départements cités,et encore,il ne faut pas que ça remonte plus au nord car on risque d'avoir que 2 ou 3 cacahètes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 moi je suis pas difficile je me contenterais de 3 cm de neige quand est il pour le sud du morbihan entre lundi et mercredi a t'on espoir de voir la neige tomber et pourquoi pas tenir meme pres de l'ocean ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico53 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 pour la sarthe et la mayenne lundi ce sera pluie,la neige c'est pour mardi matin et mercredi dans une moindre mesure au final sur l'ensemble comptez 5cm peut-être 10cm au nord des départements cités,et encore,il ne faut pas que ça remonte plus au nord car on risque d'avoir que 2 ou 3 cacahètes.... Je pense que le nord mayenne et le nord sarthe peuvent encore prendre gros demain dans l'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Je pense que le nord mayenne et le nord sarthe peuvent encore prendre gros demain dans l'après midi. Alors vraiment le pays de pail et encore... ^^ Laval evron on est fichu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Pour le bassin Rennais: GFS et ECMWF ne sont vraiment pas terribles à l'approche de l'échéance. Pour GFS les précipitations neigeuses commenceraient mardi matin (et plus Lundi à 19h). Et pour ECMWF, le retour d'occlusion donnerait des précipitations neigeuses plutôt faibles toute la journée de mardi. Seul UKMO maintient un passage à la neige plus rapidement, peut être dès la fin d'après midi de lundi ... On notera également que GFS fait partie des tubes doux de son ensemble qui reste encore très dispersé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Alors vraiment le pays de pail et encore... ^^ Laval evron on est fichu Soyons pas pessimiste, mardi ça devrai aller pour nous un décalage est encore possible.. Enfin je pense; en tous cas MF suit dans ce sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico53 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Alors vraiment le pays de pail et encore... ^^ Laval evron on est fichu oui je voulais parler d'une ligne Fougère, Mayenne, Sillée le guillaume jusqu'à Nogent le rotrou comme souvent .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le cartésien Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Bonjour, sur le dernier WRF NMM 0.05° le cumul reste trés impressionnant, on se demande si cela est possible, pour mon secteur à en croire les modèles, on risque bel et bien le Jackpot, beaucoup de citoyens normands risquent d'halluciner demain, c'est sur . Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 10 mars 2013 Le nouveau NAE est en train de sortir : dépression plus creuse sur le proche-Atlantique dimanche soir donc air chaud plus étendu (et vent plus fort) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 10 mars 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Le nouveau NAE est en train de sortir : dépression plus creuse sur le proche-Atlantique dimanche soir donc air chaud plus étendu (et vent plus fort) Conflit de masse d'air plus important et donc précipitations revues à la hausse non? Je n'ai pas accès aux cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou59 Posté(e) 10 mars 2013 Marcq en Baroeul (59) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Petite incruste d'un lillois sur votre forum ;-) sur quel site peut on consulter le modèle NAE stp Cotissois 31? Merci et profitez bien des journées qui arrivent, elles vont probablement être mémorables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico53 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Petite incruste d'un lillois sur votre forum ;-) sur quel site peut on consulter le modèle NAE stp Cotissois 31? waether online Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 mars 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 mars 2013 C'est une situation exceptionnelle qui se présente à vos latitudes. Cela ne m'étonne absolument pas que ça arrive vers une mi-mars, bien à contrario, car pour avoir un contenu en eau précipitable aussi important il est nécessaire d'avoir un très net gradient thermique (zone barocline, entre l'air doux et l'air froid). En début de saison, les masses d'air froides sont généralement trop peu incisives pour autoriser du solide aussi durablement. En plein hiver, il manque souvent d'air doux en limite sud du conflit pour charger la troposphère en eau. C'est vraiment le bon moment pour envoyer du lourd . Le minimum dépressionnaire ne devrait plus trop évoluer dans les prochaines sorties. Ce dernier devrait piloter un JET concentré dans les basses-couches plein nord-est sur les côtes de la Manche. Cela trahit clairement (par pseudo continentalisation) un profil vertical propice à la tenue de la neige. Plus le vent de terre est fort, plus il fait baisser la Td. La zone tampon (en bordure du minimum) est soumise à de la convergence... Le profil vertical y est limite pour de la neige jusqu'en plaine, mais ces situations sont généralement propices à de grosses isothermies. Pour moi, vous pouvez en discuter pendant des heures.. Il va y avoir des surprises et généralement elles sont bonnes dans ce type d'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou59 Posté(e) 10 mars 2013 Marcq en Baroeul (59) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Merci pour ton lien mais en cliquant dessus je tombe sur la page où j'écris actuellement. Est ce normal? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés